Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, yannick68 a dit :

Apparemment nous venons de passer en vigilance orange depuis quelques minutes, du moins pour le Haut-Rhin, je viens de recevoir une notification.

De même 🙂, vigilance orange sur tout le NE excepté la Franche-Comté. 

• J'aime 1

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est pas beaucoup plus avancé pour le moment…

« Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige (2 à 5 cm loc 10 cm prévus actuellement). »

En tout cas le modèle allemand revoit encore les quantités à la baisse avec plus que 7/8mm de RR neigeuses pour Rastatt, bon avec le froid ça peut donner 10cm de poudreuse mais on devrait éviter le gros épisode qui était prévu à 15/25cm encore hier soir sur les modèles. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@alex67 pour regarder des modèles à mailles larges telle que gfs 0.5 alors que les mailles fines sont disponibles actuellement et logiquement plus précises... 

Les modèles à maille fines n'ont rarement vues plus de 10cm la ou la neige tombera uniquement, et cela dès le début des modélisations hier donc... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

@alex67 pour regarder des modèles à mailles larges telle que gfs 0.5 alors que les mailles fines sont disponibles actuellement et logiquement plus précises... 

Je suis sur iPhone je n’accède pas à tout que disent-ils pour le Nord du Bas-Rhin stp? Merci 😉
En tout cas le dernier GFS mailles larges est encore bon avec 10/15mm de RR par températures négatives et surtout de fortes intensités demain AM et soirée ça risque d’être le bordel sur les routes si ça se confirme…🙄

38CAB6A6-5612-4EE9-9810-AD3C92FA8118.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 33 minutes, alex67 a dit :

Je suis sur iPhone je n’accède pas à tout que disent-ils pour le Nord du Bas-Rhin stp? Merci 😉
En tout cas le dernier GFS mailles larges est encore bon avec 10/15mm de RR par températures négatives et surtout de fortes intensités demain AM et soirée ça risque d’être le bordel sur les routes si ça se confirme…🙄

Tu n'as qu'à cliquer sur les liens qui te sortent une lecture iso avec les mailles fines... et la magie GFS s'estompera.

Capture d’écran 2022-12-13 111419.png

Edit : @alex67 je ne dénigre ni jalouse l'épisode à venir dans l'extrême NE de ce fil, mais balancer des lectures de tableaux sur une maille aussi grossière ça n'a aucun sens. Envoie tes tableaux d'Arome ou d'ICON plutot sinon la VA est juste nulle.

Enfin avec ton expérience sur le forum et la météo ça me surprendrai que je t'apprenne quelque chose...

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

Tu n'as qu'à cliquer sur les liens qui te sortent une lecture iso avec les mailles fines... et la magie GFS s'estompera.

Capture d’écran 2022-12-13 111419.png

Oui c’est moins beau c’est sûr mais 7/8mm de RR sur le maille fine on prend également…😉 ce serait déjà un épisode sympa pour la plaine (on est pas à Xonrupt ici @frodon88 😔). 

Modifié par alex67

il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Oui c’est moins beau c’est sûr mais 7/8mm de RR sur le maille fine on prend également…😉 ce serait déjà un épisode sympa pour la plaine (on est pas à Xonrupt ici @frodon88 😔). 

A mon avis aucun modèle ne sera capable de dire exactement combien il y aura de pp vu comment çane fait que bouger de run en run même à moins de 24h. On le saura en live, et puis c'est pas un front banal non plus. Ça me fait beaucoup penser à janvier 2021 où au final il avait beaucoup plus neigé que ce qui était prévu.

Et l'avantage avec les sols gelés ça cumulera de suite!

Modifié par ced67
  • J'aime 1

Posté(e)

Bon je mets quand même même si ce sera évidemment du live désormais, Arpège est plutôt bon pour le nord Alsace et NE de la Lorraine où on peut tabler sur une dizaine de cm à priori. 
Il y’a quand même tous les modèles qui favorisent le nord de nos régions espérons une bonne surprise et pas une nouvelle déception!! 

46394BBB-EE85-4B41-969E-2143FAE03572.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 41 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bref l'épisode sera probablement pas là où le voit les modèles avec probablement pas du tout les mêmes accumulations. Ça reste cependant vrai qu'il faudra dans tous les cas être bien placés.

Pour Nancy je serais incapable de faire des prévisions. Il peut autant rien y avoir, comme 10cm de neige ou 10mm de PV, comme juste de la flotte pourrie.

Oui et c'est frustrant

On est habitué au luxe des modélisations précises et là, on doit se réfréner de poster des prévis car il y a un peu de tout

Chacun peut trouver midi à sa porte selon le modèle choisi ou à l'inverse, trouver motif à être prudent/inquiet

Je vais juste me lancer sur 3 points et qui illustrent parfaitement les incertitudes malgré la proximité de l'événement

- certains modèles comme ICON-DWD partent sur un décalage sud des PP, qui pourrait léser le nord des régions (quasi plus rien à Nancy, loin de 5 mm sur nord 67)

- contrairement à ce qui pouvait être modélisé un peu partout il y a 2-3 jours, il va falloir s'armer de patience, il n'y aura pas forcément de réveil blanc mercredi matin en Alsace, les PP arrivant possiblement en matinée

- et c'est possiblement la 2ème salve dans la soirée de mercredi/nuit de mercredi à jeudi qui pourrait être la plus avantageuse (on va s'accrocher à ce cher Arpège.)

Et ceci sans s'intéresser à la nature des PP...

Bref l'expression "c'est du live maintenant" prend tout son sens dans cette configuration

• J'aime 3

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Ce qui parait sûr, c'est qu'en Bourgogne Franche Comte, çà sera de la pluie... trop au nord pour la neige de ce matin et trop au sud pour celle de demain.

A voir si le froid résiste en Val de Saone pour avoir de la PV mais pas de neige en vue (sauf jeudi soir?). Alors que les sols sont froids, les étangs en glace ici à Gevrey-Chambertin. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, ced67 a dit :

A mon avis aucun modèle ne sera capable de dire exactement combien il y aura de pp vu comment çane fait que bouger de run en run même à moins de 24h. On le saura en live, et puis c'est pas un front banal non plus. Ça me fait beaucoup penser à janvier 2021 où au final il avait beaucoup plus neigé que ce qui était prévu.

Et l'avantage avec les sols gelés ça cumulera de suite!

Non pas d'accord il avait été modélisé jusque 40cm par Arpège (entre autre) dans certaines vallées à la veille de l'épisode ce qui s'est avéré exact. Donc non cette épisode n'a rien à voir en terme d'intensité avec janvier 2021.

Romain a pour moi bien résumé la situation sur les derniers éléments et incertitudes que l'on a sur cet épisode à venir.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)

Quelqu’un pourrait-il mettre le run d’ICON? 
Merci 😉

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 25 minutes, alex67 a dit :

Merci 😉

Nan c'est pas bon pour ton petit coeur d'hivernophile 😛 

• Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, RomainD a dit :

Nan c'est pas bon pour ton petit coeur d'hivernophile 😛 

À ce point? 😏

J’ai déjà dit à tout le monde qu’on devrait avoir au moins 5/10cm j’espère ne pas me planter j’ai pris des risques…😁

• Haha 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 45 minutes, alex67 a dit :

Merci 😉

Celui-là ?

animuaw0.gif

Il est moins généreux...

• Merci 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, Mételle a dit :

Celui-là ?

animuaw0.gif

Il est moins généreux...

à suivre parce que le 9Z est plus généreux que le 6Z ;)

iconeu_46_30_0nhx2.png

iconeu_46_33_0ybo7.png

il y a 4 minutes, mica2006 a dit :

Icon semble tout de même isolé ou non ?

Peu importe, chaque modèle y va de sa sauce comme indiqué plus haut. A partir de maintenant c’est clairement du live. Personnellement j’aurais tendance à suivre gfs qui pour moi gère bien les trajectoires de précipitations à court terme . 

• C'est corrigé 1

il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est le plus sud mais globalement les mailles fines le suivent dans les grandes lignes. Les mailles larges c'est l'inverse elles sont plus nord. Mais à 24h de l'échéance je pense que vaut mieux suivre les mailles fines.

Un épisode très récent avait totalement donné raison aux mailles larges au point de se demander à quoi servent les mailles fines par moment si elles ne sont pas capable d’être précises dans ce genre de situation . 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, alex_57 a dit :

Un épisode très récent avait totalement donné raison aux mailles larges au point de se demander à quoi servent les mailles fines par moment si elles ne sont pas capable d’être précises dans ce genre de situation . 

Puisses-tu avoir raison!! 😁

On verra sinon quelqu’un a le lien de la carte de cumuls neigeux allemand (kachelmanwetter il me semble)? 

Posté(e)

WRF est pas trop mal pour demain avec 4/5cm de neige dans le secteur. 

B8A1A980-4A77-43E0-9F18-3DB5FB229F46.png

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Super boulot @LuckyFrenchy117, très belle synthèse ! Je crois en effet qu’il y a un shift Sud important + cumul sur les autres blocages. Après quand on voit comment l’air froid à résisté dans le Sud + la volatilité des modèles, la meilleure chose est encore de suivre le live 😂

Je vous tiendrai au courant de ce qu’il se passe sur le 68, qui semble encore une fois au cœur du conflit de canard 🦆 

• J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 40 minutes, alex67 a dit :

WRF est pas trop mal pour demain avec 4/5cm de neige dans le secteur. 

B8A1A980-4A77-43E0-9F18-3DB5FB229F46.png

Et pas mal de neige en Moselle ! :D En tout cas, je suis pas mal rassuré, même à très courte échéance, les mailles fines restent généreux en termes de neige dans ma zone ! :D 

Je n'ai rien dit, le nord de la Moselle devrait être aux extrémités sur le dernier run d'AROME :

image.thumb.png.f2f64d1dde4984aa993d26bec3d7bf61.png

Modifié par Mételle
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...