Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

23.6° pour la Tx ici, le soleil est apparu disons 2 minutes avant de disparaitre sous l'horizon, c'est encore bien trop doux évidemment mais moins excessif que le sud de la région, le vent déja faible ce matin a totalement disparu dans l'après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 31 minutes, Arkus a dit :

Le graphique vaut le détour, avec une valeur hors norme pour cette période de l'année. C'est la plus haute anomalie de Tx de 2022, et sur l'ensemble de l'historique, la plus haute en automne.

 

image.thumb.png.2fe84e5247579ae9d87d9839169a804a.png

Cette valeur vient embellir magnifiquement le graphique.

Mais il faut poursuivre les efforts pour améliorer la beauté artistique de ce graphique. Le bleu défigure le graphe. 😂

 

Mais grosse déception de ne pas avoir atteint le 30°C. 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée souvent grise avec même 2 gouttes en début d'après-midi. Brèves trouées de ciel bleu juste avant le coucher du soleil.

Le tout dans une grande douceur...

Tn : 16°C

Tx : 23°C

Photo : Mourjou dans le Cantal pour la foire à la châtaigne (pour @neige84 : ce n'est pas très loin de Cassaniouze, un endroit que tu aimes bien il me semble :P).

20221023_143317.thumb.jpg.fbc5217f947187c35ea5d1efca466d8e.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde 😃

 

La journée a commencé avec une Tn digne d'un plein été : 15,9°, sous un ciel couvert à l'étage moyen assez photogénique (comme la photo de @Ptitlou ci-dessus). Vent de sud modéré.

Un petit tour du côté de Monségur (33) ce matin pour illustrer ce ciel gris

 

20221023_104315_red.thumb.jpg.90ec212adf23bedb6a88f038949cfb30.jpg

 

En cours de matinée une bande de ciel bleu est apparue bas sur l'horizon ouest. Elle est arrivée au zénith en début d'après-midi avec une rotation du vent au SW et son net renforcement (pas de quoi tout arracher hein, on est resté dans les rafales à 40 km/h environ). Ciel quasi tout bleu ensuite, avec une Tx de 25,8° absolument remarquable, n'étant pas sous l'influence du foehn

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Mais il faut poursuivre les efforts pour améliorer la beauté artistique de ce graphique. Le bleu défigure le graphe. 😂

 

 

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂

On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂

 

image.thumb.png.d95c7cda3f298a611beb6c2fbbedb20e.pngimage.thumb.png.8acfdf52f7f59dea81242583116dd7cd.png

 

 

Ah, et puisque l'on parle des 6 derniers mois, ça tombe bien !

Aujourd’hui très exactement, ça fait 6 mois que l'on a commencé une période de pluviométrie très déficitaire : cumul de 102.3 mm depuis le 24 avril, record bas évidemment pour la période (moyenne de 330 mm). Toutes périodes confondues, il n'y a qu'une période plus sèche : 86.5 mm de début septembre 1948 à début mars 1949, mais c'était en saison froide.

 

image.thumb.png.e977dae9519f0514ad56c660e4f775b8.pngimage.thumb.png.7ba017a6c4277d108323d173230a5d21.png

 

 

Edit : Pour revenir au temps actuel, on notera le retour en force de l'autan ! Le vent a tourné ESE, le Td a rebondi de 7 à 14°C, avec une température assez stable proche de 22°C.

Modifié par Arkus
  • J'aime 13
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je pense qu'on y est déjà. Cette année est si exceptionnelle au niveau du ressenti météo que c'est la première fois en vingt ans de suivi et de passion que j'en arrive au point où je ne suis même plus motivé à suivre les modèles et l'évolution des conditions. On a perdu nos demi-saisons, celles qui faisaient tout le charme de notre climat. On a perdu nos hiver et c'est à se demander si on aura encore la chance de voir de la neige en plaine hors cas exceptionnels. On a des été sans fin et une chaleur sèche omniprésente qui devient non pas lassante mais tout bonnement insupportable.

On se rend compte maintenant de façon très prégnante du climat de demain. Voir que le climat qu'on a connu disparait sous nos yeux à la vitesse de l'éclair me laisse dans un état de tristesse sans nom. Et je pense que c'est le cas de la majorité des passionnés mais aussi de beaucoup de personnes.

  • J'aime 12
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 59 minutes, clem11 a dit :

On se rend compte maintenant de façon très prégnante du climat de demain. Voir que le climat qu'on a connu disparait sous nos yeux à la vitesse de l'éclair

[Mode nostalgie ON]

J'ai toujours en tête la réflexion d'un pote (fin des années 80): ''On ne reverra plus les hivers qu'on a connu''. On lui a dit d'arrêter de picoler, mais il s'avère qu'il avait raison le bougre. Même si on a encore quelques beaux épisodes neigeux sur les reliefs, depuis cette époque on n'a plus vu de neige au sol début novembre(en piémont 400m).

Et c'était un sacré visionnaire, à l'époque on avait 3 livres de vulgarisation météo et Alain Gillot-Pétré qui nous parlait du ''front polaire qui ondule'' 🙂

[/Mode nostalgie OFF] 

Modifié par pene-r
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Les éclaircies hier auront mis du temps à venir. Cela n'a pas empêché St-André d'atteindre les 25°C (5ème occurrence du mois...), mais c'était trop tard pour Daglan qui en est resté à 24.3°C.

Ce matin j'ai vu 9°C sur la route en allant à Thenon... J'ai été choqué 😨

Ce qui encore plus choquant c'est de voir Daglan afficher 8.7°C en ce moment, et St-André en passe de descendre en dessous des 14°C ! Rien ne va plus ! On sent que Novembre approche ! 

 

@Ptitlou, c'est le nom que j'adore en fait ! Tu peux le dire avec un bel accent en fait ! Puis le coin est très beau oui, je suis fan de coin de toute façons 🥰

 

Il y a 9 heures, clem11 a dit :

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je pense qu'on y est déjà. Cette année est si exceptionnelle au niveau du ressenti météo que c'est la première fois en vingt ans de suivi et de passion que j'en arrive au point où je ne suis même plus motivé à suivre les modèles et l'évolution des conditions. On a perdu nos demi-saisons, celles qui faisaient tout le charme de notre climat. On a perdu nos hiver et c'est à se demander si on aura encore la chance de voir de la neige en plaine hors cas exceptionnels. On a des été sans fin et une chaleur sèche omniprésente qui devient non pas lassante mais tout bonnement insupportable.

On se rend compte maintenant de façon très prégnante du climat de demain. Voir que le climat qu'on a connu disparait sous nos yeux à la vitesse de l'éclair me laisse dans un état de tristesse sans nom. Et je pense que c'est le cas de la majorité des passionnés mais aussi de beaucoup de personnes.

 

Bé +10000 en fait... Je me sens moins seul, mais depuis deux semaines, je me sens inquiet. Inquiet de ne pas voir la pluie, et ne pas la voir au programme... Je me disais à la fin de l'été "bon ce qui nous sauvera, c'est la présence de l'océan et la pluie finis toujours par revenir, on y échappera pas passer le 15 Octobre". Et plus ça avance, plus les cartes restent sèches, plus je me dis qu'on est peut-être à l'aube d'une grande sécheresse (du style la Californie). Alors oui il va peut-être tomber 15 mm par là, 20 ici, mais c'est pas suffisant. Plus la pluie se fait attendre, plus la sécheresse s'aggrave et plus il en faudra pour la résorber : c'est sans fin. 

La saison de recharge a commencé, on est en plein dedans, et elle commence de la plus mauvaise des manières. On verra comment ça se poursuit, mais si on doit attendre une amélioration, ça ne sera pas pour tout de suite, le début Novembre pour ne pas dire la première décade semble déjà bien anticyclonique.

Au jardin, mes arbres sont peut-être en train de crever devant mes yeux et je ne sais pas quoi faire. J'ai déjà presque perdu 1 mois de travail de la terre pour décomposer le fumier de cheval que j'apporte normalement au potager. J'en suis même à me demander si je vais pas acheter un arroseur asperseur, pour enfin re-humidifier en profondeur mon potager et pouvoir enfin passer la grelinette. Nan mais c'est dingue de penser arroser son potager une fin Octobre 😞

 

En attendant il fait beau, les JT sont contents, les vacances seront réussis, tout va bien ! 😎

  • J'aime 9
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours

ce matin vers 8h00 une averse de pluie parfois fort 

pas de vent 

température actuelles est de 13°c

temps actuelle ciel encore couvert avec quelque troue Blue la pluies c'est arrêter

 

bonne journee  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Avec la Txx du mois hier, la Txm du mois a officiellement atteint 25°...

Ce matin on se réveille sous le soleil, encore et toujours au sec. Tn 12,7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mon dieu, après une nuit dégagée, passage sous les 15° ce matin avec 14.3°😱 y'a plus de saison! et les 20° qui ne sont toujours pas atteint a 10h30, mais ou va t-on mes amis?

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13e Tx supérieure à 25°C ce mois ci ici, avec 25°c tout pile. + 2 Albigeades à 29.8°C sur le mois... On va aller chercher la Tx moyenne à 26°C sur le mois, juste incroyable. Le tout avec 5 mm de pluie dont près de 3 en rosée. 😌

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Les éclaircies hier auront mis du temps à venir. Cela n'a pas empêché St-André d'atteindre les 25°C (5ème occurrence du mois...), mais c'était trop tard pour Daglan qui en est resté à 24.3°C.

Ce matin j'ai vu 9°C sur la route en allant à Thenon... J'ai été choqué 😨

Ce qui encore plus choquant c'est de voir Daglan afficher 8.7°C en ce moment, et St-André en passe de descendre en dessous des 14°C ! Rien ne va plus ! On sent que Novembre approche ! 

 

@Ptitlou, c'est le nom que j'adore en fait ! Tu peux le dire avec un bel accent en fait ! Puis le coin est très beau oui, je suis fan de coin de toute façons 🥰

 

 

Bé +10000 en fait... Je me sens moins seul, mais depuis deux semaines, je me sens inquiet. Inquiet de ne pas voir la pluie, et ne pas la voir au programme... Je me disais à la fin de l'été "bon ce qui nous sauvera, c'est la présence de l'océan et la pluie finis toujours par revenir, on y échappera pas passer le 15 Octobre". Et plus ça avance, plus les cartes restent sèches, plus je me dis qu'on est peut-être à l'aube d'une grande sécheresse (du style la Californie). Alors oui il va peut-être tomber 15 mm par là, 20 ici, mais c'est pas suffisant. Plus la pluie se fait attendre, plus la sécheresse s'aggrave et plus il en faudra pour la résorber : c'est sans fin. 

La saison de recharge a commencé, on est en plein dedans, et elle commence de la plus mauvaise des manières. On verra comment ça se poursuit, mais si on doit attendre une amélioration, ça ne sera pas pour tout de suite, le début Novembre pour ne pas dire la première décade semble déjà bien anticyclonique.

Au jardin, mes arbres sont peut-être en train de crever devant mes yeux et je ne sais pas quoi faire. J'ai déjà presque perdu 1 mois de travail de la terre pour décomposer le fumier de cheval que j'apporte normalement au potager. J'en suis même à me demander si je vais pas acheter un arroseur asperseur, pour enfin re-humidifier en profondeur mon potager et pouvoir enfin passer la grelinette. Nan mais c'est dingue de penser arroser son potager une fin Octobre 😞

 

En attendant il fait beau, les JT sont contents, les vacances seront réussis, tout va bien ! 😎

salut @neige84 ;)

essayez  de récupérer la max d'eau quand vous cuisiné,a la douche. j'ai même un collègue de boulot qui a enlevé le siphon en sortie de cumulus pour récupérer l'eau qui s'évacue quand il chauffe dû fait de la dilatation. tout est bon a prendre. il met un seau dessous le cumulus au niveau de l'évacuation. il fait un seau complet a peu près toute les semaine et demi. pas idiot comme idée. en plus elle est potable.

j'ai fait comme lui et c'est vrai que je récupère pas mal de flotte.au moins on limite le gaspillage puisqu'elle part dans le tout a l'égout.

 

soleil voilé cet après-midi .T°actu: 22.0c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 25,3°, le ciel s'est voilé depuis une heure, ce qui a entraîné une baisse de la température (nonobstant il fait toujours 23°)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour ce lundi, et fin d'apm le ciel c'est couvert.

Tn 10,5°. Tx 24,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

13e Tx supérieure à 25°C ce mois ci ici, avec 25°c tout pile. + 2 Albigeades à 29.8°C sur le mois... On va aller chercher la Tx moyenne à 26°C sur le mois, juste incroyable. Le tout avec 5 mm de pluie dont près de 3 en rosée. 😌

 

A Blagnac, 15ème Tx du mois qui n'arrive pas à passer la barre des 25°C, avec une énième toulousade de niveau 1 avec 24.9°C de Tx (la deuxième de ce mois d'octobre). Et tout me dit que ce ne sera pas là dernière de ce mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée globalement ensoleillée (7h40), plutôt venteuse de SW sauf en fin d'après-midi ou le vent est retombé.

