Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, frodon88 a dit :

Nouvel orage c’est fou !

Impact très proche, la box est morte, en espérant qu’il n’y ai que ça…

 

Edit : deuxième impact très proche.

 

Les flash vu d'ici semblaient effectivement puissant alors que ici le ciel est étoilé. Une averse ici tout de même vers 16h , 4.2mm sur la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau, le tout un 24 octobre quand en plein été on arrive même pas à avoir ça après les vagues de chaleur/canicules, et le pire c'est que ça a posé quelques ramifié en air sec.

 

Les orages du matin ont donné quelques impacts, j'en ai raté plusieurs car j'avais rangé la cellule de déclenchement et partis dans la précipitation ce matin pour chasser, du coup on a improvisé au mode rafale, mais les 2/3 sont tombé entre les poses ou hors cadre. Néanmoins quand même de la réussite.

 

IMG_7274.JPG.84bf1da81b06ae946b84cc111c12be84.JPG

 

IMG_7349.JPG.d7550eaeec91149f67fa5cdbbe1e44e7.JPG

 

Puis en soirée, orage particulièrement bien structuré pour la saison

 

IMG_7537.JPG.591d2b76ce198d3b23ccfc8e94e8a294.JPG

 

IMG_7541.JPG.1bf40b03801b11793d32f3a8c425e067.JPG

 

Activité électrique assez espacé, des impacts proche en étant sous les fortes pluies, j'en aurais qu'un seul après la pluie.

 

IMG_7590.JPG.618c0142927272c4922a3fdf60cd0b83.JPG

 

Plus que 13.8°C actu

7.7 mm à Brumath sous les orages de ce soir

7.0 mm à Strasbourg-Entzheim pour le passage orageux de ce soir.

 

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même chose par ici, nouveaux éclairs et coups de tonnerre, qui font suite aux orages du début de matinée ! 
 

Ambiance assez surréaliste avec les flashs qui illuminent le salon… un 24 octobre.

Journée très intéressante d’un point de vue météo, les stratus ne me manquent pas du tout :D 

 

19.2 degrés au max cet après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Gros orage peu après cette photo

Pluie forte à très forte (10 mm environ), rafales, gros coups de tonnerre, sacrée ambiance 

 

 

Oui, après un début de matinée exceptionnel avec une succession de plusieurs cellules cette soirée l'est tout autant !

Ça a commencé vers 18h30 à Entzheim avec un nouveau déluge de pluie mais également de beaux éclairs. L'ambiance était impressionnante sur l'A35, inondée par endroits, et avec de beaux impacts tombant vers Strasbourg, lorsque je suis rentré du boulot vers 19h.

 

A peine arrivé à Illkirch, une nouvelle cellule est arrivée et rebelote : très forte pluie et de nouveau pas mal d'éclairs.

 

Une nouvelle cellule moins organisée nous touche actuellement.

 

En tout c'est pas moins de 4 ou 5 orages qui se seront succédés aujourd'hui 😮 Dingue pour la période, je n'ai jamais vu ça !

 

7,2 mm à Entzheim mais sur Illkirch on doit être au moins à 25-30 mm depuis ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Bon, c'est loupé avec 15.6°C provisoire à 19h36 

 

Je suis vert ! xD

C'est passé tout près haha

 

Une nuit exceptionnelle qui sera invisible dans les relevés journaliers, mais c'est le lot de la météo. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir a tous ! plusieurs heures d'orages sur le nord des Vosges entre la fin d'après midi et le début de nuit, posté près de la frontière coté 54 j'ai pu profité de magnifiques ambiances :D Les colonnes convectives étaient bien cisaillé et a l'écart des précips en tout cas, ce qui explique sans doute la bonne durée de vies de toutes ces cellules orageuses ! 

_MG_9067-1.thumb.jpg.c910fcc0321636d51d14ac6c6a468ad2.jpg

 

_MG_9097-1.thumb.jpg.f55a1167c74ec36b47b89c9e5012577a.jpg

 

_MG_9111-1.thumb.jpg.2b9e159f9a3ccfd6aebc33a873d617c7.jpg

 

_MG_9264-1.thumb.jpg.0a6cc64b86b6b8a3bd3d3e3b0c3ff3f6.jpg

 

_MG_9280-1.thumb.jpg.47cb35978d89c69cfa76c59e19108f69.jpg

 

_MG_9284-1.thumb.jpg.6aee8d3cd64ea309112299286f772731.jpg

 

_MG_9286-1.thumb.jpg.2ac5f6a8d890967b6092a38b85798acf.jpg

 

_MG_9301-1-2.thumb.jpg.258803887ba744aafe8b34542e33e8da.jpg

 

Bonne soirée a tous ! 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 1 mm supplémentaire à Brumath ce soir sous une averse pour clôturer une journée très intéressante, et plus que 12.1°C ce soir, ce qui reste quand même doux pour la saison à cet heure.

Au passage de l'orage sur mon point de vue, j'ai même eu le droit à du grésil/petite grêle et des gouttes parfois énorme.

D'ailleurs autre surprise, un peu avant l'orage, j'ai eu également droit à une impressionnante volée d'oiseaux (peut-être étourneaux sansonnet), il devait y avoir au moins 3000 individus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours doux avec actu 12,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

10,6° dans le fond de vallée (192m)

11,5° au nord (217m)

12,9° au sud (223m)
 

On voit bien la différence ce soir entre le fond de vallée déventé ou presque et le sud sur sa colline exposée au vent de SO, même si celui-ci est faible. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, -Airi- a dit :

Encore 1 mm supplémentaire à Brumath ce soir sous une averse pour clôturer une journée très intéressante, et plus que 12.1°C ce soir, ce qui reste quand même doux pour la saison à cet heure.

Au passage de l'orage sur mon point de vue, j'ai même eu le droit à du grésil/petite grêle et des gouttes parfois énorme.

D'ailleurs autre surprise, un peu avant l'orage, j'ai eu également droit à une impressionnante volée d'oiseaux (peut-être étourneaux sansonnet), il devait y avoir au moins 3000 individus.

 

 

Quelque chose comme ça ?

 

J'ai déjà vu ça plusieurs fois par chez moi, peut-être avec un peu moins d'oiseaux mais c'est un spectacle magnifique !

 

Le ciel s'est bien dégagé ici aussi, annonçant une nuit clair, et jusqu’à demain, ce qui devrait permettre l'observation de l'éclipse très partielle de demain (faut dire qu'on a vu mieux).

11.5 °C actu mais il n'est pas prévu plus bas cette nuit...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La piste de Basel✈ marque la limite entre ciel bleu et une nappe de brouillard, je me situe pour le moment du bon côté 🌞. Petit vent ce qui explique sans doute l'absence de brouillard à Saint Louis. +10.4 présentement dans une ambiance très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Nouvelle soirée orageuse hier soir, mais seulement "de loin" avec des éclairs visibles au loin

Ressenti plus frisquet ce matin au réveil, avec une Tn de +9,1°C ici à Bennwihr. La petite veste était de mise ;) Très beau temps sinon présentement et pour toute la journée, avec une vingtaine de degrés prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, beaucoup de soleil ce matin. On peut donc bien voir le soleil se faire rogner par la lune (très légèrement).

Maximum de l'éclipse à 12h09 (19.5 % à Strasbourg, c'est bien loin de ce qu'on a vu il y a quelques années)

 

Ca chauffe fort ce matin, déjà 15°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

Oui, beaucoup de soleil ce matin. On peut donc bien voir le soleil se faire rogner par la lune (très légèrement).

Maximum de l'éclipse à 12h09 (19.5 % à Strasbourg, c'est bien loin de ce qu'on a vu il y a quelques années)

 

Ca chauffe fort ce matin, déjà 15°

Oh merci d'en avoir parlé, j'ai pu retrouver des vieilles lumières à éclipse et observer sans danger le phénomène

 

Malgré les quelques % de soleil en moins, ça chauffe

17° bientôt atteints

 

Tn de 8,9°, la plus "fraîche" depuis 8 jours

 

Ce matin, le cumul mensuel moyen d'ensoleillement est atteint. Vues les prévisions, la semaine restante va creuser l'excédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Oh merci d'en avoir parlé, j'ai pu retrouver des vieilles lumières à éclipse et observer sans danger le phénomène

 

Malgré les quelques % de soleil en moins, ça chauffe

17° bientôt atteints

 

Tn de 8,9°, la plus "fraîche" depuis 8 jours

 

Ce matin, le cumul mensuel moyen d'ensoleillement est atteint. Vues les prévisions, la semaine restante va creuser l'excédent

 

Rassure-toi, il ne va pas faire nuit noire, pas besoin de lumière :D

j'ai moi aussi récupérer de vieilles lunettes. Impossible de remarquer l'éclipse sans ça, il n'y aura pas de baisse de luminosité, contrairement à y'a quelques années (j'ai pas la date en tête).

 

Quelques cumulus mais ça n'empêche pas l'observation du phénomène. 15.8 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

 

Rassure-toi, il ne va pas faire nuit noire, pas besoin de lumière :D

j'ai moi aussi récupérer de vieilles lunettes. Impossible de remarquer l'éclipse sans ça, il n'y aura pas de baisse de luminosité, contrairement à y'a quelques années (j'ai pas la date en tête).

 

Quelques cumulus mais ça n'empêche pas l'observation du phénomène. 15.8 °C

:) 

 

 

IMG-20221025-WA0001.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec quelques cumulus et douceur, en t-shirt depuis 9h30 ce matin au boulot…🙄

Actu 18,1° ici à Seltz (Tn 11,4°). 
 

Et en Tn à Niederbronn: 

8,5° dans le fond de vallée (à 3h)

9,1° au nord (à 2h45) 

9,2° au sud (à 3h50)

Sinon 8,4° à Obersteinbach, 8,5° à Wimmenau et 9,1° à Baerenthal. 
Vivement une nuit claire bien radiative mais cela ne sera évidement pas au niveau des autres TAF type Obersteinbach. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belle journée ensoleillée, plus voilé ce soir.

Tn de 9.6 degrés, ça faisait un bail qu’on n’était plus descendu sous les 10 degrés.
Tx de 20.5 degrés, et c’est que le « début » ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 19,6° cet AM ici à Seltz (19,8° à Scheibenhard contre 20,5° hier). 
Mais en l’absence de vent il faisait carrément chaud au soleil je dégoulinais au boulot vers 15h, assez incroyable pour une fin octobre et ce n’est que le début…🤔

 

Sinon voici un point sur les cumuls annuels dans le Nord du Bas-Rhin et environs au 25 octobre, alors qu’il ne devrait plus pleuvoir d’ici la fin du mois: 

 

462,8mm à Strasbourg-Entzheim

463,4mm à Monswiller 

484,2mm à Strasbourg-Botanique (ville)

- 527,4mm à Schirrhoffen 

533,6mm à Petersbach (Alsace Bossue) 

534,4mm à Ringendorf 

535,0mm à Uhrwiller 

543,0mm à Niederbronn-Sud (sous-estimé?) 

543,8mm à Wörth (DE) 

554,6mm à Buchelberg (DE) 

556,7mm à Mouterhouse (57)

557,5mm à Mothern 

561,4mm à Scheibenhard 

571,6mm à Rheinau (DE) 

605,1mm à Erckartswiller 

615mm ici à Seltz (normale 687,7mm à fin octobre) 

- 615,4mm à Niederbronn-Nord 

- 622mm à Haguenau-aérodrome 

637,7mm à Dambach 

662,6mm à Drachenbronn 

663,0mm à Obersteinbach 

671,6mm à Wimmenau 

678,2mm à Lemberg (420m-57) 

680,7mm à Haguenau-MF 

692,0mm à Baden-Baden VP2 

702,5mm à Wangenbourg (Vosges-460m) 

813,5mm à Baden-Baden Geroldsa (240m-DE)!

 

Ces cumuls sont bien sur tous en déficits, sauf à Haguenau ou c’est à peu près dans les normales grâce à des mois de juin et de septembre très arrosés. 
On remarque la différence de 200mm voire plus entre Strasbourg et Haguenau à 25km au nord en zone moins foehnée. 
Et les plus de 100mm d’écart entre Mouterhouse en vallée à 265m et Lemberg sur le plateau à 420m à seulement 7km à l’Ouest. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Petite averse hier soir avec 2mm de plus, des éclairs étaient visibles au loin et c'était bien mouillé du coté d'Azerailles ce matin, certainement le passage actif de la veille.

Belle journée ensoleillée, Tx de 19 °C.

Nous devrions commencé à nous préparer doucement pour la viabilité hivernale dans les DIR mais .. on passe plus de temps à faucher qu'autre chose, avec ce temps certes agréable mais hors saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 23:51, pvaill67 a dit :

 

Quelque chose comme ça ?

 

J'ai déjà vu ça plusieurs fois par chez moi, peut-être avec un peu moins d'oiseaux mais c'est un spectacle magnifique !

 

 

 

Oui un truc similaire en effet avec un peu moins d'oiseaux que sur la vidéo.

 

Sinon encore une nuit avec une douceur totalement indécente, Tn 12.1°C, on galère à avoir des Tn sous 10°C une fin octobre, quand normalement on devrait enregistrer la première gelée ou les premières Tn approchant le 0°C...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...