Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Bonjour

 

Ciel voilé ce matin avec une Tn de 12.7°C et un vent de NW faible.

Actu 15°C et 77% d'Hr.

A noter que Montpellier aéroport a validé sa nouvelle Tnx de 18.1°C d'hier en dépassant celle de Novembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les minimales sont un peu plus fraîches ce matin : 12.7°C à Saint-Jean-de-Védas et 11.8°C pour Malbosc.

Les données climatologiques pour octobre sont assez impressionnantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

28mm quand même pour hier matin, appréciable !

 

Ce matin Tn de 14.1°C avec énormément d'humidité (voitures et végétations détrempés).

Ciel bleu nuageux et 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cellule la plus "proche" du point de vue, phénomène exceptionnel et rare convoité depuis plus de 15 ans pour ma part ! 
NIK_0188-1-2_filtered.thumb.jpg.b924fde52906255fe6f4f532921afd4f.jpg

Lien photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296852-blue-jet.html

  • J'aime 24
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 46 minutes, Tristan06 a dit :

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cellule la plus "proche" du point de vue, phénomène exceptionnel et rare convoité depuis plus de 15 ans pour ma part ! 
NIK_0188-1-2_filtered.thumb.jpg.b924fde52906255fe6f4f532921afd4f.jpg

Lien photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296852-blue-jet.html

 

Effectivement, ça a bien dépoté la nuit dernière, l'orage était quasiment stationnaire entre Corse et continent. 

 

Superbe image, pour un phénomène rarement photographié ! 

 

Bravo Tristan ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je ne pensais pas que c'était si exceptionnel, mais effectivement sympathique starter blue jet hier au large de Nice, j'ai un doute sur la vraie dénomination blue jet, qui pour moi fait référence à une grosse colonne lumineuse bleutée plasmatique qui monte très haut dans le ciel (au moins à l'étage stratosphérique), à l'instar des sprites, mais à priori dans ces cas de figures on parle de jet géants, la nomenclature reste vague. J'ai l'impression que ces phénomènes méconnus deviennent de plus en plus traqués quand même, rendant leur rareté toute relative aux nombres d'observateurs et d'orages candidats (un peu comme les extranuageux qui il y a 10ans étaient une sorte de graal rarissime, alors que maintenant on en croise des centaines à chaque saison ^^). 

 

ionosphere-jet-sprite-elfe.thumb.jpg.6fa38ce5bb2b64a71fc70d2cd9575343.jpg

 

En tout cas assez inattendu, même si ce fut plutôt "fade" à observer il faut l'avouer, à tel point qu'au début je n'ai même pas réalisé que c'était un starter jet blue, on est assez loin de la luminosité que peut produire un éclair, même un petit extra. Mais bon ça reste sympa pour la collection et l'anecdote.

 

La photo, je vous propose un gros crop sur les ramifications du starter blue jet vu que Tristan a posté la scène générale ;) ainsi qu'une photo quelques minutes auparavant, avec de beaux extranuageux certes plus familiers mais tout aussi beaux.

DSC_2943-Modifier.thumb.jpg.cda7d7c82b22da76ae9d4bfc05dbfc82.jpg

 

DSC_2933-Modifier.thumb.jpg.18957769bdeedc3051204e7a9ee5509a.jpg

 

Grand retour du soleil sur Nice, plus frais cela dit, probablement pas plus de 20°C en vue cet aprem. 

 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ces photos. MERCI👍

D'autres records sont tombés hier concernant les Tnx

 

18.3°C à Sète (18°C le 02/11/1999)

16.5°C à Soumont (15.9°C le 02/11/1999) 

15.9°C à Deaux (15.6°C le 25/11/2006)

 

Source Météo SE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et déjà un record mensuel pour la statIC d'Oletta, avec 26.4°C aujourd'hui (précédent record 26.0°C le 03 novembre 2013)
formations orageuses vers le sud-ouest. Avec un peu de chance on a une averse cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx du jour de 21.1°C à Saint-Jean-de-Védas et 18.4°C à Malbosc. Le temps a été globalement bien ensoleillé, demain devrait être bien plus nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée douce et ensoleillée. Vent faible.

12.7/22.8 pour aujourd'hui.

Actu 20.8°C et 50% d'Hr.

Les 25°C ont été atteint dans l'Aude, 20/24 sur le reste de la région.

Vigilance jaune orage pour notre secteur. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

A chaque jour son record en ce moment , aujourd'hui  c’est Cassis (13) qui bat sa Tx  du mois de Novembre avec +23.1°C → ancien record +22.9°C le 05/11/2004.

 

Ce soir temps calme et lumineux malgré la présence de nuages élevés peu épais, le vent de NW est faible, T° : +21.3°C à +22.2°C bord de mer→ intérieur , +22.1°C Marseille Observatoire Ta : +19.8°C  et une pression en baisse à 1021.7hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Après une journée galère avec la base de données qui a été réparé tardivement et de réimporter manuellement des tonnes de données, voici les chiffres de cet épisode orageux (arrondi au mm le plus proche) :

 

Gard :

83 mm à Tavel, dont un impressionnant 16,5 mm en 6 min, 31,5 mm en 12 min et 43,5 mm en 18 min et 51,5 mm en 24 min (je sais pas ou sont les records pour ces cumuls en quelques minutes).

 

Vaucluse :

 

91 mm à Piolenc

87 mm sur les hauts de Rasteau

84 mm à Orange lycée agricole
81 mm à Chateauneuf du Pape Mont Redon, Pernes et Lamotte du Rhône/Mondragon

74 mm à Vaison et Villes sur Auzon

Bouches du Rhône :

61 mm à St Rémy (limite Eygalières) 

 

Les autres cumuls tournent souvent autour de 40/50 mm sauf vers la Camargue pour la vallée du Rhône

Cumuls pour le 31 octobre climato norme OMM (jusqu'au 1er novembre 6h UTC / 7h locales), je n'ai pas encore vérifié les données pour le 1er novembre climato ;)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Belle ambiance ce matin avec de gros cumulus esthétiques de brume présentant une base très sombre, circulant rapidement, lâchant de courtes averses diluviennes dans un mode douche on/off (grosse intensité puis 2 secondes après plus rien) . En 3 minutes, il a plu autant que le mois d'octobre...

 

EDIT : ça commence à converger. 7mm en 10mn. 15mm en 30mn. Fin des pluies : 22mm en ~1h. A noter : pas de tonnerre et vent de NO en basse couche dans un flux d'altitude de S

Modifié par Just1
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

En ce moment 12°C, Tn de 7.4°c à la faveur du ciel nocturne dégagé.

Il pleut doucement 3 mm pour l'instant un temps automnal enfin, et un flux de N-E en basse couche malgré les nuages qui défilent en sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps particulièrement frais ce matin (je dois être le seul à trouver ça désagréable 🥲) avec ce ciel définitivement automnal. Pour l'instant un axe plus ou moins régénératif se cale dans le secteur d'Agde. Plusieurs belles cellules en mer remontant vers les côtes. Hélas pour l'instant l'activité électrique reste quasi inexistante sauf très très loin en mer, espérons que ce ne soit pas une blague à ce niveau, il y a pourtant des indices favorables. Peut-être plus tard dans la journée, il est encore tôt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel chargé ce marin, Tn de 5.6°C avant que le ciel ne se couvre trop. 
 

Quelques gouttes actuellement (en limite d’averses qui circulent plus à l’ouest), à voir si cela va donner quelque chose de notable d’ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Pas mal de nuages ce matin , quelques averses visibles vers la côte bleue et au delà , les éclaircies deviennent rares, vent de SE modéré , il a fait froid cette  nuit vers Cuges les Pins: +4.9°c. 

 

Pour Marseille les hauteurs de la ville ont retrouvé également une certaine fraîcheur  cette nuit +7.9°C aux Vaudrans , +14.1°C Marseille Corniche et +12.6°C pour l'Observatoire  Ta: +17.6°C avec une pression en baisse 1017.9hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De belles intensités autour du golfe de Lion, mais seulement une faible activité électrique en mer pour le moment.

Ça devrait normalement s'activer plus sérieusement d'ici la fin de matinée.

 

Ici ciel bien couvert et assez frais, 14.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Environ 6°C dans la nuit au plus bas, actu couvert avec pluie faible à Carpentras, moins de 1 mm pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Il pleut depuis ce matin sur Saint-Jean-de-Védas avec 3.8mm au pluviomètre et 12.7°C au mercure actuellement (Tn de 10.7°C). Sensiblement le même type de temps à Malbosc, 2.6mm au pluvio et 10.5°C au mercure...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...