ivoire42 Posté(e) 5 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2022 il y a 9 minutes, Toto74 a dit : Quelqu'un à sûrement vu le message qui se dénonce ? Excellent ! 😂 ( @Fanfoe63 prétend être à Lens ... Ben voyons mon François !! ) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2022 Au couchant, quelques nuages élevés étaient visibles à l'horizon ouest. Le vent de sud est très présent ce soir, modéré voire fort par moments. Ta balcon 19.2°C (20h45). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 octobre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 octobre 2022 Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Slt , eh bien c'est un sapin qui a été couché par le vent ,la neige ou autres qui avait quelques racines toujours vivantes . C'est les bourgeons dormantes qui ont poussé pour faire une tige . Cela arrive assez régulière d'en trouver sur des coupes , des chenes ,chataignier ,sapins , douglas ,épicéa , meme des hetres . Souvent après la tempete de 82 et de 99 . Quand les arbres sont bien au sol certains arrivent à refaire des racines et etre des arbres , j'ai coupé des hetres de + de 50 ans qui était un ancien arbre couché . On a déjà vu ça chez nous dans les Vosges, des sapins ou épicéas couchés et recépés. Profitons du beau temps pour fendre et rentrer des stères de bois. C’étaient des dizaines de grand frênes atteints par la Chalarose et desséchés sur pied. Des arbres qui poussent dans des ravins, du bois de montagne, noueux. Vous avez aussi cette saloperie de champignon invasif chez vous? J'en ai plein les bras ce soir. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 octobre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 octobre 2022 (modifié) il y a 43 minutes, catlino a dit : On a déjà vu ça chez nous dans les Vosges, des sapins ou épicéas couchés et recépés. Profitons du beau temps pour fendre et rentrer des stères de bois. C’étaient des dizaines de grand frênes atteints par la Chalarose et desséchés sur pied. Des arbres qui poussent dans des ravins, du bois de montagne, noueux. Vous avez aussi cette saloperie de champignon invasif chez vous? J'en ai plein les bras ce soir. Slt , la progression continue . Modifié 5 octobre 2022 par sylver19 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 octobre 2022 A 7h Tn en cours avec +11,8°C sous un ciel dégagé. Moins doux qu'hier donc à la même heure (4°C de moins) mais doux quand même. Le vent du Midi s'est éteint durant la nuit (rafale maxi hier 61km/h) et a viré au Nord (imperceptible du coup sur mon adret). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Ciel relativement nuageux ce matin. Pétole chez Éole. Douceur avec une Tn balcon toujours en cours à 7h40 : 12.8°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 6 octobre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Bonjour, Temps identique ce matin à la matinée précédente, dégagé sur le village à Malbosc mais brumes et nuages bas en descendant pour me rendre au travail. Tn de 12.8°C, il ne fait pas frais. Tx d'hier de 20.7°C. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 octobre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 octobre 2022 ciel bien dégagé ici, donc assez frais : Tn de 9,5°C et 11°C à 9h. beaucoup de rosée et aucun vent. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 octobre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Bonjour à tous, Pas grand chose à signaler dans mon coin depuis plusieurs jours où le soleil et la douceur étaient fort agréables. Aujourd'hui changement de temps avec plus de nébulosité et un ciel totalement gris. 12.2 actu après une tn à 10.2. A noter que cela fait 3 ans que je fais les relevés dans le coin et le mois de septembre 2022 est le plus frais depuis mon emménagement ici. C'est surtout la deuxième quinzaine qui a contribué à ce "classement". A plus tard. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2022 (modifié) Sainté sud, ce midi : Temps couvert. Pas de vent. Ta balcon 16.4°C (12h20). Edit 13h10 : ça devient plus lumineux et le soleil semble vouloir percer. Modifié 6 octobre 2022 par ivoire42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 "le village est dans les nuages" je répète : "le village est dans les nuages" À part ça et sinon : 12,2°C ce matin et une Tx de 14,2°C qui ne devrait guère évoluer tant que "le village sera dans les nuages" (j'étais à Thiers ce matin, y'avait quelques éclaircies) 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 octobre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Il y a 22 heures, anecdote a dit : 27.9°C à Clermont-Ferrand mais record mensuel à 32.2°C Bonjour je viens de regarder ça sur IC ce record de 32.2°C le 12 octobre 1931 me semble particulièrement suspect (seulement 2 relevés dans la journée 23°C à 12h et 13°C à 18h !) Ce même jour sur les stations ayant un historique suffisant on relevait : 22.2°C à Lyon, 24.1°C à Nîmes et 24.3°C à Montélimar Le record vraiment fiable, à mon avis, serait plutôt celui de 29.7°C le 7/10/2009 (pour 29.3°C à Vichy) Pour la météo de ce jour, Comme chez Vincent c'est pas terrible, seulement quelques rares et brèves apparitions du soleil. 