Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

Bonjour à tous !

De retour sur le forum après de nombreuses années et déménagements... Installé définitivement à Sainte Florine dans le bassin minier de Haute-Loire !

Numéro d'équilibriste ce matin avec une bruine verglaçante par -2 degrés, entendu deux fois les pompiers entre 6h et 7h... Prudence !

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 58 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour

Bruine et neige sur Riom 

Idem ici, très surpris en sortant de voir des surfaces blanches... Et c'est bien de la neige... la végétation est blanchie comme les voitures sous une "bruine neigeuse". 

Ta -0,3°C

edit 8h20 : avec le levé du jour, on voit bien tomber les précipitations neigeuses ! 
Le petit saupoudrage ^^

E7CFE3B5-0714-4CFA-A3D3-FF9D91B59559.thumb.jpeg.c8827f0e5cf553311b1ee626228b77eb.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 17
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours aussi froid ici avec -7.9°C actu. Ciel totalement clair, juste quelques très fines nappes de brouillard. Brouillard qui a l'air bien plus présent plus bas dans la vallée. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, avec semble-t-il un peu de bruine (pas sorti, d'où le conditionnel).

Pas de vent.

Thermo balcon stable toute la nuit entre 0.5°C et 1.0°C.

Tn donc de 0.5°C.

Ta 0.9°C (8h55).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Temps bouché ce matin, avec semble-t-il un peu de bruine (pas sorti, d'où le conditionnel).

Pas de vent.

Thermo balcon stable toute la nuit entre 0.5°C et 1.0°C.

Tn donc de 0.5°C.

Ta 0.9°C (8h55).

C'est même une sorte de bruine neigeuse par moment, les surfaces exposés au vent du nord sont saupoudrés dès la sortie de la ville. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a une heure, damien63 a dit :

Idem ici, très surpris en sortant de voir des surfaces blanches... Et c'est bien de la neige... la végétation est blanchie comme les voitures sous une "bruine neigeuse". 

Ta -0,3°C

edit 8h20 : avec le levé du jour, on voit bien tomber les précipitations neigeuses ! 
Le petit saupoudrage ^^

E7CFE3B5-0714-4CFA-A3D3-FF9D91B59559.thumb.jpeg.c8827f0e5cf553311b1ee626228b77eb.jpeg

Bonjour, la même chose à Lempdes sur Alagnon... Avec une pellicule de verglas dessous, ça glisse fort.

Modifié par antho19
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de verglas au sol ici ce matin, mais voitures gelées.

Et actuellement il tombe une très fine neige qui tient partout (il va falloir plusieurs jours pour une couche ...).

Côté température, c'est l'encéphalogramme plat :

image.png.c2c55b4703e3941642837c6732e882d3.png

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est toujours aussi sec et lumineux.

ciel limpide et vent nul, etc...

exactement comme hier et avant-hier.

Tn de -3,1°C à Aubenas

2,5°C à 9h.

gelée blanche sur l'herbe et pare-brises

vivement un petit redoux, ça commence à me saouler d'avoir le choix entre me lever la nuit pour recharger le poele ou bien me lever le matin avec 16°C dans la maison ¬¬

le point positif c'est que les frelons asiatiques ça a du bien les calmer :D

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 45 minutes, Toto74 a dit :

C'est même une sorte de bruine neigeuse par moment, les surfaces exposés au vent du nord sont saupoudrés dès la sortie de la ville. 

Je n'en avais pas encore eu (ou vu), mais effectivement, bruine neigeuse actuellement sur ma position..

Quand le plafond bouge un peu et laisse apparaitre les contreforts pilatois, on constate effectivement quelques saupoudrages sur la Fontgerouse ou le bas du Guizay.

Edit : ça blanchit un peu toits et voitures. Ta balcon 1.1°C (9h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

Tn de -10.6° ici, -11.0° à Coltines atteintes en milieu de nuit (entre 1 et 2h), le brouillard s'est invité ensuite faisant remonter les températures, Ta -6.3° à 7h17.

Mise en ligne ce jour en Ortho Express 2022 du Cantal en IRC.

Pas regardé la date [*] mais déjà plus de névés (pas étonnant) et y'en a qui ont gratté du côté du suc de Lermu

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.038384,45.239451&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.IRC-EXPRESS.2022::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&permalink=yes

Edit: j'aurais pu regarder des niveaux de retenues ou mieux étendues d'eau naturelles [aspect météo] mais le plus rapide visuellement sera toujours pour les campagnes d'été de regarder le suivi des moissons.

Ici très rapidement, en comparant avec SENTINEL-2, campagne vers mi-juillet 2022.

[Auparavant je suivais les vols de la flotte de l'IGN : précision absolue.]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

Tn de -7.5°C ici ce matin

-7.5°C également pour Félines et -5.8°C pour Saint Germain l'Herm

Pas de soleil, presque dans les nuages et Ta 11h30 -3.5°C

IMG20221207110414.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut !

Quelques flocons depuis hier soir ici, rien de folichon même si ça a tendance à se renforcer depuis 5 minutes.

A ce rythme là, nous aurons peut-être un saupoudrage d’ici 1 à 2 mois ( ce qui est déjà mieux qu’en Normandie ces dernières années nonobstant :D )

On passe au dessus de la couche nuageuse dés l’approche de Super Besse avec une mer de nuages peut être bien agréable à voir ! 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps toujours aussi bouché. 

Quelques neigeottages et autres neigeouilleries tout au long de la matinée.

Maeva disait en rentrant du collège, qu'un de ses profs s'était pris un bon gadin. Un collègue me signale avoir ramassé 2 personnes sur le parvis de la gare ... donc, méfiage : ça peut glisser !

Ici, pas de vent.

Ta balcon 1.4°C (12h50).

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours grand soleil ici.

7,0°C à 13h.

un peu plus frais qu'hier où l'on frôlait les 10°C à cette heure-ci.

les gelées nocturnes ont eu raison des piments de ma serre. j'ai tout arraché ce matin.

je suis dans la moyenne de ces dernières années où cela survient toujours aux alentours du 10 décembre.

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un poil moins froid qu'hier sur le MC semble-t-il, sauf à Issanlas qui affiche -14.8°C de Tn et surtout en altitude où le froid s'installe, la station des Estables affiche sa Tnn saisonnière avec -8.8°C et idem à Bauzon avec une raisonnable Tnn de -5.2°C 

Ici changement d'ambiance avec un brouillard qui a tardé à se dissiper mais le plafond reste bas (1000m) les parties mises au vert (ou au noir) se sont recouvertes d'une faible pellicule givrée

Tn de de -7.3°C,  on devrait rester dans le négatif (Ta de -1.5°C) pour la première fois de cette saison, il faudra profiter des journées de jeudi et vendredi car la suite s'annonce vraiment hivernale !

Petit coup de gueule concernant la station de Bauzon, depuis la grosse chute de neige pas âme qui vive des équipes techniques sur le domaine, même La Chavade pourtant moins bien enneigée a ouvert une partie de son domaine nordique,

Et c'est comme ça tous les jours sauf quelques très rares pratiquants livrés à eux-mêmes, au-secours M. Louche...reviens à la maisondownload.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Première gelée officielle pour l'hiver 2022 sur le village avec -0.1°C à Malbosc, c'est pas si mal en connaissant les habitudes du secteur. En secteur de vallons, bien sûr, il faisait -1/-2°C.

Il fait actuellement 6.6°C au mercure et sous le soleil, demain cela devrait changer.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Premier jour sans dégel ? Pour l'instant j'ai eu une Tx de -0°2, et ça commence à redescendre.

Surprise ! ça a floconnisé une grande partie de la nuit et de la matinée et tout est blanc-châtre autour de moi. Rien à voir avec ce qu'il  y a vers les Estables :

Capture.JPG

• J'aime 12
  • Merci 2

il y a 50 minutes, snow63 a dit :

Brouillard givrant bien épais sur espinasse. La végétation est bien glacée. 

20221207_122446.thumb.jpg.8f2e73587d9d01982f0d902d0e7e2600.jpg

Elle n'est pas encore crépie de neige cette maison !!!

[La meilleure isolation]

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Et c'est comme ça tous les jours sauf quelques très rares pratiquants livrés à eux-mêmes, au-secours M. Louche...reviens à la maisondownload.jpg

Ben dis donc tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...:D

Temps hivernal brouillard givrantTn -7,8° Tx -1,8°. Ta _2,5°

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

Elle n'est pas encore crépie de neige cette maison !!!

[La meilleure isolation]

Elle sera sûrement crépie de neige avant le vrai crépie vu le coût des matériaux en ce moment 😂

• Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Ben dis donc tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...:D

[...]

Comme dirait sa femme, la mère Denis [Denis LOUCHE] : « ça c'est vrai, ça ! »

• Haha 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

On aura pas dépasser les -2.4°C aujourd'hui au hameau, temps bas et il fallait bien les gants pour la promenade du jour !

L'étang de la commune commence à être bien pris par le froid !

Ta 17h35 -3.2°C

IMG20221207145744.jpg

IMG20221207151739.jpg

IMG20221207153711.jpg

IMG20221207155720.jpg

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)

Temps bien bouché toute l'après-midi. Mais pas (ou très peu) de neigeottages comme ce matin.

Pas de vent.

Ta balcon 1.6°C (18h00).

• J'aime 3
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...