Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2022


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nord 78 et 95 restés "du côté lumineux de la force... "

Sympa vos cartes 👍

 

15.1°C sur Pontoise

14.9°C sur ma station

 

Pression gonflée à 1028.5 hPa toujours en hausse

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit compte rendu de ce que j'ai pu observer en faisant du VTT dans la bien belle forêt de Meudon. En effet, les sous bois commencent à s'humidifier avec l'apparition de flaques d'eau par-ci par-là..

Le front a vu le panneau "Ile de France", en une heure on est passé de ça :   À ça :  

T. minimum: 7.2°C (en cours ?)        Edit: mini confirmé: 7.2°C à 7h30.  Pluie en cours "Ciel rouge le matin, pluie en chemin"   assez nuageux: photos ci-dessous Vent SSE

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8.5 ° de Tn  avec au réveil toujours avec des nuages bas. la Tx dépendra encore de l'heure d'apparition du soleil. tardive d'après Arome (13°)  et beaucoup  plus précoce pour GFS ou ICON (14 à 16 °)

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, la journée d'hier, et peut-être aussi celle d'aujourd'hui, viennent nous rappeler qu'à cette période de l'année, même si la masse d'air est très douce en altitude (pour aujourd'hui, les modèles prévoient du +13°C à 850 hPa soit environ 1500 mètres d'altitude), la température au sol peut se maintenir sous ce niveau. C'est l'illustration du phénomène d'inversion thermique ou le froid diminue avec l'altitude au lieu d'augmenter comme c'est le cas en général.

 

Pour cela il faut généralement plusieurs conditions:

  • Journées courtes (moins de 9h30 entre lever et coucher de soleil).
  • Présence d'une couverture tenace de nuages bas en journée.
  • Vent nul ou faible.

Bon, ceci dit, les éclaircies semblent revenir par le sud de la région.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

oui je confirme le soleil est apparu assez généreusement avant 13h .

10.7° pour le moment déjà au niveau de la Tx d'hier mais on devrait gagner encore au moins 3° avec le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée dans les moyennes de saisons, revoilà la grande douceur avec 13,8°C de Tx provisoire (surement définitive). 

 

Demain MF prévoit 16 degrés... le temps est devenu fou, ça me rend dingue. 

 

Ceci dit, je préfaire avoir un automne doux si on a un hiver froid que l'inverse. 

 

Bref en attendant on se console en se disant qu'on économise du bois et de l'électricité. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Après une journée dans les moyennes de saisons, revoilà la grande douceur avec 13,8°C de Tx provisoire (surement définitive). 

 

Demain MF prévoit 16 degrés... le temps est devenu fou, ça me rend dingue. 

 

Ceci dit, je préfaire avoir un automne doux si on a un hiver froid que l'inverse. 

 

Bref en attendant on se console en se disant qu'on économise du bois et de l'électricité. 

après une Tx à 13.6°, ça redescend bien 12. 

on voit que le soleil à 13h a permis de changer la pente de hausse de température. 

 

image.png.a39a95bf862c9b2ff0a9de3600eb8dd2.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Après une journée dans les moyennes de saisons, revoilà la grande douceur avec 13,8°C de Tx provisoire (surement définitive). 

 

Demain MF prévoit 16 degrés... le temps est devenu fou, ça me rend dingue. 

 

Ceci dit, je préfaire avoir un automne doux si on a un hiver froid que l'inverse. 

 

Bref en attendant on se console en se disant qu'on économise du bois et de l'électricité. 

 

Hello

La txm est de 12 actu, donc la douceur est relative. 

C'est surtout avec les tn douces qu'on est sensiblement au dessus des normes pour cette journée. 

13,2 de tx ici sous le soleil. 8 degrés cette nuit. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, Hiigaraa a dit :

J'ai des doutes quand meme pour la prévision de tx demain même si la couverture nuageuse se dégage.

J'ai des doutes quand meme pour la prévision de tx demain même si la couverture nuageuse se dégage.

 

En effet, tu as de sérieux doutes... :D

  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

5.6 ° de Tn à la faveur du ciel bien dégagé qui augure une belle journée. Arome se plante car il prévoyait des nuages bas quasi toute la journée et 12 de tx alors qu'avec du soleil toute la journée, on pourrait atteindre 14/15 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas plus de 300m de visibilité sous le brouillard dans mon secteur

 

4.2°C de mini cette nuit

3.8°C sur Pontoise

2.6°C sur Achères

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

15.4° chez moi et 15.7° à Tigery à 15h30

on est  sur des  hauts niveaux là quand même si on est encore loin des records de la station de référence d'Orly à 18.7 ° pour un 12 novembre (datant de 1995).

la moyenne des Tx pour un 12 novembre se situe à 11.4 °. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mister meteo a dit :

15.4° chez moi et 15.7° à Tigery à 15h30

on est  sur des  hauts niveaux là quand même si on est encore loin des records de la station de référence d'Orly à 18.7 ° pour un 12 novembre (datant de 1995).

la moyenne des Tx pour un 12 novembre se situe à 11.4 °. 

Nous ne sommes pas sur une intensité de fou. Mais c'est la durée qui est exceptionnelle. Ca fair plus d'un loi maintenant qu'on st continuellement 3 à 5 degrés au dessus des moyennes. Peut être un retour plus proche des normal d'ici la fin de semaine prochaine. Nous verrons bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beau début de journée sous le brouillard, même si j'aurais bien aimé qu'il dure un peu plus longtemps 😇

 

Les éclaircies sont arrivées fin de matinée

Le ciel yvelinois s'est amusé avec de magnifiques cirrostratus cet aprem', orangés en début de soirée magnifiés par @Mirlou

 

4.2°C / 13.8°C pour les valeurs du jour

14.1°C maxi sur Pontoise

1026 hPa stable, Ta 20h27mn --> 7.6°C

 

Toutes les stations Météo France d'Île-de-France ont dépassé les 2000h d'ensoleillement avec des record, de nouvelles valeurs...

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...