Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

J'ai jamais mais alors jamais vu de la pluie-verglaçante restée verglaçante sous +1°C désolé.
Sols dans le négatifs ou pas... Ils le resteraient pas longtemps.
À mon avis c'est juste une traduction automatique cheloue d'un modèle ou une manière de dire "il y aura des pluie-verglaçantes au début puis la température atteindra cette valeur etc...".

Edit : À la limite sur les zones où les sols sont vraiment froids à l'arrivée des précipitations. C'est sur que moi j'habite en ville donc ils sont jamais très froids... Peut-être qu'à la campagne dans les coins où il a fait -5°C même sous +1°C ça reste verglaçant.

C'est de la pluie sur sol gelé, un phénomène généralement de courte durée mais qui peut le temps de 2 ou 3 heures bien verglacer dans les zones à l'ombre.

Après ça fait pas 10 jours qu'on est à -10 ou -15 mais ce n'est pas à exclure.

• J'aime 2

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, LPNj68 a dit :

Sur les mailles fines le froid fait de la résistance en plaine,Alsacienne, même une grande partie Nord du 68 pourrait rester une bonne partie de la journée dans le négatif et sous la pluie.

Affaire a suivre pour le verglas en Alsace...

Situation déjà vu ou il peut faire positif en vallée et l'air froid qui résiste plusieurs heures en plaine avec des pluies verglaçantes. Je me rappelle d'un épisode de ce genre dans les années 90 ou la plaine Haut-Rhinoise était resté plusieurs heures sous des pluies verglaçantes alors que par chez moi on était dans le positif depuis le matin!

Modifié par MATT_68

il y a 27 minutes, MATT_68 a dit :

Situation déjà vu ou il peut faire positif en vallée et l'air froid qui résiste plusieurs heures en plaine avec des pluies verglaçantes. Je me rappelle d'un épisode de ce genre dans les années 90 ou la plaine Haut-Rhinoise était resté plusieurs heures sous des pluies verglaçantes alors que par chez moi on était dans le positif depuis le matin!

Oui MF sous-estime souvent la résistance du froid en plaine d'Alsace, tout comme il sous-estime souvent la résistance du brouillard ou du stratus 😂

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Je suis très inquiet pour le verglas dans le 68 aussi, je connais la résistance en basse couche. La plaine d'alsace est une vraie zone tampon. On pourrait rester dans le gel jusque vers midi.

Mais la zone de conflit paraît bien trop au Nord, ce sera une véritable mise à l'épreuve. Si pas de décalage sud, m'est d'avis que la trouée de Belfort va nous apporter un brassage de surface assez conséquent. Et ça risque de pousser fort en journée, jusqu'à 5/6 degrés possiblement ?

Edit : C'est vrai qu'Arpège a l'air de bien anticiper le rétention froide de la plaine d'Alsace. 

Modifié par Marceau

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Kachelmann HD qui gère plutôt bien les températures voit le dégradé suivant :

image.thumb.png.cc9fc5376b494d79b8e9358b026adc68.png

On voit que au nord d'un axe Colmar - Epinal c'est assez coton côté prévi, de la neige plus au nord quasi certaine mais de la pluie verglaçante à l'interface du centre Alsace au nord du 88.

Côté précipitations pour le coup il ne modélise pas grand chose dans la nuit de mardi à mercredi mais plutôt en journée de mercredi et nuit suivante avec une nouvelle baisse du mercure en basses couches !

En couche de neige totale estimative ca donnerait ca d'ici jeudi matin :

image.thumb.png.c1fbeb76d0912fc75a81ccb6a70f6ece.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 36 minutes, MATT_68 a dit :

Kachelmann HD qui gère plutôt bien les températures voit le dégradé suivant :

image.thumb.png.cc9fc5376b494d79b8e9358b026adc68.png

On voit que au nord d'un axe Colmar - Epinal c'est assez coton côté prévi, de la neige plus au nord quasi certaine mais de la pluie verglaçante à l'interface du centre Alsace au nord du 88.

Côté précipitations pour le coup il ne modélise pas grand chose dans la nuit de mardi à mercredi mais plutôt en journée de mercredi et nuit suivante avec une nouvelle baisse du mercure en basses couches !

En couche de neige totale estimative ca donnerait ca d'ici jeudi matin :

image.thumb.png.c1fbeb76d0912fc75a81ccb6a70f6ece.png

C’est beau ça tout le NÉ Lorraine et nord Alsace avec 10 à 15cm et même une poche à 20cm au sud de Karlsruhe tout près de chez moi! 
Mais je ne m’enflamme pas encore il suffit d’un petit décalage de 50km vers le nord et c’est cuit même pour le nord de nos régions…😔

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

C’est beau ça tout le NÉ Lorraine et nord Alsace avec 10 à 15cm et même une poche à 20cm au sud de Karlsruhe tout près de chez moi! 
Mais je ne m’enflamme pas encore il suffit d’un petit décalage de 50km vers le nord et c’est cuit même pour le nord de nos régions…😔

A mon humble avis, il faudrait un décalage plus important pour que ce soit cuit pour ces secteurs, 200 km.

Les modèles semblent se caler, et on peut effectivement tabler sur une dizaine de cms pour nos secteurs, voir plus?

A moins d'une déconvenue monumentale de dernière minute.

L'hiver a mis du temps à se manifester, mais il est bien là depuis quelques jours, et pour quelques jours encore, au minimum.

Cela fera au final une belle période hivernale sur décembre.

• J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 13 minutes, trugll a dit :

A mon humble avis, il faudrait un décalage plus important pour que ce soit cuit pour ces secteurs, 200 km.

Les modèles semblent se caler, et on peut effectivement tabler sur une dizaine de cms pour nos secteurs, voir plus?

A moins d'une déconvenue monumentale de dernière minute.

L'hiver a mis du temps à se manifester, mais il est bien là depuis quelques jours, et pour quelques jours encore, au minimum.

Cela fera au final une belle période hivernale sur décembre.

Tout à fait ! Le Bas-Rhin devrait bien ramasser je pense ! Il faudra aussi surveiller un deuxième conflit jeudi soir qui pourrait apporter une couche supplémentaire surtout en Alsace et Lorraine Est (pour l’instant). Avec encore un risque de pluies verglaçantes présent. Belle semaine hivernale ! 

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

En tout cas, mis à part la neige, qui nous intéresse beaucoup, on devrait avoir une belle baisse de températures fin de semaine. 

Selon ARPEGE, pour samedi. Jusqu'à -6°C en Moselle, -7°C en Champagne :

arpege-32-114-2.png?12-16

Selon GFS, d'une manière plus éloignée, pour samedi. Ils descendent même jusqu'à -10°C dans les Vosges, ça bouge peu ailleurs :

Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

snowdepth_20221212_12_102.jpg?

C'est décidé, je déménage dans les Alpes ! Eux aux moins, ils n'ont pas à se soucier si il y aura de la neige ou pas (enfin, pas pour le moment :P)

La coupe de la Lorraine pour les températures ce samedi :

coupegfs_478_208_603_341_108_0_1000_250.png

minicarte.php?ech=108&x1=478&x2=603&y1=208&y2=341&runpara=0

Intéressant de voir qu'il n'y aura aucune température positive dans le ciel (propice à la neige ! :)).

Posté(e)
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui mais tu prends les données de GFS qui est vraiment LE modèle le plus favorable ce soir avec beaucoup de précipitations entièrement en neige pour tout le monde.

C’est pour donner plus d’espoir ^_^:ph34r:

• Haha 1

Posté(e)

Quand je vois comment l'air polaire résiste dans le sud + le shift sud que la perturbation prend, je sens que la journée de mercredi va être passionante à suivre ! Ca fait plaisir de voir le topic Nord-Est revivre comme ça en tout cas.

A partir de mercredi soir, on aura vraisemblablement une nouvelle chute des températures en basses couches, qui donnera lieu à un nouveau conflit sur l'Alsace jeudi.

C'est vraiment atypique d'atteindre de tels stades d'incertitudes pour de très courtes échéances. UKMO m'a bien fait rire ce soir en explorant carrément un changement synoptique profond ... 72h à l'avance 😄

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, Marceau a dit :

A partir de mercredi soir, on aura vraisemblablement une nouvelle chute des températures en basses couches, qui donnera lieu à un nouveau conflit sur l'Alsace jeudi.

Il est vrai que c'est une option intéressante à suivre pour les régions les plus méridionales et qui prend de plus en plus de galon depuis les sorties de ce matin. Au final tout le monde pourrait se retrouver avec une couche au sol d'ici vendredi soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 32 minutes, Count a dit :

Il est vrai que c'est une option intéressante à suivre pour les régions les plus méridionales et qui prend de plus en plus de galon depuis les sorties de ce matin. Au final tout le monde pourrait se retrouver avec une couche au sol d'ici vendredi soir.

Même le Jura j'ai des doutes ?

il y a 42 minutes, Marceau a dit :

Quand je vois comment l'air polaire résiste dans le sud + le shift sud que la perturbation prend, je sens que la journée de mercredi va être passionante à suivre ! Ca fait plaisir de voir le topic Nord-Est revivre comme ça en tout cas.

C'est vraiment atypique d'atteindre de tels stades d'incertitudes pour de très courtes échéances. UKMO m'a bien fait rire ce soir en explorant carrément un changement synoptique profond ... 72h à l'avance 😄

Résistance en basse couche oui mais pas dans le ciel. C'est évident qu'en terme de masse d'air, au sol ont a réelement une vrai masse d'air continentale bien froide, le problème c'est le vent qui peut brasser tout cela et évidement la masse d'air douce en altitude ;)

Prévision :

DEMAIN :

Quelques flocons en matinée avec saupoudrage par endroit sur le doubs.

NUIT MARDI/MERCREDI ET MATIN :

Un episode verglaçant d'ampleur est attendu en vallée du Doubs et sur le nord de la région FC et sur le 68. De la réel pluie surfondu + sol bien froid ! Vigilance orange probable, c'est le genre d'épisode rare pour la vallée du Doubs, plus commune dans la troué de BELFORT.

