Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées

MidiPy

Messages recommandés

il y a 48 minutes, pene-r a dit :

[...]

Bon avec un point culminant du massif de Paloumère à 1608m, il y a une petite exagération sur l'altitude, mais c'est l'idée. 😉

[...]

Époque de l'écriture manuscrite régnait ;)

J'ai déjà signalé les numérisations récentes sur Gallica de nombreux numéros de Spelunca [et apparentés]...

Sinon comme d'hab voir les Documents numérisés de la BSS sur InfoTerre [ici indication, entre autres, expédition de 1956 dirigée par Gérard Propos]... s'appuie beaucoup sur la thèse de Christian SALIC pour l'inventaire.

• J'aime 2

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Ci-dessous, une image du domaine skiable de Luz Ardiden, avec un retour bas de station composé presque exclusivement de neige artificielle. Et ce malgré un front de neige situé à l'altitude de 1700m et qui voit très peu le soleil à cette époque de l'année. Je travaille là haut depuis l'hiver 2007/2008 et en soi la situation n'est pas complètement inédite, c'était peu ou prou le même (minable) enneigement début janvier 2019 et dans une relative moindre mesure début janvier 2016 et 2017. C'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions mais on voit que depuis 2015 , c'est au moins une année sur deux que les Pyrénées connaissent un enneigement très faible voir inexistant à 1800m début janvier.  Cette photo rappellera aussi quelques souvenirs à Didier 65 qui nous régale de ses relevés de températures dans la vallée de Luz et qui a travaillé pendant quelques années dans cette station. 

P10209245.JPG

• Merci 1
  • Triste 9

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, Simon 65 a dit :

en soi la situation n'est pas complètement inédite

Je pense aussi qu'en terme d'enneigement début janvier, ce n'est pas forcément exceptionnel. Par contre en terme de cumul, surtout au Nord de la chaîne (donc hors la crête frontière), là on doit tutoyer des records !

Ces paysages d’hiver sont bien tristes 😞 avec ce manque d’enneigement qui devient considérable.

Un bel exemple dans les Pyrénées catalanes.

27C346E1-EB0D-4E2C-B89C-5333834F2623.thumb.jpeg.e6650323b90aa5eac8038a978a8566d0.jpeg

S.Gascoin. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 03/01/2023 à 16:28, Simon 65 a dit :

Ci-dessous, une image du domaine skiable de Luz Ardiden, avec un retour bas de station composé presque exclusivement de neige artificielle. Et ce malgré un front de neige situé à l'altitude de 1700m et qui voit très peu le soleil à cette époque de l'année. Je travaille là haut depuis l'hiver 2007/2008 et en soi la situation n'est pas complètement inédite, c'était peu ou prou le même (minable) enneigement début janvier 2019 et dans une relative moindre mesure début janvier 2016 et 2017. C'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions mais on voit que depuis 2015 , c'est au moins une année sur deux que les Pyrénées connaissent un enneigement très faible voir inexistant à 1800m début janvier.  Cette photo rappellera aussi quelques souvenirs à Didier 65 qui nous régale de ses relevés de températures dans la vallée de Luz et qui a travaillé pendant quelques années dans cette station. 

P10209245.JPG

Oui effectivement Simon, je garde de bons souvenirs de mon passage à la station de Luz-Ardiden, mais surtout quand c'était gavé de neige !

Je regarde régulièrement les webcams de la station et quand tu montres cette photo, cela confirme bien la misère actuelle, c'est triste à voir.

Cependant je dois rappeler également l'hiver 2013 où lorsque je suis monté faire mon relevé au Moustayou à 1822 m d'altitude (situé au-dessus du village de Luz, j'y étais monté en tee-shirt, il faisait là-haut 15°C ! Par contre on connait la suite avec les records d'enneigement...

Même si il est peu probable que cela se réitère, l'hiver est loin d'être terminé ! Espérons au moins que le Massif retrouve un aspect plus hivernal.

• J'aime 2

Malgré le faible coup de blanc d'hier, la situation reste pitoyable. Depuis Fanjeaux, les Pyrénées ont toujours une apparence de début de mois d'Avril. Et c'est pire du côté du Madrès/Canigou (20cm au Puigmal à 2500m c'est pas glorieux). En espérant que la semaine prochaine soit un peu plus prolifique côté enneigement.

• J'aime 2

Les intensités sont vraiment fortes, c’est assez impressionnant secteur Pont d’Espagne. La lpn s’est abaissée jusqu’au village à Cauterets.

MeteoPyrenees annonce même +35cm maintenant à La Mongie.

Modifié par Calimero68
  • J'aime 3

Il y a 1 heure, Calimero68 a dit :

Les intensités sont vraiment fortes, c’est assez impressionnant secteur Pont d’Espagne. La lpn s’est abaissée jusqu’au village à Cauterets.

MeteoPyrenees annonce même +35cm maintenant à La Mongie.

A la nivôse c'est +42 cm à 1775m. 

26 cm au pont d'Espagne à 1535m. 

Modifié par meteo017
  • J'aime 4

Neige signalée à Arreau (700m - 65) avec tenue au sol.

Les LPN sont très disparates sur l'Ouest du massif, par exemple il fait la même température, à savoir 0°, au Pont d'Espagne (1500m) et à Saint-Lary-Soulan (820m).

La neige tient au sol à partir de 800m sur l'Est de l'Ariège.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ça pose correctement au Mourtis :

snapshot.thumb.jpg.0877d70d7a160ba31d358d4f8baa8660.jpg

https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/7954-france-midi-pyrenees-aspet-le-mourtis-ts-de-pan

La nivose du Port d'Aula n'évolue pas beaucoup à cause du vent, et au Plateau de Beille on est à +12 cm par rapport à la fin de nuit.

Ça fait rêver aussi à Loudenvielle, 950 m

Capture.thumb.PNG.230905d966e0d403e371ca66306e5fc0.PNG

• J'aime 3

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

A Loudenvielle, ça pose également bien dans la vallée du Louron.

ld.thumb.png.3dbecf9da0ce930373efa24cef3d823d.png

De l'autre côté de Peyresourde, ça commence à cumuler sur Luchon à 618m. Fin disons que les sols blanchissent.

LUCHON.png.fad6dfaaa55b5ab08faef66d8bbcb95b.png

Plus à l'est de la chaîne, l'unique station audoise retrouve le sourire. Ce genre de flux est souvent bien favorable pour cette station et ses voisines ariégeoises comme Ax et Ascou, contrairement aux Catalanes (Les Angles, Font Romeu)

Camurac (1200m)

camurac.thumb.png.cd0afe830fe5476311202d8f1bef4ca8.png

Ascou

ascou.thumb.png.16ae953d1e3238c4a1bfe40fe5ce5614.png

• J'aime 4

La nivose de La Mongie  indique quasi 1m malgré un léger redoux à 1° et tassement cette nuit. Elle était à 20cm avant le début de l'épisode donc cet épisode a déjà apporté 80cm, et c'est loin d'être terminé! 

Ça fait du bien de règles Pyrénées plâtrées!

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

70 cms au Pont d'Espagne ce matin, neige plus humide en fin de nuit et lourde mais qui tombe plein pot actuellement, et cela pourrait durer jusqu'a vendredi, les valeurs du cirque du Lys ne sont pas encore tombées mais a la vue de la terrasse ce matin alors qu'ils passaient la fraise il était tombé un bon 40 ou 50 cms depuis hier soir, du tout bon.

L'est du massif a clairement (et comme prévu) moins été servie, il faut espérer un rattrapage d'ici a la fin de l'épisode.

En revanche, le risque d'avalanche risque de s'envoler le temps que le manteau se stabilise...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

il y a 2 minutes, ced67 a dit :

La nivose de La Mongie  indique quasi 1m malgré un léger redoux à 1° et tassement cette nuit. Elle était à 20cm avant le début de l'épisode donc cet épisode a déjà apporté 80cm, et c'est loin d'être terminé! 

Ça fait du bien de revoir Pyrénées plâtrées!

Saupoudrage sur Lourdes en fin d'aprem avec ISO passant de 3°c à 1°c sous grain. 

0 °c Actu sur Luz St sauveur (677 m) en attendant les averses de neige prévues modérées cette nuit. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...