tao Posté(e) 14 octobre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 octobre 2022 il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit : t'as quel âge déjà Papu ? T'as déjà pensé à te recycler en tablette Solyent ? Va falloir y songer là.. « Soylent Green is made out of people! » 😇🥳 La marinade au Saint Joseph est en cours mais pas encore suffisante, je crois ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Pluie faible, parfois modérée, en ce début d'après-midi. Mais c'est, déjà, en train de s'arrêter. Ta balcon en baisse : 15.9°C (14h25). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 14 octobre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Journée d'automne dans une ambiance humide (à cause de fréquentes mais faibles averses), du ciel gris et des feuilles jaunes qui virevoltent sous un vent d'ouest délicat (+/- 15 km/h en moyen, 30 km/h en rafales). Seules les températures dénotent : 13.1°c actu, c'est plus que doux. Il y a 2 heures, tao a dit : Salut, c'est une annonce de diversification de ton activité professionnelle ? Bruine faible, Ta: 16.4°C, vent faible. Pour les HC je suis assez confiant (feuilles d'arbres, ronces, joncs peuvent faire des repas), même si je cale encore sur le genêt et qu'il faudra réfléchir au nombre à mettre sur 30 ha, malgré le fait qu'une large part sont des zones humides. La question de la dispersion des parcelles est aussi une interrogation. Pour les cochons, clairement un système où j’achète l'aliment et donc dépend de livraisons en camion depuis le nord isère, ça me convient moyen. La solution : choux, patates et céréales écrasées mais pareil cela pose la question du nombre et de l'adaptation du bâtiment. Et le fait de vendre à la ferme avec des clients qui font des kilomètres pour venir n'est pas pour rassurer sur l'avenir. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 14 octobre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Il y a 17 heures, metre3 a dit : Me suis permis de corriger ton poste, parce que pour les anomalies simplement positives, c'est fait depuis le 2 octobre oui, pour l'année 2022 c'est ci-dessous et on se dirige sans coup férir sur le 9ième mois consécutif au-dessus des normes 1991/2022 . L'été 2022 a été l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe On a pu avoir l’impression que le mois de septembre était assez frais mais ce n’était pas le cas. « Au niveau national il était +0,7 °C au-dessus de la norme 1991-2020 ! on n’a juste plus l’habitude d’avoir quelques jours sous les normes ». 9 mois consécutifs au-dessus des normes n'est arrivé qu'une fois c'était en 2018 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 octobre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Salut les mordus, Temps automnal, humide en matinée -5 mm en 24 h - gris mais plutôt doux, rien de remarquable côté températures. Une chose est sûre, on entre dans la saison froide. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 octobre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 octobre 2022 même temps qu'hier, ou à peu près... Tx de 21,1°C sous un ciel nuageux et sans vent. mais assez lourd et donc presque chaud au ressentit. 20,4°C à 18h. quasi pas de signe d'automne ici, les arbres à feuilles caduques, qui sont minoritaires, sont encore bien verts à quelques rares exceptions près. par contre, 10km plus à l'ouest l'automne est bien visible avec une forêt bien roussie et des feuilles mortes (et des châtaignes) qui tombent de partout c'est à ces périodes de transitions que la frontière climatique est bien visible et bien nette. et du coup, j'ai presque fini mon plein pour changer les pièges à frelons (pleins à craquer) et livrer du miel. la quantité de frelons à encore augmenté et la douceur (chaleur ?) des prochains jours ne va pas les ralentir, loin de là... ils sont tellement nombreux qu'ils se battent entre eux pour les place devant les portes des ruches. 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 14 octobre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Il me semble que c'est sur ce forum que nous avions causé geobiologie. Le problème est (enfin) pris au sérieux par les instances : formation VIVEA organisée par les GDS 42/69 avec un pendule en recto du tract ! A part ça, encore 12.8°c à 1 h de la tombée de la nuit et quelques averses qui entretiennent l'illusion d'humidité (0.8 mm au pluvio de Graix) et la monotonie de ces derniers jours (quasiment du mois) Heureusement, le coup de chaud de début de semaine prochaine va apporter un peu de changement. PieceJointe.pdf 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 il y a 31 minutes, Altitude600 a dit : Salut les mordus, Temps automnal, humide en matinée -5 mm en 24 h - gris mais plutôt doux, rien de remarquable côté températures. Une chose est sûre, on entre dans la saison froide. hé bien... heu. Pas si sûr (enfin, pas tout de suite !) 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Après les mouillancheries du début d'après-midi, le soleil a réussi à pointer le bout de ses rayons. Toujours une petite ventilation. Grande douceur. Ta balcon 17.6°C (19h15). Belles couleurs actuellement, au couchant. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Hello Tn 12,2 et Tx 20,1 Bouché et bruineux sans cumul ce matin et ce midi, puis soleil cet aprèm ! A noter quelques bonnes rafales par moment. Joli ciel vers le Sud Est tout à l’heure : … et aussi en levant la tête : 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Une Tx de 18,9°C aujourd'hui. Plus d'éclaircies en fin de journée. 1,6 mm de cumul au gré de mini-averses. Les crêtes du Forez étaient bien ennuagées ! Côté ouest, derrière le château, ça se dégageait lentement vers 16h : Et sinon, l'automne ! 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 14 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : Salut les mordus, Temps automnal, humide en matinée -5 mm en 24 h - gris mais plutôt doux, rien de remarquable côté températures. Une chose est sûre, on entre dans la saison froide. Tout pareil... sauf pour la saison froide! Encore un petit peu de pluie aujourd'hui, pas de quoi faire autre chose que mouiller les sols. Tn 12,0°C et Tx 21,1°C pour les extrêmes du jour sur ma position. Ta 15,8°C à 20h50. Modifié 14 octobre 2022 par Peki2 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 14 octobre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit : t'as quel âge déjà Papu ? T'as déjà pensé à te recycler en tablette Solyent ? Va falloir y songer là.. « Soylent Green is made out of people! » 😇🥳 Sinon. Grand beau temps ici à Mauzun. Nan. Je déconne : Nuages bas et douce pluie continue depuis 11h. Tn 11,8°C, 15°C actu. Et 0,6 mm au compteur. Cumul au 14 octobre : 5,6 mm. Hummmppffff et l'été revient ! 75 mon Vincent, et c'est pour ça que j'ai écrit bon appétit... certains morceaux seront très durs, d'autres avec "du goût".... il y aura de la mâche en tout cas... Modifié 14 octobre 2022 par papulefer 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Ciel étoilé et quelques gouttes ! Ta 16,0 °C et ça doit sacrément ventiler en altitude (et parfois une rafale ici bas). (pour les moqueurs, dont j'ai les noms, je suis à jeun ) PS : pour les 63 et ceux qui y passeront en voiture cet hiver, voici les communes avec équipements obligatoires (dommage, y'a pas de carte pour l'instant) : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/loi-montagne-voici-les-161-communes-du-puy-de-dome-dans-lesquelles-les-pneus-neige-seront-obligatoires-cet-hiver_14199978/ A la louche je dirais au-dessus de 800m environ, équipements obligatoires, ce qui semble plus logique que l'an dernier. Modifié 14 octobre 2022 par Fanfoe63 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Le vent de sud s'est levé en fin de soirée. Ciel étoilé et luné. Ta balcon 16.2°C (00h10). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2022 Ciel peu nuageux ce matin. Le vent de SO est toujours présent, faible à modéré. Tn balcon 14.9°C. Ta 15.4°C (7h45). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 octobre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 octobre 2022 Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit : voici les communes avec équipements obligatoires ah oui, ils vont encore nous casser les grelots avec leurs équipements obligatoires... chez nous ils ont rajouté un nouveau grand panneau juste après Aubenas sur la nationale. ce qui est assez cocasse c'est que ce panneau "pneu neige" est situé à coté d'un rond point remplit de cistes, la route à ce niveau étant bordé de chênes-verts, d'ailantes et de gros massifs de mimosas le paysage qui sent la grosse poudreuse quoi ! on doit être à peine à 200m d'altitude... sinon l'épisode nuageux est terminé, ciel limpide ce matin. 