Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Centre Ouest Octobre 2022


F85

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je n'ai pas pour habitude de poster sur votre topic, mais actuellement à Center Parcs très bel orage en cours vers les Trois-Moutiers, je serai curieux de connaître le cumul de pluie car ça tombe dru depuis 15-20 minutes (avec de la grêle).

Bel activité electrique.  

Après la douceur printanière d'hier, un peu d'agitation aujourd'hui !

 

NB : Et ça se recharge à l'arrière ! 

Modifié par Jean-Philippe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il fait actuellement 27,4°C à Châteauroux, soit la plus haute valeur du mois !

Bonjour , record de TX avec 26°7c aujourd'hui avec un ressenti bien transpirant pour les travaux de force de plus de 34...😥    P'tite photo de ce matin  Et hier dans l'après midi

Il faisait 18,5°c ce matin à l'aube (comme en plein été !). 20°c actuellement.    Nous avions 24°c en Tx hier après-midi....Le seuil de chaleur va t-il être atteint aujourd'hui ?   

Images postées

Il y a 6 heures, Lodu17 a dit :

Bonjour, ici un bon arrosage de 0,5 mm .....

Quand je vois vos cumuls ....

Je ne finis plus mes phrases tellement je suis dègue

Ceux sont les joies du climat de la Rochelle... soleil en force ! 

 

Bon par ici une averse orageuse vers 15 h à quelques bons coups de canon par moment et sinon défilé du coté du 79 en cours jusqu'au 49 ou 37... 

22°5 actu et soleil au dessus des enclumes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux cette nuit à Herbignac (nord 44, à la frontière avec le 56). Assez forte suspicion de tornade pour ma part au vu du radar, des témoignages et des photos disponibles : https://actu.fr/pays-de-la-loire/herbignac_44072/loire-atlantique-le-passage-dune-petite-tornade-provoque-des-degats-importants-dans-cette-commune_54648303.html

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De la pluie ce matin , suivie du beau temps et retour en force des orages 8,8mm sur Continvoir et 23,2 mm sur Courcelles de T.

Pour le mois d' octobre 62,6mm et sur l'année à 452,8 mm

Tn douce 13,3° et Tx 20,7°

Pression 1006,70 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une photo pour illustrer le passage orageux de la nuit dernière sur le 79 jusqu' au NO 86 sans grand intérêt particulier car 0 impact en boite quasi que du flash. 

IMG_7383.thumb.jpg.098b76de5fccebfc58da69a7071ad64f.jpg

 

Photo prise au spot de Saint Jean de Sauve face à la plaine de Marne Saint Join de Marnes... 

 

On arrive à 98.6 mm pour Octobre ici :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Le 20/10/2022 à 10:09, Lodu17 a dit :

Bonjour, ici un bon arrosage de 0,5 mm .....

Quand je vois vos cumuls ....

Je ne finis plus mes phrases tellement je suis dègue

 

C'est pareil ici. On cumule difficilement 20 mm depuis le début octobre. Les pluies circulent tantôt trop à l'Est, tantôt trop au Nord-Ouest. 

 

Dans les jours à venir, ça devrait être "trop au Nord-Ouest". 

 

 Modele GFS - Carte prévisions

 

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis chez mes parents en Touraine pour quelques jours et après les 90 mm tombés en 10j et sous un soleil et une température printanière, l'ambiance est vraiment surréaliste pour une fin octobre. Pelouse vert tendre comme en mai, arbres pour la plupart encore bien verts, jardin en fleurs... Non mais à l'eau quoi !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On enchaîne les Tn et les Tx délirantes ici comme partout et on peut pas dire que ça va se calmer dans les prochains jours. 

16° de Tn cette nuit, grisaille tenace ce matin mais le ciel bleu revient à l'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn surréaliste ce matin avec 18,7°C. Peu de pluie depuis 10 jours avec environ 5mm alors que les Tx sont comprises entre 20 et 27°C tous les jours. 

Le vent vient de se renforcer nettement, et dès qu'il est de secteur sud, l'anémomètre est très bien exposé avec déjà des rafales à 81 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse levée du vent ici sous de belles éclaircies, le thermo s'envole c'est le cas de le dire. +3° en 10 minutes et quasi 23°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'averse qui est passée sur l'ouest d'Angers a fait baisser la température de 6° en une 1/2 h.

Le déficit de pluviométrie 2022 pour la station d'Angers/Beaucouzé est impressionnant,

on est à 288 mm, valeur la plus basse depuis 1946,

même 1953, année la plus sèche des annales étaient à 408 mm au 31 octobre (et seulement 437 mm au 31 décembre).

 

Une bonne partie de la Vendée est également en net déficit. 

La station radome de Ste Gemmes-la-Plaine est seulement à 283 mm (moyenne annuelle depuis 1950 = 780 mm),

celle de La Mothe-Achard à 412 mm (moyenne depuis 1950 = 892 mm)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beaucoup de vent de sud comme partout. La station de L'aéroport de La-Rochelle/Laleu a enregistré des rafales à 91 km/h. Sans prendre de risque, la température de 23°C sera la Tx de la journée.

Des nuages d'altitude couvrent le soleil.

Aucune surprise ici de type "orage" pour ici.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit orage à l'instant sur Ciran. Rafale max 42 km/h et 0,2 mm après une Tx de 24,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front est en train de se former et surtout de s'intensifier sur place : j'ai vu la trajectoire des nuages bas et celle en altitude ; ça donne un premier déluge en cours vers Coueron (Nantes Ouest).

Et sur le radar, il y a une sacrée réserve.

Température qui rebaisse à 16.8°C après avoir été 21.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Grosse averse à St jean de Boiseau (20 km à l'ouest de Nantes). Ruissellements et débordements de fossés immédiats. Alors que tout était quasi à sec juste avant. Impressionnant. Pas de mesure d'intensité possible malheureusement. Pas d'activité orageuse et vent modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Journée très venteuse avec 90 à 100 km/h de SO cet après-midi, puis des accélérations à 110 - 115 km/h en début de soirée.

Très grande douceur avec une Tx de 21°c, et pratiquement pas de pluie à l'exception de quelques grosses gouttes sous une queue d'averse. 

 

Vue sur le bouillon au fond de l'une des criques de la corniche vendéenne en fin d'après-midi. De gros rouleaux à l'entrée. 

Peut être une image de côte, océan et nature

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps gris et des averses qui passent toutes quasi à coté, bref un temps absolument nul à chier agrémenté d'une température scandaleuse de 18°. Où sont nos 25° ? Heureusement que la fin de semaine va remettre les choses en ordre. J'ai été obligé d'abandonner le marcel pour le tee-shirt dans l'appart.

 

Vivement l'été. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Soleil majoritaire et vent pour cette journée. Les averses sont passées plus au nord.

Je crains désormais terminer octobre avec seulement 24 mm.

 

L'agglomération sablaise est pour partie alimentée en eau par le barrage de Sorin-Finfarine.

Sur le cliché que j'ai fait ce week-end, en amont du barrage, la retenue d'eau se prolonge habituellement,

jusqu'à la passerelle où je me situe.

Cette année, c'est la misère, on aperçoit seulement un filet d'eau.

 

 

Finfarine.jpg

  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée splendide, jardinage une grande partie de la journée dans une ambiance hyper agréable et douce.

Le vent a complètement disparu, hier c'était la tempête avec un ciel bleu radieux et un soleil omniprésent.

 

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...