Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Bon passage pluvieux cette nuit qui a laissé 16 mm environ, suivi de belles éclaircies actuellement, Tn 8,6°C et 12,1°C actuellement.

 

Hier, couvert la plupart du temps sans pluie en journée ces dernières ont commencé en soirée, Tx d'hier 14,2°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

27mm (25 mm au pluvio manuel) sur cet épisode. Le ciel est bien clair ce matin!B1780D17-3828-469E-87DB-3E24C6B4D74F.thumb.jpeg.1d8e1295b42350327402dbe6caeb6f64.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Grand soleil depuis  8h15 .

 

Actu 12,1 °C   après une Tn de  6,5 °C .

 

Les Terres-Froides correctement arrosés sur cet épisode , cette seconde salve à donné 18,5 mm  ( 18,5 mm Spiea également  ) et 25,5 mm au total depuis lundi soir , chez ma fille à Bizonnes ( 10 km au SO ) la lame d'eau dépasse même les 30 mm .

 

Les sols doivent maintenant être humides jusqu'aux envions de la cote  -50 cm .

 

Ce n'est pas pas un mal car sur les grandes plaines et collines environnantes , cela semble s'être considérablement asséché ces 6/7 prochains jours , à voir si cette tendance se confirme ou pas ? On y verra tout ...

 

8H45 :

Screenshot_20221116-105653_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

10.1mm sur l'épisode pour Chavagneux, toujours un bon cran en dessous des voisins. Un vrai trou sec ce coin. Le cumul provisoire du mois est de 67mm ce qui en fait déjà le 3ème mois le plus pluvieux depuis le début de l'année.

Ce matin, brouillard et ciel bleu visible à mon départ. Tn de 6.5° et 13.1° en cours. Et actu sur Lyon, ça s'est bien ennuagé (altocumulus).

Modifié par twister38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil du matin aura vite cédé la place aux nuages en milieu/fin de matinée.

Ta de 11,8°C (11h50).

Depuis quelques jours les arbres prennent leurs couleurs automnales :

 

IMG_20221116_115310.thumb.jpg.88a668b0122c8e72992be7aaa4171dcc.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plusieurs coups de tonnerre entendus cette nuit sur Grenoble lors du passage pluvieux.

 

Actuellement, le soleil brille dans un ciel peu nuageux et dans une ambiance bien douce pour une mi-novembre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Bonnes pluies cette nuit avec des éclairs et deux grosses déflagrations vers 1 heure du matin. Vu l'intensité du flash, je me demande si la foudre ne serait pas tombée sur une des grues du chantier Neyrpic à St Martin d'Hères. En tout cas c'était très proche de la maison. Impressionnant quand on ne s'y attend pas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m
Il y a 16 heures, robi38 a dit :

Tx très douce de 15.8°C sur Sassenage, sans soleil aucun. Par contre et vu la Tx du CEA (17.2°C), il a dû sortir à un moment donné, à moins qu'il s'agisse d'un petit coup de foehn...

 

Ce soir, Ta de 12.4°C (21h29).

 

En attendant les nouvelles pluies (quelques gouttes actu, faisant suite à une petite averse qui vient de passer)...

Bonjour,

 

C'était du foehn 😉, en témoigne la Tx de 17,5°C atteinte ici à 19h45.

 

11,2 mm dans la nuit, et actuellement grand beau sur la cuvette, Tx en cours à 17°C.

 

Bonne après-midi à tous

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 41 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour à tous

Bonnes pluies cette nuit avec des éclairs et deux grosses déflagrations vers 1 heure du matin. Vu l'intensité du flash, je me demande si la foudre ne serait pas tombée sur une des grues du chantier Neyrpic à St Martin d'Hères. En tout cas c'était très proche de la maison. Impressionnant quand on ne s'y attend pas.

