Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Nouvel épisode costaud jeudi soir avec LPN probablement en vallée sur est 05. C'est pas encore calé cette histoire mais si on peut prendre à nouveau +30 cm sur Briançon moi je suis d'accord 😁

 

Comme quoi les hivers se suivent et ne ressemblent pas ..cette année pour le moment les précipitations ne nous boudent pas et en plus on garde le froid.

La saison est quasi sauvée sauf catastrophe car la sous couche de décembre est indispensable pour garder la neige assez longtemps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
1 hour ago, fafa0305 said:

Comme quoi les hivers se suivent et ne ressemblent pas ..cette année pour le moment les précipitations ne nous boudent pas et en plus on garde le froid.

La saison est quasi sauvée sauf catastrophe car la sous couche de décembre est indispensable pour garder la neige assez longtemps.

 

Pas d'accord.

L'enneigement est sensiblement meilleur que l'an dernier c'est évident. Maintenant pour nombre de stations c'est loin d'être gagné car la LPN fluctue énormément cette année.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 9 heures, DrCooper a dit :

Pas d'accord.

L'enneigement est sensiblement meilleur que l'an dernier c'est évident. Maintenant pour nombre de stations c'est loin d'être gagné car la LPN fluctue énormément cette année.

 

Oui mais je parle du brianconnais que je connais pour le reste je ne sais pas donc je ne m'avance pas......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

En effet, l'Est 05 semble bien mieux loti encore une fois avec des plages d'air froid qui devraient résister. Si on ajoute à ça l'intensité des RR qui semblent assez prononcées selon les runs et les modèles, il y a moyen de choper une bonne isothermie. Mais ça risque d'être tendu... L'iso est très haut et la température à 850 sera encore assez "douce" demain soir. En tout cas si ça prend ça risque de tourner à la pizza ou la plume d'oie sur votre secteur les gars :D

Il y a 10 heures, fafa0305 a dit :

Oui mais je parle du brianconnais que je connais pour le reste je ne sais pas donc je ne m'avance pas......

Le Champsaur était pas trop mal jusqu'à aujourd'hui mais risque de se faire lessiver demain pour la majeure partie des stations. Orcières devraient s'en tirer plutôt bien mais pour le reste des stations de la vallée ça va faire mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, DrCooper a dit :

idem pour la blanche, les pré alpes d'azur et les stations basses du Mercantour. Heureusement AROME a revu à la baisse les quantités...

Sous les fortes intensités la lpn s'abaissera probablement dans les 1300/1400m. En dehors des stations du 06 trop proches du littoral ou de la Vesubie ça s'annonce quand même pas mal, avec de bons cumuls à partir de 1600/1800m et même en vallée sur la Haute Durance à partir de Guillestre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Les Hautes-Alpes en vigilance orange avalanches. Ça pose depuis une petite heure au Monêtier a 1500m, et ça devrait durer 😬 Dans son bulletin MF met en avant les risques sur les massifs du Champsaur et Pelvoux, mais j'en appelle aux experts du coin comme @gaet34 pour savoir jusqu'à quand le risque pourrait perdurer. J'envisage déjà d'annuler ma sortie raquettes demain en haute vallée de la Guisane. Je ne connais pas le secteur mais le chemin qui mène à l'alpe du Lauzet est-il traversé par des couloirs ? La topo me laisse penser que oui.. Dans le doute je m'abstiendrai donc. 

Modifié par costa66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, costa66 a dit :

Les Hautes-Alpes en vigilance orange avalanches. Ça pose depuis une petite heure au Monêtier a 1500m, et ça devrait durer 😬 Dans son bulletin MF met en avant les risques sur les massifs du Champsaur et Pelvoux, mais j'en appelle aux experts du coin comme @gaet34 pour savoir jusqu'à quand le risque pourrait perdurer. J'envisage déjà d'annuler ma sortie raquettes demain en haute vallée de la Guisane. Je ne connais pas le secteur mais le chemin qui mène à l'alpe du Lauzet est-il traversé par des couloirs ? La topo me laisse penser que oui.. Dans le doute je m'abstiendrai donc. 

Effectivement, c'est un coin avalancheux. Tu peux visualiser les couloirs d'avalanche en ajoutant la couche CLPA sur Geoportail.

Après, la crue avalancheuse devrait avoir lieu en soirée, ça se stabilise assez vite demain en l'absence de nouvelles chutes.

Annotation 2022-12-15 161927.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, fafa0305 a dit :

Enfin même demain vaut mieux ne pas aller dans des endroits exposés et dans des pentes à plus de 30 et ce jusqu'à la semaine prochaine.

Dans les pentes à plus de 30° et même à proximité en altitude surtout, pour le risque de déclenchement à distance des couches fragiles bien actives.

Mais je parlais du risque spontané de grandes avalanches atteignant les vallées (justifiant la vigilance orange), a priori il devient bien plus faible à partir de demain, les couloirs non purgés n'auront plus de raison de partir (sauf si un chamois ou un skieur très imprudent s'y aventure)

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Belle lessive prévue par GFS en milieu de semaine…..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, F85 a dit :

Belle lessive prévue par GFS en milieu de semaine…..

Dans le Vercors il n y a plus grand chose à lessiver malheureusement.. 

On se dira pour se consoler que c est toujours bon pour les glaciers et la très haute montagne 

 

Modifié par franck derrien
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Dans le Vercors il n y a plus grand chose à lessiver malheureusement.. 

On se dira pour se consoler que c est toujours bon pour les glaciers et la très haute montagne 

 

Bonsoir 

Ducoup la station de villard reste fermé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacrés modèles !

Quand il s’agit d’annoncer des précipitations avec une lpn pour la basse et moyenne montagne, ils sont toujours radins, par contre dès que la lpn peut s’envoler, ils sont tous en accord (et ceci 7 jours avant) pour prévoir des quantités astronomiques de pluie avec iso supérieur à 2500 m ! Et ceci fin décembre….(à partir de mercredi prochain).

 

Il faut ajouter ensuite le maintien de l’anticyclone avec belle douceur….

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 49 minutes, F85 a dit :

Sacrés modèles !

Quand il s’agit d’annoncer des précipitations avec une lpn pour la basse et moyenne montagne, ils sont toujours radins, par contre dès que la lpn peut s’envoler, ils sont tous en accord (et ceci 7 jours avant) pour prévoir des quantités astronomiques de pluie avec iso supérieur à 2500 m ! Et ceci fin décembre….(à partir de mercredi prochain).

 

Il faut ajouter ensuite le maintien de l’anticyclone avec belle douceur….

 

😩🤮🤮🤮🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 1 heure, F85 a dit :

Sacrés modèles !

Quand il s’agit d’annoncer des précipitations avec une lpn pour la basse et moyenne montagne, ils sont toujours radins, par contre dès que la lpn peut s’envoler, ils sont tous en accord (et ceci 7 jours avant) pour prévoir des quantités astronomiques de pluie avec iso supérieur à 2500 m ! Et ceci fin décembre….(à partir de mercredi prochain).

 

Il faut ajouter ensuite le maintien de l’anticyclone avec belle douceur….

 

Cela sera au moins bon pour recharger les glaciers 😀👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir c’est de pire en pire pour la fin de semaine !

A en croire GFS, GEM et UKMO, il va pas rester grand chose sous 2000m dans les Alpes du Nord….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 29 minutes, F85 a dit :

Ce soir c’est de pire en pire pour la fin de semaine !

A en croire GFS, GEM et UKMO, il va pas rester grand chose sous 2000m dans les Alpes du Nord….

Il faut skier la semaine qui vient, c'est certain.

Trotinherbe en vue la dernière semaine de l'année. Désolant de voir de telles projections oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien à faire c'est systématique année après année maintenant ces coups de redoux. :( Vu et revue depuis 7 ans.

Déprimant.

 

Déja aujourd'hui on voyait les rigoles de fontes sous 2200m.... Mais bon au moins c'est bon au delà, et bon sur piste jusque vers 2000m. Mais là... Ca va être dégueu partout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Le 16/12/2022 à 18:34, franck derrien a dit :

Dans le Vercors il n y a plus grand chose à lessiver malheureusement.. 

On se dira pour se consoler que c est toujours bon pour les glaciers et la très haute montagne 

 

On pourra refaire du Trail en pleine hiver sans crampons....c'est le lot de consolation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Le 16/12/2022 à 21:16, Durance13 a dit :

Non, j'y suis et elle ouvre demain à 9h.

Je pense que la station va pas pouvoir rester ouverte pendant toute les vacances scolaires de Noël 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Quels lessivages en règle! Il va falloir repartir de 0 pour nombre de fronts de neige de domaines des AN et les stations redoubler d'efforts pour occuper les touristes...ce qu'elles savent faire. Il est des débuts de saison difficiles, celui de cette année en fait partie.

Modifié par nico 69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans les 10 jours de l'angoisse...  🤢

On va etre bien niveau enneigement moyen à la fin de cette échéance....

Modifié par Cedski
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...