Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard jusqu’à 11h puis temps magnifique depuis, sensation très douce pour une mi-novembre avec 17.6°C de Tx… 

 

Léger mistral ici aussi.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Seulement 3 jours avec une Tx inférieure à 20°, tout bonnement exceptionnel pour un mois de Novembre, les arbres sont encore en feuille :S 

 

Seulement 332mm cette année, je me demande à combien on sera sans l'épisode très pluvieux de Mars (170mm/48h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Magnifique journée après la grisaille des dernière 48h. Un dégagement total du ciel sans vent du Nord ce qui est assez rare . Mistral particulièrement discret en cette année 2022.
 

Je me rappelle dans ma jeunesse, des années parfois même proche, du cotée de Béziers de la tramontane pendant parfois un mois entier … 

 

Temperature encore très douce . Mais fraîcheur à l’ombre et dès que le soleil tombe . Ce qui pareil normal un 16 Novembre
 

La fin du cauchemar ( définitive ? ) semble être enfin actée d’ici vendredi . 


De nombreuse flaques encore liée à l’épisode de lundi . 
 

Bonne soirée à tous . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Magnifique journée après la grisaille des dernière 48h. Un dégagement total du ciel sans vent du Nord ce qui est assez rare . Mistral particulièrement discret en cette année 2022.
 

Je me rappelle dans ma jeunesse, des années parfois même proche, du cotée de Béziers de la tramontane pendant parfois un mois entier … 

 

Temperature encore très douce . Mais fraîcheur à l’ombre et dès que le soleil tombe . Ce qui pareil normal un 16 Novembre
 

La fin du cauchemar ( définitive ? ) semble être enfin actée d’ici vendredi . 


De nombreuse flaques encore liée à l’épisode de lundi . 
 

Bonne soirée à tous . 

Le ciel s'est subitement dégagé ce matin, il était encore très encombré vers 7h30 en allant à la fac puis quasi totalement dégagé à la pause clope à 10h ! 

 

Par contre il faisait pas chaud chaud et très humide quand le ciel était nuageux. En revache, il faisait presque chaud en sortant de la muscu à Saint-Roch (peu d'air) à 14h30 :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil revenu en début d'après-midi à Collias a permis d'atteindre un joli 19,3° à 15h. Avec une Tn à 9,4 en milieu de nuit avant l'arrivée des nuages, encore une journée bien douce avant le refroidissement annoncé pour ce week-end... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée à Saint-Jean-de-Védas avec un mercure prenant des couleurs. Tn de 10.0°C ce matin évoluant jusqu'à 18.8°C sous abri.

 

Nombreux nuages matinaux à Malbosc, laissant des éclaircies généreuses en journée... Tn de 8.8°C et Tx de 14.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Quelques nuages en tout début de matinée à la Londe, puis grand ciel bleu jusqu'à 15 h, avant l'arrivée de nuages plus nombreux, annonçant les quelques pluies nocturnes à venir.

 

On aura eu de la chance pour cette semaine de vacances, les deux passages pluvieux passent la nuit.

 

Très doux et même chaud à l'abri du vent d'ouest (ponant si je ne me trompe pas ^^ ) qui s'est levé assez soudainement en fin de matinée.

21,3 °C à Bormes !

 

20221117_183956.thumb.jpg.82119073ddc1d66e3a1e94398aac7369.jpg

 

(Sentier du littoral à Bormes vers la pointe de la Ris).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Des Tx généralement de 22° à 24° sur les littoraux et plaines maralpines sous ce coup d'Ouest pour la dernière journée de grande douceur de l'année certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une journée mi-figue, mi-raisin aujourd'hui. Nous sommes passés par tous les temps, un vrai temps de breton ! 

 

Après un debut de matinée nuageux, le soleil s'est montré puis une petite averse a eu lieu aux alentours de 12h30.

 

Puis le ciel s'est éclaircie, on a eu droit à une après midi magnifique sans un nuage. Et ce soir, le passage du front qui est arrivé aussi vite que ce qu'il est parti nous donnant une breve mais forte averse qui a laissé 3mm et même 2 coups de foudre!

 

Température actuelle 13 degrés. Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Brève averse (grosses gouttes) donnant 3mm sur l'heure écoulée. 

 

9.6/18.4°C, 12°C ce soir. Temps très variable aujourd'hui, alternance de larges éclaircies et de moments très nuageux, avec quelques gouttes à midi. On rentre à peine dans l'automne, il était temps à moins de 15 jours de l'hiver météo... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage du front, un beau régime de pluie continue faible a modéré s'est mis en place sur la majorité de la région ouest méditerranéenne.

Pas de quoi s'attendre à de grosses quantités mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'Aude notamment qui en a grand besoin. Les PO pour l'instant au sec en raison du flux défavorable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit :

Waw 4.4mm, j’ai eu la gaule pendant 1h3@ face à 4 gouttes qui se battaient en duel tellement c’est un événement rare :S 

 

Bref on sent que l’air c’est rafraîchi ceci dit !

Prenez le peu que vous avez.

 

Je m’explique, je suis descendu dans le sud de l’Espagne début novembre du coter de Marbella. Je peux vous dire que la bas la situation est dramatique 200km avant et je ne mens pas, les collines et les campagnes n’ont plus un seul arbre et le sol ultra sec voir quasiment rien, plus aucun végétaux.

 

Le climat dans le sud de l’Espagne et c’est véridique se transforme en climat africain, avec quasiment plus de précipitations.

 

 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très peu de pluie hier soir, 0.6mm seulement, beau flop ce coup-ci, dommage, mais on a été plutôt gâté ces dernières semaines. 
 

7.3°C actuellement, pas encore de mistral qui devrait bientôt se lever, filet d’air à 3-5km/h pour le moment. 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

6.9mm pour le passage pluvieux d'hier soir avec 5/10min de pluie assez forte vers 23h.

 

Tn de 8.8°C ce matin avec un beau ciel bleu très légèrement nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Passage d'une pluie forte hier soir vers 23h15 à la Londe, mais ça n'a pas duré bien longtemps.

Un bon coup de tonnerre venu de nulle part et qui m'a surpris, encore un peu plus tard.

 

5 mm à Hyeres, 2 à Bormes.

 

Et ce matin...ciel tout bleu déjà !

Et je vois qu'il fait sec, surtout pour l'heure et après la pluie, avec 55 % par exemple à Hyeres.

Dû au vent d'ONO bien présent dès cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 9 heures, J.G136 a dit :

Prenez le peu que vous avez.

 

Je m’explique, je suis descendu dans le sud de l’Espagne début novembre du coter de Marbella. Je peux vous dire que la bas la situation est dramatique 200km avant et je ne mens pas, les collines et les campagnes n’ont plus un seul arbre et le sol ultra sec voir quasiment rien, plus aucun végétaux.

 

Le climat dans le sud de l’Espagne et c’est véridique se transforme en climat africain, avec quasiment plus de précipitations.

 

 

 

"Prenez le peu que vous avez." ça me rappelle ce que m'a dit mon ancien patron, quelques semaines avant que je ne démissionne ^^

 

Dans la région de Marbella, des régions de collines entières ont été ravagées par des incendies géants. Je ne sais plus quelle année. Es-tu certain que TOUTE la campagne est devenue un désert ou seulement une région précise ?

 

De ce que j'ai  retenu, dans cette région de l'Espagne, il y a des zones très localisées qui se sont pris des épisodes diluviens (regarde la climato annuelle de la station d'Estepona), alors qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau, c'était que t'chi ! Finalement, c'est exactement ce qu'il se passe sur le montpelliérain cette automne, qui est sur-arrosé par comparaison aux zones voisines de quelques dizaines de kilomètres.

 

 

Sinon, pour parler du suivi du temps :

Il est tombé 5 mm sur Rivesaltes hier soir. La précédente pluie significative était de 12 mm le 8 octobre.

Nous prenons le peu que l'on nous donne ^^

 

Modifié par Ericatalan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

 

"Prenez le peu que vous avez." ça me rappelle ce que m'a dit mon ancien patron, quelques semaines avant que je ne démissionne ^^

 

Dans la région de Marbella, des régions de collines entières ont été ravagées par des incendies géants. Je ne sais plus quelle année. Es-tu certain que TOUTE la campagne est devenue un désert ou seulement une région précise ?

 

De ce que j'ai  retenu, dans cette région de l'Espagne, il y a des zones très localisées qui se sont pris des épisodes diluviens (regarde la climato annuelle de la station d'Estepona), alors qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau, c'était que t'chi ! Finalement, c'est exactement ce qu'il se passe sur le montpelliérain cette automne, qui est sur-arrosé par comparaison aux zones voisines de quelques dizaines de kilomètres.

 

 

Sinon, pour parler du suivi du temps :

Il est tombé 5 mm sur Rivesaltes hier soir. La précédente pluie significative était de 12 mm le 8 octobre.

Nous prenons le peu que l'on nous donne ^^

 

 

Juste une précision pour le HS sur l'Andalousie. La région Estepona et Marbella ne sont pas les + arides de l'Andalousie (le maxi de RR de cette région se trouve à l'est de Gibraltar entre Malaga et Gibraltar, car les reliefs bloquent l'humidité de la mer d'Alboran qui souffle du sud-est en été). Dans l'extrême sud-est de l'Andalousie entre le désert de Tabernas et Alméria en remontant vers Carthagène et c'est vraiment désolant. La région est quasi désertique, et le climat est encore différent. (en + de voir des centaines de km de serres en plastique). Les régimes atlantique sont bloqués par la Sierra Nevada et le flux n'est pas majoritairement maritime à cet endroit. Fin du HS.

 

Modifié par Montilien26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...