6.2°C et 17.6 °C pour les extrêmes journalières à cette heure....c'est l'automne 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 octobre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 octobre 2022 ici l'été indien continu... franc soleil malgré quelques nuages blancs épars et Tx de 25,5°C on a encore mangé dehors, les petites réclamant le parasol... 23,4°C à 18h. Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : "le village est dans les nuages" comment va Patanok ? 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 il y a 34 minutes, boubou07 a dit : comment va Patanok ? y'en a qui suivent c'est bien Finalement, on sera resté bloqué entre 13 et 14,5°C aujourd'hui. Pas d'éclaircies, nuages bas, un tout petit peu de bruine, j'aime bien ce temps. Je retrouve ma chère Iris dans un état de forme comme si elle avait rajeuni de quelques années (alors qu'en été, c'est le contraire). Et moi c'est pareil, ça galope ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 6 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Hello, Pas trop d'internet hier à l'hotel, mais bon on a atteint 27,5° ! Rien à voir avec aujourd'hui avec Tn 13,1 et Tx 15,5 °C ... sans doute la grisaille que j'ai vu en arrivant sur le Massif Central (au Nord y z'ont plus d'essence, mais ils ont le soleil !). Quelques gouttes ce midi selon Fanfoette, mais sans plus. Il y a 22 heures, ivoire42 a dit : Excellent ! 😂 ( @Fanfoe63 prétend être à Lens ... Ben voyons mon François !! ) C'est gentil de penser à moi, mais plus de 30 me paraît un peu prétentieux ... 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 octobre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 octobre 2022 En Lozère toujours pareil : mer du nuages en fond de cuvette du Valdonnez le matin (rien à Mende), puis soleil généreux (quelques nuages aujourd'hui tout de même) et douceur. Gros bouchons sur le chemin du retour ce soir ! 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Des éclaircies en début d'aprèm sur le secteur de Chateaucreux. Un peu plus nuageux en fin d'après-midi ; avec un vent léger. Rentré at home vers 19h, sous un ciel assez couvert. Pas de vent notable ce soir. Ta balcon 16.2°C (20h55). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : y'en a qui suivent c'est bien Perso, pas réagi car ça ne me rappelle rien ... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 octobre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Bonsoir, Journée grise du matin au soir avec même une bonne bruine ce matin qui a quand même réussi à faire 0,6 mm ! 13,6 et 1,3°C pour les extrêmes ce qui donne la plus petite Tx des 6 premiers jours d'octobre. Bon on est quand même bien en dessous des prévisions ! Hier il y a eu finalement 27,7°C ! Soit la 4ème place ex aequo avec le 19/10/2014. Finalement le 28,4°C du 5 Octobre 2018 n'était pas loin de sauter. Bonne soirée 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 il y a une heure, ivoire42 a dit : Perso, pas réagi car ça ne me rappelle rien ... (pour être honnête, suis trop vieux pour l'avoir regardé étant gamin, ça doit dater du début des 80's - mes petits frères et sœurs l'ont regardé sans doute, d'où un vague souvenir.. Moi j'étais plutôt génération Barbapapa, Goldorak et Albator 🥳 À noter aujourd'hui une amplitude de températures particulièrement faible. Couvercle nuageux oblige, on est resté depuis 7 heure ce matin jusqu'à présent (22h) entre 13 et 14,5°C. Pour retrouver des amplitudes aussi faibles, mais c'était dans un contexte quasiment hivernal, il faut remonter aux trois premiers jours d'avril : J'imagine qu'on doit bien trouver quelques journées comme ça durant les automnes passés, sous le couvercle nuageux, avec un vent nul etc.. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 6 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 6 octobre 2022 (modifié) il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit : (pour être honnête, suis trop vieux pour l'avoir regardé étant gamin, ça doit dater du début des 80's - mes petits frères et sœurs l'ont regardé sans doute, d'où un vague souvenir.. Moi j'étais plutôt génération Barbapapa, Goldorak et Albator 🥳 🥳 À noter aujourd'hui une amplitude de températures particulièrement faible. Couvercle nuageux oblige, on est resté depuis 7 heure ce matin jusqu'à présent (22h) entre 13 et 14,5°C. Pour retrouver des amplitudes aussi faibles, mais c'était dans un contexte quasiment hivernal, il faut remonter aux trois premiers jours d'avril Sans zoublier Caliméro, Zébulon, les Visiteurs du Mercredi et autres! Météo pas trop passionnante... Tn 11,5°C vers 4h30 et Tx 22,5°C vers 15h00 ici quand même avec une amplitude bien plus importante que chez beaucoup, due à la présence du soleil en première partie d'aprem, et reste de la journée entre soleil et nuages ou sous les nuages, mais pas ou très peu de vent ce qui est déjà bien. Ta 15,4°C (22h30). Modifié 6 octobre 2022 par Peki2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : (pour être honnête, suis trop vieux pour l'avoir regardé étant gamin, ça doit dater du début des 80's - mes petits frères et sœurs l'ont regardé sans doute, d'où un vague souvenir.. Moi j'étais plutôt génération Barbapapa, Goldorak et Albator 🥳 À noter aujourd'hui une amplitude de températures particulièrement faible. Couvercle nuageux oblige, on est resté depuis 7 heure ce matin jusqu'à présent (22h) entre 13 et 14,5°C. Pour retrouver des amplitudes aussi faibles, mais c'était dans un contexte quasiment hivernal, il faut remonter aux trois premiers jours d'avril : J'imagine qu'on doit bien trouver quelques journées comme ça durant les automnes passés, sous le couvercle nuageux, avec un vent nul etc.. Pour en revenir à cette histoire d'amplitude minimale, je fais appel au savoir de ceux qui ont des idées à ce sujet. J'imagine qu'il y des régions et des climats dans le monde où ce genre d'amplitude est fréquent ? (je pense toujours au livre de Charles Ferdinant Ramuz : Et si le soleil ne revenait pas, où le grand écrivain suisse Romand imagine un village de montagne plongé dans l'obscurité et un froid glacial durant une période interminable.) Modifié 6 octobre 2022 par un_Mauzunois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 6 octobre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Le 05/10/2022 à 22:07, sylver19 a dit : Slt , la progression continue . C'est pas une année comme celle-ci qui va la ralentir, malheureusement ! Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit : A 7h Tn en cours avec +11,8°C sous un ciel dégagé. Moins doux qu'hier donc à la même heure (4°C de moins) mais doux quand même. Le vent du Midi s'est éteint durant la nuit (rafale maxi hier 61km/h) et a viré au Nord (imperceptible du coup sur mon adret). mais plus que demain (7.1°C ici actu) Vent étale à Graix (avec quand même des rafales > 20 km/h) il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Pour en revenir à cette histoire d'amplitude minimale, je fais appel au savoir de ceux qui ont des idées à ce sujet. J'imagine qu'il y des régions et des climats dans le monde où ce genre d'amplitude est fréquent ? (je pense toujours au livre de Charles Ferdinant Ramuz : Et si le soleil ne revenait pas, où le grand écrivain suisse Romand imagine un village de montagne plongé dans l'obscurité et un froid glacial durant une période interminable.) Le climat équatorial, @boubou07 doit pouvoir nous en dire plus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 octobre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 octobre 2022 Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit : Pour en revenir à cette histoire d'amplitude minimale, je fais appel au savoir de ceux qui ont des idées à ce sujet. J'imagine qu'il y des régions et des climats dans le monde où ce genre d'amplitude est fréquent ? (je pense toujours au livre de Charles Ferdinant Ramuz : Et si le soleil ne revenait pas, où le grand écrivain suisse Romand imagine un village de montagne plongé dans l'obscurité et un froid glacial durant une période interminable.) Certains hivers sous le Stratus pourritus limagnensis c'est pas mal dans le genre... Je me rappelle mon premier hiver clermontois pour mes études. Moi qui débarquait de ma Lozère sans stratus durable à Mende : bim 3 semaines dans le brouillard givrant avec température qui ne bouge quasi pas à Clermont en janvier 1998. Le choc ! 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 octobre 2022 A 7h +10,6°C sous un ciel dégagé et une girouette qui est repassée au Sud (simple brise pour l'instant sur mon adret). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés