Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

iconeu-45-30-1.png?13-18
Après le 12z de Icon qui était devenu assez improbable (très au sud), son 15z est redevenu plus raisonnable, en neige sur toute la région la nuit, et des pluies verglaçantes qui se limite sur l'extrême sud.
La deuxième salve en soirée est revenue (sous forme de neige) au sud de Paris

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Honnêtement c'est pas pour juger hein que je te dis ça CEP mais GFS est pas vraiment le seul a avoir eu un moment d’absence sur cet épisode :

 

snowdepth_20221213_12_051.jpg?

Y a un trou pile sur ma ville ? C'est probablement le scénario à retenir ! 😛 

  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Honnêtement c'est pas pour juger hein que je te dis ça CEP mais GFS est pas vraiment le seul a avoir eu un moment d’absence sur cet épisode :

 

snowdepth_20221213_12_051.jpg?

Qu’est ce qu’il te fait dire que c’est pas le bon scénario ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Par contre,il me semble,que selon les modèles il n'y aurai plus de précipitations dans l'après midi de demain mais je me trompe peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 1 minute, vda77 a dit :

Par contre,il me semble,que selon les modèles il n'y aurai plus de précipitations dans l'après midi de demain mais je me trompe peut être.

Accalmie après la mi-journée, il était censé y avoir une reprise en fin de journée. A voir ce que les 18Z nous sortent. ICON en cours de sortie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

ICON voit bien la 2e salve en soirée mais peine à la faire remonter un peu plus nord. Mais vu le live, c'est jouable

2e.png

 

Cumuls pas terribles mais bon, on va pas faire la fine bouche non plus (2/3/4cm centre et ouest IDF, moins au sud)

 

iconeu-46-28-0.thumb.png.284741039d893c43ba410044b8b2cf63.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 5 minutes, Nabilouzman a dit :

J’avais une question qui pourra vous paraître un peu bête 😅

Est ce que l’altitude peu influencer la quantité de neige en île de France.

 

Oui, beaucoup

Observatoire de Meudon par exemple ou les hauts Montmorency (coin les pins brûles)  ou encore en vallée de Chevreuse

et même à Montmartre par rapport aux bords de Seine

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 13 minutes, Nabilouzman a dit :

J’avais une question qui pourra vous paraître un peu bête 😅

Est ce que l’altitude peu influencer la quantité de neige en île de France.

Bienvenu sur le forum @Nabilouzman,
Je confirme la réponse de @jt75 et en plus l'effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) exacerbe les écarts d'épaiseur de neige. Je me rappelle un soir de janvier 2019 où il tombait une neige humide sans tenue au sol au pied de la route des gardes (altitude de la seine ~30m) et qu'arrivé en voiture juste avant Meudon Bellevue la neige tenait d'un coup au sol. Cela m'a fait penser à la limite-pluie neige que l'on observe en montagne quand on monte en station ^^

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Papusa a dit :

Bienvenu sur le forum @Nabilouzman,
Je confirme la réponse de @jt75 et en plus l'effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) exacerbe les écarts d'épaiseur de neige. Je me rappelle un soir de janvier 2019 où il tombait une neige humide sans tenue au sol au pied de la route des gardes et qu'arrivé en voiture juste avant Meudon Bellevue la neige tenait d'un coup au sol. Cela m'a fait penser à la limite_pluie neige que l'on observe en montagne quand on monte en station ^^

 

Moi qui habite Clamart la plaine m’était posé la question car j’ai remarqué que la différence de neige avec les villes plus bas était quand meme significative,

donc pas le fruit du hasard.

merci beaucoup pour c’est info et bon réveil blanc a vous demain😁

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le 18z d'Arpège remonte le niveau de précipitations pour cette nuit et demain matin, surtout dans le nord-ouest de l'IDF.

Et il est plus au nord pour demain soir.

Modifié par Pingouin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tous les modèles ce soir rehausse le cumul neigeux par le Nord ! 

Cest inespéré mais plutôt concordant avec les radars 😁

 

Allez affaire a suivre sur le live 😉

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

La tendance est à la hausse des précipitations sur les derniers sorties des modèles, avec un léger décalage nord la nuit, et une zone neigeuse qui prend du gallon depuis le sud de l'IDF en soirée.
A voir cette nuit la limite entre pluie verglaçante et (grésil/neige roulée ?) neige, elle devrait se situer sur une moitié sud de l'IDF alors que la neige concernerait tous les étages en soirée.
D'après Arpege, voici le moment où cette ligne remonte la plus, lorsqu'il y a précipitation :
image.thumb.png.b370430171e74fa00dd6a4b2f5a42421.png
et la carte plus engageant de Arpege :
arpege-45-38-0.png?13-23
Place au live (et au dodo avant evidemment) :)

Modifié par Marco_oo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Oui ce soir ça nous est plus favorable, grosso modo pour l'ensemble de la région. Ce ne sera pas l'épisode du siècle mais toujours bon à prendre. En espérant pouvoir dépasser les 2/3cm un peu partout quand même. Les intensités sont revues à la hausse, pourquoi pas des surprises même si ça parait utopique. On retrouverait bien un épisode en deux temps en revanche. C'est peut-être ce qui empêcherait un cumul plus conséquent ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Brice3411 a dit :

Oui ce soir ça nous est plus favorable, grosso modo pour l'ensemble de la région. Ce ne sera pas l'épisode du siècle mais toujours bon à prendre. En espérant pouvoir dépasser les 2/3cm un peu partout quand même. Les intensités sont revues à la hausse, pourquoi pas des surprises même si ça parait utopique. On retrouverait bien un épisode en deux temps en revanche. C'est peut-être ce qui empêcherait un cumul plus conséquent ?

Moi je mise sur des bruines neigeuses dure l'accalmie de 11h à 16h qui ajouterons 2/3 cm à la couche tombée le matin puis après les 3/4 cm de la soirée. A voir...🤞😉

 

IconD2 nous fait rêver ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON D2 21h 

icond2_63_29_0bsz3.png

 

Bonne chance 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahhhhh tu as mis le graupel... Je me disais bien c'était trop beau......


Ceci dit ça donne un truc sympa ouest IDF et petite couronne. ICON envoie 3/4cm, Arpege 5 en moyenne (quasi pas de PV en petite couronne en principe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 23 minutes, Brice3411 a dit :

En enlevant le graupel c'est moins quand même

 

ne.thumb.png.6a425b7c2c3c31630d546b34b4a1d418.png

 

Théoriquement le graupel compte et doit pouvoir cumuler car les témpératures sont négatives. Ou alors ce serait de la pluie verglaçante, ce qui serait encore pire. 

 

Sur le papier ça se présente plutôt bien, le passage légèrement sud permettrait un meilleur contact avec l'air froid à Paris intra-muros. 

 

Car les 2 risques en général c'est soit pas assez de précipitations, soit le demi-degré de trop, mais là ça se présente plutôt bien sûr ce run et au vu des relevés de température hormis quelques exceptions.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

Théoriquement le graupel compte et doit pouvoir cumuler car les témpératures sont négatives. Ou alors ce serait de la pluie verglaçante, ce qui serait encore pire. 

Et en effet, c'pas faux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...