Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, lucas77 a dit :

Bon dans la continuité du midi, plus aucune pp à espérer en IDF 😬😆

sur quel modèle tu t'appuies pour étayer cette affirmation ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 13 minutes, lucas77 a dit :

Bon dans la continuité du midi, plus aucune pp à espérer en IDF 😬😆

Arome maintient le passage neigeux dans la nuit de dimanche à lundi, et en effet GFS explore à nouveau un épisode entre mercredi et jeudi. On est encore loin de l’échéance, même si globalement les signaux tendent vers des trajectoires pas optimales.

 

Ensuite si tu te fies à Arpège DET, je te suggère de regarder les diagrammes (Vincennes ici), où les scénarios neigeux ont repris du galon. D0F80EFF-AE23-4502-AEAF-81CF899AF0CA.png.c3bf0d029da4537b18a8a1ba3018b21e.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 46 minutes, Matriciel a dit :

 

C'est pas tout à fait juste ! Ce matin UKMO nous offrait un run d'anthologie pour la journée de mercredi avec l'interaction de la dépression secondaire mais la première était vue faiblarde sur le territoire.

 

Ce soir GFS reprend ce scénario neigeux pour mercredi avec une interaction moins franche de la dépression.

 

Et UKMO est encore incroyable sur le 12z

 

ukmohd-45-126-0.png?10-17

 

GFS 12z envoie également un gros épisode neigeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

 

Et UKMO est encore incroyable sur le 12z

 

ukmohd-45-126-0.png?10-17

 

GFS 12z envoie également un gros épisode neigeux.

 

Merci @Kam93! Effectivement le scénario neigeux pour mardi est abandonné mais mercredi s'annonce exceptionnel si ça reste en l'état.

 

L'échéance est encore lointaine cependant et les modèles ne sont pas tous d'accords pour la localisation.

 

Un scénario intermédiaire entre GFS et UKMO et c'est le jackpot pour toute l'Île de France. À voir les prochaines sorties 🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui ça semble vraiment bien  se préciser autour de l'IdF, tantôt le top PP  au nord de la région  tantôt en plein dessus, tantôt un peu en dessous, mais on est toujours et encore  dans le jeu ! :)

Ce qui est original ce sont les -2 à 850hpa seulement mais le froid de basse couche suffirait aux flocons  à éviter la fonte avant de toucher le sol !

Je pensais qu'il fallait au moins -5 en altitude pour voir de la neige en plaine hez nous  au sol

 

Qu'UKMO se réalise ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 20 minutes, Matriciel a dit :

 

Merci @Kam93! Effectivement le scénario neigeux pour mardi est abandonné mais mercredi s'annonce exceptionnel si ça reste en l'état.

 

L'échéance est encore lointaine cependant et les modèles ne sont pas tous d'accords pour la localisation.

 

Un scénario intermédiaire entre GFS et UKMO et c'est le jackpot pour toute l'Île de France. À voir les prochaines sorties 

Je reviens du futur à l’instant, je suis allé voir ce que ça donnait jeudi dans le centre de Vincennes… sortez les pelles ! 😁C1FC522E-CA06-4D73-874B-D5F850CE61BB.thumb.jpeg.c811499b5087209d1da48dcdfd409b97.jpeg

Modifié par Brice3411
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la montagne russe des émotions aujourd'hui ! Ce matin, les modèles étaient géniaux, ce midi ils étaient vraiment pas super, ce soir ça allait un peu mieux et en sur le 18z c'est de nouveau très bien. 

GFS continue, sans trop changer, sur le scénario du 12z, et ICON revient en force un peu à l'image de ce matin :

630974344_iconeu-46-120-0(1).thumb.png.865481020c4d3b502d7633446004df32.png

Seul CEP et APREGE restent sur un scénario complètement sec...

On aura la réponse demain soir ou lundi !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très borderline tout ça, c est soit ça prend, soit ça prend pas. Faut vraiment être placé pile poile dans la zone de conflit. Ça va pas arrêter de bouger. C'est seulement à J-3/J-2 qu' on aura une idée plus précise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 19 minutes, Artiopas a dit :

C'est la montagne russe des émotions aujourd'hui ! Ce matin, les modèles étaient géniaux, ce midi ils étaient vraiment pas super, ce soir ça allait un peu mieux et en sur le 18z c'est de nouveau très bien. 

GFS continue, sans trop changer, sur le scénario du 12z, et ICON revient en force un peu à l'image de ce matin :

630974344_iconeu-46-120-0(1).thumb.png.865481020c4d3b502d7633446004df32.png

Seul CEP et APREGE restent sur un scénario complètement sec...

On aura la réponse demain soir ou lundi !

Oui ICON revient en forme ce soir, en nous plaçant idéalement et voyant le conflit poser durant 24 heures.icon.thumb.gif.c2466f8d651629f8981753c508c68478.gif

 

GFS retarde quelque peu l'échéance mais modélise le conflit peu ou prou sur cette même bande d'ouest en est.

88947122_gfs850.thumb.gif.850ff1df82dfc9751df5df9c98121d53.gif

 

2078410530_hneigegfs.thumb.gif.2ce6ca32c7d0a0f394c9f7241fc47765.gif

 

Avec un ISO 0 à 100m

819086991_isogfs.thumb.gif.a364ed800b81d11ff7079df72e106bc9.gif

 

CEP en revanche le modélise plus au sud

cep.thumb.png.d217543ac5e0276b7274ac583924d3d6.png

En attendant la fin de sortie d'Arpege. Le point positif de la soirée c'est qu'UKMO n'est plus vraiment isolé, GFS (dans une moindre mesure) lui a emboité le pas.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 25 minutes, dadou93 a dit :

C'est très borderline tout ça, c est soit ça prend, soit ça prend pas. Faut vraiment être placé pile poile dans la zone de conflit. Ça va pas arrêter de bouger. C'est seulement à J-3/J-2 qu' on aura une idée plus précise.

C'est très très border line. On a le temps de se faire quelques cheveux blancs encore. Ce qui m'inquiète, c'est que ça fait 10 jours qu'on tourne autour du pot (partout d'ailleurs, pas que chez nous) et que ça ne prend toujours pas. D'abord le dimanche, puis finalement le mardi, puis une échéance à nouveau repoussée au mercredi, finalement jeudi... J'ai envie de dire, au moins on a du froid. C'est d'ailleurs ce qui nous laisse en "plan" depuis le début de la séquence, avec le peu de dynamisme et une masse d'air anticyclonique et sèche. Mais ce serait bien qu'on puisse basculer du bon côté pour une fois avec autre chose qu'une neige de redoux et une nouvelle "offensive" (sans doute la dernière de cet intermède hivernal avant un redoux prononcé), avec la nouvelle descente d'air froid envisagée pour le week end 😅

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Mais on clôture sur un signe encourageant ! Arpege est le copié collé d'ICON et GFS ce soir ! Le Français nous l'envoie un peu plus tôt, mercredi donc arpege-45-102-0.thumb.png.c3c56125fbc38da1a4716a2a9ac809ac.png

 

 

 

 

animtzk5.thumb.gif.ae97290788c7c6badef5e860f46afe7e.gif

 

arpege-16-96-0.thumb.png.02e98afbf03ce16eb1fd1ce40dffa53c.png

 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fifouninho75 a dit :

Bon ce matin GFS nous met de la pluie sur l épisode de mardi/mercredi j espère qu'il aura tord à la rigueur je préfère rester dans le sec et froid.

Mais ICON et ARPEGE restent très bon.

APREGE voit de la neige par intermittence toute la journée de mercredi avant l'arrivée d'un plus gros paquet jeudi matin, mais malheureusement on touche l'échéance max :

 

 

arpege-45-102-0.thumb.png.b8a1108456bfd655c83328066127275d.png

arpege-1-102-0.thumb.png.477e04ddfaf13b090bd0bab9fe24f9d3.png

 

 

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Artiopas a dit :

Mais ICON et ARPEGE restent très bon.

APREGE voit de la neige par intermittence toute la journée de mercredi avant l'arrivée d'un plus gros paquet jeudi matin, mais malheureusement on touche l'échéance max :

 

 

arpege-45-102-0.thumb.png.b8a1108456bfd655c83328066127275d.png

arpege-1-102-0.thumb.png.477e04ddfaf13b090bd0bab9fe24f9d3.png

 

 

Espérons qu Arpege soit dans le vrai 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, attention aux hachures de neige d'Arpège qui peuvent aussi représenter de la pluie verglaçante, et c'est le cas sur le 0z en IDF car la température à 850hpa est nettement supérieur à 0°C sur l'ensemble de la région pour toute la journée de mercredi :

 

arpege-16-84-0.png?11-04

 

Par contre, et ça vaut ce que ça vaut mais c'est surtout pour la démonstration, la température au sol est parfois négative :

 

arpege-41-84-0.png?11-04

 

En revanche c'est plus favorable pour ICON :

 

iconeu-16-84-0.png?11-04

 

Quel que soit le modèle, la zone tampon où on trouverait des précitations couplés à des températures favorables (en altitude comme au sol) serait à priori extrêmement fine, et il faudra surveiller un potentiel épisode de pluies verglaçantes là où le redoux aura gagné la bataille en altitude, mais où le froid serait encore présent en basses couches.

