Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Journée sans dégel hier à Bâle-Mulhouse avec 0°C de Tx

Tx de 0°C une nouvelle fois pour ce 2ème jour sans dégel consécutif en attente de validation.

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Il pleut ! Oui il pleut haha, température dehors : -0.4 °C

De mieux en mieux cette météo.

Edit : c'est super dangeureux, les surfaces commencent à briller 😮

Re-edit PLUIE VERGLACANTE DANS LE SUD 68 - PRUDENCE !

00D5EC57-B11D-4745-AE1A-530C2B589518.jpeg

ReRe-edit : Ca tourne à la neige de nouveau. Whaow c'est ce qu'on appelle être au coeur du conflit !

Modifié par Marceau
Photo
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn de -4.0°C à Troyes-Barberey; la température reste négative.

Brouillard légèrement givrant ce matin; actu ciel couvert. A surveiller une potentielle journée sans dégel.

Sur Hochstatt, petite bruine faible et par moment quand l'intensité se renforce légèrement ça passe en très faible chute de neige.

La bruinasse gèle sur les voitures pas au sol pour l'instant.

Température actuelle : -0,5ºC

Modifié par altocumulus24
  • J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

ENFIN !

J'ai enfin quelque chose d'intéressant à raconter sur ces belles pages ! 

Il a gelé.

The Office gif. We zoom in on a stunned Rainn Wilson as Dwight in a tuxedo. Dwight's blank expression does not change as he speaks. Text, "Oh my god."

Je l'attendais cette gelée ! Nous sommes donc le 9 décembre 2022 et je rajoute donc un jour au compteur, qui était de zéro jusqu'à présent :P

Un petit -0,5°C de température minimale pour commencer. Ta de +1,2°C et Tx de +4,4°C.

P'tite carte du jour :

temperature_min_2022-12-9_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.d2e4015b1acdcbec8a7c1386186f3f21.png

On peut bien remarquer le trou météorologique hettangeois, en repérant la zone verte ovale au nord de la Moselle. 

• J'aime 2

Neige industrielle ici à deux rives  ce matin, habituel.... 

Désolé pour la qualité j'étais en retard haha ...

Egalement quelques flocons au barrage EDF à Marckolsheim à 16 h 30 ! 

20221209_063603.jpg

Modifié par Jul67
  • J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si nous sommes restés en marge des précipitations ce matin, une légère floconnade s'est produite en fin d'après midi dans le secteur, jusqu'à la nuit. Presque rien sur Colmar si ce n'est une micro averse vers 16h00.

Tenue au sol dans les pelouses et sur les végétaux type arbres/arbustes. Très léger dégel.

Finalement cette année de tous les records de chaleur/douceur accouche d'une première neige au sol assez précoce dans la saison.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

2e jour sans dégel ici à Bâle-Mulhouse avec... 0,0° de tx comme hier 🤪 mais ça compte 🙃 sinon entre 2 et 3 cm de neige au sol et -0,5° au thermomètre 

• J'aime 2

Gelée plus marquée cette nuit, Tn -3.7°C avec pas mal de givre au sol, une journée relativement lumineuse mais pas vraiment de soleil avec un voile d'altitude assez épais se dégageant en soirée, mais Sir Pourritus est déjà de retour, 1.8°C ce soir ça ne baisse pas...😪

Petite mésange nonnette à la mangeoire, toujours un plaisir à observer et prendre en photo ces petites boules de plumes, mais la il me tarde vraiment d'avoir quelque chose à photographier niveau météo, ça devient vraiment long...

IMG_8614.JPG.7690a1cedb6c25946e6651db307eb1f5.JPG

• J'aime 5

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des averses ont eu lieu vers 18/19h il a neiger à baume, la mousse du toit à un peu blanchi mais sans plus. Par contre dès Branne le nord de la vallée du doubs est blanche.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, yannick68 a dit :

2e jour sans dégel ici à Bâle-Mulhouse avec... 0,0° de tx comme hier 🤪 mais ça compte 🙃 sinon entre 2 et 3 cm de neige au sol et -0,5° au thermomètre 

On peut compter le 3-3,5 cm au sol chez moi ce soir. A suivre encore pr un petit plus encore d’ici demain. Par contre ici pr les stats tjrs aucune journée sans degel : Tx 0,1 aujourd’hui Tn -1,4 actu -0,1 ce soir stratus persistant ! 

et hier : Tn -3,1 Tx 0,4 

Photos à venir demain vraisemblablement de cette 1ere couche de la saison qui fait tant plaisir !

• J'aime 4

Posté(e)

Oui, cette couche de neige fait vraiment plaisir, et peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais j'ai l'impression que ça fait quelques années que nous n'avons plus eu autant de neige au sol dans le secteur ! Enfin je veux dire de la neige qui tient au sol au moins plus d'une journée ! Je me rappelle d'épisodes mais furtif de quelques heures et ensuite la neige fondait rapidement ou la pluie prenait le relais. Oui à suivre encore quelques flocons dans les heures à venir, et la semaine prochaine peut-être une belle surprise, avec un possible conflit de masse d'air, 🤞🏻 en tout cas la situation météo actuelle est intéressante à suivre et enfin un temps hivernal.

Oui, cette couche de neige fait vraiment plaisir, et peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais j'ai l'impression que ça fait quelques années que nous n'avons plus eu autant de neige au sol dans le secteur ! Enfin je veux dire de la neige qui tient au sol au moins plus d'une journée ! Je me rappelle d'épisodes mais furtif de quelques heures et ensuite la neige fondait rapidement ou la pluie prenait le relais. Oui à suivre encore quelques flocons dans les heures à venir, et la semaine prochaine peut-être une belle surprise, avec un possible conflit de masse d'air, 🤞🏻 en tout cas la situation météo actuelle est intéressante à suivre et enfin un temps hivernal.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Count a dit :

Tu oublies l’épisode du 14 janvier 2021 et même l’épisode de la mi-février de la même année @yannick68

Merci pour le rappel, en effet j'avais oublié ces 2 épisodes qui ont apporté près de 10 cm de neige, et pourtant c'était l'an dernier 🙃

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, yannick68 a dit :

Pour mémoire, tu as déjà posté ce message une première fois, tu te souviens? ;)

• Haha 3

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça y est j'ai vu les premiers flocons de l'hiver ^^

Température légèrement négative à la statIC Besançon 355m, et +0,5°C à la station officielle de Besançon 307m. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

Pour mémoire, tu as déjà posté ce message une première fois, tu te souviens? ;)

Excellent 😅🤣 oui je ne sais pas ce qu'il c'est passé, j'ai dû faire une fausse manip 🙃

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La crasse ne semble pas vouloir nous quitter ce soir, et la température reste vissée à 1.4 degrés.
La série de gelées va-t-elle déjà s’arrêter ? 😂

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, on se demande s'il va geler cette nuit.

+1.9 °C actu ici (Tx 2.4 °C ).

Mais à partir de dimanche on devrait avoir une série de gelées assez longue :)

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Brouillards givrants matinaux avec beaucoup de givre puis des éclaircies se sont développées dans le courant de l’après-midi. Bien froid avec une première bonne gelée, petite bise.

Tn : -2,9°C et Tx : 2,5°C.

Ta : -2,1°C avec l’arrivée progressive de nuages mais aussi des trouées.

Modifié par Lorrd'ici

La petite andalousie s'illustre encore une fois à merveille ce soir et confirme une nouvelle fois ce surnom que j'utilise depuis quelques années déjà, littéralement seul coin ou il ne gèle pas de la moitié nord de la France🤪

temperature_2022-12-9_22Z_infoclimat.thumb.jpg.ea3372e152b3a5d3398ead0bdd9395e7.jpg

Et effectivement on avait eu le même genre de trollage sur une synoptique hivernale entre fin décembre 2020 et début janvier 2021 ou l'on galérait à avoir du froid à cause de Sir Pourritus (avant le fameux 14 janvier), à la différence que nos massifs se gavaient bien sur cet épisode avec 80-100 cm de neige secteur Hohneck, 40 cm au lac de Longemer et 50 cm au Champ du feu du coup il y avait moyen de bien en profiter moyennant 1-1.5h de route.

Pour l'épisode en cours, on a des belles cartes, mais pour le moment c'est l'épisode le plus frustrant que j'ai connu, on fait qu'enchainer les mauvaises surprises... les Vosges sont encore "au vert" après 10 jours d'affilé de T° négatives la haut et vu le prix des carburants en ce moment je ne vais pas faire le trajet pour un peu de givre... et en plaine on fait mieux avec du "faux froid" sous un anticyclone centré sur la France.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...