Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Matinée dégagée sous une température agréable ce matin avec 15.2°C de minimale. Actuellement le mercure se rapproche des 20°C.

Superbe journée hier, avec une Tx de 25°C tout de même !

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

Au fait ceux du Plateau, personne pour aller voir Maeva & @ivoire42 au canicross de Saint-Front (Chaudeyrac) le WE qui vient ?

à partir de 14h samedi ; et de 9h dimanche 

St_Front.jpg.634e3e94aabd2c6d902409ed9dfe9996.jpg

Le cani_kart est assez sympa à voir...

Coté météo, cela s'annonce pas trop mal.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Après la dissipation du brouillard (qui était assez épais en tout début de matinée), des éclaircies se sont développées en milieu de matinée.

Puis cela c'est à nouveau couvert, pour donner ce midi, un ciel assez nuageux.

Pas vraiment de vent, tout au plus une petite ventilation.

Ta balcon 16.9°C (12h20).

• J'aime 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, ivoire42 a dit :

ah oui des chiens avec des chaussettes c'est pas banal en effet !

grand beau encore ce midi mais avec un peu de vent cette fois. 

ça n'empêche pas le thermomètre de grimper cependant,

22,3°C à 12h, repas en terrasse une fois de plus :)

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

à partir de 14h samedi ; et de 9h dimanche 

St_Front.jpg.634e3e94aabd2c6d902409ed9dfe9996.jpg

Coté météo, cela s'annonce pas trop mal.

ALLEZ MAEVA !!!

Tx  de 18,1°C (mais seulement 16,5°C actuellement)

Ciel grisou.

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 16 heures, couleur du ciel a dit :

Eh bien comme quoi le ressentie selon les gens .. à noter que c'est très souvent l'inverse, notamment en saison froide ou il m'est souvent arriver d'avoir un soleil radieux sur Aurillac tandis que le reste de l'Auvergne et notamment la Limagne était sous les nuages bas, et avec une fraicheur marqué par rapport à Aurillac. Il n'y a qu'a voir la moyenne de l'ensoleillement annuel, + de 2000h à Aurillac, + ou - 1800/1900h sur le reste de l'Auvergne. 

Je sais bien, c'est justement ce qui est rageant. 

On en a l'exemple parfait aujourd'hui où je suis sous les nuages à Clermont, pendant qu'il fait beau à Aurillac... 

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 20 heures, Sylane a dit :

Le mystère s'épaissit. J'ai discuté ce matin avec ma voisine. Au village c'est l'incompréhension quand au niveau du barrage qui est de plus en plus bas. Vérification faite il y a bien eu encore une baisse de quelques centimètres depuis hier. Pourtant - toujours d'après ma voisine - ce sont pas moins de 100 mm d'eau qui sont tombés en septembre et autant en août. Et les sols sont tout humides avec prairies mouillées et flaques partout sur les chemins.

Une telle quantité d'eau tombée sur le bassin versant du barrage aurait largement suffit à le remplir, même après que la nature a repris ce que le printemps et le début de l'été lui devaient. Et (même si c'est forcement subjectif) je trouve que le débit de la Semène sortante est supérieur à celui de la Semène entrante.

Donc je dirais plutôt qu'on est dans une vidange programmée. La vidange décennale ? Mais elle tombe en 2025. Sinon une nouvelle centrale électrique et opérationnelle depuis hier à Grangent. Est-ce qu'elle a eu besoin de tests de débit et que la Semène a été sa variable d'ajustement ? A suivre...

Le fait que les pluies de la fin de l'été n'ont pas suffi a relancé les sources et rivières alimentant le barrage n'est pas contradictoire avec la poursuite de prélèvements plus importants que les apports ne serait ce que pour satisfaire les besoins AEP et le débit réservé normal (c'est peut être bien 20 % (changement récent mais je sais pas si ça s'applique déjà à toute les retenues) du débit moyen et peut être encore supérieur au débit entant. 

Sinon le soleil montre le bout de son nez après une matinée grise et humide.

Ta 14.5°c

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bientôt 18h00 et les nuages daignent laisser passer enfin un rayon de soleil...:@

Vent N

Tn 9,2°

Ta 14,5°

Tx 15,8°

Bref une journée bof bof

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Au fait ceux du Plateau, personne pour aller voir Maeva & @ivoire42 au canicross de Saint-Front (Chaudeyrac) le WE qui vient ?

Peut être samedi après midi mais je ne promets rien car vu les prévisions...

• J'aime 2

Posté(e)

encore une belle journée mais nettement moins chaude qu'hier.

Tx de 24,0°C (25 et demi à mon thermo mercure 😋

grand ciel bleu et petite brise.

21,4°C à 18h.

• J'aime 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici journée maussade avec 8.6/16.8°C pour les extrêmes vs 7.3/20.9°C hier ; 0.4mm ce matin et le soleil a bien tardé (il a attendu le coucher pour se lever :S)

Pour ceux qui connaissent le lac du Broc issu de l'exploitation d'une ballastière (au confluent du Var et de l'Estéron)...et suite de nos observations

Avant

newparcs-le-Broc-galerie-1.jpg

Après

AA12xGDB.jpg

• Merci 3
  • Surprise 11

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, bill43 a dit :

Ici journée maussade avec 8.6/16.8°C pour les extrêmes vs 7.3/20.9°C hier ; 0.4mm ce matin et le soleil a bien tardé (il a attendu le coucher pour se lever :S)

Pour ceux qui connaissent le lac du Broc issu de l'exploitation d'une ballastière (au confluent du Var et de l'Estéron)...et suite de nos observations

Avant

newparcs-le-Broc-galerie-1.jpg

Après

AA12xGDB.jpg

Qui a enlevé le bouchon ?

• Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, metre3 a dit :

Qui a enlevé le bouchon ?

Ben là c'est le proprio :) (y'a une fuite, le seul moyen d'accéder au "bouchon" c'est de vider en partie  l'étang)

Curieux de voir combien de mois il faudra pour le remettre "à flot". 

Home

Du coup ça fait ressortir des trucs vachement flippants :

Home

Et puis on peut accéder à l'île à pattes (enfin, on s'enfonce dans la boue quand même)

Home

Bon, ce soir, c'était  coexistence multi-espèce (le petit chat du voisin est venu squatter à la maison.. Iris a modérément apprécié)

Home

SINON !

Tx de 19°C (très en dessous des prévis qui avaient en partie raté la couverture nuageuse persistante)

et 12°C ce soir à 20h30.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,9°C hier soir et Tx 21,6°C pour les extrêmes ici.

Au petit matin bruine et pluie fine, puis ça s'est éclaici en cours de matinée.

Ciel variable l'aprem.

13,7°C à 22h00 et Ta 13,1°C (23h20).

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé ce matin sous une brise de S/SE. 

Tn +9,0°C.

A noter la belle douceur en moyenne montagne pilatoise (hors TAF) avec à 7h +13,3°C sur les crêts à 1400m d'altitude. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel peu nuageux ce matin et quelques brouillards visibles vers les vallées de la Loire et du Gier.

Pas de vent notable. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 10.8°C.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le ciel est clair et dégagé ce matin avec un mercure encore agréable. Tn de 13.7°C ce matin au village et actuellement le mercure dépasse les 16°C.

Tx pour hier de 23.8°C.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

brumes et humidité de bonne heure, Tn: 7.9 °C.

Depuis ciel bleu et température en hausse, Ta: 14.4 °C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Actu sur Villefranche de Rouergue dans l’ouest Aveyron où le soleil règne en maître avec une température déjà bien agréable. 
Hier il a fait également frais chez moi avec 18,8 de Tx.

Ce matin fraîcheur avec 6,1°c

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Ciel dégagé. Beau soleil d'automne. 

Légère ventilation de sud. 

Ta balcon 16.1°C (12h25).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée passée pour le boulot à Salvaris sur les hauteurs de Rochetaillée. Nous étions juste au dessus du brouillard qui recouvrait la vallée du Gier. Quelques cèpes trouvés, sans les chercher, en bordure de chemin. 

Actu, repas en terrasse à la maison avec des collègues qui profitent de la vue mais surtout de la chaleur de mon adret. La petite ventilation de Sud est même la bienvenue pour tempérer l'ardeur des rayons.

• J'aime 5

Posté(e)

journée magnifique, sans la moindre trace de nuage et sans le moindre souffle de vent.

soleil chaud juste comme il faut et Tx de 26,5°C.

mais aussi, première petite récolte de châtaignes (Comballe et Pourette) pour le dessert de ce soir :)

26,3°C à 17h.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Actu, repas en terrasse à la maison avec des collègues qui profitent de la vue mais surtout de la chaleur de mon adret. La petite ventilation de Sud est même la bienvenue pour tempérer l'ardeur des rayons.

Après-midi passée au bureau avec les collègues : on a profité de la vue sur l'esplanade de la gare, pour constater qu'il fait grand beau...

La petite ventilation de la clim n'était pas de refus ...

:D

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...