Tn 13,1°, Tx 22,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

Tx 25,3°, le ciel s'est voilé depuis une heure, ce qui a entraîné une baisse de la température (nonobstant il fait toujours 23°)

Première fois que je vois ce mot sur IC, et bien utilisé en plus, j adore :D

 

Voilà, c était ma remarque du soir 😅

Ha si, rentré du travail dehors, tout à été dit pour les T, le délire continue, en t shirt normal a 22 h 30 un 24 octobre 

Bonne année 2050 à tous

Modifié par Matpo
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

Mon dieu, après une nuit dégagée, passage sous les 15° ce matin avec 14.3°😱 y'a plus de saison! et les 20° qui ne sont toujours pas atteint a 10h30, mais ou va t-on mes amis?

 

Attends ! J'ai du mettre un pul ce matin pour aller au taf o.O

 

7.4°C de mini à Daglan et 11.5°C à St-André ! Mais c'est carrément des Tn normales pour une fin octobre ! Mais où va-t-on mes chers amis ? 

@Ventdautan me dit dans l'oreillette que ça ne devrait durer, nous devrions vite retrouver nos Tn de 16°C voir plus ces prochains jours. OUF ! 

 

Le ciel est tout de même bien encombré ce matin. Hier, quelques cumulus par ci par là, et des températures entre 22°C et 23°C, presque frais par rapports aux précédents jours.

 

Il y a 16 heures, titou12 a dit :

salut @neige84 ;)

essayez  de récupérer la max d'eau quand vous cuisiné,a la douche. j'ai même un collègue de boulot qui a enlevé le siphon en sortie de cumulus pour récupérer l'eau qui s'évacue quand il chauffe dû fait de la dilatation. tout est bon a prendre. il met un seau dessous le cumulus au niveau de l'évacuation. il fait un seau complet a peu près toute les semaine et demi. pas idiot comme idée. en plus elle est potable.

j'ai fait comme lui et c'est vrai que je récupère pas mal de flotte.au moins on limite le gaspillage puisqu'elle part dans le tout a l'égout.

 

soleil voilé cet après-midi .T°actu: 22.0c°.

 

On récup l'eau de la douche, et ça nous fait un arrosoir tout les 2 jours à peu près donc c'est loin d'être négligeable en effet ! Plus qu'à trouver une cuve et à la remplir comme ça... 

 

Allez, tous ensemble, prions le grand manitou de la météo pour que ça ne soit pas un mirage ! 🙏

 

ECM1-240.GIF?25-12

 

Je m'en vais allumer des cierges ! 

 

Les Cierges : Cathédrale Notre-Dame de Reims : Reims : Marne :  Champagne-Ardenne : Routard.com

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

13 de tn ce matin sur Pau et 11 sur les coteaux du comminges , ciel gris  pour le moment, le manque d’eau est flagrant et visuel sur les coteaux du comminges , sur Pau moins flagrant car des averses passent de temps  en temps 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Allez, tous ensemble, prions le grand manitou de la météo pour que ça ne soit pas un mirage ! 🙏

 

ECM1-240.GIF?25-12

 

Je m'en vais allumer des cierges ! 

 

Les Cierges : Cathédrale Notre-Dame de Reims : Reims : Marne :  Champagne-Ardenne : Routard.com

 

Tu peux m'exclure du " tous ensemble " et de l'allumage des cierges 🤢😂 !

 

Sinon T°c actu agréable de 16.4°c en légère hausse avec un ciel fortement voilé.

 

Plus qu'à attendre le risque orageux de ce soir, même si je pense bouger un peu. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Moi j'en suis à viser la position des barres de foehn et les éclipses solaires partielles, pour lancer les bétonnières.

C'est n'importe quoi ! 

De rage j'ai quand même mis un petit bonnet ce matin  😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour, 

Ciel assez nuageux puis quelques éclaircies en ce moment.

Tn : 9°C

Ta : 21,4°C

Photo : Lever de soleil dans le Ségala (vers Saint-Cirgues)

20221025_081408.thumb.jpg.954f029215d613e12b6e18325d4a7859.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...