Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Clairement une des plus belles journées en cours  sur cet épisode de chaleur exceptionnel. Moins de nébulosité que ces derniers jours et 26.0°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 38 minutes, Arkus a dit :

 

Le jour où il tombera celui-là, ça pourra être d'une belle marge : l'anomalie du 23 octobre dernier, transposée au 1er novembre, ça aurait donné 28.0°C, soit presque 4°C au dessus du record actuel.

Sur Pau pour jouer au record en novembre il faudrait un 27.1  et idem pour décembre mais peu probable pour la première quinzaine de novembre 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, romèze01 a dit :

Autrement dit à un jour près on battait le record mensuel de novembre, et pas qu'un peu 🙄

 

il y a 50 minutes, Arkus a dit :

 

Le jour où il tombera celui-là, ça pourra être d'une belle marge : l'anomalie du 23 octobre dernier, transposée au 1er novembre, ça aurait donné 28.0°C, soit presque 4°C au dessus du record actuel.

Autrement dit, le record actuel de Tx pour Novembre à Blagnac est pitoyable. C'est comme si on avait un record de Tx en Août de 34,9°C.

 

Bon ok, je caricature un peu! 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Autrement dit, le record actuel de Tx pour Novembre à Blagnac est pitoyable. C'est comme si on avait un record de Tx en Août de 34,9°C.

 

Bon ok, je caricature un peu! 😂

 

Pas à ce point là 😄 ce serait plutôt vers 37°C mais c'est l'idée.

Ça montre surtout à quel point les records mensuels sont un indicateur inadapté pour les mois d'intersaison "en pente", car même à l'époque de ce record (1968), les plus forts événements auraient déjà pu donner du 26°C s'ils étaient tombés en début de mois. Mais comme ça n'est jamais arrivé, ce n'est qu'un événement moins important qui est retenu avec cette modeste Tx de 24.3°C. Et depuis d'autres événements sont tombés plus tard dans le mois avec des anomalies plus fortes que ce jour, mais des Tx moins hautes à cause du décalage temporel.

En fait la même chose est applicable au moins d'octobre : la Tx exceptionnelle du 23 cette année a une anomalie plus forte que tout ce qui a déjà été enregistré en octobre, mais comme elle est arrivée tard dans le mois, on garde encore le vieux record de 1946 (NB : Ce n'est pas le record officiel puisque c'est un relevé de Francazal, mais avec le record officiel de 2011, le propos reste le même). Le vrai record mensuel, significatif au sens statistique, a bien été battu en 2022 (et le précédent datait de 2017).

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

le soleil se voile actuellement après le soleil de ce matin. l'arrivé de la pluie se fait sentir pour la soirée et la nuit.après grande ou petite pluie l'avenir le décidera.. d'après les modèles qui sont cohérents,il devrait flotter pas mal chez moi ainsi que sur les départements limitrophes de l'aveyron.T°actu: 23.5c°. A SUIVRE......

Modifié par titou12
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fab78 a dit :

Sur Pau pour jouer au record en novembre il faudrait un 27.1  et idem pour décembre mais peu probable pour la première quinzaine de novembre 

 

Pour le piémont, les records de novembre pourraient y être facilement au dessus de 30°C. On en avait parlé il y a deux ans, voir la première page de ce sujet : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55746-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest-novembre-2020/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Premières gouttes sur Blagnac en cours... Non enregistrées au pluvio encore je pense 

Ceci dit ça semble être plus pour l ouest, beauzelle etc

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici quelques gouttes mais sans plus, la température chute 19,9°. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Nouveau "fail" pour la pluie, ça n'aura pas mouillé le sol. On devrait donc en rester avec ce cumul pitoyable de 3,8mm pour Octobre ! Dernier cumul significatif ici le 29 Septembre avec 10,9mm... 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluie, le suspense reste entier jusqu'à demain matin, mais en attendant on peut déjà faire le bilan sur la température :

  • Octobre se termine à Toulouse avec une anomalie exorbitante de +4.6°C par rapport à la moyenne 91-20 pourtant tout juste démoulée (précédent record +2.7°C en 2001). C'est un record tous mois confondus (vrai également en moyenne glissante normalisée). Notez la Tx la plus basse qui s'établit à pas moins de 21.2°C, contre un précédent record de Txn à 17.3°C en 2001 !
  • Et surtout le semestre mai-octobre se termine avec une anomalie ahurissante de +3.2°C (contre +1.6°C en 2003) !!! Le graphique ressemble à une blague 😵

 

image.thumb.png.180de0bb6b2df7a2fefeaf744004055e.pngimage.thumb.png.1d7b0feae61fec70638a6b5818adb6d3.png

  • J'aime 7
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

▶️Avec une température moyenne 21.7°C à Bordeaux-Mérignac le semestre mai-octobre 2022 est le plus chaud jamais enregistré et de très loin ! Ancien record de 20.4°C en 2006 et 20°C en 2003 et 2018. Normale de 19°C.
▶️Classement parmi les plus chauds
Mai : 1er (+2.7)
Juin : 3ième (+2)
Juillet : 3ième (+2.5)
Août : 2ième (+3.4)
Septembre : 19ième (+1.2)
Octobre : 1er (+4.1)
 
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé ce matin. Tn 11,4°.

Apm ciel bien couvert, et, en fin d'apm apparition de faible averse 0,6mm. Soit un total mensuel de 11,0mm a voir si le total s'incrémente d'ici minuit. Tx 22,4°.

 

  • Température moyenne : 19.1 °C
  • Température minimale absolue : 8.7 °C le 01 à 02:10
  • Température maximale absolue : 28.9 °C le 18 à 15:48
  • Jour le plus froid du mois : 01 avec un moyenne journalière de : 17.0 °C
  • Jour le plus chaud du mois : 18 avec un moyenne journalière de : 22.3 °C
  • Rafales la plus élevée : 38.6 km/h le 29 à 13:46
  • Vent moyen : 2.4 km/h
  • Secteur dominant : E
  • Pluviomètrie maximale en une journée : 3.6 mm le 20
  • Précipitations totales sur le mois : 10.6 mm

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel assez nuageux à l'étage moyen/élevé ce matin, se couvrant franchement à la mi-journée. Il a plu un peu en fin d'après-midi, totalisant 0,6 mm seulement.

Vent de secteur sud assez marqué, tournant W ce soir en faiblissant nettement

Tn 14,1°, Tx 20,6°, Ta 19,1 ° --> on peut sortir en T-shirt un 31 octobre au soir 🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On finit ce mois d'octobre historique avec une Tx de 26° tout rond... Soleil radieux jusqu'à 15h avant que le voile nuageux et le couvert nuageux ensuite, se pointent.

Txm du mois : 25,2°

 

A voir si la soirée va nous autoriser quelques gouttes de pluie. Je n'y crois guère. Si on ramasse 2mm c'est déjà un exploit.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan, on l'espère, définitif des chaleurs de 2022 en Périgord : 2/3 de plus que la normale en Tx>25°C, plus du double de la normale en Tx>30°C et je ne parle même pas des Tx>35°C (environ 7 à 8 fois la normale et plus du double de 2019 ou 2020, déjà exceptionnelles) !

 

Chaleurs_2022.thumb.JPG.75393e5340f79dce2357e37649997c99.JPG

 

Pour le suivi, quelques gouttes en deuxième partie d'après-midi, puis de la vraie pluie (faible) à la tombée de la nuit, apportant 1,6 mm...Et pourtant on était en plein sous le front :/ Encore 23,2°C à l'avant du front !

Cumuls mensuels (pas totalement définitifs mais presque) de 16 mm ici et 7 mm à Daglan...

Je ferai le bilan complet dans ces prochains jours bien entendu ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

6.2 mm actuellement à St André !  😱

Entendre la pluie dans la maison, un bruit inconnu depuis.... Quel bonheur ! La nuit sera reposante avec cette douce berceuse qui balaie temporairement le flux de SO qui va revenir trop vite avec sa sécheresse.

 

Seulement 1.8 mm à Daglan et 24.3°C de Tx encore ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 24°C

Journée à nouveau douce. Assez ensoleillée le matin puis ça s'est couvert dans l'après-midi juste avant l'arrivée du front. Déjà 2,5 mm et il pleut encore (ça fait plaisir). Quelques éclairs aperçus en direction du Cantal vers 20h.

Cumul pluvio sur le mois : 37 mm

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...