Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

il y a 50 minutes, Kam93 a dit :

Que vous êtes pénibles avec "on aura rien si c'est trop nord" et "on aura rien si c'est trop sud".

 

Il va neiger partout en IDF. Vous verrez bien combien vous aurez à la fin...

Toujours à vouloir le gâteau et la cerise au dessus de sa tête...

Le gâteau, la cerise et tu as oublié les 10 cm et la victoire de la France mercredi soir 😅

Bon en tout cas, on peut dire qu'on le tient presque cet épisode neigeux. Je garde toujours une méfiance jusqu' au dernier moment avec la neige .

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dadou93 a dit :

Le gâteau, la cerise et tu as oublié les 10 cm et la victoire de la France mercredi soir 😅

Bon en tout cas, on peut dire qu'on le tient presque cet épisode neigeux. Je garde toujours une méfiance jusqu' au dernier moment avec la neige .

 

Je serais très très prudent !! Le risque comme sur Icon D2 que la Pluie verglaçante gagne vers le nord serait un désastre sur la région... et un danger absolu !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les modèles s'accordent sur une neige de 15h à 8h du matin entre mercredi et jeudi et des averses de neige entre 3h et 15h mercredi,  moi je vois plutôt 5-8 cm de neige avec une couche de verglas sur la première heure des precip 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un modèle à maille fine mais sur GEFS 12z, je viens de voir que de nombreux scénarios ne voient pas de neige dans le nord IDF et même dans toute l'IDF selon certains. Il ne vaut mieux pas s'emballer. 

Combien de fois ai-je vu depuis l'époque 2007-2008 où j'ai commencé à suivre les modèles, des retournements au dernier moment dans le mauvais sens pour la neige. Des retournements dans le bon sens, c'était bien plus rare.

 

On est loin de l'épisode de février 2018 ou encore décembre 2009 où une large zone de précipitation importante (dans la durée en 2018 et en intensité en 2009) était vu par les modèles. 

 

Là, on est sur une bande étroite, c' est bien plus borderline donc la prudence est de mise.

 

Modifié par dadou93
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 6 minutes, dadou93 a dit :

Ce n'est pas un modèle à maille fine mais sur GEFS 12z, je viens de voir que de nombreux scénarios ne voient pas de neige dans le nord IDF et même dans toute l'IDF selon certains. Il ne vaut mieux pas s'emballer. 

Combien de fois ai-je vu depuis l'époque 2007-2008 où j'ai commencé à suivre les modèles, des retournements au dernier moment dans le mauvais sens pour la neige. Des retournements dans le bon sens, c'était bien plus rare.

 

On est loin de l'épisode de février 2018 ou encore décembre 2009 où une large zone de précipitation importante (dans la durée en 2018 et en intensité en 2009) était vu par les modèles. 

 

Là, on est sur une bande étroite, c' est bien plus borderline donc la prudence est de mise.

 

Hello @dadou93 tu voulais plutôt dire décembre 2010 non ?

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les modèles de sont accordés pendant 12h et là, c'est la pagaille, entre ukmo qui dit au nord, arpège qui dit ouest et gfs qui dit sud, on marche sur la tête.  Je pense qu'on va malheureusement arriver à une situation grave si les modèles ne s'accordent pas car si il tombe vraiment 10cm personne ne le préviendra dans notre cas actuel. On va tous y aller au feeling.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 3 minutes, weathermartin a dit :

De toute façon les modèles de sont accordés pendant 12h et là, c'est la pagaille, entre ukmo qui dit au nord, arpège qui dit ouest et gfs qui dit sud, on marche sur la tête.  Je pense qu'on va malheureusement arriver à une situation grave si les modèles ne s'accordent pas car si il tombe vraiment 10cm personne ne le préviendra dans notre cas actuel. On va tous y aller au feeling.

ça commençait doucement à s'aligner sur les actualisations de ce matin, mais c'est vrai qu'avec ces 12z ça rediverge de nouveau. De toute façon, on sera fixé tôt ou tard on sait que ça va encore bouger et le live se rapproche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fifouninho75 a dit :

Ah oui effectivement Ukmo y a plus rien pour personne c'est l'inverse de GFS qui décale vers le sud hier c'était l'inverse 🙃

Enfin si on aurait pas mal de Pluies verglaçantes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

MF table sur des pluies verglaçantes par exemple pour mercredi. 

 

A suivre de près, rien n'est fixé. 

Sur la partie sud de la région* 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marco_oo a dit :


pour le coup il était déjà comme ça depuis son 0z
 

Non non il était bien plus au sud de minimum 75/100kms .. icon ukmo plus au nord ce soir .. gfs wrf Europe arôme plus au sud .. qu'elle complexité ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

MF table sur des pluies verglaçantes par exemple pour mercredi. 

 

A suivre de près, rien n'est fixé. 

Où est ce écris ? Leurs prévisions disent le contraire sur leur site .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

UKMO voit le conflit neigeux s'opérer d'abord sur les Hauts de France avant de nous platrer jeudi soir/vendredi, avec une dépression plus creuse. 

Mercredi : 

 

UKMO.thumb.png.0e0ae19dbb80c3250f262b183c46822e.png

 

On voit l'anomalie au large des côtes bretonnes, qui nous ferait remonter cet air doux :81872573_ukmod.png.66f2e12f405809efe014a989a0c72187.png

 

Nuit de jeudi à vendredi : 

 

1457166958_ukmo2.thumb.png.17163df2f0e49783dddd6c7113e3d9ee.png

 

Il semblerait qu'un creusement secondaire s'opèrerait sur le nord est du pays

1896246229_ukmop2.png.37cce9162bfb05e75cd55f7842b4f062.png

 

L'air froid plongerait à nouveau jusqu'à nous :

 

1701655158_ukmo850.thumb.png.b86bc1732e21dd207a255c067c941b67.png

Résultat des courses : 

 

1376085329_ukmoneige.thumb.png.e60d395f578d4c6c14403ab292aa7e6f.png

 

Edit Cela dit il me parait tout de même un peu isolé

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 42 minutes, fifouninho75 a dit :

Ah oui effectivement Ukmo y a plus rien pour personne c'est l'inverse de GFS qui décale vers le sud hier c'était l'inverse 🙃

 

Quand tu dis y a plus rien, tu parles du sol sans neige ? 😂

 

Parce qu'il en donne à tout le monde le père UKMO

 

ukmohd-45-105-0.png?12-17

 

Moi elle me plaît beaucoup cette petite sortie. Encore un petit effort mon petit UKMO, tu decalles un peu au sud maintenant et c'est parfait 😎

 

ICON D2 et ALARO commencent fort !

 

icond2-45-48-0.png?12-17

 

alaro-45-60-0.png?12-16

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

 

Quand tu dis y a plus rien, tu parles du sol sans neige ? 😂

 

Parce qu'il en donne à tout le monde le père UKMO

 

ukmohd-45-105-0.png?12-17

 

Moi elle me plaît beaucoup cette petite sortie. Encore un petit effort mon petit UKMO, tu decalles un peu au sud maintenant et c'est parfait 😎

 

Tiens c'est marrant, cette sortie me fait penser à la perturbation 14 du PEARP 6z (c'était la plus extrême sur les diagrammes, quelque soit la zone de l'IDF et sud HDF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...