Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

T'es chez @Thoupie42 pour l'apéro terrasse ? :P

Vu l'heure, on est au digestif... et plutôt planqués dans la cave qu'en terrasse 😁

• Haha 7

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Et celui-là qui a été goûté ... mais pas de corps aux alentours !?

7F09C06B-22D9-4DE8-ACE7-07A436EBCF5E.jpeg

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

C'est la petite portion que j'avais mise dans ma quiche forestière pour la rencontre de dimanche dernier, et qui avait inquiété certains... 😁

Et celui-là était goûtu 😄. Je l'ai photographié tout à l'heure non loin de la maison. 

s8mu.jpg

Sinon toujours des températures en surchauffe (21,4°C de Tx) et encore de bonnes rafales aujourd'hui (87 km/h de maxi).

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, ludo42 a dit :

Et celui-là était goûtu 😄. Je l'ai photographié tout à l'heure non loin de la maison. 

s8mu.jpg

Magnifique 👍😍

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Maéva, ne mange plus les quiches forestières de ton papounet ... O.o

Trop tard ... 😊

• Haha 4

Posté(e)

Ces derniers jours, récurrence d'un rail entre Ardèche et lac Léman

color_centre_est_232220.jpg

Amis ardéchois, sais pas ce que vous avez à planquer en Suisse, mais faites gaffe, ça commence à se voir !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Voilà les cartes attendues , trop pris par les champignons en ce moment !

en 72 h du 20 à 00utc au 23 00 utc

Lanas est bouché

Pluie72h_23102022_00utc_zoom.jpg

Pluie72h_23102022_00utc.jpg

Merci beau Papa 😉, en plus pour Lanas j'y suis passé pas loin dommage .

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première partie de nuit agitée par le vent du Midi (donc sommeil en dents de scie) puis celui-ci s'est calmé sans pour autant totalement lâcher. 

D'ailleurs ce matin le vent reste sensible sur mon adret et avec lui la Tn affiche encore une fois une valeur remarquable pour une fin octobre à 800m d'altitude : +16,7°C. Ciel très nuageux. 

• J'aime 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore un temps de type "épisode cévenol" ce matin.

ciel noir et très faible visibilité, ambiance sombre et couverture nuageuse qui file rapidement du sud vers le nord.

quelques averses sporadiques mais assez fortes (de la bonne grosse gougoutte !)

ça devrait donc continuer à cumuler après une nuit également bien arrosée avec des orages lointains à l'ouest.

on en est maintenant à 108,5mm pour ce mois d'octobre.

Tn de 16,7°C à 8h après une nuit incroyablement douce pour la saison avec 18°C entre minuit et 2 heures.  

EDIT : gros coups de tonnerre à présent et belle averse à nouveau !

Modifié par boubou07
  • J'aime 7

Posté(e)

Temps très nuageux ce matin. 

Comme déjà dit par mon voisin du dessus, le vent fort s'est arrêté. Perso, le sommeil a été bon. En fait, ces épisodes de vent me gênent plus en journée de part le bruit et l'impossibilité d'ouvrir l'appart. Une fois couché, il est rare que ça me réveille. Le sommeil en dents de scie, je ne connais pas trop 🙂.

Tn balcon toujours en cours à 9h00, avec 17.4°C.

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques gouttes cette nuit mais pas de quoi faire basculer l'auget. Ciel en partie nuageux, plus de vent de S Ta 13,8°. Toujours 20,5° dans la maison et toujours pas de chauffage, seul point positif de cette douceur.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Voilà les cartes attendues , trop pris par les champignons en ce moment !

en 72 h du 20 à 00utc au 23 00 utc

Pluie72h_23102022_00utc.jpg

Merci pour le partage. Le massif du Pilat parfaitement dessiné (ellipse rouge) avec par endroits un 0 pointé depuis vendredi. C'est le Sud Loire :D :

Image1.thumb.jpg.f44c3b9afe2799de88db30177bedeaee.jpg

Et ce matin ça continue avec un rail pluvio-orageux qui passe plus au Nord.

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

superbe épisode pluvieux prévu depuis une semaine (jamais moins de 15 mm prévu sur aucune sortie de modèle)

résultat: deux jours de vent de Mrd et  0 (ZERO) pour être sur mm dans le pluvio 😡,

je cherche les mots qui conviennent: affligeant, désolant, navrant et peut être aussi récurant!

La sécheresse de fond n'est pas menacée et les cours d'eau toujours aussi faméliques!

Pour chercher des points positifs, j'ai des courgettes, des melons,des poivrons verts,des haricots verts et des concombres

fin octobre , les tn à plus de 10 °c et les tx à plus de 20 °c ; bienvenus dans le monde climatique futur (à non présent en fait :ph34r:)

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

axe Volane/Glueyre jusqu'à Tournon déjà privilégié vendredi.

La Volane est en crue avec un débit max d'environ 27 cubes/s lègèrement plus important que celui de l'Ardèche qui est de 45 cubes/s en aval de leurs confluence.

L'Eyrieux aval atteint les 60 cubes/s en aval de Bassin et la Doux à Tournon à peine 4 cubes/s

Côté Tanargue on enregistre 14 mm sur la même période et pas plus de 10 mm côté Allier et tête du Chasszac.

Le Chassezac est resté au niveau d'étiage tout comme L'allier...

Toujours de forts contrastes géographiques sur ce dernier passage pluvieux avant novembre.

• J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Pour chercher des points positifs, j'ai des courgettes, des melons,des poivrons verts,des haricots verts et des concombres

Ben voilà : soyons positifs ! A Noël, on prendra moins de kilos en mangeant des cerises et des fraises au dessert, plutôt que du chocolat ! :D

Sinon, temps toujours bien nuageux (mais sec !) sur ma position et des trouées bleues visibles vers l'ouest.

• Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Je confirme les propos de @boubou07, et sacrée grosse pluie en début de nuit sur le village vers 1h30 du matin (une intensité pluvieuse maximale de 245mm/h quand même !) avec un cumul de 14.6mm.

Retour au calme et matinée douce sous les nuages, Tn de 17.2°C.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Petit passage pour passer le bonjour à tout le monde, et retour progressif après l'habituelle période d'estivation. Je vous vois venir : l'été n'est pas fini! 🙃 Certes, certes, mais au rythme où ça va, un passionné de neige et d'hiver devra bientôt se contenter d'une présence de quelques jours sur le forum, alors tant pis, anticipons un peu...

Sans s'attarder sur le cauchemar météorologique qu'est 2022, les observations du jour : un ciel plutôt gris, et un vent qui s'est calmé après avoir soufflé tout le week-end. C'est d'ailleurs le principal évènement ici, car du début à la fin de cette dégradation les précipitations nous auront superbement ignoré (moins de 5mm depuis vendredi). Ce vent nous aura d'ailleurs privé du pic de couleur automnal, car il a pas mal dépouillé une partie des feuillus de manière un peu précoce. Sinon, déjà plus de 15°C actuellement, après une Tn effroyablement douce.

Côtés observations générales, la recharge hydrique de cette première partie d'automne est très clairement insuffisante ici. Malgré l'humidité de surface présente depuis fin août suite à des arrosages réguliers (encore que ce n'est plus vrai depuis ce week-end, le vent ayant bien asséché les sols), les sources et ruisseaux font toujours grise mine dans l'ensemble. L'alimentation en eau potable de la commune pose d'ailleurs souci depuis l'été.

A part ça, le potager donnait encore des tomates cerises et des courgettes début octobre, et la chaudière ne s'est allumée qu'occasionnellement sur les 3 dernières semaines. A 1100m, dans un vallon, et avec un terrain exposé NO à l'ensoleillement limité, normal. J'ai toutefois déjà relevé la première gelée sous abri de la saison, le 22/09 avec -0.1°C (c'était juste!).

Pour finir, une photo datant de vendredi, où l'on voit ce qui ressemble fort à des instabilités de Kelvin-Helmholtz au niveau du nuage central, même si elles sont parfois bien mieux visibles. A noter également l'importante convection que l'on distingue en arrière plan, en direction du S/SE vers l'Ardèche qui récoltait à ce moment de bonnes pluies.

im1.jpg.62880395ab7b886812ddbd1db4c7764c.jpg

Bonne journée!

Édit pour @ivoire42: je force le destin. C'est comme pour les pneus hiver que j'installe vendredi prochain : l'hiver n'aura plus le choix, il viendra. On a pu voir comme ça fonctionnait bien sur les dernières saisons 🙄

Modifié par Matt54
ortho
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)

BREAKING NEWS !!!

Il vient de tomber quelques (grosses) gouttes ! Je répète Il vient de tomber quelques (grosses) gouttes...

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques rares gouttes hier portées par des rafales de vent de sud.

Des éclaircies ce matin, avec une sensation de chaleur, Ta: 17.8 °C, Tn: 12.6 °C.

Je ne parle même plus des rivières, les truites vont devoir apprendre à frayer dans les feuilles :(.

• Triste 10

Posté(e)
il y a une heure, Matt54 a dit :

Édit pour @ivoire42: je force le destin. C'est comme pour les pneus hiver que j'installe vendredi prochain : l'hiver n'aura plus le choix, il viendra. On a pu voir comme ça fonctionnait bien sur les dernières saisons 🙄

xD

Genre fin de l'obligation des équipements hivernaux le 31 mars, et ... 15cm de neige le 1er avril  : 

Bon, je vais quand même mettre les équipements moi aussi (jeudi soir). 

On ne sait jamais ... sur un malentendu, on pourrait en avoir besoin un jour !

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Après l'ondée de tout à l'heure, quintuplant le cumul du WE avec 10 gouttes vs les 2 d'hier aprèm, le temps est relativement nuageux, mais assez lumineux et avec du bleu vers l'ouest.

Pas de vent vraiment notable, juste une petite brise.

Ta balcon 19.7°C (12h45).

• J'aime 5

Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Hello,

Petit passage pour passer le bonjour à tout le monde, et retour progressif après l'habituelle période d'estivation. Je vous vois venir : l'été n'est pas fini! 🙃 Certes, certes, mais au rythme où ça va, un passionné de neige et d'hiver devra bientôt se contenter d'une présence de quelques jours sur le forum, alors tant pis, anticipons un peu...

[...]

Content de te lire :x

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça s'est bien calmé depuis ce matin, l'orage n'aura pas duré longtemps et la pluie s'est rapidement arrêtée aussi.

toujours doux sous d'épais nuages gris avec 21,3°C à midi.

mais c'est tout de même bien plus lumineux que ce matin (ou moins sombre, question de point de vue...) 

pas de vent et donc ressentit assez douillet.

on arrive donc à la période où vous allez réclamer de la neige xD

pour ma région, encore un peu tôt pour que je craigne son arrivée (et toute les galères qui vont avec...) 

perso je n'envisage pas de mettre des pneus hiver, j'ai toujours l'espoir d'un hiver sans neige :rolleyes:

d'ailleurs tout ça me fait penser que vous avez quand même de la chance dans votre malheur : certes le climat se réchauffe et vous prive de plus en plus de vos météo hivernales favorites, mais être hivernophile permet de se plaire dans des coins frisquets, désertés par la plupart des gens et donc avec des prix de l'immobilier raisonnables et peu de densité de population. 

parce que moi, dans l'absolu, mon climat préféré en France serait celui de la cote d'azur, de Montpellier, de Hyères... mais hors de prix, surpeuplés et plus ou moins bétonnés et donc : ben non.

bon je ne me plains pas, j'ai trouvé un bon compromis mais si j'appréciait et supportait le froid et la neige, je serais paumé au fin fond de la Lozère, en pleine nature...

• J'aime 8
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...