Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2022


Messages recommandés

Bonjour !

La barre des 32 degrés pourrait être franchie selon arome mercredi, et les 33 degrés pourraient même être atteint selon gfs, ce qui serait tout bonnement exceptionnel. On battra sans doute de nombreux records décadaires.aromehd-0-51-3.thumb.png.074c42cd3dbb78e1e630f2cc170a0c9b.png

 

54-582.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur "l'évolution" du temps pour notre sud-ouest dans les jours a venir et la semaine prochaine...     voila, merci de m'avoir lu.    

Biarritz est actuellement dans les moyennes d’un plein mois de juillet pour ce mois d’octobre (voire légèrement au-dessus pour les maximales) et rien ne laisse croire que cette moyenne devrait baisser

Prévision très globale pour notre sud-ouest mais pratiquement une situation figée pour les 7 prochains jours à en croire GFS et CEP ou UKMO. Le flux sera orienté sud à sud-Ouest avec des cut-off qui v

Images postées

Une prévision des températures en deux temps assez extraordinaire. Outre les 18° sur Bordeaux à 06h du matin alors que le ciel est dégagé…

Cet après-midi des températures maximales qui vont à nouveau approcher voire légèrement dépasser les 30° localement près des Pyrénées. MAIS surtout, combien de stations font être sous le fœhn ce soir entre le Pays Basque et l’Ariege. Des vents du sud plus durables sur le secteur occidental de la chaîne et probablement les 25° seront dépassés une bonne partie de la nuit localement… 

Ensuite, au tour de la Gironde de connaître une grande journée demain. Les 32-33° pourraient être relevés. Records décadaires, forcément, records mensuels possibles et un 19/10. Le record de Bordeaux date du 05/10/1921 avec 32,2°… 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 23°C entre Auch, Albi et Toulouse à 11:00, on est déjà au-delà du scénario max des quantiles de l'ensembliste d'Arome de 3Z !


Plutôt dans la médiane pour le 64 et le 40, avec tout de même une exception pour Cambo et ses 27.3°C !

Pour rappel, les scénarios max voient du 34 °C aujourd'hui dans le 40, et 35 °C demain !

pearome-41-12-3-26.png?18-10  

 

pearome-41-35-3-26.png?18-10

Modifié par Bob_Gre
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision très globale pour notre sud-ouest mais pratiquement une situation figée pour les 7 prochains jours à en croire GFS et CEP ou UKMO. Le flux sera orienté sud à sud-Ouest avec des cut-off qui viennent s’agglutiner en atlantique. Une dorsale réalimentée en permanence avec des températures à 850hpa qui tournent autour des 15° (Loc. plus sur l’occitane et parfois moins en allant vers l’Aquitaine). 

Les températures continueront à tourner entre 25° et 30° les après-midi sur une grande partie de la région et pour les minimales entre 15° et 20° pour les minimales. Bref on tournerait sur des valeurs de juin - juillet… une fin octobre ! 

 

Pour le temps sensible, notons des diagrammes restant toujours instables (profils faiblement instables mais dans la durée). L’ouest de la région à niveau privilégiée pour des dégradations orageuses ponctuelles à l’approche de quelques anomalies. Des phénomènes de fœhn toujours envisagés du Pays Basque aux Pyrénées-Centrales augurant des températures exceptionnelles dans la durée. L’autan jamais bien loin en région Toulousaine rendant la moyenne des températures minimales hallucinante puisque supérieure à ce qu’on peut attendre en plein été.

 

Ce mois d’octobre, à l’image de nombreux mois de cette année 2022 s’annonce exceptionnel voire inédit sur la région. Ex pour Toulouse à nouveau qui n’est pas passé sous les 20° une seule fois dans le mois alors que la moyenne mensuelle des Tx est de 19,7 sur les nouvelles normes climatiques (l’excédent pourrait dépasser les 05° d’ici à la fin du mois…) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petit point sur "l'évolution" du temps pour notre sud-ouest dans les jours a venir et la semaine prochaine...

