Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

De nouveau le déluge ! Cette fois ci la foudre tombe pas loin

C'est totalement stationnaire sur le nord de Montpellier, la situation est figer depuis 12h. 


Moi je me situe toujours à la frontière, alternant pluies douce & déluge.

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

il y avait de la grêle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Petit coup de flip @Cyclone30 ? 🙂

 

On surveille en aval :D 

1.62m pour 70m3/s à Montferrier-le-Lez où on approche le niveau de crue biennal (100m3/s). Propagation sur Montpellier où le quai du Pirée avait été fermé au préalable ce matin (se sont ajoutés 4 autres points bas, notamment Voie Domitienne où le Verdanson a fortement réagit).

 

Grosses cellules en parallèle qui remontent de la mer. Vu les indices, pas impossible d'avoir une petite trombe qui se trimballe là dessous ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 19:07, grecale2b a dit :

190ème tx consécutive >= 20°c à Oletta aujourd'hui avec 21.1°C de tx.

A noter que jeudi 10 les 25°C ont été dépassés avec 25.2°C, ce qui consitue la tx > 25°C la plus tardive de la station, le précédent record étant de 25.3°C le 09 novembre 2013.

 

Il est fort probable que la série des tx >= 20°C s'arrête dans les prochains jours avec la baisse de t°.

La série est toujours en cours à Oletta, avec 20.1°C hier (tout juste, donc!) et 21.5°C de tx provisoire aujourd'hui!

On en est donc à 192 tx consécutives >= 20°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

c'est au moins la 6e place dans la liste des records de précipitations en 6 min, Ventdautan nous dira plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour le coup, le surchauffe de la méditerranée joue à plein son role d'amplification non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

 

 

Grosses cellules en parallèle qui remontent de la mer. Vu les indices, pas impossible d'avoir une petite trombe qui se trimballe là dessous ! 

 

Actuellement sur le bord de mer, rien en vue. Visibilité assez exécrable avec une petite pluie et vent déchaîné. Me tâte à me décaler, elles vont faire mal ces bestioles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, serge26 a dit :

pour le coup, le surchauffe de la méditerranée joue à plein son role d'amplification non?

Jamais prouvé pour le moment il me semble. Aucune étude ne l'a démontré même si on peut le soupçonner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, quentinrey a dit :

Il faut espérer que ça décale bientôt parce que ça va craindre par endroits.

Malheureusement sur les radars il semble que ca continue à se ré-alimenter et à stagner autour de Castelnau/ vendargues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 4 minutes, Garrigou a dit :

Malheureusement sur les radars il semble que ca continue à se ré-alimenter et à stagner autour de Castelnau/ vendargues...

Je n'ai aucune idée des cumuls depuis 12h mais on doit avoir pour sûr dépasser les 50mm, je sous estime peut-être beaucoup. Les pluie modérée et les déluges de 5/10 minutes se sont enchainer de 13h à 15h . Accalmie en cours mais sa se reforme par le sud et légère reprise de l'activité à l'ouest, nous somme dans un trou sur les radars .

Capture d’écran 2022-11-14 à 15.13.23.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut!

 

Quatre secteurs actuellement fermés à la circulation à Montpellier (Avenue de Maurin, la Voie Domitienne, le Quai du Pirée ainsi que la Rue de l’Industrie).

Près de 45 mm à Montpellier-Centre. Le niveau du Lez reste bas (moins de 1,5m).

 

Près de 130 mm à Prades-le-Lez.

 

Situation instable jusqu'à cette nuit ; à suivre...

 
PS : au passage, bon anniv @C.C. Chrispic:)
Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on est en tout point sur les modélisations Arome d'hier avec un décalage anticipé sur l'Est Montpellierain.

A voir pour la suite des hostilités sur le run 6z se confirme avec de probables orages stationnaires entre la Grande Motte et Lunel jusque demain matin et si le Montpellierain sera toujours dans le viseur après les bons cumuls de la mi-journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau activité électrique ici c’est sporadique, mais ça lache de ces coups de canon des fois, y’a tout qui tremble

 

Heureusement que ça se décale un peu car la cellule qui remonte de la mer elle a l’air sacrément costaud aussi 😳

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...