bernardt60 Posté(e) 12 décembre 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a 4 heures, GD61 a dit : Je crois que la meilleure solution est d'attendre. Un tel événement est difficile à appréhender. Les mailles très fines nous aideront à mieux appréhender les régions les plus exposées. Pour l'instant, je ne m'attarde pas trop à consulter les cartes de cumul de neige. Attendons au moins encore 24 heures. Tu as tout dit , le reste n'est que pari tellement les choses peuvent évoluer jusqu'au live dans ce type de conflit de masses d'air, aussi bien sur le zonage que sur la forme des précipitations, je suis sûr que les modèles ce soir seront encore différents, donc soyons patients et attendons au moins demain avant de faire des projections sur la quantités de neige ( s'il y en a d'ailleurs !) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a 2 heures, armagedon a dit : Ukmo va calmer les ardeurs ne nos amis bretons qui sont actuellement au taquet. Oui l'anglais ce midi n'a pas digéré la défaite et semble vouloir rejouer le match alors que nous étions déjà rentré aux vestiaires.A surveiller,ce sujet de la perfide Albion. En tout cas je pense que ces prévisions vont aller aux tirs au but!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Début de communication de la part de Météo-France : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 ICON-D2 penche pour une option nordique dans son dernier run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 12 décembre 2022 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Pour Météo-France, la Bretagne est clairement en ligne de mire. Sud Manche et Orne côté normand. À voir pour le reste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 La carte est subtile notez les pictos pluie verglaçante sur le sud de la Bretagne et ceux neige plus au nord au niveau de la séparation des masses d'air.Scénario très Arpège /Arome.Il y a une alternative plus nord à mon avis plus crédible à l'heure actuelle.Après la carte va jusqu'au jeudi et c'est à ce moment que le nord de la Bretagne pourrait avoir des précipitations neigeuses en quantités avec l'air froid qui descendrait par le nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Beaucoup d’incertitude quand même de leur part, voici le bulletin de vigilance : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 12 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Léger décalage vers le nord dans la sortie en cours d'ICON 12z pour la premiere salve neigeuse dans la soirée nuit de mardi à mercredi. ARPEGE 12z est quant à lui à peu près stable en terme de trajectoire... Modifié 12 décembre 2022 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Exemple avec ICON ,CEP est du même avis cumul à mercredi soir et jeudi matin: Modifié 12 décembre 2022 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 12 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) La deuxième salve entre mercredi soir et jeudi midi serait beaucoup plus dynamique pour le nord Bretagne et l'ouest de la Normandie, que ce soit chez ARPEGE et ICON (avec une meilleure advection froide à l'arrière donc tout se ferai a priori en neige) : Modifié 12 décembre 2022 par Normand dit 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Oui Arpège est en accord avec le scénario d'ICON avec des cumuls significatifs sur le nord Bretagne sud Manche,sud Calvados et Orne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 12 décembre 2022 Cahors Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 1 minute, Normand dit a dit : La deuxième salve entre mercredi soir et jeudi midi serait beaucoup plus dynamique pour le nord Bretagne et l'ouest de la Normandie : Cela répond à l'une de mes interrogations de ce matin car le scénario et la chronologie semblaient assez confus jusque là. ICON tend donc vers un scénario quasi similaire dans les grandes lignes à celui d'Arpège ce matin avec un épisode neigeux en deux temps : une première perturbation dans la journée de mercredi puis une seconde, vraisemblablement encore un peu plus active, dans la nuit suivante de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi. Si les modèles convergent vers ce scénario alors on pourra se concentrer sur les zones géographiques précises et les quantités estimées mais si tout cela se confirme cela pourrait bien être un épisode significatif pour nos régions, passionnant à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Voilà à mon avis le scénario le plus probable à l'heure actuelle pour notre région(cumul à jeudi matin). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 GFS laisse un petit espoir pour le sud de la Bretagne en descendant plus rapidement l'air froid et la deuxième salve passerait plutôt dans la nuit à la place de jeudi matin selon lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50340 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 GFS laisse aussi de l'espoir pour le Nord Cotentin pour la première salve mercredi 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 12 décembre 2022 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Mais moins d'espoir pour le nord immédiat de la seine 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 4 minutes, seb50340 a dit : GFS laisse aussi de l'espoir pour le Nord Cotentin pour la première salve mercredi 🙂 Certes mais il est un peu seul sur ce coup-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il descend l'air froid plus rapidement que les autres modèles alors que pendant 3 jours il nous a campé cette limite sur le nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a un soucis avec UKMO je pense qui voit le centre dépressionnaire au niveau de la Bretagne et qui remonte considérablement l'advection douce!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 12 décembre 2022 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Peut être que la tendance est de renvoyer au nord la zone de conflit... GFS a été le premier à simuler cela, ça risque de suivre. Moi ça me va très bien si c'est le 76 qui prend tout 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 à l’instant, maxicobra a dit : Peut être que la tendance est de renvoyer au nord la zone de conflit... GFS a été le premier à simuler cela, ça risque de suivre. Moi ça me va très bien si c'est le 76 qui prend tout Je pense qu'on serait au delà même!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 12 décembre 2022 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 1 minute, maxicobra a dit : Peut être que la tendance est de renvoyer au nord la zone de conflit... GFS a été le premier à simuler cela, ça risque de suivre. Moi ça me va très bien si c'est le 76 qui prend tout Pareil même si je pense que le 14 et le 27 seront mieux placé que nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 12 décembre 2022 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Mais d'un autre côté vu le froid en basse couche, j'ai quand même du mal à croire que ça va pas filer plus au sud... Mais bon, la tendance numérique est de monter le conflit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) On pensait que tout était calé mais c'était sans compter sur UKMO. Le bougre, il jette le trouble. Alors est-ce un coup de maître ? Affaire à suivre et demain on en saura plus. Rarement vu à des échéances aussi courtes une telle incertitude Modifié 12 décembre 2022 par armagedon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 1 minute, armagedon a dit : On pensait que tout était calé mais c'était sans compter sur UKMO. Le bougre, il jette le trouble. Alors est-ce un coup de maître ? Affaire à suivre et demain on en aura plus. Rarement vu à des échéances aussi courtes une telle incertitude Oui,j'ai hâte de savoir ce qu'en pense l'européen de ce scénario,quand même assez incroyable. Modifié 12 décembre 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés