Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Si Arome 6z voit juste, on ne devrait pas voir la fin tout de suite sur l'extrême E34 et W30.
La vigilance orange Météo France se justifie sans doute par les cumuls attendus sur ces modélisations vis-à-vis des cumuls déjà tombés ce matin sur une bonne moitié Est de l'Hérault.

Signaux qui persistent sur le 12z avec un balayage toutefois plus rapide d'ouest en Est après 19h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Tu mélange tout, la convergence est toujours là, on le remarque bien avec la ligne entre Sete et la ligne principale qui est bien alimenté par le sud. Et pour la modélisation, cela ne stationne pas autant que prévu en mer au contraire, c’est intense mais ça circule assez bien à environ 20-30 km/h (d’ailleurs sur ta modélisation qui colle parfaitement soit disant on ne retrouve pas l’amas orageux sur la Vaunage) 

 

Bref personnellement je ne serais pas surpris d’une reprise sur le Montpelliérain en début de soirée, les ingrédients sont encore bien présent 

Ce que j'appelle convergence c'est celle qui a eu lieux au nord de Montpellier entre le marin et le vend de NE, elle n'y est plus comme tu la constater chez toi. En revanche effectivement une nouvelle zone de pluie active longe les littoraux car en mers le flux de sud est encore bien présent puisque le minimum d'altitude sur les Pyrénées qui soulève ce flux humide n'est pas encore passé, il passera en soirée avec pourquoi pas oui une réactivation temporaire

 

C'est la nature qui a le dernier mot, toujours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Ouf en ce moment, gros coup de canon et déluge. Je dois sortir vers 17h30 ça va être compliqué si ça bouge pas! 

Très localiser sur ton secteur, qui est cette année j'ai l'impression pas mal apprécier des orage alors que c'est l'un des endroits, avec la Camargue et les plaine du Roussillon, les plus secs de France ! 

Capture d’écran 2022-11-14 à 16.34.46.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits Montpelliérains voici le bilan provisoire (j’ai sûrement snobé des valeurs je l’ai fais vite fait)

 

136mm Montferrier/Lez
133mm Vendargues
111mm Saint-Aunes
105mm Le Cres 
105mm Jacou
103mm Clapiers
99mm Castelnau le Lez
99mm Teyran
73mm Fac Chimie Mtp
69mm Aiguelongue Mtp
60mm Avn Père saoulas 
55mm Port Marianne
50mm Gare St Roch
40mm Près d’Arene
33mm Croix d’Argent nord

28mm La Fermaude
25mm Croix d’argent sud
16mm Saint Jean de Vedas

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 10 minutes, quentinrey a dit :

La ligne qui reprend a l’air de se cantonner au littoral voir à la mer, espérons que cela reste ainsi.

Oui c'est bien ce que j'avais dit l'épisode est terminer pile au moment ou on est passé à l'orange, comme le 06 Septembre ou au moment du passage en rouge l'orage c'est évacuer en mer.. gros troll de la pars de mère nature :D  pas de chance pour MF. 

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, couleur du ciel a dit :

l'épisode est terminer

Pas pour le Gard, pour l’Herault c’est discutable, pour Sete par exemple la c’est pas encore terminé. Le plus gros semble passé certes, mais il faut rester prudent encore pour la fin de journée de nuit.

Quand à la vigilance tardive, je pense qu’on pourra (encore) en parler dans le topic dédié.
 

On attendra cette nuit pour voir les cumuls définitifs, et faire le point !

 

Ici le calme revient, ce qui permet aux cours d’eau de ne plus monter ! Par endroits les fossés débordaient largement sur la route !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

Les petits Montpelliérains voici le bilan provisoire (j’ai sûrement snobé des valeurs je l’ai fais vite fait)

 

136mm Montferrier/Lez
133mm Vendargues
111mm Saint-Aunes
105mm Le Cres 
105mm Jacou
103mm Clapiers
99mm Castelnau le Lez
99mm Teyran
73mm Fac Chimie Mtp
69mm Aiguelongue Mtp
60mm Avn Père saoulas 
55mm Port Marianne
50mm Gare St Roch
40mm Près d’Arene
33mm Croix d’Argent nord

28mm La Fermaude
25mm Croix d’argent sud
16mm Saint Jean de Vedas

Merci pour la liste.

D’ailleurs  je rajouterai à ta liste les 76,6 mm du CEFE situé derrière la fac des sciences de Montpellier.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas paraître catastrophiste ou souhaiter des inondations avec les risques induits, mais je ne comprends pas que l'on se félicite, lors de ces épisodes, que "le plus gros passe ou reste en mer", alors que nous sommes en pleine période où les recharges en eau doivent se faire, en climat méditerranéen. Il me semble que, même tombant en excès et peu de temps, ces pluies sont indispensables, et sans aucun doute plus utiles sur les plaines littorales ou intérieures qu'en mer ! 

On ne peut pas espérer des nappes ou karsts pleins avec uniquement des pluies modérées, sous notre beau mais si fantasque climat, excessif par nature... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

L'heure du bilan a sonné avec cette carte d'estimation d'Infoclimat pour l'illustrer :

 

Le Nord-Est de l'aglo Montpelliéraine à était clairement au première loge, le marin a était un brin plus fort qu'envisagé ce qui a permis finalement à la plaine littoral d'être relativement épargné ( exception faite de la baie d'Aigues-Morte, phénomène récurrent en cette année 2022.) 28mm à l'aéroport et 100mm tout rond chez moi, je fut plutôt bien placé :) 

 

Le maximum entre Prades-le-lez et Vendargues . Le lac du Crès a du se refaire une santé ( il était assez bas ) . 

 

Ce sont donc les tout premiers contrefort de l'arrière pays qui furent concerné par une convergence de basse couche fort bien établis de 12h à 15H, la nature respire :) même si statiquement nous somme encore en déficit au niveau de Fréjorgue, ça a fait du bien.

 

Bonne soirée . 💫

Capture d’écran 2022-11-14 à 17.49.41.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Tarascon passe les 10mm à 18hrs , pas très loin de la  Eyragues 8.2mm  puis   6.7mm pour Istres et Arles 5.8mm avec partout des intensités/horaire relativement faible.

 

Sur Marseille quelques gouttes de temps à autres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Salaison (dont la source se trouve au niveau de Guzargues) a un débit très important en cette fin d'après-midi / début de soirée.

Il doit y passer autant d'eau en 1 minute qu'il n'en est passé cet été entre le 1ier juin et le 14 août ....

Si on regarde bien la carte des accumulations, la zone où le cumul max a été constaté correspond au bassin versant du Salaison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce qui est au large de la Camargue y reste.... Malgré l'avancée du front ça reste très stationnaire sur la pointe nord au large des Saintes-Maries. Activité électrique soutenue, hélas très très peu de foudre visible.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 48 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Heureusement que ce qui est au large de la Camargue y reste.... Malgré l'avancée du front ça reste très stationnaire sur la pointe nord au large des Saintes-Maries. Activité électrique soutenue, hélas très très peu de foudre visible.

Oui ça avait été parfaitement anticipé par le run arôme de hier . Ici évidement plus rien a attendre, après l'automne l'hiver pourrait directement frapper a la porte d'ici quelques jours. L'automne aura durer une semaine en 2022. Notre climat se continentalise de plus en plus . Je dit ça car j’ai le recul de connaître deux climat bien distinct.
 

Celui du sud de la France et celui du sud de la Russie. Et clairement , avec plusieurs degrés en plus bien sûr , les deux climats se rapproche au fur et à mesure des années . Avec plus aucune influence océanique en France. Des étés très chaud . Plus de printemps ni d’automne . Seul deux saison , comme a Rostov. Y’a que l’hiver qui reste bien différent 😅

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Faits nouveaux : sortie de la vigilance orange pour le département de l'Hérault

 

No comment.

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Ce que j'appelle convergence c'est celle qui a eu lieux au nord de Montpellier entre le marin et le vend de NE, elle n'y est plus comme tu la constater chez toi. En revanche effectivement une nouvelle zone de pluie active longe les littoraux car en mers le flux de sud est encore bien présent puisque le minimum d'altitude sur les Pyrénées qui soulève ce flux humide n'est pas encore passé, il passera en soirée avec pourquoi pas oui une réactivation temporaire

 

C'est la nature qui a le dernier mot, toujours. 

je ne trouve pas que couleur du ciel a tort. Le point culminant était clairement à la mi-journée autour de Prades-le-Lez (bien plus tôt que ce qui était prévu dans les dernières manches des modèles à petites mailles, qui se focalisaient plutôt sur la fin de soirée et la nuit avec les plus fortes intensités). La cellule qui s'est formée plus tard près de La Grand Motte semblait plus violente qu'elle ne l'était, du moins les valeurs mesurées n'attestent pas d'une intensité extraordinaire. En regardant l'image radar actuelle, je ne pense pas qu'il soit très probable que des "monstres" de la mer se lèvent encore. Dans l'ensemble, tout cela ressemble plutôt à des pluies terrestres faibles à modérées. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, petitecamargue a dit :

La cellule au large est vraiment impressionnante 😱 on entend le tonnerre assez lointain d'ici

Pour donner un ordre d'idée, la lame d'eau radar sur 6h donne plus de 400mm sous cette cellule orageuse, à une vingtaine de km au large des côtes seulement. 

Véritable coup de maitre pour Arome 18Z sur le positionnement et l'intensité de cette cellule.

aromehd-25-29-4.thumb.png.71d92fe46e8d1756794712d336f1abd2.png

 

6h.png

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...