ricos Posté(e) 7 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Mica a dit : Il y a intérêt à ce que ça donne des grosses sensations hivernales ou de bonnes chutes de neige pour que ce soit positif. Car en attendant il manque toujours énormément de pluie. Et au moins, avec un flux d'ouest vigoureux, on n'a pas trop de mauvaise surprise pour aligner les mm utiles surtout en plein hiver pour la recharge. Donc si ce qui résulte d'un atlantique tranquille se traduit in fine par du petit faux froid et quelques averses neigeuses, on aura tout perdu. Donc croisons les doigts pour que tout soit bien aligné ! Salut mon Mickael , Tu connais mon " on ne choisit rien en météo et fort heureusement " alors la menace sur les modèles et même carrément sur les centres d'actions 😂 avec "il y a intérêt que "😁 , je doute que cela fonctionne , nous prendrons ce qui arrive sans choix possible . Il va falloir que je te remonte les bretelles autour d'un verre je pense , çà fait un moment d'ailleurs , pas pour le remontage de bretelles mais pour partager un moment sympa , d'ailleurs tu te souviens Mario ( coucou ) devait nous inviter à boire un coup dans sa nouvelle maison , il nous à fait un flop , comme quoi il n' y a pas qu'en météo que ça existe !😅 La chose presque certaine c'est une fois les RR passées , il fera froid , pas Février 2012 très loin de là , mais Tn comme Tx seront très largement sous les normes et elles pourraient même rester négatives en mi topic quelques jours la semaine prochaine , même si attention cela demande encore grandement confirmation , des petits fronts secondaires là dedans probable mais à voir tout de même ... Mon regret n'est même pas que la neige tombe assez haut vendredi , mais c'est que ce coup de froid à une dizaine/quinzaine de jours d'avance , cela aurait été déjà sympa d'avoir ce temps là , du vrai froid pour Noel😊 et les fêtes 😊 , plutôt que 10 ou 15 °C comme nous avons connu souvent ces dernières années ou c'était plutôt le mois d'Octobre dehors au final , après la neige en plaine à Noel , on la trouve systématiquement que sur les films sur 6 Ter , donc çà va !😁 Je ne suis pas devin , très loin de là , mais on pourrait être en plein redoux pour l'arrivée du Père Noel dans la cheminée , personne le sait à l'instant T , mais le redoux est un mot courant dans notre Douce France tout de même , il est à craindre que le timing ne soit pas bon ! On y verra tout ... . Modifié 7 décembre 2022 par ricos 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 7 décembre 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 10 minutes, ricos a dit : Salut mon Mickael , Tu connais mon " on ne choisit rien en météo et fort heureusement " alors la menace sur les modèles et même carrément sur les centres d'actions 😂 avec "il y a intérêt que "😁 , je doute que cela fonctionne , nous prendrons ce qui arrive sans choix possible . Il va falloir que je te remonte les bretelles autour d'un verre je pense , çà fait un moment d'ailleurs , pas pour le remontage de bretelles mais pour partager un moment sympa , d'ailleurs tu te souviens Mario ( coucou ) devait nous inviter à boire un coup dans sa nouvelle maison , il nous à fait un flop , comme quoi il n' y a pas qu'en météo que ça existe !😅 Salut Eric, J'attendais qu'il neige pour vous faire venir. Apparemment, ça risque peut-être de ne pas être la cas 😁. Blague à part, oui ça fait longtemps qu'on a pas bu un petit coup. C'est avec grand plaisir que vous puissiez venir par ici et vous faire voir où j'habite 😁 et qu'on puisse trouver une balade à faire. Ca aussi, on en avait parlé de faire une marche. Coté prévision, c'est clair qu'il était urgent d'attendre. On sait très bien que les prévisions au-delà de 3 jours et notamment sur le potentiel neige, c'est jamais très fiable jusqu'à quelques heures de l'évènement. Maintenant j'attends jusqu'au bout, comme ça, pas de déception après 😁. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 7 décembre 2022 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Qu'elle guigne ! Pratiquement plus rien de modélisé, malgrés tout des précipitations neigeuse modélisées le long de la Chartreuse et du Vercors pour samedi/dimanche... Petit épisode de canon à neige ? Si cela sauves les meubles je signe directement..😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 7 décembre 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 7 décembre 2022 ça dort chez les lyonnais ?? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 décembre 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 décembre 2022 3 minutes ago, Raphaton said: ça dort chez les lyonnais ?? Salut Raph, effectivement potentiel intéressant pour les lyonnais et les plaines de l'ouest de l'ain, selon arpege il neigerait à bourg en bresse pendant qu'il pleuvrai dans le bugey 800m plus haut, très atypique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 7 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 7 décembre 2022 GFS n'est plus actualisé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 7 décembre 2022 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 7 minutes, Juju83 a dit : GFS n'est plus actualisé ? Il semblerait qu'il y est un petit problème...:d Sinon sur les autres modèles disponibles, C'est un bel assèchement au niveau des RR après l'arrivée du froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 7 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 7 décembre 2022 à l’instant, Mt aigoual34 a dit : Il semblerait qu'il y est un petit problème...:d Sinon sur les autres modèles disponibles, C'est un bel assèchement au niveau des RR après l'arrivée du froid.. Oui il est vrai qu'on a beaucoup perdu en potentiel de précipitations depuis hier soir..... A voir la suite mais ça ne va pas dans le bon sens au niveau précipitations... Le froid lui semble acquis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 7 décembre 2022 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 7 minutes, Juju83 a dit : Oui il est vrai qu'on a beaucoup perdu en potentiel de précipitations depuis hier soir..... A voir la suite mais ça ne va pas dans le bon sens au niveau précipitations... Le froid lui semble acquis En faite ca c'est décalé a l'est de 1000km la remontée ce fait sur l'Italie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 décembre 2022 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il est dispo là le GFS sinon: https://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=1&run=6&time=66&lid=OP&h=0&mv=0&tr=6#mapref 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 7 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 2 minutes, pit38 a dit : En faite ca c'est décalé a l'est de 1000km la remontée ce fait sur l'Italie.... Cela peut il encore se décaler de nouveau vers l'ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 7 décembre 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Effectivement à plus long terme ça pourrait finir en maillot de bain plutôt qu’en combi de ski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 décembre 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 décembre 2022 1 hour ago, BRAHEA said: Effectivement à plus long terme ça pourrait finir en maillot de bain plutôt qu’en combi de ski Tu ne dois pas être frileux du tout alors... Quelles bêtises on peut lire parfois. 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 7 décembre 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 3 heures, ricos a dit : Salut mon Mickael , Tu connais mon " on ne choisit rien en météo et fort heureusement " alors la menace sur les modèles et même carrément sur les centres d'actions 😂 avec "il y a intérêt que "😁 , je doute que cela fonctionne , nous prendrons ce qui arrive sans choix possible . Il va falloir que je te remonte les bretelles autour d'un verre je pense , çà fait un moment d'ailleurs , pas pour le remontage de bretelles mais pour partager un moment sympa , d'ailleurs tu te souviens Mario ( coucou ) devait nous inviter à boire un coup dans sa nouvelle maison , il nous à fait un flop , comme quoi il n' y a pas qu'en météo que ça existe !😅 . Coucou Eric, Ma phrase n'était pas très bien tournée c'est vrai. Kyrion a bien mieux retranscris ce que je pensais, sous mon message Et vivement le remontage de bretelles chez Mario Il y a 2 heures, Raphaton a dit : ça dort chez les lyonnais ?? Salut Raph, Oh trop bien, on a hâte de pouvoir faire nos petits bonhommes de graupel 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 7 décembre 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 2 heures, Raphaton a dit : ça dort chez les lyonnais ?? C'est l'heure de la sieste Il y a même le 9z qui est dispo et qui est du même acabit. Par contre, ICON-D2 12z qui est déjà sorti voit tout passer en flotte. Au mieux c'est des giboulés, mais j'ai toujours du mal à y croire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 décembre 2022 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) C'est d'ailleurs le premier modèle (Arome) que je vois donner de la neige en plaine avec une masse d'air positive?? Y a pas comme un souci? Finalement, il n'y a plus que lui qui en modélise pour nous et en faible quantité en plus. Modifié 7 décembre 2022 par twister38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 7 décembre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) il y a 18 minutes, twister38 a dit : C'est d'ailleurs le premier modèle (Arome) que je vois donner de la neige en plaine avec une masse d'air positive?? Y a pas comme un souci? Finalement, il n'y a plus que lui qui en modélise pour nous et en faible quantité en plus. Pourtant il me semble que d'habitude, Arome a plutôt tendance à minimiser la neige en plaine. Après, j'ai l'impression que concernant les précipitations en générale, Arome a plutôt tendance à augmenter depuis quelques mois... Modifié 7 décembre 2022 par stormi26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 7 décembre 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Tom je l’ai vu celle ci d’ondulation et elle me plais bien, je parlais d’après plus vers Noël mais c’est si loin 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 7 décembre 2022 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 21 minutes, twister38 a dit : C'est d'ailleurs le premier modèle (Arome) que je vois donner de la neige en plaine avec une masse d'air positive?? Y a pas comme un souci? Finalement, il n'y a plus que lui qui en modélise pour nous et en faible quantité en plus. Le 05/12/2022 à 22:56, ben01 a dit : ARPEGE est plutôt à bannir pour la prévision de la neige dans notre région. Très mauvais calcul de neige surtout avec une masse d'air douce en altitude, il pourra te montrer neige au sol avec 0°C alors qu'il fait 5°C sur 2000 m au dessus (c'est assez connu depuis plusieurs années) à voir si les récentes mises à jour l'ont fait changé, mais avec ce qu'il voyais ces derniers jours dans le nord c'est à croire que non. Ca vaut aussi pour AROME, ca fait des années qu'on y a accès ca fait des années que je dit que ces modèles lors des épisodes de neige avec de l'air doux en altitude ne vaut rien (suffit simplement de regarder les sondages) Qui plus est, même avec les autres modèles pour la neige le meilleur moyen de prévoir de la neige reste les sondages pour voir le type de neige et pleins d'autres paramètres à la neige. ICON et ICON-D2 et aussi maintenant cosmo 5m/Cosmo-2i nous mâchent le travail dans notre région et reste de biens meilleurs modèles avec un calcul qui semble bien plus précis pour la neige. Sinon jeudi soir avec le redoux, la bulle de fraicheur du Pays de Gex devrait se mettre en place avec pourquoi pas des flocons dès 500 m avec un phénomène d'iso0 alors que le reste de la région ce sera > 1800m, la tenue au sol sera bien compliqué vu l'arrivée en soirée après une journée "douce" à suivre. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 7 décembre 2022 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, twister38 a dit : C'est d'ailleurs le premier modèle (Arome) que je vois donner de la neige en plaine avec une masse d'air positive?? Y a pas comme un souci? Finalement, il n'y a plus que lui qui en modélise pour nous et en faible quantité en plus. Explication possible: On semble être dans le même cas de figure là, voilà la coupe Arpège Roanne - Ambérieu (en gros) prise en début de nuit au début des RR: on voit bien la poche d'air froid plaquée dans le val de Saône et surmontée par l'air doux, alors que la masse d'air s’homogénéise sur les reliefs (=pluie à toute altitude sur le Jura). C'est logique en regardant les flux: petit filet de nord en basse couche, alors que le vent de sud est déjà bien costaud en altitude: Et ça donne ce genre de sondage, ici vers Mâcon: iso 0°C > 1800m, air "bien" doux (+4°C quand même vers 1000m, les flocons vont pas aimer) ... et pourtant des températures à peine positives en plaine, voir encore négatives sur les premiers coteaux ! C'est donc plus une configuration à pluie verglaçante ou graupel que neige, les modèles doivent avoir du mal à appréhender cette plage froide et voilà comment on arrive à des cartes avec 10cm en plaine et zéro sur les reliefs... Modifié 7 décembre 2022 par Toto74 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 7 décembre 2022 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 4 heures, Mt aigoual34 a dit : Il y a 4 heures, Juju83 a dit : GFS n'est plus actualisé Il semblerait qu'il y est un petit problème...:d Les serveurs ont saturé... trop d'icéens connectés en même temps en ce moment... 🤣 😂😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 7 décembre 2022 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 7 décembre 2022 MF73 : Neige en plaines, durablement en vallées internes. MF74 : Neige dès 500/800 mètres puis 1400/1800 mètres. MF38 : Neige à 1800/2000. Faites vos jeux 🙃 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 7 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 7 décembre 2022 GFS s'est asséché véritablement pour la semaine prochaine... En revanche il reste très froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 30 minutes, metbeziers a dit : MF73 : Neige en plaines, durablement en vallées internes. MF74 : Neige dès 500/800 mètres puis 1400/1800 mètres. MF38 : Neige à 1800/2000. Faites vos jeux 🙃 Bon à décharge il fut reconnaitre que la situation est particulièrement complexe, c'est souvent le cas dans le CE mais alors là c'est ++ 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 7 décembre 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Le timing est pas top demain, avec l'arrivée des nuages en cours d'après-midi, ce qui ne devrait pas vraiment favoriser une baisse nocturne. La situation semble beaucoup plus favorable côté Suisse qui devrait emmagasiner plus de froid à l'avant de la pertu et accessoirement dans les lacs d'air froid de Savoie. Le fait notable reste avant tout le froid qui sera bien mordant à partir de samedi. Rien de bien exceptionnel, mais quand même pas mal pour un début décembre et après une année 2022 brûlante ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés