Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest novembre 2022

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Minable niveau pluie 3.6 mm, mais costaud niveau vent (61.2 km/h à 2 m 50 du sol).

• J'aime 2

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des rafales à 80 / 90 km/h d'O - NO tout l'après-midi, avec de rares averses.   Ce soir, le temps se montre plus turbulent. Le vent moyen est moins fort, mais sa vitesse s'emballe sous les grains

Ciel de traine classique entre deux perturbations. Avec les averses du jour, je suis déjà à 110 mm pour le mois. Vent d'ouest turbulent sur la côte avec une mer bien agitée. Cliché pris

Bonsoir ,  7,8 mm au pluvio aujourd'hui principalement sur le front de ce matin, le vent forcit  tranquillement depuis cet après-midi 71 km/h max a chassiron. Grosse houle attendu demai

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Une bonne journée de flotte avec 24,6 mm au pluvio et de bonnes rafales.

15,2 mm sur Courcelles de T.

Ta 13,2°

Pression 990,60 hpa 

Modifié par Minolte
  • J'aime 2

Belle journée automnale, le vent a bien forci et les rafales ont dépassé les 80 km/h à l'aéroport de Laleu.

Les quantités de pluies sont encore une fois très limitées, mais rien à voir avec les traditionnelles "pluies éparses" et autres "rares averses" !

• J'aime 1

Minable ici aussi niveau pluie car comme souvent par vent de sud ici tout s'assèche surtout lorsque le vent devient vraiment très fort comme ce soir. 

4 mm à peine ici contre 8 mm la chapelle pour la journée. 

côté vent 91.7 km/h au davis à Mirebeau avec 60 de vent moyen max bon à prendre quand même avec quelques pincettes car le sonique n'a pas fait plus 73.5 km/h de maxi pour 53 de vent moyen max à la même hauteur au même niveau, au même moment et qui plus est tout en étant situé au sud immédiat du davis. 

Alors peut être que le sonique n'est pas parfaitement de niveau ou est-ce une trop forte surestimation de la correction algorithme du davis en Sud je ne saurai dire... 

En tout cas ça a bien buffé quand même, 86 Poitiers, 76 thenezay, 72 loudun, 71 monts, 63 la chapelle dans mon secteur. 

Mais aussi 93 cholet, 89 scillé, 84 Angers, 80 Bressuire ! 

Un coup de vent classique mais quand même bien sympathique ce soir. 

Manque toujours la vraie pluie par contre ! 

26 mm pour Novembre ... 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Surpris par un énorme coup de tonnerre !

Le système pluvieux qui aborde la côte vendéenne comporte de l'orage dans la masse.

foudre.png

Radar.png

Modifié par Paulo
  • J'aime 2

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. Le ciel de traîne est actif sur le nord-ouest de l'Indre où les fortes giboulées se succèdent depuis ce midi, les répits sont brefs entre 2 averses. 15 mm depuis ce matin.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une ligne d'averses a donné un peu de grêle au sud de Nantes vers 16h, même chose à La Bruffière un peu plus tard. Cette grêle était accompagnée de pluie forte.

On atteint les 6.4mm aujourd'hui à La Bruffière, 96mm pour novembre.

• J'aime 1

Toujours du mal d'avoir un vrai épisode par ici 4.5 mm ce soir pour la journée contre quand même 9 mm à Monts qui s'en sort mieux pour une fois. 

Côté pluie mensuelle: 29 mm Mirebeau, 30.5 mm Cernay, 49.5 mm la Chapelle et 53.5 mm Monts. 

Bon on a encore une nouvelle zone qui approche par le Choletais et potentiellement plus active... 

• J'aime 1

Une magnifique journée de traîne vraiment active.... bonnes averses, bourrasques et arc en ciel, mais quel bonheur! Mais la brièveté des passages pluvieux fait que les cumuls ne sont encore une fois pas très marqués.

12 mm depuis minuit, enfin presque un temps de saison....  des giboulées de mars?

Dès qu'il pleut, je prends!

• J'aime 3

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

7mm ici 

99mm pour novembre !

• J'aime 2

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, sur ma localité, en ce jeudi, je relève un cumul de pluie de 16.5 mm, portant le cumul de ces 3 derniers jours à 44 mm, et portant le cumul pluviométrique mensuel pour ce mois de novembre à 77.5 mm. Un bon répit pour les mares qui en avaient grand besoin, sur ce mois qui est déjà le plus arrosé de l'année! :)

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

5mm de plus cette nuit.

104mm pour novembre.

Déficit annuel 200mm.

• J'aime 2

Posté(e)

1,9 degrés 

Belle gelée blanche

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Brouillard givrant à La Bruffière avec -0.4°C actuellement. C'est descendu à -1°C tout à l'heure et il s'agit de la première gelée de la saison !

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, nico_37 a dit :

première gelée de l'automne +0,9°C → 04h31 

Euhhh ben non. Gelée blanche mais pas sous abri.

Faible gelée en revanche à Ciran, -0.3°C . Première de l'année, plutôt tardive.

Posté(e)
Il y a 1 heure, nico_37 a dit :

pourtant si mais je pense que mon abri doit être un peu trop en hauteur à corriger ? 

Tu confonds gelée au sol et gelée sous abri...

Je viens de calculer la date moyenne sur 10 ans de cette première gelée: elle tombe pile sur le 1er novembre sur la période 2012 --> 2021. On a donc 18j de retard.

268901808_gele2022.thumb.png.18fe99af94cd1391af5b3ab7c2b54e9c.png

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/ciran/000M4.html

• J'aime 3
  • Merci 1

Première gelée sous abri ici aussi juste avant l'arrivée en masse du brouillard. 

- 0°8 sous abri et - 2°c au sol ce matin. Bien tardif en effet même si le record tardif reste pour 2014 ici où il n'avait pas gelé avant le 9 Décembre mais malgré tout 2022 fait second du podium tardif depuis 2008. 

Le brouillard s'est totalement dissipé midi et actu grand soleil. 

+ 0°6 la chapelle, + 0°9 Monts, + 1°9 Mirebeau des tn basses mais rien du tout d'exceptionnel bien évidement vu la date à laquelle nous sommes. 

• J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Tn -2,1° vers 4h10 ce matin, puis retour du brouillard à 8h00 -0,1°

Actu, grand beau temps Ta fraiche 6°

Pression 1015,40 hpa

Posté(e)

Un peu plus de 2mm.

On approche les 110mm pour novembre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...