Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert pour ce Jeudi.

Tn 17,9°. Tx 23,8°. Pluie de la nuit dernière 3,2mm soit 6,6mm mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Petite fraîcheur aujourd'hui :D 

Tx 22,6° sous un ciel bien couvert mais sec. Vent d'autan extrêmement faible dans le fond de vallée mais bien vaillant sur les coteaux du Lauragais avec des rafales aux alentours de 50km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Magnifique atmosphère de foehn cet après-midi face au Couserans depuis les coteaux du Volvestre. Comme toujours dans cette situation le relief paraît particulièrement net et semble plus proche que d'ordinaire.

Les précipitations qui se prosuisent sur le fond de chaîne ajoute un peu de profondeur à la scène.

 

IMG_0798_stitch.thumb.jpg.b841b74763559a49c761d111e5a8d616.jpg

 

L'inévitable Valier à gauche et la vallée du Lez au centre fermée par les faces du Mail de Bulard et du Maubermé. Tout à fait à droite le Pic de la Calabasse se détache de l'horizon.

IMG_0807_stitch.thumb.jpg.c6645df426a21b6be902e9d589504f55.jpg

 

23 °C pour le ramassage annuel des châtaignes, qui cet année s'est fait en compagnie de moustiques 🙄

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du vent, des nuages et de la douceur et cela risque de durer...

Tn de 13,3°C, Tx de 26,4°C et une Ta de 21,9°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En secteur toulousain aussi, l'autan a clairement une composante foehnée ce soir, avec des températures qui stagnent et un Td en baisse.

On tourne entre 22 et 23°C, la soirée la plus douce de l'épisode, Blagnac était même à 0.2°C de sa Tx il y a 3/4 d'heure. Albi a enregistré une nouvelle Tx peu avant 21h, à 23.7°C !

 

Edit : Illustration pour Toulouse avec les rétro-trajectoires. C'est malheureusement basé sur GFS qui a une représentation grossière du relief, ce serait beaucoup plus sympa avec Arome mais on voit bien qu'un certain nombre des trajectoires passent par dessus les Pyrénées avant de descendre sur la ville, d'où l'effet de foehn, relativement peu courant ici. Et il y a aussi quelques trajectoires modélisées par dessus les reliefs du Languedoc.

 

 

https://www.ready.noaa.gov/hypubout/116810_trj001.gif

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Fortes rafales depuis 1h ici,beaucoup de feuilles et petites branches qui volent.

23.5°C à 22h15 et 34%HR c'est dingue ce temps..Ca à l'air  de s'activer au radar sur le Bearn et sud Landes,peut-être un arrosage cette nuit 🙏🙏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, fin de série Tx>25°C à Daglan avec 24.8°C de max aujourd'hui, belle Albigeade.

24.3°C de max à St-André.

COmme depuis plusieurs jours, les 20°C persistent très tard, encore 21.1°C à Daglan et 20.4°C à St-André !....

D'aiileurs il fait encore plus de 20°C sur l'ensemble de la région. Cela fait 2h qu'il fait nuit, nous sommes fin Octobre. Tout va bien. 

 

L'exceptionnel s'étend dans la duré. Les excédents sur les Tm vont finir par dépasser les +5°C. Les +6°C vont finir par être envisageable. 

Pour ce donner un ordre d'idée, la Tmm de Janvier 1987 était déficitaire de -4.5°C à Blagnac, -5.8°C en Janvier 1985, Février 2012 -5.3°C par rapport à la norme 1981/2010.

Actuellement +4.7°C sur la Tm du mois en cours. 

C'est pour recadrer. Je ne sais pas si c'est adroit, mais ça montre commment doit se placer ce mois d'Octobre : il est historique, au même titre que les VDF des temps anciens.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Comme les derniers jours, douceur à Toulouse aujourd'hui, avec cette fois-çi avec un vent plus marqué. 17,9°c de Tn et 22,7°c de Tx à Blagnac. Comme depuis plusieurs jours, l'effet de foehn et ses caractéristiques sont visibles vers les Pyrénées (qui étaient aujourd'hui visibles) avec le trou de foehn sur le piémont (derrière les cumulus sur la photo, apparaissant comme un véritable trou bleu parfois), les ondes de foehn caractérisées par les cumulus en ligne et le nuage de Moatzagotl qui ne nous lâche plus, en aval du trou de foehn, responsable d'un faible ensoleillement. Vue vers 17h vers le sud

IMG_20221020_181001.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi dire 18.7°c à 22h40 ici à Leyme un 20 octobre. Bon un jour en passant je veux bien mais une semaine comme cela !!!.

Pluie de la nuit dernière 2 mm😂. Quoi dire à part sourire. grand vent d'autan  petite pluie

Nous sommes dans un coin au bord d'un petit ruisseau à cette époque de l'année  les gelées blanches sont assurées sous ciel clair. Pas une

Lors des 20 mm sur le Ségala jeudi et vendredi dernier des champignons ont montrer leur nez mais c'est déja fini ce vent a tout ratatiner. La pluie prend bien soin de nous éviter à chaque fois

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26.5°C ici, une de plus supérieure à 25... 2.6mm cette nuit, les premiers du mois (le reste étant de la rosée). Si à toulouse, le mois est exceptionnel, ici c'est encore un cran au-dessus. Tx moy = 25.4°C (1°c de plus qu'à Blagnac)

Modifié par seb93100
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 20.6 pour le moment sur Biarritz avec de bonnes rafales hier soir.

Toujours pas de pluie à l'horizon, seulement 16.5 mm depuis le début du mois.

Je pensais acheter des bonbons pour Hallowen, finalement je dois me planter de mois, je vais acheter de quoi faire des grillades.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, première Tn tropicale sur Biarritz (20.6°C) alors que Socoa et Hendaye, plus au sud, en sont à leur 4ème. 

La température de l'océan est d'une incroyable régularité depuis le 1er octobre : 19,4°C +/-0,3.

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Chri a dit :

Bonjour, première Tn tropicale sur Biarritz (20.6°C) alors que Socoa et Hendaye, plus au sud, en sont à leur 4ème. 

La température de l'océan est d'une incroyable régularité depuis le 1er octobre : 19,4°C +/-3.

 

Ici, c'est complètement l'inverse. Avec l'arrêt complet du vent d'autan, on vient d'enregistrer la Tn la plus "glaciale" de cette semaine avec seulement 15.0°C à Toulouse-Blagnac.

J'en ai des frissons rien que d'y penser! 😂😂😂

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Avec les pluies qui sont tombées sur les versants sud et sommets pyrénéens, on a le droit à une réaction de la Garonne depuis quelques heures à Portet;(+35m³s depuis ce matin). Au Bazacle, l'eau est arrrivée il y a peu de temps et passe par dessus la chaussée et recouvre peu à peu les roches.

IMG_20221021_130241.jpg.474af1b0cdc1775160b321560d3bfb54.jpg

À part ça, toujours le même type de temps, ciel nuageux avec un trou de foehn vers les Pyrénées entre 23 et 24°c en ville.

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

changement radical de temps. voilà que maintenant il fait orage et IL PLEUT !!!!!!! modérément:  25.0mm/h. c'est bon ça.. 👍 T°actu: 21.6c°.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orage fini.cumul provisoire: 14.8mm.. ça c'est cool 👍.ça tombait fort mais pas de ravinement..T°actu: 15.6c°.↘️

Modifié par titou12
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Bé ici ciel couvert depuis ce matin, et quelques tentatives d'éclaircies en début d'apm . Ciel de nouveau couvert avec de faibles pluies.

Mais point d'orage ici. 

Tn 14,7°. Tx 23,4°.

 

Salut Fred, tu vas aller aux ceps, ou a la chasse aux baveux?😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 13,6° et Tx 25,4°. Toujours sous le moazagotl, au sec. Ambiance lourde et vent nul.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 40 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

 

Bé ici ciel couvert depuis ce matin, et quelques tentatives d'éclaircies en début d'apm . Ciel de nouveau couvert avec de faibles pluies.

Mais point d'orage ici. 

Tn 14,7°. Tx 23,4°.

 

Salut Fred, tu vas aller aux ceps, ou a la chasse aux baveux?😅

salut michel, on va essayer les ceps :D très peu pour moi les baveux xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De l'instabilité ce soir dans la moitié Sud de la Dordogne, avec de gros congestus qui s'élèvent, ornés de belles bases et le stade de Cb est localement atteint, avec quelques flashs furtifs, çà et là (comme en ce moment au Sud immédiat de chez moi, avec quelques grondements).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

il y a 50 minutes, DoubleKnacki a dit :

De l'instabilité ce soir dans la moitié Sud de la Dordogne, avec de gros congestus qui s'élèvent, ornés de belles bases et le stade de Cb est localement atteint, avec quelques flashs furtifs, çà et là (comme en ce moment au Sud immédiat de chez moi, avec quelques grondements).

 

Oui vu tout à l'heure au soleil couchant des Cu Congestus magnifiquement éclairés à l'est de ma station. J'ai trouvé ça bizarre après la couverture nuageuse plutôt stratiforme de la journée...

 

Ici Tn 16,9°, Tx 23,3° malgré l'absence quasi totale d'ensoleillement, Ta 16,9°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...