 

Il y a 2 gros positif vers SMH d'après lightningmap, avec un mesuré à 112kA c'est du costaud (ma copine a été bien réveillé sûrement par un de ces 2 là ! 😅

 

9tik.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 17° ont été franchis sur Chavagneux avec une tx de 17.2°, ça rigole pas cette année. Sur Saint Ex, on est pour le moment sur une anomalie positive de 5° sur novembre.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

 

Il y a 2 gros positif vers SMH d'après lightningmap, avec un mesuré à 112kA c'est du costaud (ma copine a été bien réveillé sûrement par un de ces 2 là ! 😅

 

9tik.jpg

 

Merci Toto 😉

Connaissant bien le coin, m'entrainant sur cette colline, en regardant la carte, je pense sans risque de trop me tromper que c'est tombé sur ce pylône (ou celui qu'on distingue à gauche) visible sur cette photo prise hier après midi pour montrer les couleurs automnales à une copine.

P1300688.thumb.JPG.828316b8765fbdc79aaf745ea380bd53.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

9.4 mm tombés cette nuit à Séchilienne, 9.8 mm à Vizille, 8.4 mm aux Isles du Drac, un peu en retrait sur cet épisode 

 

Pas entendu le tonnerre mais mon père sur Pont de Claix l'a bien entendu !

 

Réveil avec un ciel déjà en grande partie dégagé, belle journée douce sur Vizille avec 17°C et aux µIsles du Drac avec 16.1°c, pas mal aussi à Séchilienne avec 13.9°C

 

En rando dans le massif du Grand Serre (1110 m de dénivelé sans croisé personne !),

Vue sur Grenoble, entourée du Vercors et de la Chartreuse vers 8h30 avec le soleil qui se lève et quelques bancs de brume
20221116_082340.thumb.jpg.13e4224c6a49abdedfdf53d7be03dfa6.jpg
 

Quelques bancs de brume aussi sur la Matheysine mais ailleurs grand beau ! (oui c'est bien de la neige  au premier plan ... j'étais à 2183 m ...

20221116_110439.thumb.jpg.ac540f558ffe054cdcd080fa2d46da1d.jpg
 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Soleil et grande douceur pour un 16 novembre Tx 16,7° à St-Siméon et 15,8° à Villefontaine

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Geoirs, après octobre 1er en tm/txm sur les 50 dernières années, à mi-parcours novembre 2022 est 1er en tm/txm sur les 50 dernières années ....

Bon, les températures peuvent certes encore chuter en 2ème quinzaine, mais pour l'instant il y a de la marge, la txm est 2° au-dessus de l'année classée 2ème ...

Et ce n'est en tout cas pas cette journée qui va faire baisser la moyenne : tx de 16,8° (17,6° au CEA)

Edit : suite à cette très belle journée, l'insolation annuelle est à 2442h

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Belle journée automnale, même si avec plus de 15°C il faisait bien doux pour la période.

 

Bonne pluie cette nuit, je relève 23mm depuis hier soir.

Les 100mm mensuels sont dépassés, comme pour Septembre et Octobre.

 

D'ailleurs depuis le 1er Septembre il est tombé 445mm, soit autant que durant les 9 premiers mois de l'année O.o

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 12 minutes, tcp a dit :

Belle journée automnale, même si avec plus de 15°C il faisait bien doux pour la période.

 

Bonne pluie cette nuit, je relève 23mm depuis hier soir.

Les 100mm mensuels sont dépassés, comme pour Septembre et Octobre.

 

D'ailleurs depuis le 1er Septembre il est tombé 445mm, soit autant que durant les 9 premiers mois de l'année O.o

 

Bonjour, 

 

Même type de temps ici avec un beau soleil et des températures très agréables cet après-midi.

Extrêmes thermiques de 6.7°C/16.5°C.

Je relève 23.2 mm pour cet épisode plutôt actif en première partie de nuit.

Cap des 100 mm mensuel également dépassé avec 108.6 mm pour l'instant.

Actu le ciel est clair et il fait 8.8°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

100 % d'ensoleillement  , très peu de vent .

 

Tx de 13,7 °C .

 

Actu ciel clair , il fait 8,2 °C   , la Tn pourrait bien avoir lieu en première partie de nuit avant un ciel plus couvert ensuite .

 

Screenshot_20221116-181317_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221116-181322_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221116-181313_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir !

 

Très belle journée ensoleillée après la dissipation de quelques nappes de nuages bas en cours de matinée. Évidemment, toujours cette douceur totalement hors-saison.

 

Tx de 17.6°C sur Sassenage.

 

Tn en cours ce soir, avec 7.6°C à 18h25.

 

L'épisode pluvieux a part ailleurs donné un soupçon plus de 17 mm au pluvio manuel, tombés entre hier soir et la nuit dernière.

 

Les 100 mm sont maintenant certainement dépassés sur le mois, je ferai le compte plus tard... 

Édit : C'est effectivement bien le cas, et largement, avec 121.7 mm sur le mois en cours comptabilisant l'épisode du 31 octobre / 1er novembre. Tandis que le mois d'octobre avait fini pour sa part à 73.9 mm, en excluant donc ce dernier contrairement à mes chiffres évoqués en suivi, d'un message que je n'avais pas pû édité faute de topic fermé suite à la fin de mois.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps ensoleillé et très agréable ici également cette après-midi, avec quelques cirrus pour décorer le ciel, et un peu de vent.

Le ciel s'est couvert ce soir, un front pluvieux arrive par l'ouest.

7,5 mm de pluie hier soir.

 

À Varennes : Tn 9,4°C / Tx 15,6°C.

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221116_080507.thumb.jpg.9fb28e562093db7b8b19a5eccdcd1996.jpg

Soleil roi du jour au lever comme au coucher!

6h10 d'insolation et de 8° à 15.8° vs 3.7°/10.5° de normales...

Vent du Sud discret en journée mais qui reprend vigueur ce soir faisant remonter la température à 12,1°:

758952809_chart(2).jpeg.29f7306a162e11049bfb3082a8a0d5ee.jpeg

 

les 9mm tombés hier soir ont porté le cumul de l'épisode débuté la veille au soir à 18.4mm et dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée Davis :

19.8mm à Bourg Nord @ben01

17mm à St Etienne du Bois

15.4mm à St Just

15mm à Buellas @rafdu69

19mm à Jasseron

19.4mm à Etrez

 Le pic d'intensité à 52mm/h de 22h50 démontre un caractère orageux d'autant que sur 25mn l'intensité est restée >10mm/h dont 15mn >20mm/h.

 

Avec 86.4mm vs 57.1mm au 16/11 en moyenne sur 20 ans, le cumul mensuel est bon mais il lui faut encore 13.6mm pour atteindre la moyenne mensuelle et ensuite pouvoir s'employer à compenser des 2/3 de précipitations manquantes d'octobre...

 

Il y a 10 heures, ricos a dit :

... Les sols doivent maintenant être humides jusqu'aux envions de la cote  -50 cm...

Très probablement Eric puisqu'à 30cm la sonde stagne dans la zone de "saturation" depuis le 9/11.

 

Le 15/11/2022 à 10:57, fiflot a dit :

tjs pas de gelée, d'après les prévisions pour les prochains jours je pense que le record de la gelée la plus tardive ici va sauter

Gelée la plus tardive à Ambérieu MF (1949/2022) = 20 Novembre 1982

Ici Jean-Luc c'est le 18/12/2002 pour la plus tardive avec -0.3°

Sur les 20 années précédentes je compte 5 mois de novembre sans gelée sous abri : 2002, 2009, 2012, 2014, 2018.

2022 semble bien parti pour être le 6ème!

 

Le temps de rédiger et la température atteint 12.3°...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet il y a eu de l'orage hier sur les coups de 23h30, au passage d'une énième averse. Les 600 mm annuels sont dépassés à Chabeuil, mais il reste encore 230 mm pour atteindre la norme, en 1 mois et demi ça paraît impossible d'autant plus que décembre n'est pas connu pour être un mois humide en général. Mais maintenant que je le mentionne, dame nature serait bien capable de me contredire ! :D Rendez-vous le 1er janvier !

 

Ce matin le brouillard s'est invité assez tard, vers 8h mais il ne s'est pas éternisé, belle journée ce mercredi avec le retour d'une grande douceur (vent très faible): 17°C ! On est le 16 novembre quand même...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...