8,6°C à 9h dans le bassin d'Aubenas, autour de 11 ou 12°C par chez moi (14,9°C sur le Tanargue à la croix de Millet) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 15 octobre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 15 octobre 2022 (modifié) Bonjour à tous, Grande douceur, vent du Midi, soleil... Un délice, si ce n'était un concert d'aboiements rythmé par les coups de fusils ... Modifié 15 octobre 2022 par Altitude600 2 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 octobre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 octobre 2022 Bonjour, gris voire sombre mais doux. Ta: 17.3 °C. Toujours pas de pluies notables, les ruisseaux restent à l'étiage. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 octobre 2022 A 13h +19,5°C sous abri (et 34°C en plein soleil) et sous un grand ciel bleu (pour l'instant les nuages restent à l'Ouest et au Nord). Vent de Sud bienvenu qui tempère les ardeurs de l'astre solaire. Dans ces conditions, pour l'anniversaire du fiston, repas en terrasse avec ses copains/copines. Le ressenti est très chaud pour une mi-octobre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2022 Matinée passée dans le coin de St Régis : beau temps, avec peu de vent et beaucoup de douceur en lieux dégagés. En forêt, c'était plus frais et humide. Au-dessus de Prélager, le ciel était totalement dégagé. Vers l'ouest et le nord, on distinguait un voile nuageux. Retour sur Sainté sud vers 13h : soleil, par moments voilé. Grande douceur. Le vent a baissé. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 octobre 2022 (modifié) Hello ! Temps agréable et j'en profite pour nettoyer les vitres de la Volvo afin d'essayer d'arriver intact demain à une rencontre ... (elle est d'ailleurs en charge, batterie à plat vu qu'elle sert très peu ...) Ta 20,2° Modifié 15 octobre 2022 par Fanfoe63 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 octobre 2022 Ça cogne. On cherche l'ombre... Tx en cours +22,6°C sous abri ici vers 800m d'altitude (+37°C en plein soleil). 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 octobre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 15 octobre 2022 Journée estivale, soleil, vent w, Tx 23,8° Tn 9,7° 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 octobre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 octobre 2022 il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit : Ça cogne. On cherche l'ombre... Tx en cours +22,6°C sous abri ici vers 800m d'altitude (+37°C en plein soleil). Je soupçonne un de mes troupeaux en paturage sur des regains d'être parti en balade à cause du manque d'ombre. L'appel de la farine a suffi pour les faire glisser de leur vallon humide à l'ombre d'un arbre mais après il a fallu s'y mettre à 2. Je sais c'est pas bien de ne pas mettre d'ombre mais on est le 15 octobre quand même. Pas la peine d'appeler L214, c'est réglé pour le reste du temps sur cette parcelle) Il y a 7 heures, boubou07 a dit : ah oui, ils vont encore nous casser les grelots avec leurs équipements obligatoires... chez nous ils ont rajouté un nouveau grand panneau juste après Aubenas sur la nationale. ce qui est assez cocasse c'est que ce panneau "pneu neige" est situé à coté d'un rond point remplit de cistes, la route à ce niveau étant bordé de chênes-verts, d'ailantes et de gros massifs de mimosas le paysage qui sent la grosse poudreuse quoi ! on doit être à peine à 200m d'altitude... sinon l'épisode nuageux est terminé, ciel limpide ce matin. 8,6°C à 9h dans le bassin d'Aubenas, autour de 11 ou 12°C par chez moi (14,9°C sur le Tanargue à la croix de Millet) Tu es sévère, il faut bien le mettre quelque part ce panneau, et si il n'y a pas de neige à la sortie d'Aubenas, ce ne sera pas le cas quelques dizaines de kms plus loin, mais ce sera trop tard pour penser à s'équiper au moins d'une paire de chaussettes. ça caille par rapport à l'adret en forte pente, "seulement" 17.9°c 18.4°c de Ta à 1000 m sous un ciel quasi tout bleu 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés