Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Décembre 2022

Messages recommandés

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

...d'Agate-Météo. Soyons précis quand on utilise des sources de m****

Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud.

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊 ok je sors ——>

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui ce qu'on voyait ce midi se confirme avec même l'air froid qui descend plus au sud,c'est sur la Bretagne que l'épisode s'annonce le plus notable.

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 18 minutes, El' Coco a dit :

Suivi par CEP 12z, les bretons risquent bien d’être les grands gagnants de cet épisode finalement.

En effet:

xx_model-en-349-0_modez_2022121312_52_1159_108.png

• J'aime 3

il y a 52 minutes, Max a dit :

CEP et UkMo ont de quoi rendre incrédules les ouest-bretons. Fébrilité 😅

Oui Max alors que c'étaient notamment pour UKMO les moins bons hier soir. Là ce sont les modèles à maille fine qui sont les moins bons en laissant les précipitations au large ou très au sud... de plus ces mêmes modèles voient des températures assez largement positives toute la nuit sur une bonne partie du nord bretagne à cause du vent est-nord-est qui aura une composition un peu plus maritime que ce soir ... espérons qu'ils se trompent ! Le suspense reste entier !!!

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arpège et GFS toujours bien généreux pour le centre et sud Bretagne entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. 

• J'aime 4

Très beau plantage de tous les modèles...ça doit bien être dans le top 5. Il y a beaucoup moins de pp prévuent et ce soir et nuit prochaine plus rien de façon etandue.

Modifié par math92
  • J'aime 1

C'est terminé pour les espoirs du nord Bretagne, on passe de 3 à 15cm prévus depuis plusieurs jours sur les modèles à plus rien.

Bonne continuation à vous, je reviendrai en 2023 le temps de récupérer 🤡

• Triste 1
  • Solidaire 4

C’est tout à fait imprévisible pour ce soir sur le 29 et 56, Météo France l’affirme d’ailleurs dans son bulletin de vigilance.

« Le passage en vigilance orange neige/verglas est possible en journée sur les départements de l'ouest Bretagne. »

Tout semble encore possible quant à la ligne de démarcation de cette zone précipitante, GFS est le plus généreux avec 5/8 cm généralisés sur 29/22/56, en ce sens il a rejoint les modèles d’hier soir mais il fait cavalier seul face à Arpege. CEP du matin vise plutôt 29s et 56. 

ukmo:

image.thumb.png.d6c72f28df5b1aeb177384a6263eb6f7.png

Modifié par Max
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 41 minutes, math92 a dit :

Très beau plantage de tous les modèles...ça doit bien être dans le top 5. Il y a beaucoup moins de pp prévuent et ce soir et nuit prochaine plus rien de façon etandue.

Oui on s'est tous bien fait avoir en beauté avec cette quasi unanimité des modèles lundi soir à voir un épisode neigeux très conséquent sur une partie de nord-ouest.

Et moi qui avais évoqué le sujet de l'alerte rouge hier matin, la honte, je sais même pas si on aura 1cm au final !😔

• Triste 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est toujours difficile moralement ce genre de revirement. 

Il y a quand même une ambiguïté pour la deuxième partie de nuit prochaine et la matinée de demain. 

La troposphère va se refroidir. En T850, le 0°C revient par le nord au fil des heures. 

Forcément... plus l'air froid pousse, plus la perturbation se décale vers le sud. 

Je suis assez optimiste pour la mise en place d'un tampon pluvio-neigeux-grésil sur le sud des Côtes d'Armor, une partie sud et est du Finistère et tout l'Ouest du Morbilhan. 

Sur ces zones, on peut aller chercher le saupoudrage par endroits, peut-être 2/3 cm s'il y a de l'intensité (profil davantage propice à l'isothermie). 

Ce sera sur des zones très restreintes. 

• J'aime 1

il y a 48 minutes, Couril29 a dit :

C'est terminé pour les espoirs du nord Bretagne, on passe de 3 à 15cm prévus depuis plusieurs jours sur les modèles à plus rien.

Bonne continuation à vous, je reviendrai en 2023 le temps de récupérer 🤡

On va tabler sur le fameux décalage au Nord courir ! On l a bien mérité après 2021 ! 

j’ai du mal à croire que tel conflit de masse d’air vu durer toute la nuit sur le 29/22/56 ne soit pas plus précipitant, je soupçonne une sous estimation des valeurs par les modèles., particulièrement celui de MF. 

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Max a dit :

On va tabler sur le fameux décalage au Nord courir ! On l a bien mérité après 2021 ! 

j’ai du mal à croire que tel conflit de masse d’air vu durer toute la nuit sur le 29/22/56 ne soit pas plus précipitant, je soupçonne une sous estimation des valeurs par les modèles., particulièrement celui de MF. 

Je suis d’accord avec couril ….

pluie et encore pluie …. Ceci dit nous sommes servis de ce côté là ….

On a des flop les plus cuisant! On verra pour Dimanche si les modeles se trompent sur les quantités de pp, ou si l'ensemble des precipitation se fait en virgas ! Un si beau episide de froid pour ca 🤮😭🤡

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Laura56 a dit :

Je suis d’accord avec couril ….

pluie et encore pluie …. Ceci dit nous sommes servis de ce côté là ….

Mais tu es dans la zone la plus ciblée ! Si il y a bien un endroit neigeux la nuit prochaine, c’est ta zone ! La pluie du moment était parfaitement prévue.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Max a dit :

Mais tu es dans la zone la plus ciblée ! Si il y a bien un endroit neigeux la nuit prochaine, c’est ta zone ! La pluie du moment était parfaitement prévue.

Oui Max j’ai bien vu mais sincèrement c’est très peu probable les prévisions vont changer dans la journée et le live sera tout autre, nous le savons bien 

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Allez, pour vous faire du bien au moral, le modèle CEP (non des moindres) concernant les risques de neige la nuit prochaine/demain matin. Il est en faveur d'un tampon neigeux (jusqu'à 5 cm au sol).

xx_model-en-349-0_modez_2022121400_37_1146_108.png

• J'aime 1

Ne tombons pas non plus dans les lamentations , cela montre une fois de plus qu'il faut savoir garder la tête froide malgré les modélisations alléchantes à 48 h voire 24h dans ce genre de situation et qu'il faut attendre quasiment le live pour se faire une idée de ce qui va où plutôt ce qui ne va pas nous tomber comme précipitations neigeuses avec souvent le degré de trop .

Après tout ce buzz ( le mal actuel) qui va accoucher d'une souris, nous ne sommes pas prêts de ne plus entendre " ils se trompent tout le temps"

Voyons le bon côté de la chose : c'est qu'on va pouvoir se déplacer pour faire ses courses! ;)

EDIT: D'ailleurs je viens d'avoir au tél une journaliste du Ploërmelais qui se sentait perdue avec les prévisions de la journée et la réalité, alors que tous les transports scolaires sont suspendus et qu'il n'y a aucune difficulté  de circulation .

• J'aime 3
  • Merci 1

C'est en fin de nuit apparemment vers 06 - 07 heures  lorsque la température à 850 HP passera à 0° que la neige fera son apparition dans le sud Finistère et ouest Morbihan. Avec une température de 1° prévue à QUIMPER en fin de nuit, elle aura du mal tenir au sol mais ce n'est pas exclu. On croise les doigts 😛

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Ne tombons pas non plus dans les lamentations , cela montre une fois de plus qu'il faut savoir garder la tête froide malgré les modélisations alléchantes à 48 h voire 24h dans ce genre de situation et qu'il faut attendre quasiment le live pour se faire une idée de ce qui va où plutôt ce qui ne va pas nous tomber comme précipitations neigeuses avec souvent le degré de trop .

Après tout ce buzz ( le mal actuel) qui va accoucher d'une souris, nous ne sommes pas prêts de ne plus entendre " ils se trompent tout le temps"

Voyons le bon côté de la chose : c'est qu'on va pouvoir se déplacer pour faire ses courses! ;)

Oui c’est vrai, il fait moins froid et avec la pluie nous ne risquons rien 😊

Pour en revenir aux prévisions, j’ai du mal à comprendre pour quelle raison et surtout lors de ce type d’épisode, les modèles ont très souvent du mal à être juste ?

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...