Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, Tx de 16,1°C..

Même les prévis les plus hautes sont explosées..

10,3°C au col de la Loge

6,7°c au col de Prat-de-Bouc

et 7,7°C à la station du Sancy..

Vive les canons à neige !!

1241797782_Capturedcran_2022-12-20_17-40-06.thumb.png.bcec818ef905f92aa69b5edc4fba1f17.png

Ou pas...

1907664162_Capturedcran_2022-12-20_17-40-41.png.c51c13f5c086d5b46a6b964edf04df79.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

ouahh c'est vintage ça !!

2005 (et ils étaient sérieux en plus, je croyais que c'était du second degré au début.)

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home (et en vacances 🥳), sous un vent fort qu'un ouessantain apprécierait...

Grande douceur bien sûr :

Tx balcon 13.6°C.

Ta 12.2°C (18h20).

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 10,1 et Tx 15,7 °C

Malgré le vent sensible, les arbres ont été taillés !

Enfin presque tous, il me reste le pommier et un bout de haie à tailler ... c'est bien les vacances ^_^

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le temps reste au gris, l'humide et le faiblement pluvieux. Environ 4mm sur la journée et le cumul sur ce petit intermède pluvieux atteint 16.6mm.

10.1°C/11.2°C pour les données du mercure, c'est encéphalogramme plat.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

C'est en passe d'être pire que ce que je craignais, et pourtant j'étais pas optimiste !

Ciel tourmenté mais sec, vent de sud sensible, température abominable et partie pour durer... 😓

Tn : 9.0° / Tx : 14.2°, en cinquième position des plus hautes Tx en décembre depuis 2017.

10.8° à 19h30. Sans commentaire.

Du 1er au 17 décembre :

Tnm : -2.6° / Txm : 2.5°

Du 1er au 20 décembre :

Tnm : -1.7° / Txm : 4.0°

+1° et +1.5° en trois jours. Au train où ça va, on va réussir à finir le mois avec une anomalie positive.

À nouveau des mouches dans la maison. Pénible.

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Depuis bonne fonte ('fin disparition du peu qu'il y avait) sur le bon versant avec le combo vent + couverture/humidité : ne reste que les accumulations !

https://imagizer.imageshack.com/img923/8333/6iQvAM.jpg [vue de l'ESE à 50 km de distance ; ne pas tenir compte de la date :(]

Belle soleillée sur notre versant comme d'hab.

Je ne t'imaginais pas si proche de Saint-Étienne ! Saint-Héand, la Gimond, Fontanès ?? Ou peut-être Grammond ? 🤔

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Excellent, merci !

Y'a même "Atmosphère" qui pète un câble en page 14. Les vieux souvenirs... Ça ne nous rajeunit pas !

• J'aime 8
  • Merci 1

il y a 50 minutes, paparazzi a dit :

[...]

Je ne t'imaginais pas si proche de Saint-Étienne ! Saint-Héand, la Gimond, Fontanès ?? Ou peut-être Grammond ? 🤔

[...]

Est-Sud-Est par rapport à l'orientation du massif : cela change tout ! [géographiquement Est et même légèrement NE -85°]

il y a 50 minutes, paparazzi a dit :

[...]

Ça ne nous rajeunit pas !

[...]

Taking a trip down memory lane...

Je viens de voir qu'une de tes vidéos (d'une autre vie) avait été reprise dans Libération du 11/03/2013.

La fameuse :

http://vigilance-public.meteo.fr/vigi.php?type=carte&id=1390&base=vigilance4

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps brumeux avec ciel de plomb et averses de crachin. joyeux...

au moins il fait doux

Tn de 10,1°C et Tx de 13,9°C

et encore 13,0°C à 20h.

j'ai été voir les ruches avec le k-way et les bottes en caoutchouc 

splotch splotch...    

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

du vent de S toujours et encore, ça saoule...douceur Tn 8,2°   Tx 10,8°...avec ce vent on peut se promener dans la pelouse sans salir les godasses, ça sèche à une de ces vitesses

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

A St-Angel (19): petite gelée ce matin dans ce monde de douceur avec -0.8°c.

La pluie (faible) a fait son retour avec 4mm au compteur. Ta de 8.4°c 

Modifié par antho19
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Taking a trip down memory lane...

Je viens de voir qu'une de tes vidéos (d'une autre vie) avait été reprise dans Libération du 11/03/2013.

La fameuse :

http://vigilance-public.meteo.fr/vigi.php?type=carte&id=1390&base=vigilance4

https://www.liberation.fr/societe/2013/03/11/dix-departements-en-alerte-a-la-neige_887612/    À voir en bas de page !

Purée, merci ! Ça fait des années que je me demande comment une de mes rares vidéos Youtube a réussit à atteindre 15 000 vues, mais ça y est, tout s'explique 10 ans après, c'est grâce à Libé 😂

Du coup je viens de la re-regarder, elle et ses petites sœurs ... dur par les temps qui courent 😔

Quand je vois ça je me dit que ce n'est pas possible, c'est forcément un mauvais cycle qui nous colle aux basques et qui finira par céder. On reverra un jour de vrais hivers des hivers corrects ! Sinon c'est qu'on est encore plus dans la mierda que ce qu'on imagine et on aura très bientôt des problématiques un peu plus graves que de ne pas voir tomber la neige en hiver...

Préfère ne pas y penser. Je vais me faire un tour des photos et vidéos de ce blizzard d'anthologie tiens, pour conjurer le mauvais sort.

9.6° à 21h45. Au secours !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin, avec des nuages et pas mal de bleu. 

Le vent, encore bien fort cette nuit, s'est calmé. 

Sur le balcon, mon thermo est resté vers 12°C depuis hier soir et a un peu baissé avec le lever du jour. 

