Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée grise encore et toujours pas de gel mais ça devrait arrriver les prochains jours. 

Tx de 4,6°C. 

En tout cas les cartes sont belles pour la fin de semaine et donc ne boudons pas le plaisir déja que dans le context actuel c'est difficile d'avoir une synoptique correct pour du froid... On va donc vraiment plonger dans l'hiver en cette fin de semaine et c'est rejouissant. 

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour le coup j’avoue que je me réjouis aussi des perpectives hivernales, même si effectivement la neige risque de faire défaut. 
Par les temps qui courent c’est déjà presque un exploit de se dire qu’on a des possibilités de la voir…

Je préfère largement avoir ce genre de débat plutôt que de se demander si on va taper les 15 degrés un début décembre…

Alors oui, la première gelée se fait clairement attendre, et c’est historique, mais à défaut on a des perspectives correctes pour les prochains jours.

Désolé du HS, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à commenter (pour l’instant !) ;)

• J'aime 1

il y a 39 minutes, -Airi- a dit :

Sir Pourritus présent pour le 10ème jour d'affilé du matin au soir sans éclaircies, et toujours une absence total de froid nocturne, Tn 3.6°C / Tx 5.3°C... et actuellement 4.0°C... ça ne devrait sans doute pas baisser avec les nuages bas persistant.

Sinon il a également gelé à Grenade en Andalousie, et pendant ce temps la t'a une bonne partie du NE de la France censé être le coin le plus froid du pays (en plaine) qui attend toujours la première gelée...

Aussi, j'ai un mal de chien à être satisfait et/ou partager l'ambiance de satisfaction général sur les topics LT, on a une synoptique pas dégueux sur le papier, des belles cartes sur les modèles à échéance pas trop éloignée, mais dans le monde réel (le NE de la France) on se tape le pire du pire des scénarios possible par rapport à la synoptique proposé à savoir pas de gel, pas de neige en montagne, des stratus pourritus, du sec, et quand ça devient humide on a une pirouette que ça passe en flotte à toute altitude...

J'ai eu la mésange bleue dans ma main, mais pas encore la charbonnière, allez manque plus que j'arrive à avoir la charbo dans la main avant la première gelée 🤪

Pour le moment ce début de saison froide est exceptionnellement moisi... même 2019-2020 avec son turbo zozo a vu des bons coups de neige en montagne en novembre (trop vite balayé aussi).

Ouais c'est ça aussi cela le RC de belles synoptiques sur les cartes mais avec quelques degrés de plus ça change tout. Pour les jours prochains je ne partage pas trop l'enthousiasme probable que la grisaille reste dominante sans réel agitation et des températures évoluant toujours aussi peu mais juste un peu plus froide (genre -1 le matin et +  1/2) l'après-midi. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Est ce que quelqu'un sait quel est le record de faible amplitude entre la Tn et la Tx d'une journée à Nancy-Essey ? @thib91 peut-être ? Je me suis posé la question ces derniers jours en voyant le thermomètre ultra stable jour après jour...

0,4° le 31/12/2010 (tn -0,3° / tx 0,1°) et le 28/10/1947 (tn 8,6° / tx 9°).

Sans surprise on retrouve la période "sombres" de fin octobre à janvier.

image.png.0036bdeabc482453f3d70aacb4cd1ac2.png

Nancéiennes, nancéiens, la Lune est visible au travers de quelques trouées!!

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

De nouveau un ciel bien gris aujourd'hui même si cet après-midi c'était tout de même plus lumineux.

Samedi sur le marché de Noël de Strasbourg nous avons eu droit à un rayon de soleil en fin de matinée. Dimanche à Colmar, le temps fut des plus insipide avec une pluie froide par 2°C toute l'après-midi.

C'était mieux hier comme l'a souligné @RomainD.

A titre purement personnel je trouve que la période que nous vivons est la plus sombre (d'un point de vue ensoleillement hein 😅)depuis que je suis arrivé en Alsace, en juin 2020. 25 min de soleil en 10 jours et 6 jours consécutifs sans la moindre minute de lumière, je n'ai pas souvenir de pire.

Et il y a moyen que ça se prolonge encore un petit bout de temps apparemment...

En espérant de la neige sur les sommets ce week-end pour aller changer d'air ❄️❄️

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonsoir, 

Après quelques faibles pluies en cours de soirée,  le ciel s’est complément dégagé sur Nancy, espérons une petite gelée. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les nuages se sont morcelés en fin de nuit, pas suffisamment tôt pour atteindre la gelée.

J’ai l’impression que la crasse se reforme déjà.

Tn de 1.5 degrés, en cours.

