Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée froide et ensoleillée. Tn de -5,2° et Tx de 3,3°. Ensoleillement 6h40.

 

La température est redevenue négative dès les 18h et oscille en ce moment entre -0,5° et -1,2° au gré des des petits souffles du vent de SE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-6.4°/6.2° et actu 0.2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, neige84 a dit :

Presque -7°C à la maison, Daglan améliore sa Tnn de l'année (-8.1°C en Janvier), Cédric nous sort une Tn de l'espace avec -8.6°C (!!!)

 

Bon on loupe la nuit la plus froide de l'année

J étais à Souillac ce matin, et je peux te dire que ni moi, ni ma moto, ni aucun de mes doigts de pieds et de main, n ont raté la Tn remarquable de ce matin lors des 180 km de trajet pour rentrer à Toulouse, un pur régal ! 😅😂

Pas mal de petites et même plutôt bonnes réserves d eau gelées dont une bonne partie toute la journée le long du trajet, ce soir en faisant gragnague Toulouse de nombreux coins n avaient pas degelé de la journée 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

 

 

Magnifique!xD

Ha mais j avais pas compris, j adore ! Sacré Louis 🤩

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous on approche de la fin de cette petite période froide, Tn de - 2.9° à la maison et - 3.3° à Mérignac. 

 

Actu la T° est en hausse avec un ciel qui se charge petit à petit toujours négatif avec autour de -1.1 ° actu. 

 

On va suivre l'évolution dans la journée mais pas grand chose à espérer par ici hormis un bonne pluie froide par 2/3° degrés, bref du gâchis. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le front pluvieux est "légèrement" en avance... Presque 2/3h d'avance selon certains modèles.. 

 

Il fait toujours froid dans les Landes ou en Gironde. Il ne va pas tarder à toucher les terres. Alors un peu de neige ou pluie verglaçante avant ?? 🤔 ❄️ 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Encore une belle gelée ce matin avec -3,9°.

-6,1° dans le TAF de Cordes.

 

Ciel dégagé, givre partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-3.4° de tn ici encore ensoleillé avec un dégel proche 0.0°. Pas de dégâts sur palmiers et agrumes protégés mais l'oiseau du paradis n'a pas aimé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel moins fort ce matin avec -2.1°C de Tn à Blagnac.

Ce qui est remarquable avec le coup de gel de ce week-end c'est qu'une grande partie des feuilles d'arbres qui étaient encore en place sont tombées brutalement, plus efficacement qu'avec un coup de vent. Il a de vrais tapis par endroits.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ta de 0.4 ° à la maison et 0.7° à Mérignac (on est toujours dans le négatif vers Cestas, faiblement) Pour le moment il ne semble pas y avoir de précipitations là ou c'est indiqué par le radar !

Rien sur Bordeaux je scrute la fenêtre du taffe toute les 2 min à suivre

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Bordeaux on est full virgas il ne tombe rien du tout.

 

Temps bien hivernal encore je me croirais presque à Clermont encore avec ce ciel bâché et la température collée au 0 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 6 minutes, clem11 a dit :

Effectivement sur Bordeaux on est full virgas il ne tombe rien du tout.

 

Temps bien hivernal encore je me croirais presque à Clermont encore avec ce ciel bâché et la température collée au 0 😁

En regardant la webcam de Biscarosse ça a l'air d'être comme ça jusque sur la côte pour le moment les vrais PP sont à l'arrière en embuscade ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire le rabat-joie, au sol il fait froid, c’est acceptable pour voir la neige tomber mais en altitude, si la réalité est conforme aux prévisions, ne perdez pas de temps à scruter le ciel 🤪

 

FF441811-33E5-4A1F-8579-89ADBFDD86E5.png

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Sans faire le rabat-joie, au sol il fait froid, c’est acceptable pour voir la neige tomber mais en altitude, si la réalité est conforme aux prévisions, ne perdez pas de temps à scruter le ciel 🤪

 

FF441811-33E5-4A1F-8579-89ADBFDD86E5.png

Compliqué de faire autrement ça reste un reflexe 😅 mais tu as raison le redoux est bel est bien là comme prévu .. 

 

Bon Bon Bon à part la sorte de pluie neige de fin mars 2020 et le dernier épisode notable au sol en gironde de février 2012 va falloir qu'on retrouve le Marabout responsable de tout ça, car là c'est désespérant !!  (bien que la situation n'a pas été réellement prévue favorable par ici depuis la début, juste un risque) 

 

Ta = 0.7° 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Girondin33 a dit :

Compliqué de faire autrement ça reste un reflexe 😅 mais tu as raison le redoux est bel est bien là comme prévu .. 

 

Bon Bon Bon à part la sorte de pluie neige de fin mars 2020 et le dernier épisode notable au sol en gironde de février 2012 va falloir qu'on retrouve le Marabout responsable de tout ça, car là c'est désespérant !!  (bien que la situation n'a pas été réellement prévue favorable par ici depuis la début, juste un risque) 

 

Ta = 0.7° 

Et je suis persuadé que tu vas continuer à regarder par la fenêtre au cas où… passion quand tu nous tiens… je fais pareil pour les orages meme quand il n’y a rien de prévu mais que j’estime le ciel orageux 🤪

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après la journée bien froide d'hier, me voilà dans le train pour rentrer en Périgord, je devrais arriver dans l'aprem pour assister à l'épisode de pluie froide (youhouuuu....), et c'est surtout le verglas qui me fait peur...

St-André enregistre à nouveau une forte gelée tout pile et -7.1°C pour Daglan ! Mais j'ai l'impression que le redoux pousse fort, la température est positive maintenant à St-André malgré un ciel à priori couvert.

 

 

6396fc07485e3_07510gif.gif

 

Et quand on voit le RS de Bordeaux, ça semble en effet très compliqué pour du solide.... -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui @neige84, je me méfierais bien plus d’un verglas temporaire que d’autre chose, même si le thermomètre devrait repasser dans le positif à peu près partout, l’absence de soleil aujourd’hui combiné au fait que les sols sont gelés depuis 48h pourrait être préjudiciable si les précipitations débarquent aux heures des sorties de bureau ou d’école…

 

-3.5° au plus bas ce matin et -1.5° encore a 11h, le ciel s’est bien couvert en seconde partie de nuit.

Les TAF ont bien bossés, pas mal de -7 et -8°, la palme a Blars avec -8.8°

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

@Run999H mon comportement est le même en cas d'orage mais disons que leur plus grande fréquence permet une moindre frustrations en cas de capotage !! Cette passion est notre dénominateur commun ici ;) 

 

T° tjrs en hausse dans les terres assez lente entre 0.5 et 1 ° un peu partout.

Sur la côte la T° elle commence à stagner un peu comme à Biscarosse ou au Cap Ferret avec autour de 3 à 4 degrés (Le vent d'E semble se renforcer un peu). 

 

Comme l'évoquent @cédric du Lot et @neige84 risque de verglas bien présent plus on entre dans les terres ! Hier en La Teste et Pessac beaucoup d'endroits non dégelés l'après midi le long de la vieille route (malgré les 5 ° sur la voiture), donc vers chez vous avec des Tn encore plus basses j'imagine que certaines zones risques de connaitre du verglas au contact de la pluie ! 

Modifié par Girondin33
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les précipitations qui arrivent doucement par la Gironde, sans trop de doutes vont se faire sous forme liquide, voire éventuellement avec des granules de glace mais c'est peu probable. En fait, c'est entre 15h et 17h par exemple pour le Bordelais et ça peut paraître étrange, que le risque d'avoir " un peu de solide " (je dis bien un peu, soyons claire) est possible ou pas exclu car c'est à ce moment-là que les BC vont subir un refroidissement, avec l'orientation des vents au secteur SE voire ESE, ce qui apparaît très bien sur les profils prévus. Plus à l'Est, au Nord et au Nord-est, soit en allant vers les Charentes, la Dordogne, le Lot etc... ce refroidissement temporaire en BC apparaît plus accru et plus incisif. Est-ce que cela va suffire pour du solide, je n'en sais rien, c'est possible mais encore une fois, cela se joue à 1°c près. Je ne promets rien, j'essaie juste d'analyser sous toutes les coutures la situations.

Je suis un peu comme @Girondin, sur le fait qu'il devient pour la neige difficile d'avoir quelque chose chaque hiver, que même pour 3 flocons ou 30 minutes de neige et même s'il y a un redoux derrière, personnellement, ça va rester un petit kiff passager et ayant déjà acquis le fait que c'est mort pour la suite, s'il tombe quelque chose, bah ouais, ça peut paraître superficiel, mais je vais trouver ça passionnant 😄 et même s'il ne s'agit que de granules de glace. Ma frustration est relativement limitée car je sais à quoi m'attendre dans la région personnellement et les analyses depuis quelques jours ne sont nullement inutiles et permettent à mon sens, justement d'aiguiser ses approches en situation hivernale.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...