Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Alternance d'éclaircies et de nuages (bas et élevés) encore ce matin , le vent de SE sensible cette nuit s'est atténué tend même à s'orienté W , douceur toujours bien présente , sur Marseille de +11.8°C à +15.2°C intérieur→bord de mer , +13.8°C Marseille-Observatoire Ta: +13.9°C et pression en hausse à 1024.5hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert le matin puis le ciel s'est dégagé en cours d'après midi. Le vent est resté faible.

Tx 17.2°C, actu 13.6°C et 87% d'Hr.

On a dépassé les 20 degrés en Corse et même approché les records.

 

Ota 22.9 (record, jeune station)

Ajaccio 21.3

Figari 21.2

Oletta 20.1

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée partagée en deux : matinée grise et humide puis devenant plus agréable en journée avec des éclaircies assez larges sur mes deux lieux d'observations.

11.0°C/15.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 10.9°C/14.6°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.3°C de tx à Oletta aujourd'hui.

C'est la 5ème tx> 20°C ce mois-ci (record mensuel, le précédent était de 4 tx > 20°C en décembre 2018).

Le record mensuel a à nouveau été battu, avec pas moins de 24.2°C le 24 décembre (précédent record le 09 décembre 2022 avec 22.4°C).

Et ce n'est probablement pas terminé... Décidément 2022 bat tous les records de douceur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui une douceur très marquée en Corse, et bien humide sur la côte orientale avec des nuages bas très présents, qui ont fait une incursion nocturne jusqu'à Corte, avec du brouillard pas si fréquent que cela observé au niveau de la StatIC ce matin, qui a fini par se dissiper pour laisser place à un bel après-midi, très doux (17,2°C de Tx à la StatIC contre 19,1°C à la station MF située plus de 100m plus bas et mieux exposée au soleil bas de la saison). Joli lenticulaire (Moazagotl) qui a stationné sur la moitié Est de la Corse et qu'on aperçoit classiquement sur mon timelapse ici, surplombant les nuages bas côtiers à l'Est.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, temps calme et très doux toujours en effet, Tx de 18,9°C pour la station Mf d’Aix ! Un poil moins à ma station de Palette Le Tholonet, leger masque du massif du Montaiguet oblige avec 6,9/17,5°C pour les extremas, le tout sous un ciel lumineux, juste décorés de nombreux cirrus. Niveau vent ras, léger d’E encore ce matin puis tendance O à NO quasi nul cet après-midi. Actu 8,0°C, 93%, a voir si il gèle mais ça m’étonnerait beaucoup. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps magnifique mais trop chaud pour la saison, on n'ose pas imaginer l'effet que ça doit donner en montagne...

 

7,3°c / 18,7°c à Donzère 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair et léger mistral ce matin, occasionnant une certaine douceur près du Rhône.

 

Les Tn:

 

8.2°C à St Paul les Fonts colline de Canabier

7.0°C à St Paul les Fonts village (capteur à 170 cm du sol)

6.2°C à Chusclan

5.3°C à St Paul les Fonts village (capteur à 10 cm du sol)

5.2°C à Tresques

 

1.3°C à Verfeuil

-0.4°C à Lussan la Lèque

-0.5°C à Lussan Audabiac

-1.4°C à Lussan Les Caillades

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 5,9°C ici à ma vp2, mais 4,1°C à 1km au niveau du collège de Simiane. C'est plus bas que ces derniers jours.

Ciel clair, encore quelques plaques de brouillard dans les points bas/humides, comme sur la plaine des milles, valabre etc. 

 

Sinon niveau pluviométrie on arrive à 122mm mensuel, on atteint donc 458mm pour 2022. Clairement en déficit (norme autour des 650/670 mm ici) mais les 2 derniers mois auront pu limiter un peu la casse.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Chose rare ces derniers temps , pas un nuage ce matin , pas de vent , logiquement dans ces conditions température en baisse mais sans excès, pas de gelée sous abris , une mini à +3.9°C Peyrolles

Pour Marseille +8.0 à +11.9°C , +10.0°C Marseille-Observatoire Ta: +10.2°C avec une pression en hausse à 1028.3hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16.1°C temps ensoleillé et d’un bleu magnifique, léger vent d’Ouest mais agréable douceur au soleil tout de même

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Longtemps qu'on pas eu un ciel totalement bleu en effet, Tx encore largement au dessus des normes avec 18.2°C à Fréjus, vent d'ouest modérée et un air sec (40% d'HR).

 

Moyenne des Tx sur les 5 derniers jours : 19.5°C.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une tx très élevée pour la saison à Oletta avec 21.2°C.

C'est donc la 6ème tx > 20°C ce mois ci...
Pas mal de tx > 20°C aujourd'hui encore sur l'île, du Nebbiu à la Balagne, et sur la côte orientale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée pour mes deux points d'observation pour cette journée.

7.3°C/16.6°C pour Saint-Jean-de-Védas, 8.0°C/13.2°C concernant Malbosc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un petit -0.6°C ce matin à Saint-Quentin-la-Poterie (30) soit la sixième gelée de ce mois de décembre 2022. Ordinaire... mais ça donne un petit ressenti hivernal. On apprécie. La végétation démarre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nuit claire et assez froide, avec des inversions. La matinée s'annonce ensoleillée, mais pas sûr que cela tienne jusqu'à ce soir.

 

Les tn:

 

3.4°C à St Paul les Fonts Colline de Canabier 

1.5°C à Chusclan

0.6°C à St Paul les Fonts village

0.2°C à Tresques

0.1°C à Cavillargues MF

 

-1.4°C à Verfeuil

-2.7°C à Méjannes le Clap MF

-3.0°C à Lussan Audabiac

-3.7°C à Lussan La Lèque

-4.6°C à Lussan Les Caillades

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour , 

 

Peu nuageux dans l'ensemble mais pas mal de nuages bas au large plein SUD , le vent est variable très faible , il a fait froid/frais en fin de nuit proche voire  légèrement en dessus/dessous de zéro  → -0.1°C La Destrousse et Salon de Provence/ +0.5°C Cuges les Pins. 

Pour Marseille  +5.6°C à +10.2°C , +7.5°C Marseille-Observatoire Ta: +14.8°C et une pression en hausse à 1026.5hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...