 

image.png.ccefac0f8caa47a3527612c13857a9f1.png

 

voila, merci de m'avoir lu.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, francou43 a dit :

Je ne sais pas où tu le vois le bout du tunnel ? 😉

Justement on le voit et il nous envoie un message.😉

 

Sinon pour être sérieux deux secondes la semaine prochaine pourrait être tout aussi douce voire chaude que cette semaine, pas plus d'eau (bien que quelques coins du nord aquitain s'en sont pas trop mal sortis) et un vent majoritairement orienté au sud, parfois plus a l'est parfois plus a l'ouest.

Situation figée sur l'Atlantique ou la bassine a dépressions sur les Açores est sans cesse réalimentée par les anomalies venant du nord faisant remonter les hauts potentiels sur le sud du pays dans un courant de sud-ouest, toute la région se retrouverai une nouvelle fois sous le foehn pyrénéen(donc au sec), ça pourrait être moins pire sur le nord de l'aquitaine, dans certitudes cela dit ou a cette échéance les anomalies sont encore mal appréhendées.

 

image.png.a0c92f265b0ce2cf09f4051dbad44499.png

image.png.e039328d96417f9df0dd0cface057c9d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle situation tempétueuse pour les crêtes pyrénéennes à partir de ce soir. La journée de dimanche sera la plus dynamique en altitude, avec régulièrement des rafales de 100/130 km/h sur les sommets, localement bien plus sur les secteurs en première ligne, je pense à Iraty qui devrait dépasser aisément les 160 km/h.

A noter également un coup de vent de Sud jusqu'aux portes de Toulouse pour dimanche en début d'après-midi, ainsi que les déferlantes sur le piémont pyrénéens. 

L'autan, quand à lui, sera relativement discret au vu de la dynamique d'altitude, l'orientation du flux n'étant pas favorable à son renforcement habituel.

 

1148854439_Sanstitre.thumb.png.556c2c2ec761ad55f4e00944277ddac0.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerome81 a dit :

A noter également un coup de vent de Sud jusqu'aux portes de Toulouse pour dimanche en début d'après-midi

 

 

Tout à fait, et c'est assez rare pour être souligné, ce n'est pas juste un autan qui a une origine de foehn comme parfois, mais carrément un vent de foehn explicite jusqu'à Toulouse !

Cela pourrait occasionner quelques surprises au niveau des températures : il y aura certes de la nébulosité d'altitude et du sable (boostant lui-même cette nébulosité), et beaucoup d'incertitudes en découlant (on l'a déjà vu cette semaine), mais on notera que la Tmax moyenne de l'ensembliste Arome est déjà de 27°C ce qui est élevé, et on a un scénario max à plus de 30°C ce qui serait totalement hors norme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Tout à fait, et c'est assez rare pour être souligné, ce n'est pas juste un autan qui a une origine de foehn comme parfois, mais carrément un vent de foehn explicite jusqu'à Toulouse !

Cela pourrait occasionner quelques surprises au niveau des températures : il y aura certes de la nébulosité d'altitude et du sable (boostant lui-même cette nébulosité), et beaucoup d'incertitudes en découlant (on l'a déjà vu cette semaine), mais on notera que la Tmax moyenne de l'ensembliste Arome est déjà de 27°C ce qui est élevé, et on a un scénario max à plus de 30°C ce qui serait totalement hors norme.

 

Exact, j'ai vu cela ce matin aussi. On remarque également le caractère inhabituel de la situation à venir avec ECMWF.

us_model-en_modez_2022102200_48_1155_518 (1).png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, la semaine prochaine devrait être à nouveau exceptionnellement douce, avec probablement un pic mercredi ou jeudi.

Gfs et ecmwf laissent présager une barre des 30°C qui pourrait à nouveau être atteinte. C'était déjà rare pour une 2ème décade d'octobre, mais là on serait carrément dans la 3ème décade.

132-582.thumb.gif.78b8cb12702ed31ba03bf249e95e2d3f.gif

 

ecmwffr-9-135.thumb.png.ba69ad60afb696b7107211c56ef7f703.png

 

Quelques records à surveiller pour une 3ème décade dans le SO :

Mont-de-Marsan : 28,9 (le 28 oct 1995)

Gourdon : 28,4 (le 23 oct 1996)

Toulouse-Blagnac : 28,2 (le 26 oct 2017)

Albi-Le Séquestre : 28,1 (le 25 oct 2017)

Auch-Lamothe : 28,0 (le 26 oct 2017)

Agen-La Garenne : 27,9 (le 26 oct 2017)

Bordeaux-Mérignac : 27,8 (le 25 oct 1949)

Périgueux-Bassillac : 26,7 (le 27 oct 2005)

 

À voir néanmoins selon la couverture nuageuse, qui pourrait être importante.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

20°c à 850 hpa un 27 octobre possible à Toulouse sur cep, du grand délire... Impressionnant 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 23 heures, Matpo a dit :

20°c à 850 hpa un 27 octobre possible à Toulouse sur cep, du grand délire... Impressionnant 

 

Un jour, ça s'entend (même si...), cinq là on est dans l'impossible! a bé si en fait...

Oublions toutes nos références, nous rentrons dans la quatrième dimension (et dire qu'il y'en a qui trouvent ça "normal" ou en tout cas pas exceptionnel, il faut tout de même être bien perché...).

 

image.png.3d0e047c001c242ee910b28773bf0d33.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

(et dire qu'il y'en a qui trouvent ça "normal" ou en tout cas pas exceptionnel, il faut tout de même être bien perché...).

 

image.png.3d0e047c001c242ee910b28773bf0d33.png

 

Moi, je ne trouve pas ça normal que ça stagne légèrement en dessous de 20°C et qu'on ne dépasse pas les 25°C à 850 hPa pendant 10 jours. Rien ne va plus. 😂😂😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biarritz est actuellement dans les moyennes d’un plein mois de juillet pour ce mois d’octobre (voire légèrement au-dessus pour les maximales) et rien ne laisse croire que cette moyenne devrait baisser… Au contraire elle pourrait encore un peu monter, surtout pour les minimales. Biarritz connaît donc un mois d’octobre plus chaud que son mois de septembre ce qui est encore plus rare sur un mois à forte pente que représente normalement un mois d’octobre. 
Il en est de même pour de nombreuses stations du sud-ouest. Ce mois d’octobre est déjà historique mais il va être encore plus extravagant avec la semaine qui nous attend. On repousse encore nos derniers 30° aux limites du mois de novembre. Des minimales qui pourraient rester au-dessus des 20°. L’océan ne baisse plus et stagne autour des 19-20°. Cette fin de mois pourrait encore faire grimper la moyenne mensuelle qui est déjà record au 23/10. Bref, c’est 😱

  • J'aime 7
  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Biarritz est actuellement dans les moyennes d’un plein mois de juillet pour ce mois d’octobre (voire légèrement au-dessus pour les maximales) et rien ne laisse croire que cette moyenne devrait baisser… Au contraire elle pourrait encore un peu monter, surtout pour les minimales. Biarritz connaît donc un mois d’octobre plus chaud que son mois de septembre ce qui est encore plus rare sur un mois à forte pente que représente normalement un mois d’octobre. 
Il en est de même pour de nombreuses stations du sud-ouest. Ce mois d’octobre est déjà historique mais il va être encore plus extravagant avec la semaine qui nous attend. On repousse encore nos derniers 30° aux limites du mois de novembre. Des minimales qui pourraient rester au-dessus des 20°. L’océan ne baisse plus et stagne autour des 19-20°. Cette fin de mois pourrait encore faire grimper la moyenne mensuelle qui est déjà record au 23/10. Bref, c’est 😱

Pour l’océan effectivement c’est assez délirant on ce baigne encore une fin octobre, j’ai toujours vécu sur le bassin et jamais on ne c’est baignés si tard… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour en rajouter une petite couche car on n’en est plus à ça près. On connaît Arpege et ses surestimations sur une masse d’air donnée et ce qu’il en fait à 2m mais là en période de fœhn c’est tout simplement 28° prévus en minimale du côté de Biarritz dans la nuit de jeudi à vendredi. J’ai envie de dire pourquoi pas après tout 🤓 Surtout que GFS lui colle 22-23° en mini sur l’ouest de la Gironde pour cette même nuit de jeudi à vendredi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et on voit tout à fait aussi ce phénomène sur la carte EFI du CEP pour la température minimale. 

