Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Éclair et coup de tonnerre à l'instant en direction du SO. D'après le radar, orage sur vallée de l'Ondaine (SO agglo stéphanoise). 

Édit : quelques gouttes en marge de l'orage qui continue de sévir sur la vallée de l'Ondaine. 

Oui orage "surprise" assez stationnaire qui se développe le long du Pilat, j'étais dans les bois au dessus de la Metare je suis rentré vite fait juste à temps ! :ph34r:

Pluie faible sur Bellevue, un peu plus d'intensité par moment et quelques coups de canons. 

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Toto74 a dit :

Oui orage "surprise" assez stationnaire qui se développe le long du Pilat, j'étais dans les bois au dessus de la Metare je suis rentré vite fait juste à temps ! :ph34r:

Pluie faible sur Bellevue, un peu plus d'intensité par moment et quelques coups de canons. 

Pareil (sauf pour la balade forestière 😉) !

• J'aime 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , il y a une nouvelle station auto MF à Riom es Montagne (15) depuis le 19 sept 

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible + brouillard. 

A 21h : situation inchangée. 98% d'humidité. +13,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

Slt , il y a une nouvelle station auto MF à Riom es Montagne (15) depuis le 19 sept 

situation géographique intéressante ! Entre les hauts-plateaux de Cézallier et le nord des Monts du Cantal, dans une grande cuvette. L'altitude de la ville elle-même est assez basse (autour de 600/700m)

Merci de l'info.

Modifié par un_Mauzunois

3 gouttes et demi à Saint Rambert et un coup de tonnerre en direction du sud est vers 18 h.

La seule vraie pluie du jour pour moi c'est en revenant d'Issoire pour le boulot avec une bonne averse vers Gergovie

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

situation géographique intéressante ! Entre les hauts-plateaux de Cézallier et le nord des Monts du Cantal, dans une grande cuvette. L'altitude de la ville elle-même est assez basse (autour de 600/700m)

Merci de l'info.

elle est à 837 m d'altitude au Centre Geneviève Champsaur (valeur visible sur Météociel), la pluviométrie est seulement de 1300 mm/an c'est moyen pour le coin.

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

elle est à 837 m d'altitude au Centre Geneviève Champsaur (valeur visible sur Météociel), la pluviométrie est seulement de 1300 mm/an c'est moyen pour le coin.

Et c'est pas faux (altitude instruments) ;)

Coordonnées approximatives : 45.280154,2.664612

• Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, sylver19 a dit :

Ok merci !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie s'est arrêtée, le brouillard a disparu et je me situe à présent au dessus d'une mer de nuages. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 10,2°C et Tx 22,8°C pour aujourd'hui.

Un peu de pluie entre 20h40 et 21h15, pas violent, le cumul doit avoisiner le mm... :$

Actu lune voilée par les nuages.

Ta 14,8°C (22h40).

• J'aime 8

Posté(e)
Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de Langogne, j'ai laissé du caoutchouc sur la route au col du rayol, un face à face avec une horde de sangliers, des petits et des bien grands...ils traversaient la RN 88, au moins entre 20 et 30, ils prenaient toute la largeur de la route et ça n'en finissait pas!!! Incroyable

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

De retour de Langogne, j'ai laissé du caoutchouc sur la route au col du rayol, un face à face avec une horde de sangliers, des petits et des bien grands...ils traversaient la RN 88, au moins entre 20 et 30, ils prenaient toute la largeur de la route et ça n'en finissait pas!!! Incroyable

S'ils avaient des chasubles et drapeaux rouges, avec 3 lettres écrites dessus, c'était pas des sangliers...

• Haha 11

Posté(e)

Réveil sous les gouttes. Ciel couvert, plus lumineux vers le Sud-Est. Tn en cours +11,6°C.

• J'aime 2

Posté(e)

Ce matin, le ciel est couvert et lâche quelques gouttes. 

Pas de vent. 

Depuis minuit, le thermo balcon s'est stabilisé aux alentours de 14.3°C.

Tn/Ta 14.1°C (7h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le ciel est clair ce matin, présente de quelques nuages élevés simplement. Moins de brumes en vallons. Tn de 14.7°C c'est donc bien doux.

Belle Tx hier de 22.2°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Quand je suis parti de chez moi, vers 8h40, le temps avait quelque peu changé : le plafond s'était abaissé et enveloppait les hauteurs à partir de 750m environ. 

Le thermo était descendu à 13.7°C (nlle Tn).

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel gris et bancs de brouillard, Ta: 13 °C et pas de vent.

4 mm sous les pluies faibles hier, avec ces sauts de puce ça n'avance pas beaucoup!

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

S'ils avaient des chasubles et drapeaux rouges, avec 3 lettres écrites dessus, c'était pas des sangliers...

Je ne mettrai pas le dessin de Reiser, disparu trop jeune, paru dans Hara Kiri il y a une trentaine d'années concernant ce syndicat, censure immédiate :D

Couvert, pas de vent 13,2°

Modifié par papulefer
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,0°C ce matin vers 7h30.

Actu soleil et ciel partiellement nuageux. Pas dw vent notable. Ta 18,5°C (12h05).

• J'aime 6

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le soleil est bien présent, même s'il reste encore pas mal de nuages. 

Pétole chez Éole. 

Ta balcon 18.7°C (12h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5

Bonjour,

Après une bien belle journée d'automne ensoleillée et douce, ce matin le ciel est légèrement couvert mais sans précipitation. Heu si! 0.2 mm sur la tourbière de la verrerie en fin de nuit mais rien d'enregistré alentours. Quelle violence cette perturbation !😁. On approche les 10,2 à 12mm sur le mois d'octobre sur la montagne 07😐. La suite est comme désormais encore très incertaine...

Mis à part l'intrusion des "gougoutes froides" de mémé, j'ai l'impression qu'on a pas eu de véritables perturbations depuis le mois d'avril avec un cumul significatif et des pluies sur plusieurs heures.

Depuis, on a bien eu quelques épisodes pluvieux mais sous forme de fronts orageux bien vite passés...

La tendance invasive et récurrente des HP sur notre tête (depuis plusieurs années déjà) m'interpelle et m'inquiète drôlement tout comme l'envolée si rapide et délirante du régime thermique...🤔

Faites vos jeux rien ne va plus.

Je suis descendu en ville hier sans voir de sangliers sur la route mais du carburant à 2,38€/l😱. Il était à 1.8 il y a 15 jours. 

En cumulant toutes les m....s à venir on va peut être les rejoindre bientôt. 

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)

Belle embellie depuis midi avec un soleil qui domine les débats. Du coup le ressenti est chaud sur mon adret en pente (les fenêtres Sud de la maison sont grandes ouvertes). Et le jardin en profite et continue de produire. La petite pluie d'hier et les gouttes de ce matin auront laissé 2mm dans le pluvio. 

Édit : ça cogne, les poules se tiennent à l'ombre. 22°C à l'intérieur de la maison, fenêtres ouvertes. On est vraiment sur un ciel d'été, bleu en plaine/basse vallée, cumulifié sur le relief avec par endroits des bases menaçantes. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...