Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Première sortie sur les planches ce midi. -4 à 1800m Station -7 en haut Col du Tourmalet.

Vent "cisaillant". Givrage intégral à tous les étages par passage rapide de nuages entrecoupés de soleil.

Une vue depuis la webcam des grands sapins

 

 

grandtourmalet-sapins_2022-12-10-16-31-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

En effet, journée bien fraîche ! Couvert le matin puis belles éclaircies l'après-midi 

Tn : 0,7°C (en cours)

Tx : 3,8°C

J'étais à Latronquière aujourd'hui. Le sol et les flaques au sol n'étaient pas gelés. En revanche, les gouttes d'eau dans les arbres sont restées gelées toute la journée, même au soleil ! 

À Latronquière, journée sans dégel avec -2,8/-0,4 pour la Tn/Tx.

Quelques photos :

20221210_144730.thumb.jpg.20ff943f32eee03ca53c8e14c4926105.jpg

Certains arbres (hêtres) affichaient encore des couleurs automnales mais un grand nombre sont presque à nu.

20221210_150843.thumb.jpg.d2eaec7d5e743fc66a517fd6907476dd.jpg

Un peu de givre dans les bois (ou une légère floconade la nuit dernière/ce matin ?). Ou un peu de noix de coco râpée ? :P

20221210_151912.thumb.jpg.c64b2f8bb630dcf8008edc53f764e13b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous les nuages, certains coins du Quercy n'ont pas dégelé de l'après-midi comme Puycelsi (-0.4°C peu après 16h).

Ici à Toulouse, c'est le windchill qui a juste atteint 0 sans remonter au dessus, ce qui est déjà pas mal. Le vent baisse désormais, en route pour une bonne gelée demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ça y est, je viens de passer dans le négatif avec une Ta de -0,1°C. La nuit prochaine s'annonce bien froide !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Grisaille et cet apm quelques tentatives d'ensoleillements. (26mn)

Tn 0,1° (qui ne vas pas rester) et au plus chaud de la journée 2,2° .Tx de 5,0° a 0h00

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Belle gelée ce matin avec -2,8° de Tn. Couvert ce matin et quelques belles éclaircies cet après-midi (1h50 d'ensoleillement). Tx de 1,8° seulement, j'ai bien cru qu'on était partis pour une journée sans dégel.

Ce soir ciel parfaitement dégagé et plus que -1,7° 🥶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonsoir,

Bergerac qui améliore sa Tn ce soir alors qu’elle était pourtant de -3,4. Résultat ? -3,7 degré atteint à 18h58 😅

En route vers une forte gelée à moins que les nuages s’en mêlent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Il y a longtemps qu'il n'avait pas fait aussi froid surtout l'après-midi ! La tn atteinte en milieu de matinée et une tx qui à furtivement dépassé le 0 avant de replonger au coucher du soleil. 

T actuellement - 1,9 en haut et déjà presque -4 dans les bas fonds. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Déjà -2,1°c ! C'est plus bas que la Tn prévue.. je vais rentrer mes plantes fragiles finalement !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 11 minutes, 13008 a dit :

Déjà -2,1°c ! C'est plus bas que la Tn prévue.. je vais rentrer mes plantes fragiles finalement !

Idem ! Avec un TD vers -4 ça sent plutôt le -5 demain 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ta : -4,7°C. Ça risque de scorer sévèrement demain matin.

Gelées un peu partout dans notre région actuellement. 

temperature_2022-12-10_20Z_infoclimat_fr.thumb.png.65d56e8a734fcb7f86a5d3c3bc320788.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Comme vous le savez, on est dans le Grand Nord ce weekend, on a fait la marché de Colmar sous une petite floconnade comme on a l'habitude d'en voir par chez nous. Aucune tenue bien évidemment, n'en demandons pas trop.

En regardant les températures du jour à la maison, je vois 3.0°C de Tx à St-André et Daglan, une journée sacrément froide en effet. Et surtout, actuellement la température plonge à la vitesse grand V ! 

St-André atteint quasiment le seuil de forte gelée (-4.9°C provisoirement) ! Cela est notable, ce seuil a été atteint furtivement une fois en Janvier, genre pendant 2 min xD

Et le gel est en effet généralisé sur l'ensemble de la région Louis, et pour une fois, on est pas sur de l'inversion mais sur du VRAI froid ! C'est beau 🥰

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

-3,1°c maintenant, pas un nuage à l'horizon, pas de vent et pleine lune, ça va scorer ! On approche les -5°c à l'orée de la forêt de Bouconne au centre équestre et globalement -4°c entre Mondonville et Pujaudran. Mes soucoupes d'eau pour les plantes sont déjà des blocs de glace ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 17 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

Comme vous le savez, on est dans le Grand Nord ce weekend, on a fait la marché de Colmar sous une petite floconnade comme on a l'habitude d'en voir par chez nous. Aucune tenue bien évidemment, n'en demandons pas trop.

En regardant les températures du jour à la maison, je vois 3.0°C de Tx à St-André et Daglan, une journée sacrément froide en effet. Et surtout, actuellement la température plonge à la vitesse grand V ! 

St-André atteint quasiment le seuil de forte gelée (-4.9°C provisoirement) ! Cela est notable, ce seuil a été atteint furtivement une fois en Janvier, genre pendant 2 min xD

Et le gel est en effet généralisé sur l'ensemble de la région Louis, et pour une fois, on est pas sur de l'inversion mais sur du VRAI froid ! C'est beau 🥰

Oui, et si tu pouvais envoyer quelques flocons dans le SO, je t'en serais reconnaissant Aurélien :P. Profitez bien de l'Alsace avec Astrid !

Dimanche dernier, on m'a confirmé qu'il avait neigé le matin sur les hauteurs de Sousceyrac et que les toits étaient blancs à LHM :). Pas eu le temps d'aller voir puisque je devais être à Laissac pour midi, mais j'en ai vus dans l'Aveyron en dédommagement xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oulà, tu sais Louis, ce n'était pas grand chose, toujours plaisant mais bon... Dans l'attente d'un vrai truc quoi xD

Allez je reposte juste pour dire que St-André atteint le seuil de forte gelée ! Bon c'est poussif, mais c'est atteint :D

 

Après de telle gelée, avec le redoux à venir... Attention au verglas...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne baisse vraiment pas à moitié ce soir !

Bergerac atteint déjà la forte gelée, Brive-Souillac est à -6°C, et dans les stations les plus froides de la région, Blars est à -6.6°C.

On n'est pas en reste en région toulousaine, depuis 22h Blagnac a poursuivi sa baisse et atteint -3.5°C, Muret est à -3.9°C et Rieumes à -4.5°C. Tout cela alors qu'il n'est pas 23h !

La forte gelée semble assurée pour Blagnac, et si on dépasse les -6.0°C de janvier 2021, on aura le plus froid depuis février 2018 (-6.9°C), et ensuite si on dépasse cette dernière valeur (soyons fous), ce serait le plus froid depuis février 2012.

 

@neige84 quelle idée d'être en Alsace alors qu'il fait plus froid dans le SO 😁

Blague à part, profitez bien de votre week-end, c'est un chouette coin !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Journée glaciale, la chute du thermo a débuté vers 16h passant de +2°c à-4°c à 20h ! Actu -6°C à 23h30 😮 Pour une première gelée ça ne fait pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-5.1° bien fait de ne pas écouter arome et de protéger les agrumes...

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...