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, du 25 a dit :

Même le Jura j'ai des doutes ?

Résistance en basse couche oui mais pas dans le ciel. C'est évident qu'en terme de masse d'air, au sol ont a réelement une vrai masse d'air continentale bien froide, le problème c'est le vent qui peut brasser tout cela et évidement la masse d'air douce en altitude ;)

Non pas le Jura, la zone de confilt redescendrait un peu mais pas aussi loin. C'est tellement le flou que personne n'ose s'avancer de toute façon 😄

Oui ! Resistance en basse couche bien évidemment 😉 En altitude ils sont prévenus, ce sera la douche froide. On voit bien que les Vosges vont prendre cher aussi, le lessivage s'annonce catastrophique pour l'arrivée des vacances.

C'est moi où la vigi orange de MF est carrément trop au Nord vis-à-vis de la tête de la perturbation sur le radar ? On va espérer qu'il se passe la même chose mercredi haha

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Il y a pas matière à s'inquiéter dans le Haut-Rhin avec carrément 15mm voir 20mm de pluie-verglaçante par température bien négative sur ICON.
Ça donnerait 2cm de glace et durerait pendant 2 jours.
Je mettrais du rouge pour ça moi.

Totalement d’accord ! C’est ce que j’ai essayé de dire ce matin, si les modèles ne changent pas pour le 68, je sortirais la vigi rouge. Ça va être une partie de Mario Kart géante mercredi et jeudi 😂

• Triste 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Marceau a dit :

Totalement d’accord ! C’est ce que j’ai essayé de dire ce matin, si les modèles ne changent pas pour le 68, je sortirais la vigi rouge. Ça va être une partie de Mario Kart géante mercredi et jeudi 😂

D'accord cela corrobore ma prévision, d'autant que l'ont oublie mais c'est le moment de l'année où le rayonnement est vraiment très faible. Rayonnements très faible + masse d'air très froide sans vent + pluie conséquente.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin on constate quand même globalement un assèchement sur les mailles fines..  

Les secteurs qui arriveront à avoir plus de 5cm se sera déjà très très bien au vu des modèles se matin....

• J'aime 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Pour le coup la moitié nord du GE est avantagée sur les dernières sorties pour y observer possiblement des cumuls entre 3 et 10 cm (fourchette volontairement large au regard encore des incertitudes qui existent sur l'intensité des pp en plus du fait qu'on peut très bien avoir des surprises en live).

Outre la neige, je trouve que le risque d'accumulation de glace sous pp verglaçante reste potentiellement à surveiller de près pour une partie du Haut-Rhin où le froid en basse couche pourrait particulièrement faire de la résistance : ICON-D2, comme SUPER HD et AROME n'y vont pas de main morte avec plusieurs heures de pp verglaçante, pouvant cumuler plus de 0,7/1 cm de glace de manière homogène vers Mulhouse par exemple.

On en est loin sur le CEP, avec globalement, un redoux plus incisif et une zone "tampon" plus au nord mais tout de même, ça reste à surveiller, ces petits ajustements qui pourraient potentiellement rendre la situation assez remarquable "localement" (sur le front des PV) : en tout cas personnellement je pense que le froid aura aucun mal à résister dans toute la plaine alsacienne, même dans les scénarios où le redoux est un poil + incisif en altitude. En l'absence de brassage, j'ai beaucoup de mal à croire que ce froid, va être chasser "aisément" dans notre bonne vieille cuvette alsacienne (ou encore certaines vallées vosgiennes). Reste à voir si les pp seront nombreuses et tres cumulatives ou non. Bref, à suivre, sacré casse tête à nouveau ^^' 

La vigilance orange sera probablement étendue vers le NE évidemment.

Modifié par Le Bossue d'Alsace

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 43 minutes, Simon67 a dit :

Ce matin on constate quand même globalement un assèchement sur les mailles fines..  

Les secteurs qui arriveront à avoir plus de 5cm se sera déjà très très bien au vu des modèles se matin....

Oui assèchement mais GFS par exemple voit tout de même encore 13mm de RR neigeuses sur mon secteur. 
Le modèle allemand voit 10/11mm de neige pour Rastatt de l’autre côté du Rhin en face d’ici, avec une température qui ne dépasserait finalement pas les 0,5° environ en soirée de demain (vers 19h). 
Espérons que les prochains runs ne s’assècheront pas encore mais les 10cm sont bien probables dans le NE du 67 en tout cas. 

5A2EF882-0EF0-4A8F-A281-5200E9ECD32E.png.0a6227dd79624713a79803cf3126f18a.png

À suivre la vigilance orange de MF sans doute à 16h pour l’ensemble du NE (neige au nord et verglas au sud)…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)

En tout cas MF continue à ne voir que quelques flocons toute la journée demain et jeudi…

À la ramasse à votre avis? 🤔

Vigi orange a 16h ou pas? 

Posté(e)

Bon j’ai ma réponse 😁
Vigilance orange neige et verglas sur le NE! 
À suivre le bulletin détaillé. 

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Apparemment nous venons de passer en vigilance orange depuis quelques minutes, du moins pour le Haut-Rhin, je viens de recevoir une notification.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...