Tn en cours à 8h45 : 11.2°C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

un peu de pluie cette nuit et une Tn de 4.1°C

de suite 11h45 temps bien éclaircie et Ta 7.9°C

bonne journée !

IMG20221221112717.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps variable aujourd'hui :

gris et brumeux au réveil, ensuite ça s'est dégagé, grand soleil entre 11h et 13h puis ça s'est à nouveau couvert.

encore quelques morceaux de ciel bleu malgré tout. pas de vent.

niveau température, pour ce jour de solstice, comment dire...? 

Tn de 10,6°C et Tx de 16,1°C

c'est redescendu un peu avec l'arrivée des nuages : 15,5°C

chez moi au mercure j'avais quasiment 12°C à 8h et j'ai frôlé les 17°C à 13h...

19°C dans la maison sans chauffage.

no comment

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 8,8°, léger vent de SSW, soleil voilé Ta 10,9°. Plus un poil de neige sur les plateaux, même, vu de la RN88 le Mézenc est repassé au vert.

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Tn 8,8°, léger vent de SSW, soleil voilé Ta 10,9°. Plus un poil de neige sur les plateaux, même, vu de la RN88 le Mézenc est repassé au vert.

Il ne reste que la neige de culture aux Estables, ce redoux (vent, brouillard, bruine) aura été terrible pour le manteau neigeux naturel.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ce matin, au Mont-Dore, on ne relève plus que 35 cm au jalon à 1700 m et plus rien aux jalons des étages inférieurs. Inutile de préciser que ces valeurs sont déficitaires. Depuis 2003-04, l'absence de neige au sol s'observe un hiver sur cinq à 1500 m, un hiver sur trois à 1200 m. L'enneigement est donc resté plutôt discret depuis le début de l'hiver (graphique Chastreix ci-dessous):

image.thumb.png.e9114e6f8e66445c6f07a7748cfed538.png

Quelques nouvelles de la station Infoclimat du Sancy 1660 m et réponse plus précise à @Fanfoe63 pour les pb de pluviométrie, il manque qqchose...

IMG_20221221_095944.thumb.jpg.c72546758ae147ad589e40241b62df30.jpg

Les attaches de l'ancien cône ont été sectionnées en raison des contraintes occasionnées par le givre et du vent. Heureusement Jean-Jacques / @Neness064 m'envoie un cône de remplacement... 👍

Le 17/12/2022 à 20:00, paparazzi a dit :

Côté Sancy c'est comme toujours bien mieux, mais pour combien de temps ?

Au premier plan, le téton de la Banne d'Ordanche a été lessivé intégralement, malgré ses 1512 m. Sa position occidentale par rapport aux autres massifs ne pardonne jamais :

P1350862copie.thumb.jpg.72c85248776a179b215cac1b65cf0984.jpg

Bonjour @paparazzi,

Souvenirs du côté de la Banne, 1,5 à 2 m, certains jalons qui bordent la route avaient même disparu, c'était en février 2006, si proche... mais si loin !

825862901_Photo048.thumb.jpg.8fb19b214073f7a726ee5b3149d8ef87.jpg

il y a 35 minutes, snowman43 a dit :

Il ne reste que la neige de culture aux Estables, ce redoux (vent, brouillard, bruine) aura été terrible pour le manteau neigeux naturel.

Salut @snowman43,

Et c'est pas fini...

Bonne AM

• J'aime 6
  • Merci 9
  • Triste 2

il y a 9 minutes, Ffred a dit :

Salut @snowman43,

Et c'est pas fini...

Bonne AM

Oui flux de sud-ouest doux à perte de vue !

Les canons à neige ont en tout cas un grand intérêt pour maintenir l'activité sur nos montagnes, aux Estables des activités ski peuvent avoir lieu, ce qui serait impossible sans canon à neige.

photo-ski-alpin-canon-a-neige.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement en vacances dans la plaine du forez. J ai bien fait de prendre mon cerf-volant avec moi et de laisser mes skis à la maison. 

Journée bien ensoleillée et douce. Le vent est moins soutenu qu'en début de semaine. 

On va peut être tabler sur un mois

de décembre légèrement excédentaire au niveau thermique malgré les deux premières décades fraîches voire froides. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)

Journée très intense aujourd'hui. Mais pas en raison de la météo.

De ce côté-là :

Tn 8,3°C, Tx 13,4°C.

0,6 mm de pluie cette nuit.

Allez, comme je suis un peu masochiste, un rappel des dernières grosses chutes de neige dans le Cantal (fin décembre 2020)

mardi29decembre37

mardi28decembre81

lundi28decembre

fameux week-end. J'en aurais vécus quelques-uns dans ce genre..

Mais je crains que "these days are gone..."

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu retour à la case départ sur le Mont-Lozère où la neige s'est fait balayer jusqu'au sommet... il reste quelques cadavres de congères et quelques plaques en forêt. 

20221221_144936.thumb.jpg.4fb584cb651600d11fe6e1bb4626218b.jpg

Par contre, le manque de neige juste avant Noël commence à avoir des effets sur la santé mentale des habitants puisque, dans ce paysage, j'ai croisé un promeneur chaussé de.... skis de fond ! O.o :D

Je vous jure que c'est vrai, on voit ses traces ci dessous :

20221221_144313.thumb.jpg.b16aba38251246b3ab0230b8dee28e1a.jpg

J'hésite entre "faut être motivé" ou "faut avoir un grain" :D.

Je sais pas d'où il arrivait en plus, je l'ai croisé dans un coin à mini 5 km de la première route d'accès. 

Bref c'est la débâcle, les sols ont dégelés et les chemins sont un enfer de boue.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 11
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...