Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 11,8 mm (ou °C, ce serait mieux °C) (après une Tn de 8,1°C)

Gris sombre.

Pleuviotteries depuis ce matin : 1,2 mm au total.

Pure Joy.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

comme prévu ( par moi-même^^ ) petite gelée au hameau, avec -1.1°C de Tn grâce au temps clair de la nuit et au hameau qui garde le froid dans cette configuration.

De suite 14h40 7.3°C quelques averses très faible de pluie et temps couvert.

IMG20221226143908.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petite course classique autour du barrage en partant de chez moi. Plusieurs constatations :

- Départ sous la pluie. Il fallait le faire... Temps frais (plus qu'hier ; ce n'était pas difficile) et plus humide.

- Semène amont et aval en forme. Certainement plusieurs m3/s même si ce n'est pas facile à estimer.

- Corollaire : le réservoir se remplit progressivement. On est désormais à la cote 915 m, soit 2 m sous le niveau écréteur au milieu du mur : cf. photo ci-dessous attrapée sur le site Internet du village. On distingue aussi l'échelle plaquée au mur à mi-distance entre la pointe du petit sapin et la berge droite. Peut-être 200 000 m3 pour atteindre la cote nominale de 917 m. Ce qui semble jouable dans les prochains jours.

- Mon voisin m'avait dit que la baisse de cet été était programmée pour aider à la vidange et l'effacement définitif d'un barrage au-dessus de Firminy. Difficile de faire le lien. Mais pourquoi pas.

- Info récente qui dit que les barrages du massif central sont remplis à 61%. Ca peut paraître faible mais la norme à cette époque de l'année est 65%.

barrage-sapt-3.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

10,6°C actu. (Tx 11,8°C)

De gros nuages sur les crêtes du Forez, plus lumineux vers le nord.

Et surtout, bonne nouvelle, les très brèves averses alimentent désormais les étangs : le niveau des eaux remonte peu à peu.

Home

Home

Home

Home

• J'aime 7
  • Merci 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 6,8 et Ta 11,9°

Crachin désagréable depuis ce matin mais qui cumule rien.

Cet aprèm je vais mâter un film tiens ! 9_9

Un film "cul"te..:D

Au fil des heures les nuages sont arrivés par l'ouest. Tx 13,3°. Ta 9,7°

• J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nokomi à la une ...

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sans-neige-les-chiens-de-traineaux-du-pilat-se-reconvertissent-dans-la-cani-rando-9129217

PS : JJ le musher m'a indiqué qu'il n'avait récupéré l'eau courante que vendredi. Je ne sais par contre pas si le village de St Régis est toujours alimenté par apports extérieurs...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La journée a démarré sous la grisaille, puis le soleil est revenu dans le courant de la journée permettant au mercure de grimper jusqu'à 14.6°C sur le village.

Tn de 10.9°C, donc bien doux.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben j'ai eu MON millimètre !

Tx 12,9° malgré tout ^_^

Il manque encore 4,5 mm avant le 31 pour ne pas toucher le fond : est ce que les dixièmes annoncés d'ici là suffiront ... suspens intenable :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Petite course classique autour du barrage en partant de chez moi. Plusieurs constatations :

- Départ sous la pluie. Il fallait le faire... Temps frais (plus qu'hier ; ce n'était pas difficile) et plus humide.

- Semène amont et aval en forme. Certainement plusieurs m3/s même si ce n'est pas facile à estimer.

La Semène à Jonzieux est à 500l/s environ jeudi 22, pas de raison que ce débit est bien bougé depuis. ( référence de décembre à 1.2 m3/s sur les 10 dernières années)

image.png.4c02d5babcb96a6d8cc6a57b6c82c273.png

la source

Confirmation à ST Didier en Velay

image.thumb.png.a6cf95a694bc5ee69ac1398fbcba98e6.png

Sinon, temps gris mais sec et encore 7.5°C actu.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir à tous,

Rien. Ni eau, ni froid d'hiver, ni vent à décorner les bœufs, rien. Juste l'envie de saluer les dépités du forum.:/

Modifié par Altitude600
  • Merci 5
  • Haha 12

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Noël 2022 le plus chaud en France après le 25.12.1997

"5,5°C au-dessus de la normale": ce Noël 2022 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré (msn.com)

Amérique du nord sous la neige et dans le froid....47 morts tout de même

Le 13 heures du lundi 26 décembre 2022 - Journal de 13 heures | TF1

images impressionnantes ! (à partir de 7'20"--> 9'35")

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Surprise en regardant le récepteur de la station..0,2mm au pluvio...pleuvrait-il?

Une farce de mauvais goût ?? Et puis je m'en bat les...vu la quantité ça ne changera pas grand chose!

Ta 6,2°..brrrrr plus habitué à une telle fraîcheur en soirée 

Modifié par papulefer
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Surprise en regardant le récepteur de la station..0,2mm au pluvio...pleuvrait-il?

Une farce de mauvais goût ?? Et puis je m'en bat les...vu la quantité ça ne changera pas grand chose!

Ta 62°..brrrrr plus habitué à une telle fraîcheur en soirée 

quelle mouche t'a piqué?😄

• Haha 8

Posté(e)
il y a 13 minutes, papulefer a dit :

Ta 62°..brrrrr plus habitué à une telle fraîcheur en soirée 

Quand même, fais pas frais chez toi.

• Haha 12
  • C'est corrigé 1

il y a 59 minutes, bill43 a dit :

[...]

Amérique du nord sous la neige et dans le froid....47 morts tout de même

[...]

Comme dirait @Altitude600, au Japon [6 morts, 34 blessés] :

https://www.mlit.go.jp/saigai/saigai_221222.html

https://www.fdma.go.jp/disaster/

Que JPCZ... je ne pense pas de 北陸不連続線

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Curiosité de cette fin d'année sur mon terrain : alors que tous les feuillus se sont logiquement "déplumés" (hormis les traditionnels individus marcescents) un jeune amandier (variété Lauranne) conserve encore toutes ses feuilles, bien vertes... 

Photo du 24/12 fin d'après-midi :

IMG_20221226_224347.thumb.jpg.95859841245f31596dc8a166a179eda0.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)

Quelques gelees sur le MC ce matin

temperature_min_2022-12-27_0Z_infoclimat_fr.png.bf9cb56745a4e64898aa1986c8eceb1b.png

Ici nous n'allons pas passer loin : Ta 0.6°C en hausse en attendant le soleil qui devrait briller au moins ce matin.

Modifié par metre3
c'est mieux avec les Tn
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Frais ce matin avec une Tn de +4,3°C. On n'était plus habitués ici... Approcherait-on de l'hiver xD ? 

Sinon côté ciel, c'est le retour du grand bleu (quelques nuages bas au loin) et donc du soleil. 

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Du nouveau! Temps superbe et belle gelée blanche ce matin, Tn 1,4°C, 0,5 mm dans le pluvio (rosée et gelée ?). Brouillard en vallée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...