Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques nouvelles du quartier. Temps estival, Margot jubile, et Madame ! Mon thermo montre des signes de fatigue et aimerait mettre en berne sa colonne de mercure ; mon pluvio se déshydrate à petit feu et me supplie de l'humecter un peu. Mais on fait des économies de chauffage !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

Slt, un peu de climato , ce mois d'octobre 2022 rien d'anormal ici ,c'est les TXX

chauds
(Txx les plus hautes)
25.8°C 02 octobre 2011
25.3°C 03 octobre 2011
24.2°C 25 octobre 2018
24.2°C 01 octobre 2011
24.0°C 30 octobre 2016
23.6°C 29 octobre 2016
23.5°C 04 octobre 2018
23.4°C 14 octobre 2017
23.1°C 21 octobre 2018
23.0°C 11 octobre 2011
22.9°C 28 octobre 2006
22.8°C 06 octobre 2009
22.8°C 05 octobre 2018
22.8°C 25 octobre 2017
22.7°C 19 octobre 2014
22.6°C 18 octobre 2014
22.6°C 31 octobre 2014
22.3°C 05 octobre 2022
22.3°C 20 octobre 2018
22.3°C 26 octobre 2017
22.2°C 04 octobre 2011
22.1°C 10 octobre 2006
22.1°C 06 octobre 2018
22.1°C 16 octobre 2022
21.9°C 09 octobre 2018
21.9°C 07 octobre 2009
21.9°C 15 octobre 2017
21.9°C 12 octobre 2018
21.9°C 12 octobre 2019
21.7°C 09 octobre 2005

Et 23° de Tx MOYENNES sur les 19 premiers jours d'octobre, ça se voit si souvent ? 

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle maximale de 22.1°C sur le village pour aujourd'hui ! Il fait encore bon ce soir avec plus de 19°C actuellement.

Croisons les doigts pour une belle rincée...

• J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très belle journée, ensoleillée et très douce. 

En sortant du bureau, j'ai fait un saut en centre ville : il y avait du peuple sur les terrasses de la place du même nom ! On se croyait une fin de journée de printemps, genre premiers beaux jours de fin mai ou début juin.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

On se croyait une fin de journée de printemps, genre premiers beaux jours de fin mai ou début juin.

Merci le RC  :rolleyes:  

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Vedasien a dit :

Croisons les doigts pour une belle rincée...

Ici, à l'heure actuelle pour jeudi nuit et vendredi, entre 1mm pour Arpège et plus de 40 pour GFS, on ne sait plus à quel pluvio se fier 😊

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

25,8°C aujourd'hui.

Txx d'octobre évidemment, en attendant demain.

et 10è Tx au-dessus de 20°C pour ce mois d'octobre et un remarquable 7,2 mm de cumul.

(pour comparaison :

6 Tx > 20°C en octobre 2021

3 Tx > 20°C en octobre 2020

6 Tx > 20°C en octobre 2019)

Vu les prévis, et vu qu'on est que le 18 octobre, on va pouvoir en rajouter quelques-unes de Tx > 20°C.

Ce qui fera un mois d'octobre exceptionnel pour les températures et probablement pour les précipitations (on va attendre de voir quand même..)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,6°C ce matin après 7h et Tx 23,4°C vers 16h30 pour les extrêmes ici, beaucoup de soleil, un peu de vent de sud (ce matin) et... pis c'est tout.

Ta 15,1°C (20h00).

Ti 22,0°C sur mon quasi ubac peu pentu!

Profitons des derniers jours d'été, c'est bientôt l'automne...

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 13,7 et Tx 26,8 °C !

J'ai bien fait de fuir dans le Ch'Nord ... où j'ai pris des coups de soleil aussi mais il faisait moins chaud ! ;)

• J'aime 6
  • Haha 2

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Très belle journée, ensoleillée et très douce. 

En sortant du bureau, j'ai fait un saut en centre ville : il y avait du peuple sur les terrasses de la place du même nom ! On se croyait une fin de journée de printemps, genre premiers beaux jours de fin mai ou début juin.

Pour le fun : un coup du frère VALLET (p. 148), déib' du CM du 10/06/1848

>

Mrw1b1.jpg

Modifié par Thundik81
oubli lien
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Pat39 a dit :

Et 23° de Tx MOYENNES sur les 19 premiers jours d'octobre, ça se voit si souvent ? 

ben ici c'est du 19°  , oct 2005,oct 2006,oct 2011,oct 2014 ,oct 2018 

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée estivale, tout ouvert dans la maison, Tx 24,1°  Tn 11,5°. Grand ciel bleu, léger vent de S qui a fini par tomber en début d'après midi. Ta 11,4°

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

....

et peut-être un bel épisode de flotte d'ici 48h... suspens... 

qu'est-ce tu dis ?

Capture-d-cran-1780.png

sinon belle journée sur Bauzon aujourd'hui ...

Modifié par bill43
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Triste 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, bill43 a dit :

qu'est-ce tu dis ?

Capture-d-cran-1780.png

sinon belle journée sur Bauzon aujourd'hui

quand je vois ça et que je n'ai pas pu installer Lachamp le wk dernier et que meme si je l'installais samedi matin ce serait après l'épisode pfffff, heureusement qu'il y a  la Verrerie ^^

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, le ciel de la Rupiscicie est partagé en deux : dégagé côté Est, plus nuageux côté Ouest. Tn +13,0°C. Brise de Sud.  Pas de rosée. 

Concernant les pluies de la fin de semaine, impossible de savoir à quelle sauce nous serons mangés ici. Selon les modèles, cela va de qq mm à plusieurs dizaines de mm. Comme toujours dans le secteur, c'est le vent du Midi qui dictera sa loi. Laissera-t-il "rentrer" les précipitations...? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel relativement dégagé ce matin, avec des nuages élevés, surtout vers l'ouest. 

Pas de vent. 

A 7h50, la Tn balcon est toujours en cours avec 13.3°C.

Edit : Tn définitive 13.0°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Copié-collé de la matinée d'hier aujourd'hui et la minimale est en cours avec 14.2°C au mercure.

On semble enfin tenir notre premier bel épisode pluvieux sur le massif cévenol plus globalement.

• J'aime 5
  • Merci 1

Bonjour,

En réponse à @damien63amien : "Je me doutais que j'allais titiller la susceptibilité de quelque-uns" 😁.

Rien de personnel à ton encontre. juste pour dénoncer cet acharnement à tout vouloir couper, raser juste pour faire propre(?)...

J'essaie juste de faire prendre conscience et de proposer d'autres alternatives à des habitudes parfois bien ancrées. j'ai toutefois pas forcement la manière de l'exprimer.

Actuellement se sont les feuille tombées que beaucoup brûlent ou encore mettent en sac poubelle pour aller à la décharge..

Toujours est-il que la biodiversité s'éteint rapidement à cause de notre comportement et tous les gestes comptent pour atténuer cela.

Après chacun est libre et a sa propre conscience.

Il y en a un qui propose de concilier tonte/amusement/préservation, les enfants adorent : https://www.facebook.com/people/Les-Labyrinthes-champètres/100052695135951/

et : https://zh-cn.facebook.com/france5/videos/silence-ça-pousse-les-labyrinthes-éphémères/284381670272626/

Côté météo c'est une journée qui débute sous un grand beau soleil sans une once de vent. Toute petite gelée sur le Taf "record" de la montage 07 à Issanlas alors qu'un peu plus en hauteur on enregistre une grande douceur : 15.6°C à 7h00 ce matin.

Aucune entrée maritime pour le moment mais on devrait prendre de l'eau en quantité à partir de demain sur le versant méditerranéen. J'attends cela avec impatience.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Soleil voilé par une couche de nuages élevés relativement importante. 