Sur cet outil dont certains parlent sur d'autres topics,il est intéressant d'analyser les SOT aussi(le contour noir) qui sont ici >à 2 ce qui est élevé donc éloigné et très inhabituel dans la climatologie de la zone.

Le q99 est en comparaison sur la carte à côté compris entre 15 et 20°c

 

20221024105137-a42b86eb2280f3d9c8fcfee6de11010d0dd23ba8.thumb.png.ed3b74acaad5d970749d360c8e00da0f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Même si ça ne semble pas intéresser beaucoup de monde, il est quand même à noter que comme à l'image du milieu de semaine dernière, voire même de la toute fin de semaine, dans une telle synoptique, il y a parfois moyen de s'en sortir avec quelques instabilités et précipitations (manifestations) orageuses ponctuelles. Pour demain en soirée par exemple, Arome, IFS et WRF modélisent un risque d'ondées voire d'orages ponctuels, plutôt en soirée et première partie de nuit suivante, principalement au Nord de la Garonne, voire pourquoi pas de la Gironde et de la Dordogne en remontant vers le Nord-est de la Nouvelle-Aquitaine.

 

fjr8.png

 

En effet, dans un flux assez cyclonique orienté au secteur Sud-ouest, assez rapide, une profonde anomalie d'altitude devrait remonter en journée par le Nord du Portugal, pour transiter ensuite vers le Nord de la région, s'accompagnant de forçages d'altitude et d'une belle advection de tourbillons. Les advections chaudes devraient de nouveau se renforcer en BC avec un peu d'instabilité çà et là en soirée ou début de nuit, dans les zones qui seront exposées à ce risque, le tout, avec quand même un environnement assez cisaillé. C'est encore difficile de situer dans l'espace et dans le temps cette petite salve instable, mais elle pourrait prendre naissance au moins d'une Nord Gironde et du Nord de la Dordogne en remontant vers les Charentes et le Limousin. Quelques cellules orageuses localement actives, bien qu'isolées, ne me sembleraient pas exclues dans ce contexte.

 

Si ça se confirme, je pense même tenter une petite chasse vers le NO du 24 en limite du 16 tiens, ce qui je l'avoue, est juste démentiel pour la période de l'année...

 

A confirmer évidemment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les modèles accentuent pour ce soir et / ou en début de nuit prochaine, ce risque orageux passager qui prendra naissance dans le golfe de Gascogne en fin d'après-midi, à l'aplomb de l'anomalie d'altitude dynamique qui arrive doucement par le Portugal. Les forçages associés seront brefs, mais musclés, avec une instabilité faible (< à 800 j/kg de Mucape), mais des cisaillements profonds marqués, avec une T500hPa autour de -19°c au passage du minimum, pour une advection chaude en BC ramenant en moyenne du 14°c à T850hPa. Je pense que certaines cellules orageuses pourront se montrer modérées à localement musclés, avec un risque de quelques bourrasques et de quelques chutes de grêle (grêlons < à 2 cm) non-exclues.

 

Pour ma part, je pense aller me poster vers La-Roche-Chalais, mais à voir.

 

A suivre en live...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seziou / Zarge © a dit :

C'est quand même dingue ces températures prévues pour les 27 et 28 octobre.

xx_model-en_moddeuhd_2022102500_66_1143_147.png

xx_model-en_modswisseu_2022102500_66_1143_2.png

xx_model-en_moddeu_2022102500_66_1143_147.png

xx_model-en_modgbr_2022102500_66_1143_997.png

xx_model-en_moddeuhd_2022102500_87_1143_147.png

 

Chez moi, on en est à 25.9°C de moyenne sur les 24 premiers jours de l'année à la station MF de Bénéjacq (classe 4), soit la moyenne de Tx de juillet pour la station de Pau à 20 km de là...

Et vu le mercure annoncé pour cette fin du mois (entre 28 et 32°C jusqu'au 30/10), on pourrait aller au-delà! L'hallu complète!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...