Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Région Méditerranéenne - OCTOBRE 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, stormbreaker a dit :

Salut  cirrus007, excuse moi mais je ne parviens pas à trouver exactement cette carte lame radar ! Elle se trouve où ? Merci ;)

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cumul provisoire sur Rivesaltes : environ 14 mm Environ hein.... parce que bon, avec des troll pareil ^^  

Et Nice-aéroport qui dépasse pépère les 100mm au pointage de 13h. Un sacré déferlement de foudre cette nuit, cette ville me sidère par son ratio de foudre... même des orages sur le papier pourraves d'

Dans... peut-être 2 à 5% des cas, dans nos contrées 😅 Le reste du temps c'est du stratus horribilus, doublé de stratus flopicus dans le cas des situations orageuses 😅   Mais oui, cette nuit,

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Fin (provisoire) de l'épisode pluvieux sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Pluie quasi non-stop à Nice depuis la fin de nuit, avec un bel orage pour entamer les hostilités :D

Le littoral aura été le plus touché, mais les cumuls sont très disparates...

D'Est en Ouest :

- Menton : 12 mm

- Col d'Eze : 16 mm

- Nice : voir ci-dessous

- Cagnes-sur-Mer : 58 mm

- Antibes : 33 mm

- Golfe Juan : 44 mm

- Cannes-ville : 31 mm

- Cannes-aéroport : 39 mm

- Mandelieu : 28 mm

Zoom sur les stations de Nice, du Nord au Sud de la ville :

- Nice-Rimiez (colline au Nord-Est de la ville) : 21 mm

- Nice-Pessicart (colline au Nord de la ville) : 32 mm

- Nice-Pasteur (Est de la ville) : 24 mm

- Col de Villefranche (colline Sud-Est de la ville) : 60 mm

- Nice-Carlone (colline proche littoral) : 49 mm 

- Nice-Magnan (littoral) : 63 mm

- Nice-aéroport (littoral Sud-Ouest de la ville) : 108 mm

Même si l'on retiendra évidemment les remarquables 108mm de l'aéroport de Nice, les secteurs à l'autre bout de la ville n'ont reçu qu'une vingtaine de millimètres.

Toujours bon à prendre, cela dit ;)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cumul monstrueux à Nice-CA.

Bon le terme est de contexte par rapport à la sécheresse actuelle qui n'est pas pour autant atténuée si cela en reste là, mais que ça fait du bien au moins pour la végétation et on l'oublie souvent la vie animalière assoiffée.

Une petite idée du cumul d'aujourd'hui intégré au cumul de cette année et l'état dans la climato générale :

(2022 en vert épais, maxi bleu 2014, mini orangé 2007)

RR cumul annuel 1943-2022 Nice Côte d'Azur.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1

Merci Sebaas :)
Je regrette de ne pas avoir changé les piles de ma station chez moi au mont-boron ! C’est bien tombé mais l’intensité pluvieuse ne m’a pas paru folle, les 40 mm de cette nuit au col de Villefranche m’épatent un peu hehe m’enfin c’était plutôt modéré/fort pendant une longue durée mais pas le gros déluge brusque et bref habituel, en tout cas pas ici.

108 mm à l’aéroport y avait longtemps ! Ca me rappelle le 4 novembre 2014 avec ses 160 mm jour dont 45 mm en une heure !

• J'aime 2

Autour de 5 à 10 mm dans l'aire toulonnaise pour l'épisode pluvieux de ce week-end, avec des cumuls qui furent globalement plus marqués sur les zones en bord de mer, avec 9.8 mm à  MF Toulon-Arsenal, 7.2 mm à la Davis près du Port de Toulon dans l'arsenal, mais 6.8 mm à  la Valette et 4.4 mm à Toulon-le Baou, au Revest-les-Eaux et à Bandol-capitainerie.

À signaler les 39 mm de la Davis VP2 de Hyères-Capitainerie. Le cumul annuel est de 191.2 mm à Toulon-le Baou et de 201 mm à Bandol-capitainerie grâce à un arrosage généreux en septembre dernier pour cette station.

Actu 18.2° à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Les nuages se morcellent peu à peu  ce matin , le vent est très faible de tendance EST , température douce cette nuit avec une faible amplitude grâce à la nébulosité :+15.0°C à +18.5°C intérieur→bord de mer , +17.2°C pour l'Observatoire, Ta : +18.0°C, pression en hausse à 1018.9hpa

Il y a 21 heures, Guesswhat a dit :

Quelle station a relevé 40,4mm? Antibes?

Antibes-Garoupe.

Ce matin, ciel nuageux avec quelques éclaircies. Tn 17.6°c à Toulon Arsenal.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

pas très impressionnant le bilan avec une station - aéroport de Nice - avec un peu plus de 100 mm en 24h et un flop total pour la Corse. Finalement, la plupart des modèles ont eu des pics plus élevés, au moins localement...

Pour la Corse, Arome a totalement merdé

• J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Des bourgeonnements   à la frontière 13/83 , certains Cu vont même jusqu’à l'averse  → 7 mm pour Cuges les Pins  (provisoire) 

Sur Marseille alternance de nuages et d'éclaircies, vent faible de SW , Ta : +21.6°C 

• J'aime 1

Bonjour 

15.4/24.9 pour aujourd'hui sur Lunel.  Le vent est resté faible de secteur SW.

Actu 22.7 et 68% d'Hr.

Ici à Bouillac ~10/24. Apres le brouillard matinal, le temps s'est couvert  en cours d'après midi. Quelle douceur et c'est pas fini🤕😅

20221010_161600.jpg

20221010_161610.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas mal d'averses dans l'E13 cet après-midi, l'une d'elle a touché Aix en milieu d'après-midi.

Actu, une bonne averse tombe à la frontière 13/83 d'après le radar, les rideaux de pluie sont visibles au loin vers l'E depuis Aix.

Même type de temps à prévoir demain et après-demain avant le retour d'un temps printanier voire estival selon certaines modèlisations.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 8 heures, Max1996 a dit :

pas très impressionnant le bilan avec une station - aéroport de Nice - avec un peu plus de 100 mm en 24h et un flop total pour la Corse. Finalement, la plupart des modèles ont eu des pics plus élevés, au moins localement...

Pour la Corse, Arome a totalement merdé

Il a complètement merdé la quasi totalité de l'épisode, même hier soir ça devait soi disant se réactiver dans la nuit (au début sur le littoral 06, puis ensuite côté Italien), il n'en fut rien ... y'a clairement un gros problème avec Arome cette année, à tel point qu'il en devient inutilisable par moment et que je le relègue dans mes modèles de choix, j'en arrive à trouver Wrf ou Ukmo plus performants c'est dire... le swiss 4x4 pas mal aussi mais il était un peu perdu sur cet épisode (mais moins que les errements d'Arome qui deviennent "gag-esques", avec limite un scénario différent par run xD).

Au final 66.3 mm au Spiea sur l'intégralité de l'épisode pour Nice Ouest quartier Corniche Fleurie, sympathique ! L'annuel approche les 300mm chez moi, allez encore 2 ou 3 gros épisodes bourrins et peut-être qu'on se rapprochera de la norme (mais il va falloir un truc solide, car la moyenne est autour des 800mm dans le coin). Mais ça n'a pas l'air d'actualité... temps calme et assez soporifique en vue ces prochains jours ! Pas de grosse chaleur en vue pour Nice, on retrouve une config printanière avec une mer qui se rafraîchi = temps moisi comparé au reste de la France pour les Tx ^^ 

• J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Fin de matinée calme sous un ciel peu nuageux , quelques bancs de nuages élevés + quelques Cu. hum. , le vent est faible de tendance SW , température douce avec +21.8°C et une pression en légère hausse  1021.1hpa à 11hr.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 11.5°C ce matin avec un ciel plutôt dégagé.

Actuellement déjà 22°C avec un peu de vent et le ciel qui a quand même tendance à se couvrir tout doucement.

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Salut , temps très voilé mais lumineux . Ciel blafard . Températures printanière d’ailleurs ici les champs sont remplis de fleurs 🌺 ! Un second printemps littéralement ! 

(Photo hier soir au couchant) 

EF29BCFC-A43B-4301-9339-A244809E2E44.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

8.9°C de Tn, 22.8°C actuellement et un ciel qui s’ennuage un peu au sud surtout. 

Les précipitations dérisoires du week-end ont laissé seulement 1.2mm ici autant dire rien du tout, les sols sont évidemment totalement secs. 

Le cumul annuel reste vraiment extrêmement fébrile et digne d’un climat aride/semi-aride avec seulement 195.2mm au compteur depuis le 1/01…

Et ce n’est pas cet automne aux abonnés absents qui risque de rattraper quoi que ce soit (du moins pour le moment et dans les 10 prochains jours au moins)…

Pourvu que l’hiver soit fortement arrosé et enneigé en montagne, sinon on se dirige réellement vers une pénurie d’eau pour l’été prochain vu l’état de nos lacs…

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Cellule en formation sur la sainte victoire, ça réagit au radar qui vire au rouge avec une cellule localisée.

une 2e également entrain d’éclore, plus proche, entre meyrargues et jouques.

8DFD100E-1FE0-49B1-93B4-B8031481673B.thumb.png.451ce389577b02afb6d77ad1e6d2a9f4.png

Modifié par MP84120

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 22 minutes, MP84120 a dit :

Cellule en formation sur la sainte victoire, ça réagit au radar qui vire au rouge avec une cellule localisée.

une 2e également entrain d’éclore, plus proche, entre meyrargues et jouques.

La Sainte-Victoire est au sec pour le moment (et même temporairement sous le soleil !). 

Le radar est trompeur, ça tombe légèrement plus au SE de la Sainte-Victoire dans le triangle Pourrières/Trets/Saint-Maximin.

Mais vu le flux d'E, pas impossible qu'elle soit touchée dans les prochaines minutes ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

La Sainte-Victoire est au sec pour le moment (et même temporairement sous le soleil !). 

Le radar est trompeur, ça tombe légèrement plus au SE de la Sainte-Victoire dans le triangle Pourrières/Trets/Saint-Maximin.

Mais vu le flux d'E, pas impossible qu'elle soit touchée dans les prochaines minutes ! 

Pourtant il a bien plu sur son versant nord (nord-est du moins) les rideaux étaient largement visible à 18h depuis Pertuis ça tombait bien du côté de Vauvenargues (en témoigne la station MF qui a relevé 10.6mm sous ces averses) ainsi que sur le massif du Concors (proche de Jouques). 
Ici on est évidemment resté au sec, comme d’habitude… 😒

Tx du jour 23.6°C, ressenti pleinement printanier, mais les couleurs de la nature et la durée des jours nous rappelle que l’on est bien en automne.

• J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En effet belle averse en fin d’après midi  ( les 10.6mm de Vauvenargues) sous un nuage bien esthétique visible à bonne distance , plus au SUD hormis du voile peu épais , rien à signaler , un vent faible ,brise marine de SW avec Tx agréable +21.0°C à +24.3°C , +23.6°C à  l'Observatoire ,Ta : +18.9°C avec pression  stationnaire à 1020.5 hpa. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...