Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022

neige84

Messages recommandés

Olala mais c’est ouf !! Pour un 19 Octobre l’activité électrique et les structures sont juste dingues. Ça pilonne non stop depuis Bordeaux on le voit arriver. Et il fait presque chaud encore… quelle époque on vit.

• J'aime 2

• Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Je pense que nous avons quelques dégâts liés au vent sur mon secteur de Baurech. Les rafales ont du avoisiner les 100 km/h a plusieurs reprises depuis une demi heure 

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Grondement quasi ininterrompu, et flash toutes les secondes. C'est très très électrique, par contre jusqu'à présent ce n'est pas très arrosé

• J'aime 2

il y a 45 minutes, Run999H a dit :

Je pense que nous avons quelques dégâts liés au vent sur mon secteur de Baurech. Les rafales ont du avoisiner les 100 km/h a plusieurs reprises depuis une demi heure 

82 km/h sur le secteur de Saint-émilion sur l’est-Gironde qui n’était pas au plus fort de l’activité selon le radar, je pense que l’estimation autour des 100 km/h n’était pas si mauvaise surtout que je suis sur les hauteurs du village et en pleine prise au vent. Nous avons entendu du bruit sur le toit donc à voir si je n’ai pas quelques tuiles qui se sont fait la malle ! 
Retour au calme désormais même si un peu d’instabilité pourrait résister jusqu’en début de matinée sur la Gironde. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Ici point d'orage, mais de la pluie cette nuit 0,2, hier soir  et 3,2 mm cette nuit soit 6,6mm mensuel

Température actuelle de 18,5°.

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je pensais que le Foehn dégageait le ciel (à l'image du vent du nord sur la provence qui degage le ciel car l'humidité se retrouve de l'autre côté des reliefs). 

A l'image de ça :

2138746071_foehnmto.jpg.0506f46c8f8823a2cdbc9676eb7a4d72.jpg

Modifié il y a 12 heures par Turquoise_ExNico41

étant très favorablement placé pour l'observation des effets de foehn, tout cela ne me semble pas incompatible, ça dépend des couches concernées.

Hier en piémont Py centrales ça a foehné, mais le ciel était couvert par une couche nuageuse épaisse, plus haute que la couche directement concernée par le foehn. Et hier la quantité de sable a été impressionnante chez nous.

Journée d'hier conforme, côté couverture nuageuse, à ce que m'annonçait MTO blue. Côté T°, chez nous un peu plus frais que prévu, mais outre le déficit de rayonnement, peut être que ça a ''moins foehné'' que ce qui était modélisé (?)

A noter que les ''lacs d'air froid'' qui font chez moi des zones protégées des descentes de vent du Sud, sont ces jours ci des 'lac d'air moins chaud''. Il y a toujours quelques différences de T° en fond de vallée, mais ça reste doux. Je pense que la T° du sol (incroyablement chaud pour la saison) doit pas mal jouer sur ce paramètre.

ça entraîne d'ailleurs probablement un brassage plus rapide des masses d'air foehné venant du Sud, avec les masses d'air locales, ce qui amoindrirait l'effet de foehn, au final.

Relevé par un collègue il y a 15jours. Des patates à 20 cm sous la surface, à 700m d'altitude, sont chaudes. On peut s'attendre à quelques plantages des modèles sur les T°, lors de phénomènes locaux.

• J'aime 1
  • Surprise 1

1.8 mm ici. 3.0 mm pour le mois. C'est quand même la grosse misère.

Toujours une grande douceur. Tn de 18.3°C. 20.0°C actuellement. Ciel couvert.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bien malgré les nuages hier, les 25°C ont été atteint à St André et même 26°C à Daglan.

Quelques flashs hier soir vers l'Ouest, et 1.8 mm de RR (youhouuuuu....). Pas encore pour demain une véritable dégradation généralisé -_-

15°C ce matin à St-André ! Tn la plus fraîche depuis dimanche. Déjà plus de 17°C avec un ciel assez nébuleux. 25°C à nouveau aujourd'hui ?...

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Cumul colossal de 2mm durant la nuit, 3mm sur le mois (la station MF indique 5mm mais je refuse catégoriquement de compter la rosée comme des précipitations).

Tn 16°, ciel couvert et temps calme. La Txm du mois d'octobre flirte toujours avec les 25° .

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 15 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Merci pour ton retour :)

Je me doutais que le sable n'empêchait pas directement la montée en t°C (pas assez directement de particules) mais je pensais que les nuages étaient provoqués par les noyaux de condensations du sable. 

Mais du coup les modèles ont mal prévus la couverture nuageuse ; une rectification du calibrage des modèles serait à mettre en place. 

Je pensais que le Foehn dégageait le ciel (à l'image du vent du nord sur la provence qui degage le ciel car l'humidité se retrouve de l'autre côté des reliefs). 

A l'image de ça :

2138746071_foehnmto.jpg.0506f46c8f8823a2cdbc9676eb7a4d72.jpg

D'ailleurs hier soir on a pu voir jusqu'à où l'effet de foehn est arrivé. En regardant le radar on avait un trou dans les Landes, d'ailleurs même sur la côte au début de l'orage on avait le ressentir du foenh avec un vent chaud, et puis quand le vent a tournée, les pps ont réussi à rentrer dans les terres. 

Le  foehn peut aller loin dans les terres. 

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ce matin fœhn toujours puissant sur les coteaux du comminges et sur le plateau de lannemezan avec 24 actuellement  sur Pau  ville Il fait 18  pour le moment 

Le seul bon point par ici, ce sont les cumuls importants sur la crête frontalière qui devraient entraîner un rebond du débit de la Garonne, qui en a bien besoin en ce moment. La Neste à St-Lary a pris 20 m3/s de hausse ce matin, c'est déjà ça. On a également 15 m3/s de plus à Chaum côté Garonne.

Mais vu la localisation tout en haut en tête de bassin, ce genre d'épisode ne peut qu'être une alimentation ponctuelle et ne permet pas de hausse à long terme.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2

Ciel orageux à nouveau sur le Bordelais en cette mi-journée mais on n’ira à priori pas plus loin qu’une onde légèrement pluvieuse (et encore…). L’instabilité se trouve désormais plus au nord et à l’est de la région. Peu probable que l’activité électrique se remette en place aujourd’hui sur le département Girondin ainsi que plus au sud.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

C'est violent dehors !! Le foehn de malade 😳 

Il faisait 20°c à 12h50 et à 13h50 on avait déjà 27°c 🔥 

image.thumb.png.e63914a665a1a0dc95358a1be7306f9a.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Il y a 16 heures, 970hPa a dit :

Bonsoir 😛 

Vu depuis Moliets-et-Maâ (40)

Photographies reprises pour illustrer les bulletins météo 😉.

1C0574E5-0FD7-47C4-94CB-564ED91BBB01.thumb.jpeg.3e45ce3bdc8784ced82dc94439ec8579.jpeg

47D37E44-8FC9-49B3-8FDF-6571BA0F435D.thumb.jpeg.9e8d270a6182fb54fd4c755ee9582afa.jpeg

B87723D2-8C05-4D05-AC96-810B60E1AF5E.thumb.jpeg.1541cb6c464713bf15e61cc08b7f0e3a.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

glop glop,

couvert actuellement et point d'eau a l'horizon 😔 T°actu: 21.9c°.

la petite pluie de cette nuit a laisser 1.1mm...😩 sans commentaire..

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...