Pas de vent vraiment notable, seulement une brisounette d'est.

Ta balcon 18.8°C (12h25).

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

En réponse à @damien63amien : "Je me doutais que j'allais titiller la susceptibilité de quelque-uns" 😁.

Rien de personnel à ton encontre. juste pour dénoncer cet acharnement à tout vouloir couper, raser juste pour faire propre(?)...

J'essaie juste de faire prendre conscience et de proposer d'autres alternatives à des habitudes parfois bien ancrées. j'ai toutefois pas forcement la manière de l'exprimer.

Actuellement se sont les feuille tombées que beaucoup brûlent ou encore mettent en sac poubelle pour aller à la décharge..

Toujours est-il que la biodiversité s'éteint rapidement à cause de notre comportement et tous les gestes comptent pour atténuer cela.

Après chacun est libre et a sa propre conscience.

Il y en a un qui propose de concilier tonte/amusement/préservation, les enfants adorent : https://www.facebook.com/people/Les-Labyrinthes-champètres/100052695135951/

et : https://zh-cn.facebook.com/france5/videos/silence-ça-pousse-les-labyrinthes-éphémères/284381670272626/

Côté météo c'est une journée qui débute sous un grand beau soleil sans une once de vent. Toute petite gelée sur le Taf "record" de la montage 07 à Issanlas alors qu'un peu plus en hauteur on enregistre une grande douceur : 15.6°C à 7h00 ce matin.

Aucune entrée maritime pour le moment mais on devrait prendre de l'eau en quantité à partir de demain sur le versant méditerranéen. J'attends cela avec impatience.

Pas de soucis @laburle07. Et je suis totalement d'accord qu'il y a beaucoup d'excès. Si déjà il y avait juste un peu de modération (ce que j'essaye de faire comme je pense tout le monde sur ce forum) chez tout le monde, ça ferait déjà du bien.

Bon sinon il fait beau et chaud. Encore 26,3°C hier comme dimanche mais je rappelle qu'il y avait eu 27,7°C le 5 Octobre. Aujourd'hui doit être sur le papier la journée la plus chaude. 23,3°C pour le moment donc à suivre. 28,4°C à battre pour un mois d'octobre ici depuis mes relevés VP2 en 2014.

Ce matin retour d'une relative fraicheur avec 10,2°C. La plus froide depuis 8 jours... pour une 2ème moitié d'octobre on est pas mal...

Bonne fin de journée

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel  voilé depuis ce matin mais un remarquable 26,5°C en Tx.

Txx du mois évidemment.

11è journée > 20°C donc.

Notez que sur les relevés MeteoFrance, le record de chaleur depuis 1991 sur la station de Fayet-le-Château est de 28,1°C en octobre 2009.

La température Max moyenne sur la même  période est de.. 16,5°C.

Pour donner une idée, en ce mois d'octobre, les Tx ne sont descendues que 2 fois en dessous de 16,5°C :)

Autant dire qu'à moins d'une série de Tx négatives en fin de mois, ça va être compliqué de rentrer dans la moyenne :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx en cours +22,2°C (pour l'instant sur mon adret la journée de samedi reste la plus chaude de cette période estivo-automnale  ensoleillée). 

Actu ciel partagé entre bleu et voile nuageux qui n'empêche pas le soleil de briller à travers. Enfin, le vent de Sud est plus consistant que ce matin. Prémices du gros coup de vent du Midi prévu demain (80-90-100km/h maxi en rafale sur ma position ?). 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

On attendait 28/29°, on a eu 25°5. Avec un ciel couvert la majorité du temps.
Les deux jours à venir seront un test pour les modèles : GFS persiste dans les 30/40 mm, Arpège et Arôme vont jusqu'à 15. 
Sinon le brouillard matinal a commencé au Puy, pour l'instant je reste donc dans ma gorge profonde.

Bonne soirée à tous.

• J'aime 4
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...