ÉVÉNEMENT EN COURS (ça valait bien une photo…) 

5C393E32-6302-406F-A706-2161431F0D1F.thumb.jpeg.6f45c4a85a4bab5c159da27b772f004a.jpeg

Modifié par Orage99
  • Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

0,4° le 31/12/2010 (tn -0,3° / tx 0,1°) et le 28/10/1947 (tn 8,6° / tx 9°).

1946 d'après  le tableau 😉

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Je suis d'accord avec toi mais ça pourrait vite changer dans les prochains jours en cas de conflit neigeux ! :P Je refuse de quitter cette synoptique idyllique sans avoir de la neige au sol...

Et pourtant ce matin en regardant un peu l’état des PPs prévues… bah l’impensable pourrait bien se produire 😂 La remontée Sud de vendredi semble maintenant même hors de portée du 68 et le RE de dimanche s’étiole comme peau de chagrin avec du -10 à 850hPa. Quand ça veut pas …

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Première gelée manquée de 0.1°C à Troyes-Barberey ce matin; brouillard dense sur l'agglomération.

0.3 heure d'ensoleillement cumulé depuis le 1er décembre. Lundi, les radiations solaires n'ont pas dépassé 44 W / m²...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2% d'éclaircies et une Tn de 1,8°... Tn du mois...

On vient de passer 7 jours dans une fourchette de 4° entre 1,8° et 5,9°... Consternant

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une éclaircie en fin de nuit (bien prévue par arôme d'ailleurs) a permis une baisse de la température cette nuit.

Tn 0.9 °C, nouvelle Tnn de l'hiver !

Mais ça a bien réchauffé depuis avec encore 5.1 °C actu, sous un ciel couvert mais lumineux avec un plafond élevé.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Ben a dit :

Première gelée manquée de 0.1°C à Troyes-Barberey ce matin

Non -0.5°C à Troyes pour cette première gelée sous abri

-0.1°C à Metz-Frescaty et -0.2°C à la station de Metz-Nancy-Lorraine

-1.9°C à Nancy-Ochey

0.1°C à Rouffach (68) et 0.2°C à Saint-Dizier et Auxerre qui passent de peu à côté de leur première gelée.

1ère gelée de la saison à Metz avec -0,1°C :ph34r:

Et grand événement : nous avons eu 5 minutes d'éclaircies ce matin, portant l'ensoleillement de cette première semaine de Décembre à 5 minutesB|

On vit globalement une période très stable de froid modéré et de grisaille avec peu de variation. 

• J'aime 1

il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

-1.9°C à Nancy-Ochey

0.1°C à Rouffach (68) et 0.2°C à Saint-Dizier et Auxerre qui passent de peu à côté de leur première gelée.

Également à Erneville avec -3°,parmi les stations de référence ne reste plus que Nancy-Essey, Strasbourg Auxerre et St Dizier.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le ciel bleu s’impose en cette mi-journée, et le soleil brille.

Que ça fait du bien ! Pourvu que ça reste comme ça jusqu’à cette nuit qu’on puisse enfin enregistrer un gelée.

5.2 degrés actu, de saison.

La petite andalousie s'illustre de nouveau à merveille dans son rôle du gros trou à chaud et oui c'est en toute saison désormais :

temperature_2022-12-7_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.ae64cd2012d212d842fd3b03a9561432.png

Sinon Tn 2.2°C, toujours sous le règne de Sir Pourritus.

En dépit des cartes sur les modèles, la purge continue...

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours ces nuages bas ici dans le NE du Bas-Rhin et toujours pas de gelée. 
Actu 4,5° sous abri à peine frais (Tn 2,6°). 

Et à Niederbronn: 

3,8° au nord (Tn 1,4°

4,1° au sud (Tn 2,2°)

4,4° dans le fond de vallée (Tn 1,8°). 

Par contre heureusement que j’ai terminé la serre pour mes bonsaïs si les prévisions se confirment…🙄

Encore quelques finitions et la mise en place définitive et ce sera prêt, le grand froid peut arriver!! 

C35621EC-FEAB-4132-B0B6-3FE0DF7AECF6.thumb.jpeg.ca737768794c5f3bbeb824415a125a15.jpeg

👍

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

-1.9°C à Nancy-Ochey

Effectivement,  Tn à 9h57, heure inhabituelle. Tant mieux d'avoir eu une occurrence de gel.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On aura eu notre parenthèse ensoleillée d’une heure grâce à une petite trouée :

17C0D0F1-DDBA-4D05-B7C9-DB3470E28560.thumb.jpeg.b6c23e3a4865ba9702a21d1bb572ff0a.jpeg

Les nuages reviennent, et sont à nouveau majoritaires…

Tx de 5.8 degrés.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De nouveau une belle journée sur Mulhouse.

Le contraste est décidemment saisissant depuis plusieurs jours entre 67 et 68.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...