clem11 Posté(e) 19 octobre 2022 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Olala mais c’est ouf !! Pour un 19 Octobre l’activité électrique et les structures sont juste dingues. Ça pilonne non stop depuis Bordeaux on le voit arriver. Et il fait presque chaud encore… quelle époque on vit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 19 octobre 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Bonsoir 😛 Vu depuis Moliets-et-Maâ(40) 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisodontea Posté(e) 19 octobre 2022 Sud Médoc Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Très bel orage sur st aubin de medoc , nord ouest de Bordeaux, une vraie pile électrique ! On est en été ?!🙄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 octobre 2022 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Une pile électrique comme j’en ai rarement vu même en été. Intras incessants ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 19 octobre 2022 Léognan (33) Partager Posté(e) 19 octobre 2022 C’est très costaud sur Leognan ! Impressionnant pour la saison. Pluie très très soutenue avec de belles rafales. activité électrique et grondement continus 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 19 octobre 2022 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Impressionnant orage sur Bordeaux avec des rafales soutenues, une activité électrique non stop et de la pluie en abondance ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 octobre 2022 Bègles Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Je pense que nous avons quelques dégâts liés au vent sur mon secteur de Baurech. Les rafales ont du avoisiner les 100 km/h a plusieurs reprises depuis une demi heure 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 octobre 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Grondement quasi ininterrompu, et flash toutes les secondes. C'est très très électrique, par contre jusqu'à présent ce n'est pas très arrosé 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 octobre 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Bon 5,4 mm tombés en quelques minutes (max 92 mm/h) et de bonnes rafales (> 60 km/h). Le vent a tourné à l'ouest. Encore 17° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 octobre 2022 Bègles Partager Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 45 minutes, Run999H a dit : Je pense que nous avons quelques dégâts liés au vent sur mon secteur de Baurech. Les rafales ont du avoisiner les 100 km/h a plusieurs reprises depuis une demi heure 82 km/h sur le secteur de Saint-émilion sur l’est-Gironde qui n’était pas au plus fort de l’activité selon le radar, je pense que l’estimation autour des 100 km/h n’était pas si mauvaise surtout que je suis sur les hauteurs du village et en pleine prise au vent. Nous avons entendu du bruit sur le toit donc à voir si je n’ai pas quelques tuiles qui se sont fait la malle ! Retour au calme désormais même si un peu d’instabilité pourrait résister jusqu’en début de matinée sur la Gironde. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 octobre 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Salut! Ici point d'orage, mais de la pluie cette nuit 0,2, hier soir et 3,2 mm cette nuit soit 6,6mm mensuel Température actuelle de 18,5°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 20 octobre 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Je pensais que le Foehn dégageait le ciel (à l'image du vent du nord sur la provence qui degage le ciel car l'humidité se retrouve de l'autre côté des reliefs). A l'image de ça : Modifié il y a 12 heures par Turquoise_ExNico41 étant très favorablement placé pour l'observation des effets de foehn, tout cela ne me semble pas incompatible, ça dépend des couches concernées. Hier en piémont Py centrales ça a foehné, mais le ciel était couvert par une couche nuageuse épaisse, plus haute que la couche directement concernée par le foehn. Et hier la quantité de sable a été impressionnante chez nous. Journée d'hier conforme, côté couverture nuageuse, à ce que m'annonçait MTO blue. Côté T°, chez nous un peu plus frais que prévu, mais outre le déficit de rayonnement, peut être que ça a ''moins foehné'' que ce qui était modélisé (?) A noter que les ''lacs d'air froid'' qui font chez moi des zones protégées des descentes de vent du Sud, sont ces jours ci des 'lac d'air moins chaud''. Il y a toujours quelques différences de T° en fond de vallée, mais ça reste doux. Je pense que la T° du sol (incroyablement chaud pour la saison) doit pas mal jouer sur ce paramètre. ça entraîne d'ailleurs probablement un brassage plus rapide des masses d'air foehné venant du Sud, avec les masses d'air locales, ce qui amoindrirait l'effet de foehn, au final. Relevé par un collègue il y a 15jours. Des patates à 20 cm sous la surface, à 700m d'altitude, sont chaudes. On peut s'attendre à quelques plantages des modèles sur les T°, lors de phénomènes locaux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 octobre 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 octobre 2022 5mms cette nuit sous quelques passages de pluies modérées, plus de 17° au lever du jour, la fraicheur c'est pas pour tout de suite... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 20 octobre 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 20 octobre 2022 1.8 mm ici. 3.0 mm pour le mois. C'est quand même la grosse misère. Toujours une grande douceur. Tn de 18.3°C. 20.0°C actuellement. Ciel couvert. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 octobre 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Yop Eh bien malgré les nuages hier, les 25°C ont été atteint à St André et même 26°C à Daglan. Quelques flashs hier soir vers l'Ouest, et 1.8 mm de RR (youhouuuuu....). Pas encore pour demain une véritable dégradation généralisé 15°C ce matin à St-André ! Tn la plus fraîche depuis dimanche. Déjà plus de 17°C avec un ciel assez nébuleux. 25°C à nouveau aujourd'hui ?... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 20 octobre 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Salut ! Cumul colossal de 2mm durant la nuit, 3mm sur le mois (la station MF indique 5mm mais je refuse catégoriquement de compter la rosée comme des précipitations). Tn 16°, ciel couvert et temps calme. La Txm du mois d'octobre flirte toujours avec les 25° . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 octobre 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Il y a 15 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Merci pour ton retour Je me doutais que le sable n'empêchait pas directement la montée en t°C (pas assez directement de particules) mais je pensais que les nuages étaient provoqués par les noyaux de condensations du sable. Mais du coup les modèles ont mal prévus la couverture nuageuse ; une rectification du calibrage des modèles serait à mettre en place. Je pensais que le Foehn dégageait le ciel (à l'image du vent du nord sur la provence qui degage le ciel car l'humidité se retrouve de l'autre côté des reliefs). A l'image de ça : D'ailleurs hier soir on a pu voir jusqu'à où l'effet de foehn est arrivé. En regardant le radar on avait un trou dans les Landes, d'ailleurs même sur la côte au début de l'orage on avait le ressentir du foenh avec un vent chaud, et puis quand le vent a tournée, les pps ont réussi à rentrer dans les terres. Le foehn peut aller loin dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 20 octobre 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Yop 28.2mm ici, c’est bon pour les cèpes ça ! 😋 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 20 octobre 2022 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Ce matin fœhn toujours puissant sur les coteaux du comminges et sur le plateau de lannemezan avec 24 actuellement sur Pau ville Il fait 18 pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 octobre 2022 Toulouse Partager Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) Le seul bon point par ici, ce sont les cumuls importants sur la crête frontalière qui devraient entraîner un rebond du débit de la Garonne, qui en a bien besoin en ce moment. La Neste à St-Lary a pris 20 m3/s de hausse ce matin, c'est déjà ça. On a également 15 m3/s de plus à Chaum côté Garonne. Mais vu la localisation tout en haut en tête de bassin, ce genre d'épisode ne peut qu'être une alimentation ponctuelle et ne permet pas de hausse à long terme. Modifié 20 octobre 2022 par Arkus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 octobre 2022 Bègles Partager Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) Ciel orageux à nouveau sur le Bordelais en cette mi-journée mais on n’ira à priori pas plus loin qu’une onde légèrement pluvieuse (et encore…). L’instabilité se trouve désormais plus au nord et à l’est de la région. Peu probable que l’activité électrique se remette en place aujourd’hui sur le département Girondin ainsi que plus au sud. Modifié 20 octobre 2022 par Run999H 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 octobre 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) C'est violent dehors !! Le foehn de malade 😳 Il faisait 20°c à 12h50 et à 13h50 on avait déjà 27°c 🔥 Modifié 20 octobre 2022 par 970hPa 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 octobre 2022 Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Le hit-parade des villes les plus chaudes d'Europe à 14h : 29°C à Palma de Majorque 28°C à Grenade et Larnaca (Chypre) 27°C à Dax, Mont-de-Marsan, Tirana (Albanie) et Pise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 octobre 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Il y a 16 heures, 970hPa a dit : Bonsoir 😛 Vu depuis Moliets-et-Maâ (40) Photographies reprises pour illustrer les bulletins météo 😉. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 octobre 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 octobre 2022 glop glop, couvert actuellement et point d'eau a l'horizon 😔 T°actu: 21.9c°. la petite pluie de cette nuit a laisser 1.1mm...😩 sans commentaire.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés