Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest décembre 2022

Lodu17

Messages recommandés

• Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ma grande surprise, au plus fort de la couche de neige vers 10h30, j'ai pu relever une couche moyenne de 3 cm de neige au sol !  😍   Voici un petit aperçu de cette jolie matinée étonnante

2,5cm ici: Pas grand'chose, mais c'est toujours aussi beau, et devenu tellement rare dans notre région... Merci @Sebaas d'avoir retiré mon post, mis dans le mauvais topic.

Il neige actuellement, ici, aussi, avec une couche au sol de 1 à 2 cm qui tient après nos 2 nuits froides! 😍  

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Surprise en rentrant, malgré la pluie, il reste de la neige sur la chaussée qui peu en surprendre plus d'un sur les secteurs de Troche. Les routes n'ont pas était traitées de la nuit pour un axe principal c'est quand même fou!

2,3°C actuellement le ciel c'est éclaircie en espérant que ça ne gèle pas....

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- 4°C ce matin

Sinon concernant la neige prochaine, ça sent de plus en plus le gros seum pour le 44 et 49, quand juste à côté ça va se gaver.

Un grand grand classique... 😑

neige.thumb.jpg.81af32914123c492d43f308e852877e4.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Ou là Damien pour l'épisode précédent de lundi soir tu peux descendre ton zonage au sud de Civray pour le 86 lol y a rien eu sur le département et surement au sud de Niort pour le 79... 

Plein soleil qui fait du bien donc après - 4°5 ce matin et dégel en cours. 

Toujours pas d'eau pour Décembre mais quoi de plus normal ? 

• J'aime 1

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

C'est vrai que le 49, et en particulier le S-O 49, est incroyablement poissard. Le dernier épisode neigeux significatif, c'est à dire une couche supérieure à 5 cms, date quand-même de 1997 dans le coin. Depuis c'est quasiment le néant, soit il manque le petit degré nécessaire ou bien le front actif passe à côté de quelques encablures et nous balance seulement les miettes. Depuis 25 ans ici, aucun risque qu'on aperçoive la silhouette d'un bonhomme de neige dans le secteur 😄

Modifié par fafadanjou

Posté(e)
il y a une heure, fafadanjou a dit :

C'est vrai que le 49, et en particulier le S-O 49, est incroyablement poissard. Le dernier épisode neigeux significatif, c'est à dire une couche supérieure à 5 cms, date quand-même de 1997 dans le coin. Depuis c'est quasiment le néant, soit il manque le petit degré nécessaire ou bien le front actif passe à côté de quelques encablures et nous balance seulement les miettes. Depuis 25 ans ici, aucun risque qu'on aperçoive la silhouette d'un bonhomme de neige dans le secteur 😄

Je suis revenu habiter dans la région en 2012, juste après l'épisode de neige de 2012. Depuis, jamais eu plus qu'1 ou 2 cm vite fondu en effet. Mon fils qui a 9 ans n'a jamais vraiment vu la neige.

Y'a plus qu'à espérer un épisode d'isothermie, généralement mal modélisé, mais vu que c'est un épisode neigeux avec inversion thermique à mi-altitude, même ça je pense qu'il ne faut pas trop y compter. Plutôt un risque de pluie verglaçante du coup, ce qui, ceci dit, est encore plus frustrant quand on est des fous du thermomètre comme nous ^^

Qui vivra verra.

• Triste 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Encore du bon gel ce matin Tn -4,4° et Tx 2,6°.

Actu, le ciel se couvre Ta 1°

Pression 1001,40 hpa

Pas de neige à attendre pour le 37, normalement 🥴, pas grave j'attends mes 50 cm de neige pour janvier 😁

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tx : 2,8
Ta : 1,1

il fait assez froid quand même....
Situation très incertaine, avec la résistance du froid pour ces deux prochains jours pour le 44,  à 30km, la températures peut varier de plus de 10 degrés selon les dernières prévisions !

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, Damien49 a dit :

Je suis revenu habiter dans la région en 2012, juste après l'épisode de neige de 2012. Depuis, jamais eu plus qu'1 ou 2 cm vite fondu en effet. Mon fils qui a 9 ans n'a jamais vraiment vu la neige.

J'ai habité Angers pour raisons professionnelles dans les années 90.

Il est vrai que c'est la ville (et ses alentours) qui a connu dans les annales, les couches de neige les plus minces, par rapport à toutes les autres villes de France.

Ceci dit au milieu des années 90, j'ai connu de la neige au sol assez fréquemment, mais peu de cms

Voici les valeurs (source MF) relevées en décembre à cette époque : 

12 cm le 24/12/96 

7 cm le 16/12/97

Epaisseur maxi : 16 cm le 23/02/86 et surtout 25 cm le 28/02/1945

Sinon à noter les 11 cm du 9/12/1967 et plus incroyable 8 cm le 6 novembre 1980

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Si MF dit vrai, l'amplitude thermique demain après-midi dans le 49 serait quand-même assez hallucinante d'un côté et de l'autre de la Loire...

49.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Ca plafonne à -0.2°C depuis 1h, alors que c'était prévu plafonner à 0°C pile selon Arome, en étant juste en limite pluie-neige.

Ce qui m'incite à rêver... (0.2°C qui ont leur importance ^^)

...

Sauf qu'au radar, c'est plus sec que prévu aussi 😑

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 1 heure, Paulo a dit :

J'ai habité Angers pour raisons professionnelles dans les années 90.

Il est vrai que c'est la ville (et ses alentours) qui a connu dans les annales, les couches de neige les plus minces, par rapport à toutes les autres villes de France.

Ceci dit au milieu des années 90, j'ai connu de la neige au sol assez fréquemment, mais peu de cms

Voici les valeurs (source MF) relevées en décembre à cette époque : 

12 cm le 24/12/96 

7 cm le 16/12/97

Epaisseur maxi : 16 cm le 23/02/86 et surtout 25 cm le 28/02/1945

Sinon à noter les 11 cm du 9/12/1967 et plus incroyable 8 cm le 6 novembre 1980

J'étais étudiant à Angers le 16/12/1997, je me rappelle bien cet épisode! Il avait neigé tout l'après-midi. Tout a fondu rapidement le lendemain avec le redoux...

A Foussais-Payré, la couche dépassait les 10 cm et ça avait tenu pendant 2 jours.

En revanche, je n'ai pas connu l'épisode du 24/12/1996, j'étais à Foussais-Payré et on avait un temps froid et sec.

Pour en revenir au temps actuel, il fait 0.2°C en ce moment à La Bruffière, il faisait -0.1°C tout à l'heure. Le ciel commence à se couvrir.

Ici a l'extrême Nord-Est Vendée, comme prévu le froid s'en va, après être passée brièvement sous 0 dans la soirée, la température sera bientôt à 1°.

Épisode de froid sympathique, agrémenté de la neige qui a concerné le sud 44/49 et Nord Vendée dimanche matin.

Il y a encore des traces de neige au jardin et dans les coins ombragés.

Ça fait plaisir un bout d'hiver de temps en temps.

Modifié par JC 85
  • J'aime 1

Posté(e)

Oui ça remonte à +0.7°C à ma station et de toute façon le radar est peu engageant. Ca sera pas pour cette nuit donc.

A voir demain soir, on a peut-être encore nos chances en fin d'épisode.

Posté(e)

On reste proche de 0°C localement et vu que certains endroits un peu abrités ont gardé la neige de dimanche dernier, faudra faire gaffe cette nuit et demain matin aux plaques de verglas

Pluie verglaçante probable sur le nord du Centre-Ouest

sondagearome_285_361_10_0_1.thumb.png.409a4ef7f6cecf669d404e41e63c261c.png

• J'aime 1

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

image.thumb.png.9698ca7489f29e7fa579c1d04ec0a1ae.png

pareil grosse pluie désormais, j'en suis  à 4mm, maintient à 1,6 degrés. le froid résiste énormément au nord loire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...