Antoine73 Posté(e) 7 décembre 2022 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 7 décembre 2022 on dirait que les gens sont redecendus de leur reve hypothetique.On parle plus d’épaisseur de blanc immaculé ou que sais-je?🤣 Voila la raison et tous nous nous faisons avoir.IL FAUT RESTER REALISTE. GFS ICON et Cie vendeurs de fantasmes. Maintenant on est comptant car on va avoir une journee sans degel.NO COMENT. Et a partir de dimanche pas besoin de parler tellement c flou. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) A voir dans le Genevois je reste sceptique malgré la dynamique de basse couche, légèr flux de bise, et le fait que les pp se fasse de nuit. La pertu n'est pas vu très active et devrait passer assez vite limitant grandement l'isothermie, surtout qu'on part avec un iso assez haut. ICON D2 esquisse quand même cette bande isothermique sur le bassin lémanique jusqu'au Mont-de-Sion et Vuache: Cela parait quand même peu probable en première lecture... Modifié 7 décembre 2022 par Mammatus56 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 24 minutes, Antoine73 a dit : on dirait que les gens sont redecendus de leur reve hypothetique.On parle plus d’épaisseur de blanc immaculé ou que sais-je?🤣 Voila la raison et tous nous nous faisons avoir.IL FAUT RESTER REALISTE. GFS ICON et Cie vendeurs de fantasmes. Maintenant on est comptant car on va avoir une journee sans degel.NO COMENT. Et a partir de dimanche pas besoin de parler tellement c flou. Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de tes messages validés, tu te remets pas en questions, jamais? Merci désormais de faire un sérieux effort, parce qu'au bout d'un moment la modération a autre chose à faire que de traiter ces cas particuliers, et peut user de mesures bien + coercitives que la preview à durée indéterminée... 15 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Dans cette situation compliquée, je retiens 3 éléments : 1- Le timing, très défavorable, les lacs d'air froid des vallées alpines internes et la Suisse seraient les mieux placés pour se refroidir et aussi pour résister plus longtemps dans cette configuration et ce timing. 2- L'arrivée de l'air froid au contact de la remontée de sud (conflit de masses d'air) se ferait sous la forme d'un glissement plutôt qu'une confrontation, ce qui est plutôt défavorable, et c'est le Nord-Ouest du CE qui serait a priori le plus proche de l'air froid, qui pourrait ensuite gagner vers les avant-pays (au pied ouest des Alpes et Jura). Globalement on a un alignement des planètes, mais malheureusement inversé 😅 3- Le comblement et éventuels fonts secondaires : La fameuse chance au grattage lorsque le tirage n'a pas été fameux, et ce scénario apparait plutôt favorable sur certains modèles comme Cosmo ou CEP notamment pour le Weekend, et concernerait plus facilement les Préalpes, vallées alpines et les piémonts ouest (terres froides ?). A voir demain les derniers runs. Voire le live 😁 Modifié 7 décembre 2022 par oozap73 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 7 décembre 2022 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 il y a une heure, Mammatus56 a dit : A voir dans le Genevois je reste sceptique malgré la dynamique de basse couche, légèr flux de bise, et le fait que les pp se fasse de nuit. La pertu n'est pas vu très active et devrait passer assez vite limitant grandement l'isothermie, surtout qu'on part avec un iso assez haut. ICON D2 esquisse quand même cette bande isothermique sur le bassin lémanique jusqu'au Mont-de-Sion et Vuache: Cela parait quand même peu probable en première lecture... Pour le genevois ca semble bien trop bas effectivement, peut être des flocons dans la pluie mais a mon avis rien de plus, c'est à partir de 500/600 m dans le Pays de Gex comme à son habitude que là on pourrait jouer un petit quelque chose, saupoudrage ? Le timing n'est clairement pas très bon car ca arrivera en soirée avec une journée "douce" ce qui aura déjà du mal à se mettre en place et faire descendre les températures dans le négatif. Puis les sols ne serreront pas gelées donc la tenue des flocons humide en sera bien plus compliquée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 7 décembre 2022 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Le seul espoir de voir des flocons aux basses altitudes prochainement se situerait samedi et dimanche lors d'hypothètiques averses et par la suite, mystère... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 7 décembre 2022 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Bonsoir à tous, ex lyonnais, j’ai déménager dans le charolais ( sud 71 ). Il me semble que je suis dans le bon topic. Si je me trompe, merci de me réorienter. 😉 que ce soit du côté de gfs, arpège ou wrf ceux ci modélisent de la neige en faible quantité vendredi matin puis de la floconnade durant le week end. la température est limite. est ce que vous avez un avis pour ce coin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 7 décembre 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Dans se genre de situations Cosmos et en général pas mauvais dans c'est décision, je valide de suite sont run avec une stagnation certes faible mais samedi et dimanche contre les contreforts ouest de la chartreuse et pas que bien sur, effets canon a neige possible. A voir les prochaines sortie. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 décembre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Moi perso , j’espère rien et j’attends rien au moins pas de déception, on est habitué au Centre Est voyons ! 2010 c’est pas 2022 😂 Il y a 9 heures, Tin26 a dit : Qu'elle guigne ! Pratiquement plus rien de modélisé, malgrés tout des précipitations neigeuse modélisées le long de la Chartreuse et du Vercors pour samedi/dimanche... Petit épisode de canon à neige ? Si cela sauves les meubles je signe directement..😅 Ça arrive qu’on est un effet canon à neige dans le Royans alors croisons les doigts ; on est plutôt bien placé dans les modélisations.. surtout toi en petite hauteur 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 décembre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 décembre 2022 A la lecture des modèles , le potentiel pour vendredi concerne surtout le Rhône/Ain/Sud Saône et Loire / Nord Isère.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, lyon69 a dit : Bonsoir à tous, ex lyonnais, j’ai déménager dans le charolais ( sud 71 ). Il me semble que je suis dans le bon topic. Si je me trompe, merci de me réorienter. 😉 que ce soit du côté de gfs, arpège ou wrf ceux ci modélisent de la neige en faible quantité vendredi matin puis de la floconnade durant le week end. la température est limite. est ce que vous avez un avis pour ce coin ? Salut, ce secteur qui sera directement exposé au conflit de masses d'air prend facilement de la pluie verglaçante mais certains modèles voient des cumuls de neige non négligeables, tandis d'autres ne voient rien de tangible... Bref, demain il y aura les derniers runs, faut patienter encore un peu. Modifié 7 décembre 2022 par oozap73 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 7 décembre 2022 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Effectivement pas grand chose à attendre finalement pour ce week-end, peut-être quelques flocons samedi/dimanche dans les endroits favorisés ? Mais sinon on s'embête moins que les précédents automnes et ça c'est cool, au moins le topic est animé et il y a des cartes/analyses à lire 🙃 Et le ressenti est assez froid pour ce mois de Décembre alors que j'ai bon nombre de souvenir de ces dernières années où on passait ce mois dehors en terrasse en pull. À voir comment va se goupiller la suite ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 8 décembre 2022 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Il y a 9 heures, lyon69 a dit : Bonsoir à tous, ex lyonnais, j’ai déménager dans le charolais ( sud 71 ). Il me semble que je suis dans le bon topic. Si je me trompe, merci de me réorienter. 😉 que ce soit du côté de gfs, arpège ou wrf ceux ci modélisent de la neige en faible quantité vendredi matin puis de la floconnade durant le week end. la température est limite. est ce que vous avez un avis pour ce coin ? Bonjour je suis du 71 Sanvignes les mines vers Montceau les Mines 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 décembre 2022 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 La seule possibilité de phénomènes hivernaux que j'entrevois pour demain a basse altitude serait une possibilité de pluie verglacante demain dans la nord ouest de la région du côté du Lyonnnais, du Maconnais ou de la Bresse froid en basse couche et masse d'air plus douce en altitude) . Ailleurs ça sera de la pluie la masse d'air sera bien trop douce. A discuter pour ce week-end ensuite mais il semblerait que ça s'assèche rapidement à l'arrivée du froid. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 8 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 8 décembre 2022 ICON semble reprendre des couleurs neigeuses à partir de demain pour nos secteurs... À suivre 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 8 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 8 décembre 2022 GFS de nouveau très neigeux à partir de mercredi prochain... Mais bon attendons déjà l'épisode de demain/samedi et dimanche 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 8 décembre 2022 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 8 décembre 2022 arpège remet de la neige à partir de vendredi soir..aussi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 8 décembre 2022 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Le timing deviens un peu meilleur pour cette nuit, avec une perturbation plutôt en 2nd partie de nuit avec 10/20 mm dont une grande moitié sous forme de neige. A voir si l'excès de soleil d'aujourd'hui n'aura pas trop réchauffé les sols, mais peut être une surprise avec 7/10 cm au lever du jour à 700m peut être saupoudrage en plaine mais ca me semble encore limite Genève restera quand même plus chaud, mais il semblerait qu'en matinée les flocons soient bien visibles. Tout ca tien seulement à l'intensité de la perturbation, à suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 8 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 il y a 9 minutes, ben01 a dit : Le timing deviens un peu meilleur pour cette nuit, avec une perturbation plutôt en 2nd partie de nuit avec 10/20 mm dont une grande moitié sous forme de neige. A voir si l'excès de soleil d'aujourd'hui n'aura pas trop réchauffé les sols, mais peut être une surprise avec 7/10 cm au lever du jour à 700m peut être saupoudrage en plaine mais ca me semble encore limite Genève restera quand même plus chaud, mais il semblerait qu'en matinée les flocons soient bien visibles. Tout ca tien seulement à l'intensité de la perturbation, à suivre. Très bien dit, mais le dernier ICON D2 quand même faiblard niveau des pp et elles passeraient assez rapidement. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 8 décembre 2022 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Il faudrait surtout que le ciel reste clair pour la première partie de la nuit, afin d'avoir un beau lac d'air froid avant l'arrivée de la perturbation (style 2 mars 2018, c'était parfait), mais je ne crois pas que ce sera le cas (selon MétéoSuisse, couvert dès la tombée du jour plus ou moins) . Donc les précips risquent d'arriver avec des T° de l'ordre de 2 degrés (plus en ville), et de ne pas être assez fortes (2 mm/h au max) pour générer une bonne isothermie. J'irai me balader dans le Jura ce week-end à défaut 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 décembre 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Les modèles à maille fine sont de plus en plus sympathiques pour Samedi matin ! Lpn plaine sur l'ouest. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 8 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Une question Que vaut ICON D2 en terme de fiabilité pour la prévi de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 8 décembre 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 (modifié) il y a 32 minutes, Juju83 a dit : Une question Que vaut ICON D2 en terme de fiabilité pour la prévi de la neige ? Ca dépend sûrement des secteurs, mais je le trouve plutôt bon en général. Pas forcément moins bon qu'Arôme par exemple si ce n'est peut-être une légère tendance à la surestimation. Modifié 8 décembre 2022 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Kyrion a dit : Ca dépend sûrement des secteurs, mais je le trouve plutôt bon en général. Pas forcément moins bon qu'Arôme par exemple si ce n'est peut-être une légère tendance à la surestimation. Oui, une certaine tendance à la surestimation mais en revanche il gère un peu mieux les LPN en fonds de vallées qu'Arôme (pas toujours). En tout cas ce soir les modèles semblent se caler en partie et sauver les meubles, en attendant le live. Sur La moitié Ouest du CE cela semble plus compliqué comme souvent dans cette synoptique, avec de possibles phénomènes de pluies verglaçantes ou de graupel comme le modèlise ICON D2. Modifié 8 décembre 2022 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 8 décembre 2022 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Avant dernière sortie de gfs avant le live. pour le sud Saône et Loire, l’air froid arrive un peu plus tôt que sur le 6z. Résultat : début des précipitations vers 4h sous forme de petites pluies verglaçantes avant l’arrivée du plus gros des précipitations vers 7h et le froid en altitude. Les pluies se transforment en neige. Un possible 3-5cm sur ce secteur d’après Gfs. pour le lyonnais rien à attendre. Une petite vigi orange pour saone et Loire serait pas du luxe. A vous 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés