Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Décembre 2022

Messages recommandés

Bonjour à tous, autant vous le dire tout de suite. La dernière fois que j'ai ouvert un topic on a eu un vigi rouge sur le 44 et la fois d'avant de la neige à Nantes. On peut donc raisonnablement  espérer du lourd pour ce mois de décembre.

Plus sérieusement on va peut-être connaitre un début décembre sympatoche pour notre coin de France. A vos prévis. Le flux d'est devrait nous apporter un peu de PP entre vendredi soir et samedi.  A suivre.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si jamais vous sentez que la situation va déraper dans votre secteur, n'hésitez à venir en Touraine. Nous bénéficions visiblement d'un microclimat assez spécifique 😂  

La traditionnelle prévision annuelle pour de la neige en Val de Loire, toujours parfaitement d'actualité ce matin :      Merci de m'avoir lu, si vous voulez d'autres précisions su

J’ai trouvé encore mieux (voir carte ci-dessous 🤣).Plus sérieusement, même si les modèles sont globalement secs pour l’instant rien n’est joué à partir de vendredi. Le risque de neige est présent sur

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Possibles flocons dans la nuit de vendredi à samedi sur le nord de notre région, c’est pas encore totalement calé concernant la localisation et l’intensité des précipitations mais sauf surprise les premiers flocons de l’hiver devraient tomber sur notre région.

À mon avis léger saupoudrage pas impossible au réveil, notamment sur les hauteurs du Poitou, la température serait pas loin du 0°C..

Puis il faut également prendre en considération que ce genre de retour d’Est lié à une petite gf peut parfois s’avérer plus humide que prévue par les modèles.

À suivre.. avant peut-être quelque chose de plus gros par la suite, on l’espère !

• J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arome voit effectivement quelques crottes de flocons en fin de nuit de vendredi à samedi sur le nord de la région. Vraiment pas grand chose, mais ça peut toujours être sympa à observer ! A suivre également pour dimanche matin,  la PE d’arpège est plutôt intéressante pour la région. 

Modifié par El' Coco

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP voit également un passage neigeux dimanche matin le long de la Loire. Et la semaine prochaine c’est neigeux à souhait sur l’ensemble de la région sur cette sortie. Ça en dit long sur le potentiel hivernal la semaine prochaine, passionnant à suivre tout ça !

Modifié par El' Coco

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque neigeux s’accentue et semble se confirmer pour la matinée de dimanche. Il est désormais modélisé par pas mal de modèles (CEP, GFS, ARPÈGE… et les ensemblistes suivent !). A suivre sur les sorties de demain pour déterminer l’intensité, et la localisation précise de ces premiers flocons !

D64AEDA4-6B6E-43FE-94E9-D22FBC712E6F.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS rejoint CEP et confirme le passage d’un front faiblement pluvio neigeux demain matin le long de la Loire. Arpège va dans ce sens également. Il fut un temps, ce topic aurait bouillonné pour moins que ça… 

4C6A50AE-E029-4505-9793-DF65FC7F24C9.gif

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3

il y a 41 minutes, Jacana a dit :

Vu les températures en basse couche étant donné la couverture nuageuse, on pense surtout à de la flotte bien froide... 

Sauf que c'est surtout la température en altitude et l'ISO qui vont jouer. La neige semble largement faisable même avec des températures au sol faiblement positives.

Modifié par Météo 44

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 1 minute, guntar79 a dit :

Dommage que ce ne soit pas un peu plus au sud du 79 car le ciel est dégagé et la température chute

La trajectoire n’est pas encore fixée, et ne le sera à priori pas avant le live. Certains modèles voient également quelques flocons sur les départements plus au sud, comme la Vendée ou la Vienne…

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 5 heures, El' Coco a dit :

Il fut un temps, ce topic aurait bouillonné pour moins que ça…

Et oui, les temps changent.. Le réchauffement climatique induit un renforcement des (dés)illusions sur toutes les situations hivernales, ce qui explique, peut-être, le peu d'intérêt pour la prévision du temps sensible modélisé demain matin sur une partie du centre-ouest...

Et pourtant, tout n'est pas perdu pour qu'une partie du centre-ouest aperçoive des flocons. Alors, oui, ce n'est pas gagné (et la bruine froide pourrait bien être la seule chose à apercevoir) mais tout n'est pas perdu.

En résumé, wait and see pour demain matin. Des signaux positifs sont sur la table, reste désormais à voir ce qu'on aura à se mettre sous la dent... Si nous n'avons rien à nous mettre sous la dent et bien, ce sera pour la prochaine fois.

image.png.aeb5ce7dd76af14d439dfabc5eda038d.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Pas mal d'incertitudes pour ces prochains jours mais la pluie ne semble pas être au menu du centre-ouest.

image.png.1c73a57d0b69a9ed71fbe68d03e5c4a4.png

Par ici, les 88 mm tombés au mois de novembre ont fait du bien mais le déficit reste très important (cumul annuel : 481 mm).

La Loire peine vraiment à voir son niveau remonter. Le niveau avait péniblement repris 1 mètre ces 30 derniers jours, mais en une semaine, le niveau a de nouveau perdu 20 cm... en plein mois de décembre.

image.thumb.png.ad0881832783393bfdcd214e3d48c5af.png

• J'aime 2
  • Triste 1

Encore une semaine qui risque d être intéressante au moins pour le froid.

En altitude (5000m)  modèle CEP

Nous avons une masse de Bas Geopententiels (basses pressions à cette altitude) situées actuellement sur les Pays Scandinaves tandis qu une petite Goutte Froide (Bas Geopententiels isolés) touche la France et une extension sur notre proche Atlantique.

Ces dernières seront remplacées rapidement par une pseudo poussée de Hauts Geopententiels sur la France et Atlantique.

À partir de jeudi en gros, nos Bas Geopententiels Scandinaves vont s étendre doucement en direction de la GB puis sur le grand Nord Ouest de la France pour samedi. Ce qui est caractéristique dans cette masse c est la Température à cette hauteur (T500) -35°. Elle va progressivement arriver sur la Bretagne puis envahir les 3/4 du Pays pour dimanche. Il y aura même du -37° pour Paris et Nord Est de celle-ci

À cette heure il semblerait qu’elle remonterait assez rapidement lundi en laissant la place à une poussée de Ht Geopententiels venant du Sud.

On peut imaginer que les Températures au sol tourneront en dessous de 0, soit -2° à -3° en général certainement moins sur les hauteurs. Elles ne devraient pas trop descendre car la terre est encore chaude. Idem pour la neige, ceci est bcp trop loin pour l instant.

Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

On signe où ? 🤣

54148108-7C9C-412F-B464-5C096FB453AB.gif

Elle m'a fait de l'oeil aussi cette coquine. Mais bon ce genre de placement aussi loin ce serait plus qu'un miracle que le creusement soit encore là dans 5 jours; 

Il y a 1 heure, jluc79 a dit :

tu precise stp merci.

Idéalement situé, au nord du creusement un donc un flux basculant  à l'est permettant d'avoir de la neige. Tu es au sud du creusement c'est flotte.

Salut,

On a effectivement un léger potentiel neigeux pour dimanche, un front froid devenu assez fiable devrait concernée la région, notamment pour la journée de dimanche.

De petite chutes de neiges pourraient bien concerner certaines parties de la région blanchissant alors les surfaces en raison d'un air autour de 0°C. Il existe aussi un scénario moins crédible en l'état, où le front froid d'altitude se phase à une anomalie de surface, conduisant ainsi à une alimentation en air légèrement plus doux à l'étage moyen, permettant alors la mise en place d'un épisode neigeux sur la partie nord de la dépression ainsi constituer.

pearp-45-102-0-14.png?05-12

Le scénario qui domine actuellement semble être celui-ci: (notons bien que ces cartes représente une épaisseur si la neige tombée tenait intégralement sur la surface)

pearp-45-102-0-36.png?05-12

Le front froid en question vu par les diagrammes, on voit sans ambiguïté, le plongeon à 500hpa:

grapheens0_0001_284_400___.gif

Globalement sec à ce stade, à suivre malgré tout.

• J'aime 5

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 19 heures, El' Coco a dit :

On signe où ? 🤣

54148108-7C9C-412F-B464-5C096FB453AB.gif

J’ai trouvé encore mieux (voir carte ci-dessous 🤣).Plus sérieusement, même si les modèles sont globalement secs pour l’instant rien n’est joué à partir de vendredi. Le risque de neige est présent sur certains modèles.

B03882CD-3C64-48FD-BFCD-2B61808E2177.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1

Bonjour, je ne sais que penser de ce qui se prépare pour le week-end prochain.

Un conflit neigeux, rien (le néant traditionnel?) Mais une constante, la grande fraîcheur voire du froid.

Et puis une carte publiée sur le topic long terme mais qui rejoint le j+5 de ce topic et que je n'arrive pas à interpreter (celle de gauche):

Screenshot_20221207_133610_Chrome.jpg

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement GFS s'y met, voilà plusieurs runs ( ça fait quasiment 2j) qu'il modélise une possibilité neigeuse pour le week end prochain et les jours d'après...

snowdepth_20221207_06_126.jpg?

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas le temps d’analyser ce matin, mais l’IFS est plutôt intéressant ce matin avec une bonne moitié de scénarios neigeux pour dimanche/lundi. A suivre…

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et pourtant, certains modèles réagissent plutôt bien.

l'IFS pour lundi/mardi prochain :

xx_model-en-349-0_modez_2022120800_120_15_108_m39.png.fc5e92b0f0cb1a4499167d2d6e69b840.thumb.png.4afa9d9ca72ee40434fc57c61c2a8775.png

Et PEARP pour dimanche prochain :

pearp-45-102-0-43.thumb.png.876c930acb82161b1096c11d536c7f95.png

Sans compter le dernier UKMO qui réagit de nouveau !

Bref c'est encore bien trop loin...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...