Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn -4° ici à 6h55 mais encore -3.9° à 11h, ça surprend tout de même vu les hivers précédents :

768231488_chart(14).jpeg.43794c999da55581a1d478916ddde948.jpeg

 

Le stratus aide bien à maintenir le froid :

IMG_2989.JPG.2374c3552f65f5148c4a872d34d94e25.JPG

 

@Mica j'ai cru à une blague en voyant ta photo du soleil à Lyon alors je suis allé vérifier🤣 J'espère qu'il va nous atteindre cet AM comme prévu🤞

 

Retour en chiffres sur la 1ère décade de décembre qui, ici , est plus froide et moins arrosée que la normale sur 20 ans :

1017082428_tempdecade1decembre.jpg.11f1767474bd3bbdb272c4d8317d0321.jpg

La Tnm est de +0.6° vs +1.7° de normale

La Txm est de +4.2° vs 7.5° de normale, c'est le fait marquant de cette décade qui a la Txm la plus froide vs les 20 années précédentes!

 

591116229_pluiedecade1decembre.jpg.848f51ed30a56d1133a0ad2f4e82eac0.jpg

Contrairement à nombre d'entrevous sur ce forum, les précipitations n'ont pas été prolifiques ici en Bresse

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Froid bien présent et grisaille Tn -3,7 degrés à St-Siméon et -4,1 degrés à Villefontaine. 
 

Actuellement on reste autour de -3,5 degrés. Normalement ça devrait être une journée sans dégel pour ces secteurs. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Trois  photos hivernales de Chelieu en live  , profitons 😁 :

 

Screenshot_20221211-112502_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221211-113446_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221211-112508_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter des petits flocons hier soir en début de nuit côté Jacob-Bellecombette et même sur Chambéry, alors qu'il n'y avait rien chez moi sur Saint-Alban-Leysse. 

Tn ce matin de -2.7°C grâce à quelques éclaircies en début de matinée, actu le ciel se dégage plus nettement malgré une ambiance encore très brumeuse, 1.2°C, 83% d'Hr, quasi pas de vent, faible de NE. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Du soleil ? Voyons mais non ici les stratus sont indecrotables , ciel toujours nuageux donc depuis le lever du jour. 
-1.7 pour la tn et -0.7º à 13h30 , une journée sans dégel en 2022? Possible ?!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est le grand jour ici avec -3° à 14h. La journee sans dégel ne fait guère de doute. Gris et sombre bien sûr.

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx a été atteinte ici, avec 3.2°C sous le soleil, présent finalement toute la journée.

 

Soleil qui décline déjà tout en restant encore présent, avec une Ta de 1.2°C.

 

Une belle journée pleinement hivernale en tout cas. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221211_114139.jpg.ec13996dae1f41c0306e87af8554b570.jpg

13h50 :

-3.1° sous abri;

Température à 10cm du sol : -2.8°, à 10cm de profondeur +5° à 30cm +6.7°;

HR air ambient 93%, dans le sol saturation à 10 et 30cm de profondeur;

Vent faible 6.4km/h NNO 8km/h max sur 10mn;

Radiations solaires : 58W/m², visibilité <1km.

 

Le soleil prévu à partir de 13h par la plus part des modèles est en retard, les stratus seront-ils plus forts🤔

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Brouillard givrant ici par -4C° ca caille 😁le saupoudrage na pas bougé hier soir il tombait une bruine verglacante c'était creniosse dans le coin ...profitons de ces conditions hivernale parce que la suite n'est pas très ragoûtante !!!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour ! 

Même topo ici stratus sur la barrière Est de la chartreuse.- 4°c. 

3J sans dégel depuis le début de la semaine. 

Zero pointé niveau neige, ça change de l an dernier à la même date avec 90 cm au sol... 

En attente du bon flux de NNW

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée qui fait du bien au moral!!

Léger dégel sous abri durant une petite demi-heure entre 13h et 13h30 avec 0,3°C en Tx.

Actu -0,8°C (15h05) à la station toujours sous le soleil et un peu de bise.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La journée sans dégel ne fait guère de doute sur Pont également.

 

Tx de -1,5°C mais déjà ça repart à la baisse actu avec -2,1°C. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

La Tx a été atteinte ici, avec 3.2°C sous le soleil, présent finalement toute la journée.

 

Soleil qui décline déjà tout en restant encore présent, avec une Ta de 1.2°C.

 

Une belle journée pleinement hivernale en tout cas. 🙂

 

Après les éclaircies du matin, le ciel s'est bien ennuagé sur le nord de la ville de Grenoble. Le ciel tend à nouveau à se dégager mais un peu tard puisque le soleil vient déjà de se coucher. Le ressenti bien qu'encore froid est moins désagréable qu'hier sans la bise.

 

Peut être la première gelée dans Grenoble cette nuit. Ce matin, mon thermomètre n'a pas daigné s'abaisser sous les 0°C (environ 1°C avant que le soleil ne se lève).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2e journée sans dégel de suite sur Arbent et nouvelle Tnn de la saison. Extrêmes: -8.6°C ; -0.9°C hier et -0.8°C ce jour.

Pas de franc soleil aujourd'hui contrairement à plus haut (et plus bas aussi). Quelques trouées dans le stratus ont fait fondre le peu de neige sur les faces exposées le matin, sinon rien n'a bougé depuis hier. Stratus de nouveau bien compact ce soir au dessus de 700m.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

 

Après les éclaircies du matin, le ciel s'est bien ennuagé sur le nord de la ville de Grenoble. Le ciel tend à nouveau à se dégager mais un peu tard puisque le soleil vient déjà de se coucher. Le ressenti bien qu'encore froid est moins désagréable qu'hier sans la bise.

 

Peut être la première gelée dans Grenoble cette nuit. Ce matin, mon thermomètre n'a pas daigné s'abaisser sous les 0°C (environ 1°C avant que le soleil ne se lève).

 

Oui, après de nouveau un ciel presque entièrement couvert entre 15h et 17h globalement, il tend à se découvrir actu.

 

De ce fait, la T plonge avec -0.8°C.

 

Peut-être la Tnn de la saison froide pour la nuit prochaine. Oui, je ne parle pas d'une nouvelle Tnn mais bien de LA Tnn, car je ne suis guère optimiste pour la suite. 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette belle et froide journée ensoleillée le stratus nous aura recouvert ce soir au moment où le soleil passait derrière la montagne (vers 16h).

Limite basse du brouillard vers 500m.

Ta de -3,3°C  (17h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Brume faiblement givrante sous une masse de compacte de stratus n'auront laissé aucune chance au soleil ici non plus!

Qu'à cela ne tienne, une sortie en forêt m'a permis de voir que la glace recouvrait déjà une grande partie d'un étang de bonne taille @ben01 devrait reconnaitre😉 :

IMG_2990.JPG.6108c37c6e661cec57a748a25bc6f3be.JPG

pour éviter toute fracture du crane à un plongeur imprudent, la signalisation est en place🤣

IMG_2992.JPG.7f302be042a3218157c5b5556a4129ea.JPG

 

-3° "au plus chaud" de l'après-midi, -3.2° ce soir et -4°/-2.8° pour les extrêmes depuis minuit, heure de la Tx, vs +0.7°/+6.4° pour les normales 2ème décade sur 20 ans.

1er jour sans dégel vs en moyenne 7 chaque hiver météo sur 20 ans dont 2 sur décembre.

L'atteinte voire le franchissement du seuil de forte gelée reste modélisé pour demain matin🤔 tout comme l'était le soleil pour cet AM☹️ à voir!

  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 28 novembre inclus, la station de Saint-Geoirs n'a enregistré que 11h de soleil.

C'est encore pire à Bron, avec seulement 8h de soleil, qui plus est concentrées quasiment sur une seule journée (le 5 décembre)

Aujourd'hui sur Grenoble, les éclaircies en matinée ont laissé présager une belle journée ... mais il n'en a rien été au final

Ce soir le ciel est totalement dégagé, mais c'est un peu trop tard ... 😉

Ambiance bien fraîche, tx de 3° au CEA ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A défaut d'être passionnante, la journée aura au moins un intérêt climatologique avec une sacrée Tx négative de -2,2 °C.

La Tn finale a été relevée peu avant 19h, avec -2,9 °C (contre -2,7 °C ce matin).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Une après midi quand même hors normes sur Cessieu avec une température maximale de - 4,1 degrés au plus chaud !!!
Cela n’est pas prêt d’arriver de nouveau ! 

pour rappel la Tnn de l’hiver dernier a été de -4,8 ici….!

 

Ce soir c’est ambiance givrée : (désolé pour la qualité de la photo)0DBB29CC-B203-46DC-9C59-ADE3EA828A48.thumb.jpeg.fe32350d2c080ecaa1e27e7fe5d1381f.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2,9°C /-1,5°C. C'est le bilan de la journée sur Pont, il reste quelques traces de neige par ici suite au saupoudrage d'hier, payasage glacé  en s'élèvant au-dessus de 300 m. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Dionysos a dit :

Depuis le 28 novembre inclus, la station de Saint-Geoirs n'a enregistré que 11 H de soleil.

C'est encore pire à Bron, avec seulement 8 H de soleil, qui plus est concentrées quasiment sur une seule journée (le 5 décembre)

 

 

 

 

 

Bonsoir , 

 

6,3 H ici depuis le 28 Novembre inclus mais il y a  pire , la station de Serezin de La Tour est à  3,2 H   .

 

Tx de -4,0 °C ici  .

Tx de -2,3 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu -4,7 °C dans le brouillard givrant  .

 

A voir si quelques étoiles apparaissent en seconde partie de  nuit sous un petit vent de E/SE qui devrait se lever  , on devrait toutefois comme ce matin atteindre  la forte gelée même si cela reste 100 % couvert .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...