 

Rien ne sera calé aujourd'hui tant cette "zone tampon" est peu large et que ça peut bouger très rapidement, on la trouve aux alentours d'Orléans sur CEP, de l'île de France sur ICON, du nord de l'IDF sur Arpège, et encore plus au nord sur GFS, pour ne citer que ces modèles.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mat51 a dit :

Une fois de plus, attention aux hachures de neige d'Arpège qui peuvent aussi représenter de la pluie verglaçante, et c'est le cas sur le 0z en IDF car la température à 850hpa est nettement supérieur à 0°C sur l'ensemble de la région pour toute la journée de mercredi :

 

arpege-16-84-0.png?11-04

 

Par contre, et ça vaut ce que ça vaut mais c'est surtout pour la démonstration, la température au sol est parfois négative :

 

arpege-41-84-0.png?11-04

 

En revanche c'est plus favorable pour ICON :

 

iconeu-16-84-0.png?11-04

 

Quel que soit le modèle, la zone tampon où on trouverait des précitations couplés à des températures favorables (en altitude comme au sol) serait à priori extrêmement fine, et il faudra surveiller un potentiel épisode de pluies verglaçantes là où le redoux aura gagné la bataille en altitude, mais où le froid serait encore présent en basses couches.

 

Rien ne sera calé aujourd'hui tant cette "zone tampon" est peu large et que ça peut bouger très rapidement, on la trouve aux alentours d'Orléans sur CEP, de l'île de France sur ICON, du nord de l'IDF sur Arpège, et encore plus au nord sur GFS, pour ne citer que ces modèles.

Ah ouais effectivement vu les températures à 850 ça sera de la pluie plutôt verglaçante Arpège tend plutôt vers Gfs donc pas bon tout ça 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fifouninho75 a dit :

Ah ouais effectivement vu les températures à 850 ça sera de la pluie plutôt verglaçante Arpège tend plutôt vers Gfs donc pas bon tout ça 

Heu non on ne peut pas dire ça non plus. GFS c'est carrément de la pluie avec 5°C au sol et le conflit serait sur l'Angleterre. Sur ARPEGE ce n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 7 minutes, Artiopas a dit :

Heu non on ne peut pas dire ça non plus. GFS c'est carrément de la pluie avec 5°C au sol et le conflit serait sur l'Angleterre. Sur ARPEGE ce n'est pas le cas.

Arpège est toujours dans les choux à J+2 alors J+4 c'est Lourdes

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Umko coupe la région en deux avec une limite pluie neige sur Paris mercredi puis la neige l'emporte en fin de journée sur toute la région jusque pendant la nuit.

on peut commencer à dire que d'après tous les modèles, le 95 et nord 78 et nord 77 seront favorisés avec l'air froid repoussé au nord

au contraire de sud 78, 91 et sud 77 . 

Paris et petite couronne dans la zone intermédiaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello, 

 

par curiosité je suis retourné voir UKMO qui nous annonçait monts et merveilles hier matin. Voilà:

 

image.thumb.png.32f2c49f456e4874f94b4072dd275e47.png

 

 

La zone neigeuse est largement atténuée, et surtout elle passe 150 km plus au nord. Ainsi, pour la capitale on passe de 40 cm modélisés hier matin à à peine 1 cm. Et encore...

 

Autant dire qu'à des échéances de 3 ou 4 jours (+102h pour la carte ci-dessus), la fiabilité de ces cartes est trèèèèès faible.

 

A la vue des contradictions entre les modèles, et des variations d'un run à l'autre, j'attendrais un peu pour trancher entre chutes de neige, pluie et neige mêlées, ou carrément pluie seule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z reste dans sa lignée. Toujours des décalages à attendre. Mais d' experience, GFS reste un des meilleurs modèle  pour prévoir les précipitations en espérant qu'il revoit sa copie.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Non il est toujours aussi bon UKMO

 

ukmohd-45-105-0.png?11-05

 

Il décale légèrement le conflit vers le nord. Mais il est plutôt stable.

 

En ce qui concerne la température à 850hpa il faut que la couche soit assez épaisse pour que les flocons aient le temps de fondre et ça n'a pas l'air d'être le cas sur Arpège.

On y verra plus clair avec les mailles plus fines. Les mailles larges sont totalement larguées.

 

Sur UKMO la T850 passe dans le positif uniquement au sud de Paris.

Et de toute façon sur tous les modèles ça revient dans le négatif apres la bascule en flux de nord-est. Donc dans le pire des cas ça serait provisoire.

 

Arpège 6z rejoint plus ou moins UKMO

 

arpege-1-82-0.png?11-11

 

arpege-45-96-0.png?11-11

 

arpege-16-72-0.png?11-11

 

Pas de redoux en altitude avant la bascule mercredi matin et neige dans l'après midi.

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...