Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Pluie ce matin est (et) grande douceur. 

Eh oui les hivernophiles pur(s) qui (n')aiment que le froid, les gros déficits de température et la neige et ne supportent pas les excès chaud(s) on(t) vraiment du souci(s) à ce(se) faire pour cette passion...et ça (n')ira pas en s'arrange(a)nt malheureusement... 

 

Pour les personnes qui aiment l'orthographe, ce n'est pas facile non plus ;)

 

Oui, 2022 sera sûrement l'année la plus chaude en France depuis le début des mesures, et le 31 décembre sera au moins aussi doux que le jour de Noël avec 16°C prévus à Strasbourg (15.4°C le 25 décembre).

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie depuis cette nuit ici à Seltz avec 7,5mm
Le cumul mensuel passe à 55mm (normale de 85,3mm qui ne sera pas atteinte). 
Et le cumul annuel est de 768,5mm pour une normale de 855,5mm. Peut-être encore une petite dizaine à attendre d’ici la fin 2022…
Toujours de la douceur avec 10,4° sous abri (Tn 10,1°)! 
 

Sinon voici une photo de la rue où se trouve ma VP2 de Niederbronn-Nord, pour l’anecdote le député Frédéric Reiss (et ancien maire de Niederbronn pendant 20 ans) habite juste en face. 
Au bout de la rue se trouve la route d’accès qui mène au Wintersberg (581m):

2E2E9063-1CF6-4FCA-AF0E-001122E3B589.thumb.jpeg.3b48ae5e49476d7c2baa8c260c10b76e.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un gros coup de chaud cette nuit à Niederbronn comme vous pouvez le voir sur la courbe de ma StatIC de Niederbronn-Nord en signature. 
Encore plus impressionnant dans le fond de vallée (Tn 4,8° à 21h58), avec une température passant de 6,1° à 0h48 à 12,7° à 2h28! 
Moins de pluie là-bas qu’ici à Seltz avec 3,4mm au nord et 4,6mm au sud de la vallée. 
En cumuls mensuels cela donne 45,8mm à Niederbronn-Nord et 56,0mm au sud. 
L’écart annuel est toujours important avec 691mm au sud et 752,8mm au nord (normale ~900mm). C’est bien peu!! 
 

PS: juste pour signaler que l’installation d’une sonde autonome au sommet du Grand-Wintersberg au-dessus de Niederbronn-les-Bains (point culminant du massif à une altitude de 581m) se précise. 
Il nous faudra juste acheter la sonde, @Countfournit l’abri Davis 7714 (merci encore 👍), et IC l’abonnement à priori. 
Donc ceux qui souhaitent participer il faudra débourser 100€ en gros (tu confirmes @Matt67?).

Il y’a déjà @pvaill67, @Gawo, @Thundik81, moi-même…si on arrive à 10 ce sera à peine une dizaine d’euros par tête 😉
On espère une mise en place en début d’année prochaine (janvier/février?) à environ 6m de hauteur sur le pylône…🙂
Ce sera intéressant à suivre les relevés là-haut sur ce sommet, même modeste. Et on pourra comparer avec mes 3 stations en vallée juste en-dessous. 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

Pluie ce matin et grande douceur. 

 

3.8mm au pluvio. 

 

10.7°C actuellement. 

 

Eh oui les hivernophiles pures qui n'aiment que le froid, les gros déficits de température et la neige et ne supportent pas les excès chauds ont vraiment du souci à se faire pour cette passion...et ça n'ira pas en s'arrangeant malheureusement... 

 

 

Non, juste aimer les saisons pour ce qu'elles sont (étaient désormais), et avoir un poil de conscience environnementale, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde ici.

 

Sinon je trouves pénible cette façon de catégoriser (hivernophiles..) et qui s'est instauré sur IC. Globalement cela donne une lecture simpliste voir "bourrine" de la passion autour de la Météo et du climat, cette dernière est souvent bien plus complexe et riche que ces raccourcis.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Non, juste aimer les saisons pour ce qu'elles sont (étaient désormais), et avoir un poil de conscience environnementale, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde ici.

 

Sinon je trouves cela pénible cette façon de catégoriser (hivernophiles..) et qui s'est instauré sur IC. Globalement cela donne une lecture simpliste voir "bourrine" de la passion autour de la Météo et du climat, cette dernière est souvent bien plus complexe et riche que ces raccourcis.


Avoir découvert sa passion pour le ciel  et avoir grandi durant une période climatique où la variabilité météo, la vraie (pas celle qui n’intervient que sur 6 mois), ça, clairement, ça n’aide pas à passer le cap des dernières années. Mais c’est hors de portée de la compréhension de bon nombre de ceux qui ne l’ont pas connue, cette période.

Gris humide doux, comme avant hier, comme hier, comme demain. Ce pourraient être des journées ratées de fin de printemps .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La température moyenne mensuelle repasse déjà au-dessus de la norme 1981-2010 à Colmar-Meyenheim ce 26 décembre avec +0.1°C

malgré 12 jours consécutifs en-dessous (du 8 au 19 décembre).

 

2059237549_Capturedcran2022-12-26175331.png.0200873fccf1d3ac4a96cdca01bb6e8b.png

 

Le 17 décembre, avec -10.6°C / -5°C on dépassait pourtant les 10°C d'anomalie négative!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Juste odieuse cette douceur... À quand les +20°C en janvier ? :ph34r: Puis on s'ennuie à nouveau sérieux quelle misère cette passion... Heureusement qu'on a les canicules l'été à suivre c'est vraiment le seul truc qui reste... Le soucis c'est que c'est surtout intéressant niveau stats, il y a pas vraiment grand chose à observer pendant les canicules, si ce n'est voir les plantes crever.

 

C'est un peut la même chose pour les vagues de froid sans neige à part pour les stats c'est idem, rien de spécial à observer. Donc bon... A part si la neige si mêle la c'est autre chose.... Idem en été si les orages si mêles. 

 

Du coup @thib91 aimer quelque chose qui n'est plus du réel et qui est du passé... je préfère m'adapter et aimer et m'intéresser au futur avec les grandes canicules etc... il y aura pas le choix de toute façon ou alors laisser tomber cette passion... 

 

Sinon pas mal de pluie sous une belle averse avant et 10.6°C actu...

 

Modifié par Simon67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Que d’eau en fin d’AM avec 13mm supplémentaires ici à Seltz après les 7,5mm de la nuit!! 😮

Sinon plus de 17mm également à la VP2 de Mothern à 5km au nord depuis 0h. 
Du coup le cumul mensuel passe à 68mm et la normale pourrait bien être atteinte (85,3mm). 
Cumul annuel de 781,5mm c’est pas si mal. 
Actu venteux et doux avec 9,3°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour alimenter un peu la discussion (HS mais honnêtement y’a rien à commenter d’autre !), je suis d’accord avec Simon sur le fait qu’il est nécessaire de faire le deuil des saisons marquées et notamment faire le deuil de l’hiver tel qu’il a pu exister. C’est triste, mais on n’a plus trop le choix visiblement.

La neige et le froid (avec les orages) ont été les éléments déclencheur de ma passion, avec des nuits entières passées à scruter les flocons au lampadaire depuis mon plus jeune âge. Malheureusement, je ne peux que me résoudre à accepter que ça arrivera de moins en moins…

Et forcément, la passion en prend un coup, puisque avoir 15 degrés en décembre avec deux rafales de vent à 45 km/h est clairement inintéressant.

Les tempêtes c’est pareil, on ne peut que constater que leur fréquence diminue…

Mais ma foi, a-t-on vraiment le choix ?

 

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas facile à admettre même pour les plus jeunes d’entre nous. 

C’est juste que certains arrivent à tourner la page plus rapidement que d’autres, et à trouver de l’intérêt dans d’autres phénomènes (ce qui n’est pas forcément mon cas non plus, je le reconnais, même si j’aime la chaleur et les canicules… en été !) ;) 

 

Modifié par Orage99
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée une nouvelle fois hors norme avec une maxi de 14,5° vers 8h ce matin avant de bonnes pluies avec 16,5mm. Ce soir ciel couvert avec encore 10°. Ambiance vraiment déroutante avec des prairies vertes et des montagnes dépourvues de neige on se croirait en Irlande, pas de doute on a changé de climat !

20221226_140513.jpg

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Troyes-Barberey : les 3.0 °C de déficit au soir du 18 décembre laissaient augurer d'un mois sous la Tm. Il n'en sera rien , 8 jours auront suffi pour gommer cette marge...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

a chaque jour son fait divers...  Aujourd'hui c'est la pluie, avec les 13.4mm tombés aujourd'hui dont 6.8mm sous une ligne pluvio instable en soirée, on franchi pour le 4° mois consécutif la barre des 100mm de précipitations (pas commun ça) et on passe la barre des 1100 mm annuel, même si ce cumul est quasi définitif ce qui tombera dorénavant c'est de l'excédentaire... qui l'eut crû avec la sécheresse de dingue de cet été

 

Sinon T°n en cours de 5.8° après une T°x nocturne de 12.3°. On n'était plus passé sous la barre des 7° depuis... le 18 décembre dernier, logique pour un mois de mai non?

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Juste odieuse cette douceur... À quand les +20°C en janvier ? :ph34r: Puis on s'ennuie à nouveau sérieux quelle misère cette passion... Heureusement qu'on a les canicules l'été à suivre c'est vraiment le seul truc qui reste... Le soucis c'est que c'est surtout intéressant niveau stats, il y a pas vraiment grand chose à observer pendant les canicules, si ce n'est voir les plantes crever.

 

D'un coté on peut s'estimer heureux d'avoir eu un épisode sympa pour cet hiver même si tout le NE n'a pas été servis en neige, actuellement les plus à plaindre dans le quart NE c'est les Vosgiens et Jurassien, pas un seul épisode neigeux digne de ce nom la haut, seulement quelques petits coups de neige avec des épisodes de 2 à 5 cm. C'est sur qu'en plaine on serait satisfait d'avoir ces épisodes neigeux à 5 cm, mais dans un endroit ou avec le forçage orographique on peut prendre facilement 20-30 cm en un épisode, 5 cm la haut ça équivaut à un saupoudrage en plaine.

Les records de chaleur des mois de décembre/janvier vont aussi tomber tôt ou tard... et effectivement la chaleur clairement s'il n'y a pas d'orages, en dehors des stats et coté prévision aussi pour les épisodes caniculaires, il n'y a vraiment pas grand chose à observer.

En fait, la cause de l'ennui c'est surtout des récurrences interminable d'un même régime de temps, et le manque de variabilité, en dehors de la 2ème quinzaine de septembre et les 3 premières semaines de décembre, on a que des flux de SO depuis le printemps...

 

De la pluie aujourd'hui, 9.4 mm à la station MF de Brumath, ce qui reste un cumul correct pour aujourd'hui, on prend des cumuls de pluie correct depuis septembre c'est toujours ça de pris. 7.8°C actuellement, la Tn du jour c'est 9.8°C à 18hUTC...

 

Cette douceur est totalement indécente, au point de déboussoler les mésanges, ces dernières depuis quelques jours sont très active, on les entend chanter, j'ai même vu plusieurs mésanges charbonnières mâles effectuer des parades nuptiales pour attirer/séduire une femelle...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

0°c.

12eme jour de gel mensuel, il faut gratter les voitures.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orage99 a dit :

Pour alimenter un peu la discussion (HS mais honnêtement y’a rien à commenter d’autre !), je suis d’accord avec Simon sur le fait qu’il est nécessaire de faire le deuil des saisons marquées et notamment faire le deuil de l’hiver tel qu’il a pu exister. C’est triste, mais on n’a plus trop le choix visiblement.

La neige et le froid (avec les orages) ont été les éléments déclencheur de ma passion, avec des nuits entières passées à scruter les flocons au lampadaire depuis mon plus jeune âge. Malheureusement, je ne peux que me résoudre à accepter que ça arrivera de moins en moins…

Et forcément, la passion en prend un coup, puisque avoir 15 degrés en décembre avec deux rafales de vent à 45 km/h est clairement inintéressant.

Les tempêtes c’est pareil, on ne peut que constater que leur fréquence diminue…

Mais ma foi, a-t-on vraiment le choix ?

 

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas facile à admettre même pour les plus jeunes d’entre nous. 

C’est juste que certains arrivent à tourner la page plus rapidement que d’autres, et à trouver de l’intérêt dans d’autres phénomènes (ce qui n’est pas forcément mon cas non plus, je le reconnais, même si j’aime la chaleur et les canicules… en été !) ;) 

 

 

Le deuil ça fait bien lgtps que je l'ai fait, cela fait 10 ans que j'informe ici sur le RC dans nos régions car le phénomène est tellement marqué qu'on ne peut qu'en parler.

Mais impossible pour moi de m'intéresser avec passion aux canicules récurrente, avec légèreté comme vous le faite. On est plus sur des phénomènes météo issus d'une variabilité naturelle qui seront compensés mais sur une tendance ancrée et qui s'amplifie avec des conséquences qui seront fortes pour tous et sur votre mode de vie, votre confort, votre santé. On ne peut en aucun cas mettre cela au même niveau que les conséquences temporaires d'une petite ou grosse VDF, c'est très grave ce qui se passe.

D'autres part c'est stt l'absence de variabilité des types de temps qui est franchement pesant, avec notamment la fréquence de plus en plus faible de traînes actives d'air frais froid, de perturbations en été ect... 

 

 

 

 

Il y a 7 heures, -Airi- a dit :

 

D'un coté on peut s'estimer heureux d'avoir eu un épisode sympa pour cet hiver même si tout le NE n'a pas été servis en neige, actuellement les plus à plaindre dans le quart NE c'est les Vosgiens et Jurassien, pas un seul épisode neigeux digne de ce nom la haut, seulement quelques petits coups de neige avec des épisodes de 2 à 5 cm. C'est sur qu'en plaine on serait satisfait d'avoir ces épisodes neigeux à 5 cm, mais dans un endroit ou avec le forçage orographique on peut prendre facilement 20-30 cm en un épisode, 5 cm la haut ça équivaut à un saupoudrage en plaine.

Les records de chaleur des mois de décembre/janvier vont aussi tomber tôt ou tard... et effectivement la chaleur clairement s'il n'y a pas d'orages, en dehors des stats et coté prévision aussi pour les épisodes caniculaires, il n'y a vraiment pas grand chose à observer.

En fait, la cause de l'ennui c'est surtout des récurrences interminable d'un même régime de temps, et le manque de variabilité, en dehors de la 2ème quinzaine de septembre et les 3 premières semaines de décembre, on a que des flux de SO depuis le printemps...

 

De la pluie aujourd'hui, 9.4 mm à la station MF de Brumath, ce qui reste un cumul correct pour aujourd'hui, on prend des cumuls de pluie correct depuis septembre c'est toujours ça de pris. 7.8°C actuellement, la Tn du jour c'est 9.8°C à 18hUTC...

 

Cette douceur est totalement indécente, au point de déboussoler les mésanges, ces dernières depuis quelques jours sont très active, on les entend chanter, j'ai même vu plusieurs mésanges charbonnières mâles effectuer des parades nuptiales pour attirer/séduire une femelle...

 

 

 

 

Les massifs du NE ont eu bcp de chance ces dernières années avec de beaux épisodes à des moments clés (vacances scolaires notamment). 2022 les fait rentrer dans le rang, la normalité de 2022 ce sont des hivers faiblement enneigés, l'hiver moyen d'il y a 30 ans à 800 ou 1000m est désormais une exception.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur ce matin avec 1,3° de Tn ici à Seltz (et -0,8° à Haguenau-MF et Schirrhoffen). 
 

Pas de gelée à Niederbronn: 

1,1° au nord 

1,5° dans le fond de vallée 

2,3° au sud. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Le deuil ça fait bien lgtps que je l'ai fait, cela fait 10 ans que j'informe ici sur le RC dans nos régions car le phénomène est tellement marqué qu'on ne peut qu'en parler.

Mais impossible pour moi de m'intéresser avec passion aux canicules récurrente, avec légèreté comme vous le faite. On est plus sur des phénomènes météo issus d'une variabilité naturelle qui seront compensés mais sur une tendance ancrée et qui s'amplifie avec des conséquences qui seront fortes pour tous et sur votre mode de vie, votre confort, votre santé. On ne peut en aucun cas mettre cela au même niveau que les conséquences temporaires d'une petite ou grosse VDF, c'est très grave ce qui se passe.

D'autres part c'est stt l'absence de variabilité des types de temps qui est franchement pesant, avec notamment la fréquence de plus en plus faible de traînes actives d'air frais froid, de perturbations en été ect... 

 

 

 

 

 

Les massifs du NE ont eu bcp de chance ces dernières années avec de beaux épisodes à des moments clés (vacances scolaires notamment). 2022 les fait rentrer dans le rang, la normalité de 2022 ce sont des hivers faiblement enneigés, l'hiver moyen d'il y a 30 ans à 800 ou 1000m est désormais une exception.


Je comprends parfaitement ta position, mais personnellement je ne peux pas m’empêcher de dissocier raison et passion.

Je peux aussi comprendre que des passionnés voient un intérêt à claquer les +40 ou plus en été. Moi aussi je trouve ça intéressant d’un point de vue stat et extrêmes.

 

Mais la tendance de fond qui tire vers le doux/chaud permanent et qui gomme les excès inverses, quelle que soit la saison, est inquiétante, là je pense qu’on est tous d’accord ;) 

 

Sinon, retour d’une douceur moins extrême ce matin avec une tn de 1.4 degrés.
Ciel fortement voilé mais le soleil tente de se frayer un passage.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Encore de l'eau hier avec 14mm sur la journée et des averses musclées l'après-midi. Le point positif c'est que les ruisseaux retrouvent enfin un bon niveau saisonnier, surtout dans les forêts ou les sources et petits cours d'eau faisaient peine à voir depuis cet été. Mensuel de 62 mm.

Petite gelée ce matin avec 0 °C vers 6h. Ciel couvert et 7 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8ème Tx consécutive > 10°C à Bâle-Mulhouse (du 20 au 27 décembre) allant de 14.9°C le 23 à 10.2°C aujourd'hui.

La série pourrait bien se poursuivre encore quelques jours...

 

Pour rappel, du 8 au 18 décembre, on enregistrait 11 jours avec des Tx <= 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas trop prévu mais on s’approche déjà du gel ce soir à Niederbronn notamment dans le fond de vallée. Actu: 

0,4° dans le fond de vallée (192m)

1,0° au nord (215m)

2,1° au sud (223m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 1,9° ici à Seltz avec la lune visible. 
 

Et à Niederbronn, cela gèle par endroits: 

-0,6° dans le fond de vallée

-0,1° au nord 

1,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...