Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

La Tn de 1995 est désormais talonnée ( 11.2°C  vs 11.4°C )

Surtout qu'avec le nouvel emplacement de la station météo MF de Bouthéon, les minis ont tendance à être plus basse quand il y a du rayonnement nocturne par nuit calme.

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

25,2°C ici à 13h.

Soufflerie enclenchée.

Le soleil parvient à percer la couche nuageuse.

Tous les modèles, sauf Arome, annoncent des Tx autour de 27°C.

tant qu'à faire, soyons fous..

ET sinon !!

Ma crise de rire jaune du jour :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pneus-hiver-obligatoires-a-partir-du-1er-novembre-les-reponses-a-vos-questions_14206767

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

assez bizarre ici, à 10h ce matin Aubenas affichait 13,2°C.

10 minutes plus tard, je part de la maison.... et j'enlève mon pull avant même d'être arrivé à la voiture...

20°C au thermo mercure (plein nord et à l'ombre toute la journée) et 19°C au thermo voiture en roulant.

depuis ça n'a pas beaucoup bougé, le ciel est laiteux mais lumineux, pas un poil de vent.

Aubenas relève 19,0°C à 13h chez moi j'ai presque 22°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 32 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

Déjà plus(se) de 26°C à 13h. Veille du changement d'heure. C'est lunaire. 

Plein sud on a droit à une version adoucie du sèche cheveux qui nous harcèle maintenant de mai à novembre. C'est dingue... 28 degrés annoncés demain, va falloir trouver un autre adjectif.

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

27,3°C à Bard !!! A peine croyable. La température s'envole depuis une heure avec un bel effet de foehn, un vent faiblissant et une large éclaircie ensoleillée juste au-dessus de nous. Le record mensuel de Txx du 5 octobre 2009 est largement battu, et cela à quelques jours du mois de novembre... Record probable également de la plus haute Tn pour un mois d'octobre (18,5°C) si elle tient jusqu'à ce soir (peu de doute).

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui mais bon...

Quand les routes sont bloquées par des relous non équipés, on est les premiers à ne plus rire jaune mais à râler rouge ...

Que faire et comment mieux le faire ?... vaste débat 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,8 °C (pic moins prononcé qu'à Royat avec 20,9° à 4h46).

Ta 28,4 °C (28,5 à Aulnat) sous un ciel laiteux, toujours sous régime de Sud Est ... mais ça grimpe ! ... jusqu'où ?

• J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Dans mon coin, les journées avec des températures maxi supérieures à 20 ° s'enchainent, avec même 25.2 aujourd'hui de tx provisoire ? Et que dire de la tn de 16.3...

Outre les températures, ce qui m'inquiète c'est surtout la sécheresse, 10.6 mm depuis le début du mois. J'ai du arroser bambous et lavandes qui tiraient franchement la tronche. 

Si les prévisions s'avères exactes, encore 3 journées avec celle ci et les températures amorceront une baisse progressive avec un peu d'humidité je l'espère :)

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Oui mais bon...

Quand les routes sont bloquées par des relous non équipés, on est les premiers à ne plus rire jaune mais à râler rouge ...

Que faire et comment mieux le faire ?... vaste débat 

Oui je suis d'accord évidemment. C'est juste que c'était marrant cette obligation alors qu'il fait aujourd'hui... 28,1°C à la station de Fayet-le-Château :)

On vient d'égaler le record du 07 octobre 2009 (sauf qu'on est le 28 octobre..et que  les Tx > 20°C se succèdent quasiment sans interruption depuis le  1er octobre (22 jours > 20°C donc ça  fera 25 jours à la fin du mois)

Prévis dépassées d'un degré soit dit en passant..

à voir si les 30°C sont atteint quelque part dans le Massif Central aujourd'hui..

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est de plus en plus lunaire, pendant que certains surchauffent largement, ici il ne fait que 20.4°C actuellement sur le village...Le ciel est légèrement laiteux, mais c'est pas non plus totalement désagréable. Je crois qu'ici le vent de sud-est limite franchement le mercure en cette saison et apporte plus d'humidité (76% quand même actu)... mais ça me dépasse !

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx en cours ici vers 800m d'altitude : +27,3°C :S.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4

Posté(e)

28,9°C à la station de Fayet-le-Château (Record de 2009 battu)

28,6°C à Courpière

28,4°C à Manglieu

28,7°C à Clermont-Aulnat (+ 10,9°C au-dessus des normales :)

27,7°C à Massiac

28,2°C à Vichy-Charmeil

etc etc etc

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Et 27.1° C ici à 720 m !

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, ludo42 a dit :

27,5°C actuellement à ma sonde officielle, à 810 m. C'est dingue ! 

Pas mieux, pour l'instant Tx bloquée à +27,4°C sur ma position en raison de passages nuageux. Sur les communes voisines et à l'étage du dessus, on relève comme Tx +24,8°C sur le plateau de la République (1071m) et +24,6°C à Tarentaise (1090m).

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Oui je suis d'accord évidemment. C'est juste que c'était marrant cette obligation alors qu'il fait aujourd'hui... 28,1°C à la station de Fayet-le-Château :)

Tu m'elton john ! ... 

Aussi marrant et incongru que la chute de neige du 1er avril dernier ... au lendemain de la fin de la dite obligation :D

C'est clair que la météo des derniers mois n'aide pas trop à faire comprendre la nouvelle législation !...:sick:

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien le ciel est totalement couvert et donc le thermo comme hier arrête de grimper. "seulement" 27,4°C de Tx pour le moment donc en dessous encore des prévisions. Ca a rebaissé avec 26,5°C mais bon il est 1h ça a peut être encore le temps de grimper et d'aller chatouiller les 28,4°C du 5 Octobre 2018. Ca serait quand même con de pas battre ce record avec le mois qu'on aura eu... Histoire que ça laisse une trace pour les Tx ! Et donc laisser une trace de ce mois d'octobre tout court !

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel voilé et ambiance chaude.

Tn: 16.6 °C dans la nuit mais 19.5 °C au lever du jour. Ta: 23.4 °C.

Il y a des cèpes d'été comme au mois de juin ou juillet: !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

28,9°C à la station de Fayet-le-Château (Record de 2009 battu)

28,6°C à Courpière

28,4°C à Manglieu

28,7°C à Clermont-Aulnat (+ 10,9°C au-dessus des normales :)

27,7°C à Massiac

28,2°C à Vichy-Charmeil

etc etc etc

Le record du nombre de baignades, si utile en climatologie, va peut être pousser le bouchon à son record!

• Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

marrant votre flux de SE qui fait grimper vos thermomètres, alors qu'au SE de chez vous il y a moi et @Vedasien qui avons, de loin des températures plus basses...

en gros le vent ramène l'air tiède de chez nous et en arrivant chez vous il devient carrément chaud.

doit y avoir un système avec résistances entre les 2. peut-être le même appareillage qui provoque votre fameux vent de sud xD   

trêve de c...... Tx de 22,9°C ici, comme mardi. 

ciel toujours laiteux, aucun vent, ambiance tiède et calme.

la carte des Ta est vraiment étrange, outre les records, c'est le pourtour du golf du lion et les basses Cévennes où il fait le moins chaud de toute la moitié sud ! 

ceci dit, même si c'est moins chaud que l'Auvergne, ça fait quand même bizarre de voir tout le monde en short/tee-shirt et de rouler les fenêtres ouvertes à cette date. le pire étant en moyennes montagnes avec les routes couvertes de feuilles mortes et de bogues de châtaignes... drôle de contraste entre le décor et le ressentit !   

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...