Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Décembre 2022

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Laura56 a dit :

Oui c’est vrai, il fait moins froid et avec la pluie nous ne risquons rien 😊

Pour en revenir aux prévisions, j’ai du mal à comprendre pour quelle raison et surtout lors de ce type d’épisode, les modèles ont très souvent du mal à être juste ?

Parce que nous sommes au sol à des températures avoisinant le 0° et que le demi degré de trop peut changer bien des choses ( éviter la pluie verglaçante) et que le profil vertical des températures peut très vite varier d'un point géographique à un autre ( seulement sur des dizaines de km) pour avoir de la neige ou de la pluie, et pour ça il n'y a guère que le suivi en live pour avoir le verdict !

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

...d'Agate-Météo. Soyons précis quand on utilise des sources de m****

Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud.

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊 ok je sors ——>

Images postées

GFS toujours assez Nord dans la trajectoire du front de la nuit prochaine. Neige généralisée à l’exception de la côte nord bretonne. 

Icon 6 est tres Nord aussi avec les cumuls sur 29N et 22.

Rien ne semble perdu. La vigi de 16h va être complexe à gérer ! 

image.thumb.png.c635e48a29cc32fc7e5393f5e025f4ce.png

Modifié par Max
  • J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, idem sur Arpège, et sur sa réactualisation MF parle de neige cette neige en centre Bretagne. En émettant encore des reverses quand même.

Mais en tout cas, les conditions s'annoncent plus favorables sur ces dernières heures.

Voici une coupe tiré de GFS et Arpège :

GFS :

https://images.meteociel.fr/im/21/15493/coupegfs_190_323_190_323_21_0_1000_250uma9.png

Arpège :

https://images.meteociel.fr/im/69/9837/coupearpegefr_188_328_188_328_21_0_1000_250ccm9.png

C'est négatif à tous les étages, même si c’est plus limite sur Arpège quand même. A suivre...

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Max a dit :

GFS toujours assez Nord dans la trajectoire du front de la nuit prochaine. Neige généralisée à l’exception de la côte nord bretonne. 

Ce serait pas mal par contre de rester dans le cadre d'un topic Nord-ouest et non seulement Bretagne 😉 : neige généralisée POUR LA BRETAGNE (au maximum) pour la nuit prochaine.

En revanche, GFS remet aussi au goût du jour le seconde salve pour cet après-midi et ce soir, surtout pour la Basse-Normandie. Pas convaincu mais à suivre en live bien sûr !

• Merci 1

C'est effectivement la zone active actuellement au nord de la Bretagne que GFS voit filer plein ouest sans trop s'affaiblir et concerner essentiellement le sud-Manche et l'Orne dans l'après-midi.

à l’instant, cephalateur a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la Seine maritime est encore en orange.  Rien n'est prévu au final pour cet épisode.

Météo-France surveille la perturbation qui arrive... peut-être que le risque est présent sur la Pointe de Caux.... (je sais pas). 🤨

Le 76 devrait sortir à midi et repasser en jaune. Rien à attendre dans le secteur (faut pas rêver)

Edit : Et bien non ils m'on fait mentir (lol)

Modifié par lolo 76
  • Haha 1

il y a 15 minutes, lolo 76 a dit :

Le 76 devrait sortir à midi et repasser en jaune. Rien à attendre dans le secteur (faut pas rêver)

Edit : Et bien non ils m'on fait mentir (lol)

Les cinq départements normands restent en orange jusqu'à minuit, indique France 3 Normandie ce midi. 

• Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 30 minutes, cephalateur a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la Seine maritime est encore en orange.  Rien n'est prévu au final pour cet épisode.

C'est surtout pour la présence de phénomènes possiblement glissants (type verglas)

Modifié par adriano50

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CEP ce matin voyait les précipitations toucher de nouveau le nord de la Normandie pas Arome.

