Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 2 minutes, Mr blue sky a dit :

 

Non le petit albisia est sur le côté, l'arbre principal a des feuilles plus classiques mais je ne connais pas l'espèce.

C'est bien la température fortement négative qui a brusquement donné le signal à la plante de décharger, il n'y a jamais eu de givre à cet endroit et sans gel cet arbre aurait gardé ses feuilles jusqu'en janvier comme l'année dernière.

 

Tu as possibilité de prendre une photo d'une feuille ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais celle la mais vu le contexte,une pépite 

(je me suis permis de reprendre une photo sur le fil d'un passionné pour illustrer).

Pour faire marrer un peu nos amis passionnés de l'IDF, des alentours et de tous ceux qui devraient ou auraient dû avoir un bel épisode neigeux ! 😁 @jbaf : un clin d'œil pour toi tout en bas !

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il y a des arbres exactement identiques vers la Place d'Italie. Je vais essayer d'aller passer voir une feuille pour identifier l'espèce. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bast35 a dit :

Un petit vent se lève ce soir, ambiance glaciale et je pèse mes mots, j’étais dehors à l’instant.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/decembre/2022/lesches/STATIC0103.html

 

-5.8c avec 5/8 km/h, ce qui donne un Windchild de -8c.


Voici une carte à archiver ! 

17/12/2022 a 23h45

 

Bon quand je vois cette carte je me dis qu’il faut encore bien la combler de StatIC cette région 😁

 

79DE385F-750F-4CBC-BFD8-F1487B75751A.jpeg

Impressionnant quand on sait qu en même temps au même moment il faisait 7 degrés à 1500 mètres d altitude dans le Vercors.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)
Il y a 2 heures, Mr blue sky a dit :

 

Non le petit albisia est sur le côté, l'arbre principal a des feuilles plus classiques mais je ne connais pas l'espèce.

C'est bien la température fortement négative qui a brusquement donné le signal à la plante de décharger, il n'y a jamais eu de givre à cet endroit et sans gel cet arbre aurait gardé ses feuilles jusqu'en janvier comme l'année dernière.

On dirait un mûrier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mr blue sky a dit :

-0,2° à Montsouris présentement.

Derniers instants de gel avant....

 

Hâte de retrouver nos bonnes vieilles perturbations océaniques qui se trouent en entrant sur la région !

 

Quelques petites conséquences de ce -5° parisien

 

IMG20221218123457.thumb.jpg.3983b7dd91b1b3aed6d229fb792978f1.jpg

 

L'eau du canal Saint-Martin commence à se figer (ici quai de Jemmapes). Bien temporaire hélas..

 

Et sinon cet arbre, dans la cour de chez ma mère

 

IMG_20221218_142354.thumb.jpg.dc2090302dfd7eda0c20272ef9a2f757.jpg

 

Il avait hier encore toutes ses feuilles et bien vertes (si quelqu'un connait l'essence d'ailleurs).

Il s'est complètement déplumé cette nuit et depuis ce matin c'était véritablement une pluie de feuille. Il aura fallu ça pour qu'il comprenne enfin que nous étions en hiver.

 

IMG20221218125757.thumb.jpg.48c856b8bc89b7b487359c85f63f2dd2.jpg

 

 

 

 

C'est un mûrier platane et effectivement tant qu'il ne gèle pas fortement l'arbre ne perd pas ses feuilles.

Lors d'une forte gelée il peut en une journée tout perdre.

Et sur seconde c'est un albizia et lui perd ses feuilles en fonction de la durée de luminosité plus on avance dans la saison et plus il se dégarni.

 

Voilà.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 29 minutes, franck derrien a dit :

Impressionnant quand on sait qu en même temps au même moment il faisait 7 degrés à 1500 mètres d altitude dans le Vercors.... 

 

Et ici, à 800m d'altitude, vers 16heures, il faisait 6.6°C (l'air plus doux d'une perturbation arrive toujours par le haut)

(voir émagrammes)
C'est pour cela qu'il ne neigeait pas !

 

Pluie en cours depuis 17 heures (= passage vers 0°C): 2.3mm
Ta: 1.8°C
Tmin ce matin: -7.4°C

 

Vent faible SSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode froid ce dimanche, avec le pic d'intensité ce matin.

 

Tn -6,9°C

Tx 3,8°C

 

Cette tn ne rentre pas dans mon classement des 10 plus froides pour un mois de décembre. Il faut remonter à février 2020 pour retrouver aussi froid.

 

Par contre, les -0,3°C de tnx d'hier, se place à la 9e place des tnx de décembre.

 

12 jours de gel consécutifs, 2 journée dans dégel.

 

40 jours de gel en 2022.

 

Ciel couvert ce soir, retour du flux océanique, il est tombé 2,2mm depuis 00h. Il fait 3,8°C ce soir, hr 92%, pression 1020,3hpa, vent de SE faible.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mes chiffres d'hier, la Tx ayant eu lieu ce matin 7h00

Tnn -7.0°C  /  Txx 6.6°C soit une amplitude de 13.6°C

J'égalise ainsi l'amplitude thermique du 29 déc. 2017

 

Pour aujourd'hui, Tn hier soir 19h00 avec 1.2°C

Actuellement 6.7°C et un cumul de 6.6mm depuis hier

 

Le redoux est bien là...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

9.3 mm lors de cette épisode depuis hier après-midi.

Concernant l'étang Godart, il n'est pas étonnent d'avoir pu marcher dessus. Celui-ci est très bas depuis cette été, il doit y avoir que 30 cm d'eau.

Lorsque les sols sont saturés, il est 1 m plus haut.

Celui-ci reflète la hauteur de la nappe phréatique de surface de la forêt.

Les pluies de cette semaine sont donc les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Je reviens sur la Tnn et la Txn de cet épisode hivernal à la station de référence de Paris-Montsouris (75) :

 

(...)

 

En bref : Peut-être significatif pour Paris Intramuros cet épisode mais pas vraiment pour le reste de la région.

Merci pour la démonstration, assez implacable, effectivement j'ai peut-être trop survalorisé ce -5.0 °C à Montsouris. Je pense que le petit vent de sud-est a largement contribué à faire rentrer le froid dans Paris IM alors que l'ICU était peut-être plus prépondérant en 2009 et 2010. :)

 

Et comme m'a fait remarquer un collègue "je ne pense pas qu'il faille différencier décembre de janvier ou février. Les 3 mois sont assez équivalents en terme de potentiel de froid. L'absence de froid extrême ces derniers temps en décembre est plus le fruit du hasard que d'une tendance signifiante".

 

Voilà donc a priori les -5°C de Montsouris ne resteront peut-être pas le record mensuel de froid du 21ème siècle ...

Modifié par fran39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros redoux depuis 1h du matin ....

Épisode de pluie verglaçante de 2h pour moi sur suresnes (92150) avec une petite couche de verglas sur voiture et sol non salé plus arbre.

Première épisode de pluie verglaçante de ma vie.

Assez impressionnant et dangereux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 20 heures, Hiigaraa a dit :

Bon j'ai l'eau de la ville qui a gelée dans les canalisations.

J'ai l'impression que la pluie d'hier a gelé dans la cuillère froide du pluvio en tombant hier soir, la laissant en position basse (1645mm/h relevé pour 0,6mm tombé, là ou tous les voisins ont > 2mm)

Je contrôlerais au SPEIA ce soir, je l'ai vidé hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Avec le redoux, la Tx d'hier a donc été enregistrée ce matin à 7h (6,5⁰C) et la Tn d'aujourd'hui a été enregistrée hier à 19h (2,0⁰C). RR 4,1 mm pour la journée d'hier. Ta 10,0⁰C. Il n'avait pas fait aussi doux depuis le 28 novembre...

Modifié par Pascal94100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit :

J'ai l'impression que la pluie d'hier a gelé dans la cuillère froide du pluvio en tombant hier soir, la laissant en position basse (1645mm/h relevé pour 0,6mm tombé, là ou tous les voisins ont > 2mm)

Je contrôlerais au SPEIA ce soir, je l'ai vidé hier matin.

 

Du coup, j'ai vérifié ma base climato d'hier, j'ai la même chose que toi ! peut-être 2 bascules rapides dû à un glaçon dans la cuillère ?

 

image.png.40c60cc25e6993f41aa5a036a36de51f.png

 

Par contre j'ai rentré mon SPIEA pour le protéger du gel, donc pas de contrôle possible sur ce coup là...

L'écart, si il y en a un, ne doit pas être énorme, tu nous le diras ?

 

Txx en cours, 9.4°C

Ciel couvert, quelques gouttes de temps en temps

 

On a besoin d'eau, les cumuls annuels sont très faibles  ^_^

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Hiigaraa a dit :

J'ai l'impression que la pluie d'hier a gelé dans la cuillère froide du pluvio en tombant hier soir, la laissant en position basse (1645mm/h relevé pour 0,6mm tombé, là ou tous les voisins ont > 2mm)

Je contrôlerais au SPEIA ce soir, je l'ai vidé hier matin.

 

Il y a 2 heures, mash a dit :

 

Du coup, j'ai vérifié ma base climato d'hier, j'ai la même chose que toi ! peut-être 2 bascules rapides dû à un glaçon dans la cuillère ?

 

 

Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

3.1mm au SPEIA (plus cohérent avec les voisins.)

 


Je fais en permanence des comparaisons entre mon pluviomètre à augets (Lacrosse modifié) et trois pluviomètres manuels (*)

Aux relevés de ce matin j'ai constaté aussi une anomalie inhabituelle entre les pluviomètres manuels et le pluvio à augets qui m'indique 0.62mm de moins sur les 4.2mm mesuré par les pluvios manuels (depuis hier vers 17 heures)

Vu la faible différence je n'ai pas fait de correction, mais je pense aussi que c'est certainement du aux augets qui étaient gelés au début de la pluie.

 

(*) voir éventuellement:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-r%C3%A9alisation-dun-pluviom%C3%A8tre-%C3%A9talon/

 

 


Couvert mais quelques trous de bleu (pas de soleil)
Vent soutenu, quelques rafales
Ta 9.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca monte , la température monte !!!

11.6°C à 21h10 sous une peu de vent de secteur Sud

 

Temperature-Verneuil.png.f15081acaaf5766db85e6d1e15e776fc.png

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grande douceur revenue en Est 77 sous un temps bâché mais sec, le front n'avançant pas sur le pays.

Temps particulièrement sec depuis un mois environ !

 

12 degrés actu sous la grisaille.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...