un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, metre3 a dit : 2M€ dans des salaires d'animateurs et une simple rénovation du Buron à 500 k€, ça pouvait permettre de faire fonctionner le site quelques années. Alors que là : un gros investissement, des frais d'entretien et pas de neige, ça sent le pliage d'ici 10 ans. ha, les élus parfois ... J'en ai déjà causé (bien trop souvent) Pour les salariés et auto-entrepreneurs employés sur le nordique c'est une absurdité (à cause du changement climatique et parce que franchement, on n'avait pas besoin d'un truc aussi immense, mais juste d'un garage pour la dameuse et d'isoler le buron existant). La comcom nous avait invités au début du processus de décision à des réunions (innombrables) pour soi-disant donner notre avis. On l'a donné. Dans la première mouture du projet, y'avait une terrasse de 400 mètres carrés exposée au vent et aux congères. Là quand même, ils nous ont écouté quand on leur a expliqué qu c'était deux jours de boulot pour la dégager en cas de tempête de neige Tout ça dans un contexte de gueguerre et de rivalité (celui qui aura la plus grosse heu.. le plus gros bâtiment d'accueil : cf. au col de Serre et au col du Légal, un vrai concours à qui dépensera le plus d'argent public n'importe comment) Et quelques mois plus tard on n'était plus invité du tout. Par contre ils ont fait venir des hummm.. "experts" de je ne sais où (imaginez combien on les a payés ces cabinets d'experts) Une pure gabegie. Dans mon bouquin sur le Cantal écrit il y a maintenant 7 ans, j'appelais ce projet : une coquille vide. Mais les élus sont contents, ils ont pu être immortalisé au moment de l'inauguration. (quant aux "intervenants extérieurs" dont j'étais jusqu'à l'hiver dernier, on nous a fait comprendre sans rire que cette année, fallait faire des économies, et donc baisser nos prétentions. Quelle blague. Enfin bon, s'il y a de la neige en février ils diront que c'est merveilleux, qu'ils ont bien fait, et se prendront en photo pour le quotidien La Montagne tout fiérots. Sauf que.. dans 10 ans.. Voire moins.. En attendant, les pisteurs se sont barrés dans les Alpes, ça devient de plus en plus dur d'en trouver, surtout qu'avec les réformes de l'assurance chômage, c'est juste devenu impossible de fonctionner sur des activités saisonnières, or, pour les gens de la montagne, y'a pas d'autres options que le saisonnier. Un pisteur secouriste fiable et autonome, c'est facile 5 ans de formation et d'expérience. Ça se trouve pas comme ça. Comme en moyenne montagne et en nordique, les mecs sont payés à la journée (en auto-entrepreneur le plus souvent) ne travaillent que quand le domaine est ouvert - avec donc un nombre de journées de boulot de plus en plus limité - faut pas s'étonner que les pisteurs y regardent à deux fois avant de signer le contrat + l'assurance chômage qui n'assure plus la jointure entre les saisons hiver et été..) Modifié 30 décembre 2022 par un_Mauzunois 3 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 décembre 2022 il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] Par contre ils ont fait venir des hummm.. "experts" de je ne sais où (imaginez combien on les a payés ces cabinets d'experts) [...] Cela me fait penser, l'autre jour quand je regardais la Base documentaire du BRGM, j'ai vu ce vieux rapport (1986) sur le Bassin de l'Épie, commune de Brezons (Cantal). Étude climatologique. Sur un sujet abordé plus récemment (Guyane, Matoury), voir ce rapport utilisant un graphique d'Infoclimat en intro : Observations hydrogéologiques et géomorphologiques de quelques monts de la presqu'île de Cayenne : identification et caractérisation des scénarios de mouvement de terrain possibles en cas d’évènements pluviométriques exceptionnels. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Cela me fait penser, l'autre jour quand je regardais la Base documentaire du BRGM, j'ai vu ce vieux rapport (1986) sur le Bassin de l'Épie, commune de Brezons (Cantal). Étude climatologique. Sur un sujet abordé plus récemment (Guyane, Matoury), voir ce rapport utilisant un graphique d'Infoclimat en intro : Observations hydrogéologiques et géomorphologiques de quelques monts de la presqu'île de Cayenne : identification et caractérisation des scénarios de mouvement de terrain possibles en cas d’évènements pluviométriques exceptionnels. Ah oui, je crois que j'avais évoqué ce projet de barrage dans mon bouquin. (en tous cas, Emmanuel Combes de Paulhac m'en avait longuement parlé, il avait tout une doc là-dessus, des photos etc) gros redoux ce soir : 12,5°C actu. les températures grimpent comme prévu. Le vent s'est calmé. Modifié 30 décembre 2022 par un_Mauzunois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 décembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2022 il y a 54 minutes, Thundik81 a dit : Cela me fait penser, l'autre jour quand je regardais la Base documentaire du BRGM, j'ai vu ce vieux rapport (1986) sur le Bassin de l'Épie, commune de Brezons (Cantal). Étude climatologique. Sur un sujet abordé plus récemment (Guyane, Matoury), voir ce rapport utilisant un graphique d'Infoclimat en intro : Observations hydrogéologiques et géomorphologiques de quelques monts de la presqu'île de Cayenne : identification et caractérisation des scénarios de mouvement de terrain possibles en cas d’évènements pluviométriques exceptionnels. Slt, merci , ah la petite carte avec les 2300 mm sur les Chazes comme je m'en doutais 🤗 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Sylane a dit : Interessant ce site que j'ai découvert il y a peu : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere On y apprend que la production d'électricité éolienne actuelle est >15 GW, soit proche du record (pour une puissance maximale installée de 19 GW) Nonobstant ce n'est pas grâce à la Loire avec 0 éolienne installée, soit le record bas de France. Pas non plus de centrale nucléaire. Heureusement qu'on a des barrages. D'ailleurs quand le barrage du Sapt a été rebâtit il avait été question d'installer une centrale. Puis le projet a été abandonné ; ce qui aujourd'hui peut paraître dommage puisque l'installation est là : réservoir, chute d'eau... On aurait pu alimenter ainsi 10 à 20% de la commune avec en plus une régularité/fiabilité et une disponibilité que n'ont pas l'éolien. oui et pour moi je crois qu'avec 15580MW à 14h30 le record a été battu et la puissance atteinte représentait la moitié de la production nucléaire (31060MW) ! Du coup j'ai aussi regardé les chiffres de l'éolien et on dépasse désormais les 20 GW installés , plus de 1200 MW de plus cette année dont 480MW installés au large de St-Nazaire. L'idéal pour les projets hydrauliques ce sont les STEP (turbinage/pompage aves 2 capacités différentes de stockage) c'est l'un des moyens les plus efficaces avec le nucléaire pour exploiter au mieux les intermittentes qui seront sans ces gros moyens de lissage difficilement exploitables/contrôlables. Météo: 2.1°C et 11.6°C pour les extrêmes du jour et 0.2mm de RR Modifié 30 décembre 2022 par bill43 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 décembre 2022 ouf, retour au bercail après le grand voyage de noel... tout c'est passé normalement : plein de monde, trop d'alcool, de la pluie, du vent et du brouillard sur la route, les petites avec une gastro qui vomissent dans la voiture... bref, niveau météo ce fut très doux et assez humide partout. RAS au retour à la maison 12°C à 18h sous un ciel gris (et 10°C dans la maison, merveilleux) sinon scène assez surréaliste quand on y pense (et j'y ai pensé) sur la route, le jour de noel, une foule de voiture chargées ras la gueule avec la montagne de cadeaux visible par la lunette arrière, avec (le jour de noel rappelons le) 18°C au thermo voiture. entendez : le RC part en vrille mais on est tous là à cramer du gasoil pour traverser la France avec des tonnes de cadeaux qui finiront pour beaucoup sur le bon coin 3 jours plus tard... mais bon c'est la tradition, même quand il fera 25°C le jour du réveillon on continuera ! le pire étant que j'en étais bref, demain c'est la saint Sylvestre, il est 20h et il fait 9°C j'attends de voir si j'ai choppé la gastro...ou non... 2 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 décembre 2022 il y a 56 minutes, sylver19 a dit : Slt, merci , ah la petite carte avec les 2300 mm sur les Chazes comme je m'en doutais 🤗 Extraction : https://imagizer.imageshack.com/img923/2226/iy0COm.jpg 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit : [...] Descente fluide, pas toujours très rectiligne, mais technique au poil ! [...] Descente en bourrin immortalisée par Zian PERROT-COUTTET : https://www.instagram.com/p/Cap2hpCg49T/ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 décembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) il y a 22 minutes, Thundik81 a dit : Extraction : https://imagizer.imageshack.com/img923/2226/iy0COm.jpg je l'avais déja fait mon lapin , mes interprétations de la dynamique des fluides dans nos montagnes du MC sont bonnes apparement , je n'ai pas pu trouver celle pour la haute vallée de Mandailles 😪.Au fait La Mandailles a dépassé les 2000 mm ce matin et la mienne les 1500 mm hier soir . Modifié 30 décembre 2022 par sylver19 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) Douceur, temps couvert, quelques gouttes, vent S Tn 2,9° Tx 10,7°, bref bof Modifié 30 décembre 2022 par papulefer 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 décembre 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, papulefer a dit : Douceur, temps couvert, quelques gouttes, vent S Tn 29° Tx 10,7°, bref bof décidemment chez Papu, le RC est bien en accélération! apres les 62° il y a quelques jours, voila qu'il a fait une Tn de 29° en ce 30 Decembre.😁 Modifié 30 décembre 2022 par serge26 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) Hello, Tn 4,3 et Tx 14,5 °C ... belle journée de printemps ! Du coup, petite balade et évacuation de branches des arbres (plus que) taillés ! Presque fini ça fait du bien avant la reprise lundi ... PS : attention, au moins 3 chiens ont croisé des chenilles processionnaires le WE dernier et en début de semaine ... (secteur Clermont Métropole et un peu plus) Modifié 30 décembre 2022 par Fanfoe63 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 décembre 2022 il y a 15 minutes, serge26 a dit : décidemment chez Papu, le RC est bien en accélération! apres les 62° il y a quelques jours, voila qu'il a fait une Tn de 29° en ce 30 Decembre.😁 Période de l'année où il contrôle les degrés [pas les mêmes] : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56908-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-décembre-2021/?do=findComment&comment=3479777 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Thundik81 a dit : Période de l'année où il contrôle les degrés [pas les mêmes] : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56908-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-décembre-2021/?do=findComment&comment=3479777 Bordel, c'est culte ça !! il y a 46 minutes, Thundik81 a dit : Descente en bourrin immortalisée par Zian PERROT-COUTTET : https://www.instagram.com/p/Cap2hpCg49T/ Ouaip. Comment dire. les zhumains, à coté, on passe vraiment pour des empotés.. +12,9°C à 21h30 Tranquille. Demain après-midi on pourrait bien taper du 17°C. Modifié 30 décembre 2022 par un_Mauzunois 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Ciel couvert ce soir. Vent toujours bien présent (m'empêche pas de dormir, mais il me saoule quand même celui-là ! ) Ta balcon 14.9°C (22h15). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 décembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, bill43 a dit : oui et pour moi je crois qu'avec 15580MW à 14h30 le record a été battu et la puissance atteinte représentait la moitié de la production nucléaire (31060MW) ! Du coup j'ai aussi regardé les chiffres de l'éolien et on dépasse désormais les 20 GW installés , plus de 1200 MW de plus cette année dont 480MW installés au large de St-Nazaire. L'idéal pour les projets hydrauliques ce sont les STEP (turbinage/pompage aves 2 capacités différentes de stockage) c'est l'un des moyens les plus efficaces avec le nucléaire pour exploiter au mieux les intermittentes qui seront sans ces gros moyens de lissage difficilement exploitables/contrôlables. Météo: 2.1°C et 11.6°C pour les extrêmes du jour et 0.2mm de RR En fait, le même site annonce 15 993 MW le 16/02/22. Donc pas tout à fait pour le record. Mais on ne va pas tarder à y arriver (la production remonte ce soir). Si ce n'est pas aujourd'hui ce sera tantôt puisque la puissance installée ne fait qu'augmenter. Avec en corolaire une exportation d'électricité + du pompage. Il semble aussi qu'EDF ait mis en repos une quinzaine de réacteurs sur les 44 disponibles actuellement. Tout arrive ! Quant au solaire la production maximale a été 10 803 MW, assez curieusement en avril (17/04/22 à 13 h 30). Peut-être que c'est l'orientation fixe des panneaux qui fait qu'ils prennent le maximum près de l'équinoxe. Pour les Steps j'avais pensé au couple Gouffre d'enfer-Pas de Riot. Mais d'après@metre3ça ne tient plus. Modifié 30 décembre 2022 par Sylane 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 décembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Il y a 4 heures, metre3 a dit : Ce sera sur Taillard (Burdignes - St Sauveur en Rue). https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=262388.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 décembre 2022 il y a 45 minutes, Sylane a dit : En fait, le même site annonce 15 993 MW le 16/02/22. Donc pas tout à fait pour le record. Mais on ne va pas tarder à y arriver (la production remonte ce soir). bien vu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 décembre 2022 il y a une heure, Sylane a dit : [...] Quant au solaire la production maximale a été 10 803 MW, assez curieusement en avril (17/04/22 à 13 h 30). Peut-être que c'est l'orientation fixe des panneaux qui fait qu'ils prennent le maximum près de l'équinoxe. [...] éCO2mix - Solaire - Max quotidien : https://pastebin.com/71Ss5uWs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 décembre 2022 00h10 : thermo balcon à 15.7°C ... Hiver merveilleux, quand te reverrais-je ?... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Bien plus frais ici avec 13,8° ... brrrr je file sous sur la couette ! 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Une Tn de 11,5°C pour finir cette année torride avec une pointe à 14,2°C en milieu de nuit. 12,2°C actu. Pas mal de vent. Ciel légèrement voilé. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 décembre 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 J'admire la neige du front de neige du Lioran qui a fait une résistance inouï à la flotte ! Résistera-t-elle au chalumeau maintenant ? Je veux la même dans mon jardin tient, je vais aller faire quelques A/R avec ma remorque 😎 Bon sinon, quand je vois la webcam du Plomb, ça doit passer en vélo le Puy-Mary, si ça reste en l'état, j'irai tester pendant mes congés de Janvier, à défaut d'aller skier, on se défoulera quand même les jambes 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Il y a 10 heures, Sylane a dit : En fait, le même site annonce 15 993 MW le 16/02/22. Donc pas tout à fait pour le record. Mais on ne va pas tarder à y arriver (la production remonte ce soir). Si ce n'est pas aujourd'hui ce sera tantôt puisque la puissance installée ne fait qu'augmenter. Avec en corolaire une exportation d'électricité + du pompage. Il semble aussi qu'EDF ait mis en repos une quinzaine de réacteurs sur les 44 disponibles actuellement. Tout arrive ! Quant au solaire la production maximale a été 10 803 MW, assez curieusement en avril (17/04/22 à 13 h 30). Peut-être que c'est l'orientation fixe des panneaux qui fait qu'ils prennent le maximum près de l'équinoxe. Pour les Steps j'avais pensé au couple Gouffre d'enfer-Pas de Riot. Mais d'après@metre3ça ne tient plus. Pour les panneaux la production diminue quand la température augmente, mais je partage ton questionnement, le pic de production devrait être en Juin, les jours sont plus longs. Pour les Stations Pompage Turbinage, c'est pour moi une solution d'avenir mais les résistances sont fortes (encore plus que pour l'hydraulique au fil de l'eau) et sans une forte volonté politique et un quasi consensus ça n'avancera pas, il n'y a qu'à voir comment c'est compliqué pour l'éolien, le solaire, la méthanisation. Sinon, c'est l'hiver (méthode Coué) , Ta 6.4°c quasiment stable toute la nuit (alors que Graix s'est payé une grosse gamèle à 7 h : 6.9°c après avoir passé la nuit à 11 °c et plus) On finit quand même le mois à 1164 m d'altitude sur une Tnm légèrement négative (-0.2°C) mais 3 dixièmes au-dessus de la moyenne 2005-2020 (et ce sera pareil pour les Tx) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 décembre 2022 il y a 1 minute, neige84 a dit : J'admire la neige du front de neige du Lioran qui a fait une résistance inouï à la flotte ! Résistera-t-elle au chalumeau maintenant ? La neige de culture ça résiste assez longtemps en fait. Au printemps, quand toute la neige naturelle a fondu (si tant est qu'il y en ait eu 🥴 ) , elle tient encore par endroit sous forme de plaques d'une glace grise assez chelou. Enfin là, neige artificielle ou pas, il reste en tout et pour tout une seule "piste" ouverte. Qui n'en est pas vraiment une mais juste le champ de neige pour les enfants.. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés