Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Bonjour 

 

Que d'eau ! Fortes pluies en ce moment sur le village, il est tombé 15mm depuis ce matin. Pluies au depart faibles et eparses, elles sont devenues plus régulières et fortes depuis une bonne heure. 

 

Les champs imperméables sont gorgés d'eau, il en fallait cet été et les episodes pluvieux s'enchaînent depuis quelques semaines et elle fait plus que  du bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

C'est humide !

 

Précipitations s'intensifiant nettement sur Nîmes depuis 15 minutes. 

 

La bonne nouvelle est que nous avons atteint le cumul moyen des précipitations pour un mois de décembre, sans prendre en compte les pluies en cours et nous sommes le 15.

Nous étions déjà à +40% pour le mois de Novembre et +65% sur le mois de Septembre !

 

C'est au total 355 mm de précipitations depuis Septembre !

 

C'est à souligner ! Et ça se ressent nettement, les Nîmois se plaignent... 

Modifié par TotoBerto
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan à midi (relevé 11H / 12H)

 

Octon 50

Béziers 36

Sète 33

Valleraugue 31

Saint Martin 30

Saint Jean de Védas 29

Castanet le Haut 27

Vézénobres 27

Alès & Aniane 26

Mont Aigoual 25

Villevieille 24

Prades le Lez 18

Nîmes ~12

La Grande Motte 5

 

ici 12.4mm, petite accalmie qui sera de courte durée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Grosse advection d’air doux en altitude ;) le pire c’est qu’il neige en plaine de l’autre côté des Alpes! Neige à Cuneo, Mondovi, Turin… 

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Arôme encore une fois dans les choux pour ici. Pluie soutenue depuis ce matin on dépasse largement les 20 mm. 

A suivre la réactions des cours d'eau déjà bien gonflés par les précédentes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pluie soutenue depuis ce matin en Cévennes ardéchoises. Ma rivière a pris de belles couleurs

E39053C8-9E53-4483-8DCB-194E36FEBD60.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, Monaco2004 a dit :

Comment est-ce possible avec 9°c à Nice ?

il neige à Auron à 1600m

https://www.snoweye.com/?resort=fr_auron

La Garde Freinet 34mm pour l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En attendant les cumuls définitifs , ceux ci sont très irréguliers d'une zone à l'autre , certaines passent la barre des 20 mm d'autres comme Marseille Observatoire plafonnent à 4.2mm,  pour Marseille-Corniche 8.2mm et Les Vaudrans 13.4 mm , Malgré la grisaille mais grâce au flux de SUD redoux marqué +18°C pour Trets à 14hr  (Txx du mois pour le moment) , dans le même temps +16.7°C pour Marseille Corniche et +15.6°C Marseille-Observatoire.

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bel épisode sur l'est du Languedoc.

Les sols commencent à être gorgés d'eau ici sur Montpellier, joli rattrapage depuis mi-aout et les 1ier orages.

J'espère que le Roussillon aura aussi bientôt son rattrapage, l'imploration à la providence s'impose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De bonnes pluies continue modérée depuis ce matin ici, on approche des 30mm, les cours d'eau reprennent enfin de la couleur.

 

Dans les Maures, comme prévu, on dépasse déjà localement les 50mm.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet 15h , au radar vers 13h  je pensais que ça allait s'arrêter et  on vient de passer le cap des 50mm ! et ça continue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On dépasse probablement les 40 mm sur Carpentras et Malemort du Comtat, pas mal du tout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sylvainmeteo a dit :

On dépasse probablement les 40 mm sur Carpentras et Malemort du Comtat, pas mal du tout !

 

43 mm (138,3 mm sur le mois, +191%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...