Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 21 minutes, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-12-13 194522.png

Oui j’ai vu ça dans mes messages sur MBN (mon ENT du collège pour ceux qui connaissent pas). 
Au moins il n’y a pas de risque d’accident (ou il est limité).

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est clairement dans ces situations que j'atteins les limites de mes connaissance et compétences météorologiques :

- samedi dernier, masse d'air à -6°C à 850 hPa, neige toute la journée, aucune tenue et température positive.

- demain, masse d'air à +2°C et neige potentielle d'après certaines de vos analyses

Je ne comprends pas comment cela est possible.

Pour le verglas OK, s'il tombe de la flotte, vue la température des sols ça va glacer direct.

Pour le Haut Rhin, c'est peut être jeudi soir que la neige tiendra au sol.

il y a une heure, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-12-13 194522.png

Et le transport de marchandises? J'ai toujours trouvé ça un peu débile, je suis chauffeur PL et la conduite d'un camion est tout aussi dangereuse que celle d'un bus... Tout ça parce que le bus transporte des enfants il interdisent, mais un camion qui se met en travers de l'autoroute où même d'une route peux aussi faire de gros accidents et des morts...

• J'aime 6

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Bonsoir je vous partage ma prévision de ce matin

Comme indiqué dans la prévision d'hier, un épisode verglaçant d'ampleur se poursuit, sur le nord de la région, demain.
En tout début de matinée, les pluies arrivent par l'ouest de la région, les sols sont encore gelées et les températures négatives en plaine. Le risque de verglas est important partout à basse altitude, mais est aussi présent plus haut avec des sols gelés également.

Rapidement en cours de matinée la température devient positive en plaine et plus haut, les phénomènes glissants peuvent être encore présent mais moins fréquents. Par contre le froid résiste toujours sur le Pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort (et Alsace). Les pluies verglaçantes se poursuiveront sans problèmes sur ces secteurs.

L'après-midi, progressivement le redoux pousse de plus en plus avec jusqu'à 8/9°c dans le secteur d'Amancey, tandis qu'à basse altitude sur le 25/70/90 il ne fera que 1/2°c mais suffisant pour limiter le risque de nouveaux phénomènes verglaçants. Le froid résiste encore sur l'est du 90 (+ Alsace) et sur certains scénarios pourrait même gagner de nouveau du terrain en fin de journée. Dans ces secteurs, la situation est très problématique 

Pour résumé
Risque de pluie verglaçante quasiment partout du fait des sols gelés en début d'épisode et + en plaine d'une grande partie sud du département.

Sur une partie nord de la vallée du Doubs probablement à partir de Baume les dames jusqu'au Pays de Montbéliard et une partie ouest du Territoire de Belfort, des pluies verglaçantes de types surfondues pendant plusieurs heures, plus longtemps en remontant vers le nord, rendant difficile la circulation sur les routes non traités 

Sur l'est du Territoire de Belfort et Le Haut Rhin le froid résiste très longtemps avec des pluies verglaçantes de types surfondues une grande partie de la journée ! Une prudence extrême est nécessaire pour éviter les accidents, et même si possible d'évité les déplacements. 
  • J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, je dois me rendre la semaine prochaine dans le 67 à Colroy La Roche dans la vallée de la Bruche à 500m d'altitude.

Qu'en pensez vous pour la prévision d'aujourd'hui et de demain, cela va passer en neige là bas ? 

Pensez vous que cette neige résiste jusqu'à mercredi prochain ? 

Bonne journée et bon épisode à tous ! 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, je dois me rendre la semaine prochaine dans le 67 à Colroy La Roche dans la vallée de la Bruche à 500m d'altitude.

Qu'en pensez vous pour la prévision d'aujourd'hui et de demain, cela va passer en neige là bas ? 

Pensez vous que cette neige résiste jusqu'à mercredi prochain ? 

Bonne journée et bon épisode à tous ! 

Une petite virée à la chenaudiere? Pour la semaine prochaine c'est encore un peu loin mais la tendance douce me paraît acté ! Je ne pense pas qu'il restera de la neige sauf si bon regel les nuits mais je n'y crois pas trop. Bon séjour à toi 

• Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour l'épisode de ce mercredi je pense qu'on va dégeler en courant d'après midi sur le sud Alsace en tout cas. A voir en live.

Pour demain soir il est intéressant de noter que c'est un quasi copie collé de vendredi dernier ou quasi exclusivement le sud-est de du Haut Rhin qui verra la neige! Les secteurs vers chez Clem 68 ou Alan secteurs trois frontière aux premières loges.

aromehd_1_47_2fgf3.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour ce soir, nouvel épisode pluvio-neigeux.

Arôme 06 est moins bon mais avec Arôme 03 il concernerait ces régions là :

aromehd_1_17_0zvm3.png

En notant que la limite pluie/neige se ferait plus au sud, au niveau de la frontière 67/68.

Un sondage à ce niveau :

sondagearome_580_304_23_0_1.png

Donc pour résumer neige sur le Bas-Rhin .

De nouvelles pluie verglaçantes sur le haut-Rhin, sans oublier les classiques granules de glace plutôt sur le nord du 68.

Tout ça d'après Arôme bien évidemment, donc il peut y avoir de petites différences

Modifié par pvaill67
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @pvaill67 et rien dans le Nord du Bas-Rhin qui devait être à la base le secteur le plus touché par la neige (les modèles sortaient encore 15 à 25cm il y’a même pas 2 jours 🙄). 
Mais GFS voit bien un peu de neige ce soir ainsi que MF, pourquoi pas 1 à 2cm supplémentaires sur les 1,5/2cm présents au sol 😂
Quel arnaque!! 

Modifié par alex67
  • Triste 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

Une petite virée à la chenaudiere? Pour la semaine prochaine c'est encore un peu loin mais la tendance douce me paraît acté ! Je ne pense pas qu'il restera de la neige sauf si bon regel les nuits mais je n'y crois pas trop. Bon séjour à toi 

Merci a toi @Matth13, oui c'est ma petite virée ...

On verra , le doute est permis en ce midi pour la semaine prochaine.

Les nuits prochaines si neige au sol, seront très froides...

Les -10°C sont jouables samedi matin.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Quand je vois la majorité des modèles par rapport au live… ils sont tous trop sud non ? Arome est carrément perdu 😭 Donc pourquoi pas quelques centimètres en + sur Nancy 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Sérieux regarde ce qu'il s'est passé partout ailleurs et tu verras que tes 2cm c'est la richesse... 😅

Pour ce soir je pense que ce sera un truc à la D2 :

icond2-1-9-0.png?14-14

Peut-être un peu de neige à Strasbourg, à Nancy faudra beaucoup de chance, à Metz faudra prier le seigneur...

Clairement, ceux qui ont reçu 2 cm ou plus aujourd’hui peuvent s’estimer heureux.

Pour ce soir, faut être honnête, ça s’annonce assez faiblard si on fait le tour des modèles. Et plus ça va et plus c’est décalé au sud. Résultat, je ne serai pas du tout surpris que mon coin de plaine alsacienne ne récolte rien du tout, si ce n’est la glace de ce matin.

Les joies de la neige… ou pas ;)

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Vu les posts sur le topic observation et pour mettre enfin d'accord les lorrains voici les prévisions issues du dernier bulletin viabilité hivernale pour le 57.

Situation actuelle et évolution jusqu'au jeudi 15 décembre 2022 à 18h lég.

Après une accalmie au cours de l'après-midi, de nouvelles précipitations neigeuses sont attendues en cours de soirée et jusqu'en milieu de nuit suivante prochaine,  voire jusqu'en fin de nuit sur les Vosges Mosellannes.
Les hauteurs de neige attendues sur l'ensemble de l'épisode avoisinent généralement 0 à 1 cm sur le pays Thionvillois moins touché, de 1 à 3 cm sur les autres unités techniques et jusque 5 cm sur les Vosges Mosellannes. 
Au risque neigeux, se rajoute aussi un risque de regel en cours de nuit jusqu'en matinée de demain jeudi.
En fin de nuit, les températures avoisinent -2 à -4 degrés.
Demain jeudi : hormis le regel matinal, rien à signaler en journée. Léger dégel dans l'après-midi.
  • J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Merci @FABIEN 57, effectivement, le pays Thionvillois était bien moins touché. Dommage de voir que la série de jours sans dégel pourrait s'arrêter demain :(

Selon GFS, les températures pourraient descendre en dessous des 5°C sur toute une zone IDF-Frontière Allemagne.

image.thumb.png.21ae1b53eb28a2463117f7cbfe1e776c.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La revanche des verglacés

Après l'épisode neigeux correct sur une bande passant Neufchâteau-Lunéville-Sarrebourg-Haguenau, un front va remonter la nuit prochaine et enneiger les zones peu gâtées ces 24 dernières heures

Il y a un bon accord des modèles (sauf Arôme) pour la localisation de la bande de PP et le sud et centre 67, dont Strasbourg, pourrait reprendre une (toute) petite couche à l'extrémité nord de la bande de PP

arpege-1-25-2.png?15-04

C'est seulement ensuite qu'un air franchement froid en altitude arrivera en même temps que le gonflement de l'anticyclone

Avec un ciel qui est modélisé comme se découvrant partiellement à partir de vendredi aprem, des Tn très froides < -10° sont envisageables dans les zones enneigées.

La masse d'air va vite se réchauffer en altitude et on pourrait avoir dimanche matin des inversions tout à fait remarquables entre le lac d'air froid de la plaine enneigée et l'air déjà doux en altitude.

xx_model-en-349-0_modez_2022121500_80_1142_1.thumb.png.01f3db4144c536d563f0d50a9f2a3065.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 7

Posté(e)

En effet, Arpège prévoit déjà des Tn entre -9° et -12° dimanche matin sur l'Alsace.

Donc avec la couche de neige on peut atteindre en réalité -10/-15° s'il n'y a pas de vent et pas de nebul.

arpege_32_78_2qvu6.png

• J'aime 6

Oui guère de doute sur le fait que les -10° seront atteints voir dépassés entre samedi et dimanche sur les secteurs où les sols sont bien enneigés, avec pourquoi pas localement des minimale vers -13°/-15°.

Fortes gelées généralisées partout ailleurs, probablement entre -6 et -8° avec des pointes localement vers -9/-10.

Le contraste pourrait être saisissant avec la douceur du début de semaine, CEP envisage des tx autour des 11° à 14° à Nancy entre lundi et mercredi.

Posté(e)
il y a 58 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Etrange prévision pour Dijon sur le site MF

previMF_15122022_12h30.jpg

Oui ça peut paraître étrange mais comme il y a eu pas mal de bruines verglaçantes mal prévues ces derniers jours, ils ont sans doute été prudent d'autant que ce sera bien saturé en basse couche.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Oui ça peut paraître étrange mais comme il y a eu pas mal de bruines verglaçantes mal prévues ces derniers jours, ils ont sans doute été prudent d'autant que ce sera bien saturé en basse couche.

Avec température positive ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...