J ai hâte de voir comment ça va évoluer tout ça. 🙂

canvasjsa1.png

xx_model-en-349-0_modez_2022121400_14_15_155.thumb.png.964766ba9db35c64341888d94760d294.png

aromehd-1-8-0.thumb.png.007be90b9505ee0ac4fe4ceb925a4537.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

il y a 34 minutes, Kévin76 a dit :

Les cinq départements normands restent en orange jusqu'à minuit, indique France 3 Normandie ce midi. 

la validité est jusqu'à midi. J'avoue ne pas tout comprendre

188839351_Screenshot2022-12-14at12-49-07VIGILANCEMETEOCALVADOS(14)parMto-France.png.4ca8ed32044562e8528d82edb4a42547.png

Il y a 4 heures, Max a dit :

On va tabler sur le fameux décalage au Nord courir ! On l a bien mérité après 2021 ! 

j’ai du mal à croire que tel conflit de masse d’air vu durer toute la nuit sur le 29/22/56 ne soit pas plus précipitant, je soupçonne une sous estimation des valeurs par les modèles., particulièrement celui de MF. 

C'est vrai qu'on a souvent une activation en Manche quand le flux commence à basculer et que le froid arrive à tous les étages mais je ne sais pas si ça peut être également le cas dans cette configuration avec une perturbation sur l'Atlantique.

Les hostilités démarreraient entre 22h et 0h selon les modèles, on va vite être fixés 😊

@Laura56Ça devrait être bon pour toi, tu es dans la trajectoire même en cas de chutes sur le nord 29 car la perturbation arrivant depuis le sud-ouest doit redescendre quoi qu'il arrive, mais on va rester prudent vu comment l'épisode a démarré 🥳

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La vigilance sur le 76 ça se tient les routes vont verglacer cette nuit et l’on est jamais à l’abris d’une averse qui descend de la mer du nord. 

• Haha 1

il y a 29 minutes, Couril29 a dit :

C'est vrai qu'on a souvent une activation en Manche quand le flux commence à basculer et que le froid arrive à tous les étages mais je ne sais pas si ça peut être également le cas dans cette configuration avec une perturbation sur l'Atlantique.

Les hostilités démarreraient entre 22h et 0h selon les modèles, on va vite être fixés 😊

@Laura56Ça devrait être bon pour toi, tu es dans la trajectoire même en cas de chutes sur le nord 29 car la perturbation arrivant depuis le sud-ouest doit redescendre quoi qu'il arrive, mais on va rester prudent vu comment l'épisode a démarré 🥳

Oui Couril restons prudent 😊 De toute façon j’ai décidé de devenir pluviophile ! Comme ça je suis sûr d’être bien servie 😋

• Haha 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce n'est pas encore l’élément majeur à suivre, mais il faudra surveiller la perturbation qui va ondulé sur nos régions à partir de dimanche, en particulier sur la Bretagne.

En plein de flux de SO, il pourrait beaucoup pleuvoir, notamment sur les zones "favorables" dans ce genre de flux, comme le Finistère et le Morbihan.

Il y aura de la réserve en humidité entre dimanche et mardi :

https://images.meteociel.fr/im/59/21423/animcwt6.gif

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Romain56 a dit :

Ce n'est pas encore l’élément majeur à suivre, mais il faudra surveiller la perturbation qui va ondulé sur nos régions à partir de dimanche, en particulier sur la Bretagne.

En plein de flux de SO, il pourrait beaucoup pleuvoir, notamment sur les zones "favorables" dans ce genre de flux, comme le Finistère et le Morbihan.

Il y aura de la réserve en humidité entre dimanche et mardi :

https://images.meteociel.fr/im/59/21423/animcwt6.gif

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊

ok je sors ——>

• Haha 11

il y a 25 minutes, Laura56 a dit :

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊

ok je sors ——>

En tout cas Laura56, on a de grandes chances d'avoir une belle perturbation neigeuse demain matin sur la région de QUIMPER,  mais cela va se jouer à pas grand chose  1° près.😉 

il y a 31 minutes, Kévin76 a dit :

Peut-on craindre un risque de pluie/verglaçante et/ou neige dans le Nord-Ouest ce dimanche à l’avant de la perturbation au contact de l’air froid ? ICON-EU et ARPEGE ne semble pas dire le contraire. 🤔

Oui effectivement c'est une éventualité mais avec une température prévue à 2° à 850 HP sur tout le nord ouest, cela me paraît peu probable. 

Arpège 12 est devenu franchement neigeux pour le Finistère. Il a revu ses cumuls de façon conséquente. Icon est semblable avec de la neige sur l’ensemble du département à l’exception de la côte Nord. 

Si Arpege est dans le vrai on s’interrogera demain sur l’absence de vigi orange.

image.thumb.png.37cb5153b88d19809099ca27f5aa4fec.png

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...